15
réponses
0
follower
Par : pak | mercredi 24 mai 2006 à 09:48
Default
pak
pak


Ssserpent / VIP est un jeu à deux, très simple à fabriquer, inspiré du Snake des téléphones-portables.
Parties rapides et différentes stratégies possibles au programme...
:arrow: La fiche Tric-Trac.
:arrow: La page dédiée sur mon site avec la dernière version des règles et du matos de jeu.

Commentaires, questions... sont les bienvenus ! :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Govin
Govin
Un lien avec SnakeLake de Piero Cioni chez TenkiGames, présent à Essen ?
thespios
thespios
Govin dit:Un lien avec SnakeLake de Piero Cioni chez TenkiGames, présent à Essen ?

J'aurais dis la même chose.
Et en parcourant les règles, j'ai bien peur qu'il y ai beaucoup de ressemblance avec Snakelake :
- pommes
- serpents qui grandissent

Mais il y a des différences aussi :
- nbr de cases parcouru selon la taille du serpent
- pommes bleues
- attaque
Mon top
Aucun jeu trouvé
Cedrix
Cedrix
T'as oublié d'ajouter les arbres aussi :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Govin
Govin
Attention petit trollage de "je me dois de répliquer à une attaque sournoise..."

Où ça ? A droite ou à gauche ? :shock:
Cedrix
Cedrix
En tout cas on s'est bien marré :lol:
Mon top
Aucun jeu trouvé
pak
pak
Merci pour vos commentaires. :D
Je ne connaissais pas ce jeu (Snake Lake), ni même l’auteur et, du coup, j’ai été voir les règles.
A mon sens, seul le thème est très proche. Pour le reste, il y a des grosses différences tout de même :
1°) Ssserpent ne se joue qu’à deux, pas SnakeLake.
2°) Ssserpent est un jeu de stratégie sur une base assez classique (on a toutes les donnée en main et on joue chacun son tour) tandis que SnakeLake est un jeu de programmation, avec une pincée de hasard.
3°) Je ne pense pas que l’ambiance soit, de fait, la même. Ssserpent est relativement sérieux (je dis bien « relativement » !), comparé à Snake Lake qui, avec l’introduction de cartes évènements et le fait de pouvoir se pratiquer à beaucoup, me semble être plus fun ou en tous cas, plus convivial.

Par contre, la chose amusante, c’est qu’actuellement, je suis en train de cogiter pour faire évoluer Ssserpent vers le jeu de programmation justement, mais, avec la grosse différence que le mouvement de deux serpents (de Ssserpent donc) sera simultané. L’idée en fait est de coller encore plus au rythme des jeux de téléphone où tous les éléments de jeu bougent en même temps.
Grosso modo donc, les joueurs commenceraient avec un certain nombre de mouvements de base (3 ou 4, je suis en train de tester) qu’ils programmeraient afin de bouger leur serpent (le mouvement ne dépendrait donc plus de la taille du serpent). Et les pommes bleues mangées permettraient d’obtenir des mouvements supplémentaires spéciaux en plus.

Sinon, pour en revenir à l’évocation du thème, personnellement, je ne prétends avoir été super original. En fait, je pensais au jeu des portables quant j’ai eu le déclic, genre « et si je faisais un jeu de pions pour deux, à partir de ce jeu ». Après quelques recherches, je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas de jeu sur ce principe (Il y a juste un jeu de cartes dont j’oublie le nom qui se rapproche un peu de ce type de fonctionnement), donc, je me suis attelé à la tâche et très rapidement, la suite (les règles…etc) est venue. Les nombreux tests que j’ai fait auprès de différents public (proches ou non) m’ont apporté des échos favorables : « petit jeu simple et sympa ». N’ayant pas d’intention d’édition avec ce jeu (quoique…), j’ai donc décidé le mettre en gratuit sur le net, afin que d’autres puissent aussi éventuellement en profiter : C’est un jeu relativement facile à fabriquer, et sympa (si on aime le genre). Donc, si ce jeu peut faire plaisir…
Ben voilà quoi, pas plus de prétention que ça moi !
Maintenant, qu’un autre auteur est eu le même genre d’idée ne m’étonne pas plus que ça : Le snake est un jeu connu et je m’étonne plutôt en fait que personne (à priori, je peux me tromper) ne l’ait fait avant.

Merci à vous pour vos réactions en tous cas, ça m’a donné envie de m’intéresser de plus près à cet autre « snake » ! :pouicok:



ps : sinon, le coup des "arbres" j'y avais pensé aussi... :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
Govin
Govin
Merci pour l'éclaircissement et bon courage pour la suite de les changements que tu envisages.
ivy
ivy
apparemment les règles de déplacement ont changé (à confirmer).
j'y ai joué : la phase de mise en place est quasi zappée (pas vraiment d'intérêt) et ça attaque très vite.
il y a aussi un nouvel objectif de jeu pour envisager la victoire.

c'est sérieux juste ce qu'il faut, mais j'en ai fait plusieurs parties, et je me suis grave marrée (parce que mon petit serpent essaie toujours d'attaquer l'autre à la tête :lol: ne cherchez pas à comprendre, jouez-y ! :lol: :lol: :lol: ).

:pouicok:
Mon top
Aucun jeu trouvé
pak
pak
Je confirme les dires de Dame Ivy : les règles de Ssserpent ont bel et bien changé. le nom aussi a évolué. Maintenant, Ssserpent s'appelle VIP :
Pour en savoir plus, cliquez sur l'image ci-dessous ! :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
KerouVim
KerouVim
Super design ! Et quand est-ce qu'on pourra télécharger la version avec le nouveau look ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
pak
pak
Merci pour le compliment. :)
Je suis actuellement en train d'adapter le plateau de jeu pour le net et la mise en ligne devrait se faire fin septembre/début octobre. N'ayant pas règulièrement accés au net, il va donc falloir patienter un peu.
Je posterai ici un message dés que l'affaire sera faite ! :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
pak
pak
Voilà, c'est fait ! :D

Le plateau de VIP et ses pions sont maintenant en ligne. Vous pouvez les télécharger en cliquant ICI.

Pour vous fabriquer votre propre exemplaire, il suffit d'imprimer ce pdf sur une feuille de format A4. Ce pdf contient plus de pions que nécessaire : Pour jouer à la version de base, vous aurez uniquement besoin de 2 têtes, 4 pommes bleues et de 2 x 6 pions recto-verso pomme/serpent.


J'en profite pour vous annoncer ma présence lors du Festval des Jeux de Vauréal les 20 et 21 oct. (voir ICI ou LApour plus d'info)- Si vous souhaitez tester VIP, ça sera le bon moment ! :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
KerouVim
KerouVim
Merci pak ! J'ai téléchargé le fichier et je me le construits dès que j'ai quelques minutes...
Mon top
Aucun jeu trouvé
pak
pak
KerouVim dit:J'ai téléchargé le fichier et je me le construits dès que j'ai quelques minutes...

Quelques minutes... C'est bien le temps nécessaire, sans mentir, à la réalisation du proto : Une page A4 à imprimer, quelques coups de cutter, un peu de colle pour les pions et hop ! vous obtenez quelque chose qui ressemblera un peu à ça :


Merci à toi en tous cas de prendre du temps pour tester ce jeu et n'hésite pas à laisser ton avis sur la fiche TT... il n'y en a pas beaucoup, ça manque un peu ! :wink:

Sinon, petit rappel : Pour ceux qui veulent tester VIP, je serai présent au Festival de Vauréal ce week-end(samedi, dimanche). Là encore, si vous voulez tester la bête, ou juste discuter, n'hésitez pas à venir. Et puis, même s'il sera peut-être un peu difficile de s'y rendre, grève sncf oblige, Vauréal, c'est tout de même moins loin que Essen ! :roll: :D

Enfin, juste en passant, un petit article de présentation de VIP sur le blog d'info LUDIK-YONNE de ce bon Tony, ICI. (On y voit notamment 2 photos de l'un des tous premiers protos et du dernier disponible (en téléchargement) qui valent le détour ! Merci tony ! :pouicok:

Bon jeu à tous.
Mon top
Aucun jeu trouvé