[Spyrium] Partie 4j commentee

[Spyrium]

Dans le cadre de la session du Putsch, je vais commenter “en live” une partie 4j de Spyrium jouee avec Beri, Rwain et Grolapinos (c’est par ici).

Je vais detailler mes reflexions, mes intentions et mes coups. Je posterai 2 screenshots commentes par manche :
- 1 juste avant mon premier coup en phase I
- 1 juste avant mon premier coup en phase II
L’objectif est d’illustrer toutes les subtilites du jeu dans un elan de partage avec la communaute.

Tous les commentaires sont donc les bienvenus.
Questions, propositions, insultes, recettes de cuisine (plus particulierement a base de poulet)… N’hesitez pas.

Bien entendu, Beri, Rwain et Grolapinos sont cordialement invites a ne pas lire ce topic tant que la partie est en cours.
Ou pas cordialement d’ailleurs :

Tric Trac
J’espere qu’on va passer un bon moment ensemble!

Et c’est parti!

TOUR 1 PHASE I



Je ne montre que le plateau principal ce tour-ci, vu qu’il est evident que les plateaux individuels sont vides en debut de partie.

Tout d’abord, vous pouvez constater que Rwain nous souhaite une bonne partie.
N’importe quoi. Ca commence bien. Bonjour l’ambiance.

Niveau ordre du tour, je jouerai 2nd au tour 6.
J’ai donc un peu moins la pression sur les outils de tempo dans cette perspective.

L’evenement du tour est l’achat d’un meeple supplementaire, qui peut etre utilise de 2 facons : en phase I pour poser un meeple de plus sur le plateau, en phase II pour activer un batiment (fraichement achete, dans ce cas).
La 1re option, je vais en parler plus bas pour les residences.
Dans le cadre de la 2e option, les Mines et les Usines sont tentantes. Surtout la Mine II, vu que l’evenement du prochain tour permettra de gagner un Spyrium pour £1. Reutiliser un batiment en consommant un meeple ne sera certainement pas interessant aussi tot dans le jeu, vu qu’on a besoin de mettre en place son jeu et qu’on a peu de meeples a ce stade.

Les Brevets sont peu attrayants. Rwain, faut qu’on discute.

Les Residences sont toujours a regarder attentivement en debut de partie, pour estimer leur potentiel sur l’ensemble de la partie.
Ce plateau initial est limite ideal, vu qu’il y a un seul Architecte avec des jetons bon marche et un meeple supplementaire via evenement. Les Residences ne fonctionnent jamais aussi bien que lorsque les cartes sont bien reparties et qu’on a beaucoup de meeples des le depart. Pour le coup, il va falloir absolument concurrencer et ne laisser personne seul dessus (enfin, sauf moi).
Combine a l’evenement, une option est de plomber l’Architecte en allant y planter 4 meeples (et au passage plomber l’Usine et la Mine II). Le cout va devenir vite inabordable, surtout vu la quantite d’argent qu’on peut gagner en retirant son meeple. Rappel : les meeples autour d’une carte qu’on active comptent double niveau thunes. Si vous activez la carte, vous devez payer autant que de meeples autour de la carte. Si vous prenez de l’argent, vous gagnez autant que de meeples autour de la carte. La difference entre les 2 situations est de 2 thunes par meeple. Par exemple, activer une carte avec 3 meeples autour coute £6, ce qui est beaucoup. Ca va tres vite. D’ou la puissance du Lobbying…
Etant en 3e position (et donc me retirant tard si je pose 4 meeples), cette option de plombage est particulierement tentante. Si j’avais ete 4e, je n’aurais certainement pas beaucoup hesite.

Les Personnages sont bien places dans la perspective d’attaquer une Mine ou une Usine.

Il est donc clair que je vais partir autour de l’Architecte. D’abord a cote de la Mine II, puis a cote de l’Usine. j’aviserai ensuite en fonction de ce qu’on fait mes camarades.
Une option sera d’envoyer le 3e meeple autour de la Mine I. Elle sera certainement peu concurrencee (et donc super bon marche et tres peu risquee), permettra de profiter de l’evenement du tour, fournira un outil de tempo, valorisera une eventuelle Automatisation (le brevet des mines) et reduira le cout d’une future Mine II ou III.
Vu la situation sur les Residences, ce me parait tres peu probable, mais ca reste une option.

A vous!

Ca a l’air intéressant, merci pour la démarche !
Mais je ne connais pas le jeu, donc j’ai rien compris à ton premier poste : Je vais lire les règles et je reviens :slight_smile:

Merci a toi!

Ah! Bonne remarque.
Je prends effectivement pour acquis la connaissance des regles.

T-Bow dit :
Je prends effectivement pour acquis la connaissance des regles.

Et c'est normal !

Règles lues, le jeu a l'air top et ton post est soudainement plus clair :)
Juste un point, pourquoi dis tu "La difference entre les 2 situations est de 2 thunes par meeple. Par exemple, activer une carte avec 3 meeples autour coute £6" ? De ce que j'ai compris p5 des regles, ça coute 1£ par meeple présent autour, tout comme l'action de gagner de l'argent qui rapporte autant de la même manière... Ou alors j'ai raté une subtilité ?
Merci, hâte de voir la suite !

Merci pour ton enthousiasme!

Justement.
Reprenons l’exemple : tu retires un meeple, laissant 3 autres meeples autour de la carte en question. Disons que tu as £13 au moment de faire cette action.
Si tu actives la carte, tu dois payer £3 pour les 3 meeples restant autour. Il te reste donc £10 avant d’activer la carte (qui va peut etre a son tour reclamer des depenses).
Si tu gagnes de l’argent, tu touches £3 pour les 3 meeples restant autour. Tu as donc £16.
£10 dans le premier cas, £16 dans le 2e. La difference effective entre les deux situations est de £6. D’ou un cout effectif de £2 par meeple.

Cette approche est importante a garder en tete lorsqu’il s’agit d’evaluer la pertinence d’activer une carte. Ca coute rapidement tres cher, si tu compares le differentiel avec le cas ou tu le retires pour l’argent.

Ok, je vois ce que tu veux dire. Après il faut mesurer l’action de la carte et si elle vaut ce coût… Merci !

Merci Tub’ c’est super intéressant. Let them coming !

J’ai beau avoir 24 parties dans les jambes, ma dernière partie remonte à tellement longtemps (Avril 2016, putain çà passe trop vite…) que je repars quasiment à 0 niveau timing/efficacité/compétitivité etc.

Merci pour le thread ! Je repotasse les règles, mes 3 parties remontent à 3 ans, et je me joindrai à une partie tour par tour.

TOUR 1 PHASE II




A ma (grande) surprise, Grolapinos (aka. traintrain) s’est retire sans poser son 3e ouvrier et je suis le seul a avoir pose les 4 ouvriers sur le plateau.
Au final, j’ai choisi de me placer un peu differemment qu’annonce initialement. J’ai envoye mes 3 premiers meeples a cote de la Mine II, sentant qu’elle aurait de la valeur. Si l’Automatisation sort au prochain tour, c’est la fete.
J’ai decide de placer le 4e meeple pour prendre un meeple supplementaire. La carte m’etait garantie (personne autour, tous les autres joueurs deja en phase II), un meeple supplementaire aussi tot dans le jeu a de la valeur (par exemple pour kidnapper une carte en posant tout autour), il m’etait impossible d’esperer les 3 jetons Residence (Beri va en prendre un) et je vais avoir l’opportunite d’en faire 2 + le meeple.

Grolapinos a paye la Mine II le prix fort (4 meeples autour). Si l’Automatisation sort et qu’il l’obtient, c’est une tres bonne operation. Sinon, je pense que c’est trop cher paye. Rwain est alle cherche la Capitalisation et va certainement prendre l’Usine. Je ne crois pas du tout a la Capitalisation a 4j ou 5j. Beri est blinde de thunes et va prendre un jeton Residence.

De mon cote, je vais immediatement prendre £4 en retirant un premier meeple. Derriere, j’ai 2 options :
1) Je temporise l’Architecte en achetant le meeple supplementaire puis jetons *2.
2) Je reprends de l’argent et je fais 1 jeton + meeple.
Le differentiel d’argent entre les 2 options est de £6. Option 1 : jeton £1 (£1 pour 1 meeple autour) + jeton £3 = -£5. Option 2 : 1 meeple retire pour £2 + jeton £1 = +£1. Le 2e jeton Residence coute donc £6.
Meme si j’hesite, je pense que je vais finir par prendre les 2 jetons. Mon meeple supplementaire va m’aider a redresser la barre niveau thunes et (surtout) kidnapper un eventuel Architecte. De plus, ca mettra la pression a mes camarades pour ne pas me laisser m’envoler trop facilement sur les Residences. Enfin, le differentiel de £6 est plus un investissement qu’une perte seche, vu que je vais avoir un revenu plus eleve. Bonus : Beri va payer son jeton £1 de plus (vu qu’il y aura 2 meeples autour de la carte au lieu d’1).
La tendance est donc a l’option 1). A confirmer.

TOUR 2 PHASE I

Voici la situation au debut du tour :


Rwain etant 1er joueur, il a deja place un meeple.
J’ai effectivement choisi de recuperer 2 jetons. Beri a recupere un jeton et est assis sur une tonne de fric. Rwain a active l’Usine fraichement achetee et Grolapinos la Mine fraichement achetee.

La, globalement, j’ai besoin d’un plateau assez securisant (donc des personnages). Je vais avoir besoin d’argent, et mon avantage en meeple ne pourra vraiment fructifier que si je peux sereinement les envoyer sur le plateau. J’espere que le Lobbying ne va pas sortir, vu que Beri pourrait se le payer les doigts dans le nez et faire certainement assez mal avec. J’espere egalement que l’Automatisation ne sortira pas, sinon Grolapinos pourra se faire sacrement plaisir avec sa Mine II et l’evenement du tour en cours.

Voyons voir le plateau du tour 2:


Donc la, bien entendu, c’est la merde. Aucune carte personnage, chaque meeple pose est potentiellement en danger de ne servir a rien.
L’option de poser les 5 meeples parait tres compromise, vu le risque associe et les opportunites d’activer 2 fois le Laboratoire ou l’Universite. Qui me sont tout sauf garantis, d’autant plus avec Beri et sa tonne de fric qui va pouvoir acheter le Lobbying et l’utiliser derriere pour sniper n’importe quelle carte peinard.
Grolapinos va certainement avoir son Automatisation, et il va etre tres difficile de lui contester vu que la Mine II est au centre. Seul Beri parrait en mesure de faire un triple Lobbying + Automatisation + Mine II, couillu et en meme temps assez effrayant.

Il m’est donc extremement difficile de prevoir quoi que ce soit.
Le premier meeple va aller entre le Lobbying et la Residence, ces 2 cartes etant beaucoup trop interessantes pour moi. Derriere, je vais vouloir ouvrir mes options et tenter d’accrocher le Laboratoire ou l’Universite tout en embettant un max mes camarades de jeu. Et aussi recuperer de l’argent…
L’option 5 meeples n’est pas completement ecartee (a voir en fonction du placement des autres joueurs et de leur passage en phase II), ni la possibilite un peu folle d’attraper un 6e meeple (en haut a gauche). Il y aura plein de cartes personnage au prochain tour, et un 6e meeple pourrait alors s’averer extremement interessant.

Au final, il va falloir faire profil TRES bas ce tour-ci.

TOUR 2 PHASE II

Bah oui, deja.
La situation :


Comme indique ci-dessus, j’ai place mon premier ouvrier entre la Residence et le Lobbying. Pour le 2e, je voulais viser le Laboratoire ou l’Universite, comme annonce. Hors le Laboratoire est plus cher et allait etre beaucoup plus concurrencee. J’ai donc choisi l’Universite, qui m’est garantie si je demarre des maintenant.

Et donc je vais passer en Phase II. La raison : j’ai des garanties qui pourraient rapidement disparaitre.
Je soupconne fortement Beri de passer en Phase II pour faire Lobbying puis Laboratoire ou Mine II (activee 2 fois via l’evenement). En plus de l’interet intrinseque du coup, il va nous retirer la source principale d’argent du tour (c’est la seule carte autour de laquelle nous nous sommes aglutines). Et nous avons tous plus ou moins besoin d’argent. S’il le fait, Rwain rejoue avant moi et pourra prendre la Residence en bas, laissant mon meeple sans carte. De plus, il y a des chances que l’Universite se fasse attaquer si je temporise encore. Enfin, mes liquidites, combinees a l’absence de solution bon marche sur le plateau (ces putain de personnages), m’empechent de prendre 2 cartes sans gagner de l’argent, ce qui sera rapidement compromis.
A noter que je predis la mort d’un meeple, probablement a Rwain. Il y a 4 meeples autour de Lobbying, Mine II, Laboratoire et Automatisation, et Beri va reprendre son meeple entre Lobbying et Residence pour acheter le Lobbying. Ca en fait un de trop. Grolapinos risque aussi de galerer niveau thunes.
J’avais prevenu : les plateaux sans carte personnage, c’est tres violent.

Je passe donc en Phase II, je vais retirer de l’argent avec le 1er meeple et acheter l’Universite avec le 2e. Universite qui me mettra a 6 PVs a la fin du tour : j’aurais donc acces au 1er bonus des le tour suivant. Je perds un meeple, et je m’en sors pas si mal que ca.

Je subis clairement un manque de chance sur ce plateau. Je pense que la proba d’un plateau sans personnage etait tres faible compte tenu du plateau du premier tour (seulement 2 cartes personnage). Si je devais retomber dans la meme situation tour 1, je referais exactement la meme chose.
Je suis d’ailleurs particulierement content que cela se produise dans le cadre de cette session commentee, vu que c’est l’occasion de presenter des situations particulieres et les reflexions associees.

Bon, Beri a pose un meeple supplementaire.
J’avoue ne pas comprendre, etant donne les degats que la sequence decrite ci-dessus allait faire et les benefices pour Beri. Je suis a nouveau celui qui en patit le plus, etant donne que je suis le seul a etre passe en phase II pour l’instant.
Comme tout a l’heure, aucun regret : je prendrais exactement la meme decision si le cas venait a se representer.

TOUR 3 PHASE I

Donc, je n’ai pas compris ce qu’il s’est passe au tour precedent.
La situation en ce debut de tour 3 :


Beri n’a pas pris le Lobbying, et est alle chercher la Mine II sans l’Automatisation. Il a pris le Negoce qui, meme s’il est tres interessant hors contexte, me paraissait bien moins bon que l’un des 2 autres brevets dans le contexte present.
Grolapinos s’est fait avoir, et a perdu 2 meeples sur ses 4. Il n’a pas eu l’Automatisation, et n’a pu acheter qu’une Usine.
Rwain a achete Lobbying et Automatisation, et se retrouve avec 3 brevets. D’experience, ce n’est jamais rentable.
De mon cote, j’ai pu mettre en place mon plan safe, et je vais debloquer le premier bonus ce tour-ci.

En resume, une forme de massacre a bien eu lieu, mais pas celui auquel je m’attendais. Mes 3 camarades se sont plombes tous seuls comme des grands.

Le marche du tour :


Comme attendu, c’est la fete du personnage.
Deja, pas d’Ingenierie. Ca sent la partie sans brevet pour moi, a moins que j’arrive a attraper un Taylorisme que j’estimerai utile. On verra bien.
Rwain va tres certainement se ruer sur la Mine II, pour profiter de son Automatisation. Beri va vouloir les jetons Residence. Grolapinos va essayer de se refaire comme il peut.

De mon cote, je vois plusieurs aspects. Les Residences sont forcement tres interessantes, et il est hors de question que je laisse Beri en profiter seul. Je peux activer le bonus via une Residence ou un jeton PV (le personnage au milieu en bas). L’idee est de poser tous mes meeples, d’activer le bonus pour un meeple supplementaire qui pourra alors activer mon Universite pour 2 PVs de plus. Il y a aussi l’idee d’attraper un meeple supplementaire, ce qui me montera au max, maximisant un eventuel Taylorisme et offrant des possibilites de kidnapping de cartes assez sauvages.
Le probleme de poser les 5 meeples est que je vais gaver les autres en thunes, vu que je vais necessairement passer dernier en phase II.

Difficile donc de prevoir un plan fixe.
J’ai bien envie de kidnapper l’Architecte au centre, vu que cela me laissera egalement la possibilite d’attraper le meeple supplementaire et le jeton PV. Maintenant, ca me priverai de la Residence en haut a droite et du spyrium du personnage en haut a gauche, tout en gavant les autres joueurs d’argent… L’autre option est de repartir mes meeples un peu partout.
Quoi qu’il arrive, je vais commencer autour de l’Architecte 2 fois : un a cote du meeple supp, un autre a cote des jetons PV. On verra pour les 3 autres…

Dans un ideal un minimum raisonnable, je progresse 2 fois sur les Residences, je choppe le bonus a 8 PVs et un truc majeur supplementaire (meeple supp., 3 spyrium, une 3e Residence).

A noter que je n’ai actuellement que peu de certitudes sur cette partie.
Ma position n’est pas specialement dominante, malgre ce qui a pu arriver a mes camarades.

TOUR 3 PHASE II

Emporte par l’enthousiasme, je suis passe en phase II et ai joue mon coup avant de prendre le screenshot et de poster ici :


Comme attendu, j’ai ete le dernier a me retirer. Mes camarades en ont profite pour se faire un max de thunes. Rwain a egalement commence a valoriser son Lobbying, tout en nous privant Beri et moi d’un jeton Residence.
Au final, j’ai decide de me concentrer sur l’Architecte (4 meeple), avec un focus sur le meeple supplementaire. Un ouvrier pour menacer la Mine II (que je ne prendrai certainement pas), et un ouvrier pour pouvoir recuperer 2 PVs et me donner un meeple supplementaire en bonus 8 PVs (qui me permettra d’activer mon Universite). Le 5e ouvrier est parti entre la Cite Ouvriere et la Residence.

Plutot que de prendre de l’argent, j’ai commence ma phase II en achetant la Residence (en haut a droite, d’ou le trou). Non seulement elle est super critique (c’est une Residence en plus pour moi, et une en moins pour Beri), non seulement elle etait bon marche (un seul autre meeple autour, j’ai ecrase ma Cite Ouvriere), mais en plus j’aurais encore l’occasion de me faire pas mal d’argent plus tard dans le tour.
Pour les memes raisons, a la place de Beri, j’aurais certainement commence par acheter la Residence.

Mon objectif va maintenant etre de gere le tempo argent/achat, de chopper au moins un jeton Residence (je ne pense pas qu’on va me faire le plaisir de me laisser les 2) et - j’espere - la Cite Ouvriere. Le plan B, c’est argent et jeton 2 PVs.
Mon prochain retrait sera certainement le meeple a cote de la Mine II pour de l’argent. C’est le seul dont la carte adjacente a l’Architecte ne m’interesse pas, et je prefere continuer a plomber le prix de la Cite Ouvriere.

TOUR 4 PHASE I

La situation au tout debut du tour :



Les choses sont passees comme prevu.
J’ai du me rabattre sur le plan B : 2 progressions sur les Residences, jeton 2 PVs, meeple en bonus 8 PVs et activation de l’Universite. Je suis maintenant au max sur la piste des Residences.
Beri a pris beaucoup d’argent, a gagne du Spyrium et progresse sur les Residences.
Rwain a attrape un jeton Residence avec le Lobbying. C’etait bienvenu, tant pour enlever cette possibilite a Beri et moi que pour tenter de rentabiliser un minimum son Lobbying. Il a aussi achete la Mine II, pour profiter un minimum de son Automatisation.
Grolapinos a lui aussi pris beaucoup d’argent et achete le meeple supplementaire.

La situation n’est franchement pas reluisante, quel que soit le joueur concerne.
De mon cote, mon gros probleme est que j’ai 2 concurrents sur les Residences, et beaucoup de concurrents sur l’argent. Il va falloir que je me trouve fissa une autre source de PVs.

Le nouveau plateau :


Il est absolument hors de question que j’aille chercher la Residence en bas. 3 raisons :
- Rwain peut la sniper avec son Lobbying
- Beri peut aller la chercher meme avant Rwain ayant beaucoup d’argent et ayant un avantage de tempo (premier joueur, moins de meeple)
- Elle est doublement exposee : pas de personnage autour, et je me fous de la Cite Ouvriere
La grosse usine est completement hors de portee (j’ai peu de Spyrium).
Je vais donc me concentrer autour du Bureaucrate, avec pour cibles tous les cartes autours. Le Laboratoire est tres interessant pour moi, ayant peu de Spyrium et une Universite a ecraser pour en reduire le cout. La Mine III peut me fournir pas mal de Spyrium, surtout si elle est combinee au Taylorisme qui me parait etre ma principale chance de m’en sortir.

Difficile d’estimer plus finement combien de meeples je vais placer et ou exactement, tant ca dependra de ce que vont faire mes camarades. Il se pourrait que j’envoie un meeple vers le Banquier s’il y a de l’argent a se faire.
J’espere que la Residence, les Cites Ouvrieres, la Mine III et l’Usine detourneront suffisamment leur attention pour me laisser un tour tranquille sur Taylorisme + Laboratoire, qui serait ideal.

A noter que le Bureaucrate est une solution de repli acceptable en cas de probleme.

TOUR 4 PHASE II



Cette partie va de surprises en surprises…
Le Taylorisme a ete joyeusement plombe par tous mes camarades. Grolapinos a achete tres tot la grosse Usine (le trou au milieu a gauche), esperant pouvoir prendre le Taylorisme (le trou en haut a droite) avec l’argent qu’il lui restait. Non seulement ce n’etait plus possible une fois les meeples agglutines la haut (il n’avait que £9 a ce moment-la, il a depuis retire le meeple a cote du Bureaucrate - prevu pour acheter le Taylorisme - pour l’argent), mais, a ma grande surprise, Rwain a achete le Taylorisme, son 4e brevet!
Beri a commence par acheter la Residence (le trou en bas a droite), sur laquelle personne n’est venu l’embeter.

De mon cote, j’ai grandement hesite a passer en phase II lorsque je n’avais que 2 meeples sur le plateau : 1 cote Taylorisme et 1 cote Laboratoire. J’ai fini par y renoncer, parce que je trouvais le Taylorisme un peu trop cher (il etait a 10 de memoire) et que ca mettait potentiellement en danger le Laboratoire (dont j’ai vraiment besoin si je rate la Mine III).
La, je vais commencer par acheter la Mine III. Il n’y aucune garantie de source de Spyrium lors du prochain tour, et au tour 6 c’est vraiment trop tard pour en recuperer. J’ai besoin de collecter du Spyrium pour activer des sources de PVs lucratives. C’est egalement une source de tempo tres interessante, a la fois en actions et en meeples. Enfin, cadeau bonus, ca fait perdre un meeple a Rwain - meme s’il s’en fout, vu que sa Mine II + Automatisation + Taylorisme doit suffire a son bonheur. Au passage, j’ai deja vu des Automatisation avec 2 Mines, c’est bien moche… Je vais ecraser ma Residence pour preserver un maximum d’argent.
Ensuite, je me servirai des 3 derniers meeples pour un mix entre argent, Bureaucrate et Laboratoire. Je ne compte pas utiliser l’evenement, les 2 meeples restant me permettant d’activer le Laboratoire et la Mine III.

A l’heure de maintenant, je la sens tres mal… Les scores risquent d’etre assez faibles.
Je mets une piece sur Beri.

A la reflexion, le Laboratoire n’est pas totalement critique.
Maintenant que j’ai la Mine III, je peux accumuler du Spyrium pour activer une Usine ou un Laboratoire disponible au tour 5, voire au tour 6. Je vais surtout faire attention a l’Argent, etant donne qu’il pourrait y avoir un Architecte et 2 Residences au prochain tour.