[Der Ausreisser]
Si j'ai bien compris la regle, a la fin de chaque manche, on compte 1 pt pour le maillot jaune, 0 pt pour ceux qui sont restés ds le peloton, et autant de negatif pour ceux qui ont pris du retard.
Ce decompte me parait pas cool car une fois, j'ai pris 26mn de retard (c'est pas drole ) donc -26 pts a la fin de la manche. Comme on compte 1pt pour celui qui finit avec le pion jaune, je me dit qu'il est impossible de revenir.
Ne serait t'il pas judicieux de faire quelque chose comme +5 pts pour le pion jaune et +2 pts pour le peloton.
Qu'en pensez-vs?
Je pense que c'est un petit jeu d'ambiance qui n'a pas la prétention d'être parfais et ou le but du jeu n'est pas forcement d'être dans le peleton ou maillot jaune mais faire manger des minutes aux autres.
C'est pour cela que la maillot jaune est aussi peu récompensé ( amon avis)
disons que c est plus realiste : dans la realité, celui qui gagne l etape au sprint a droit a un bonus de 20s pour le classement general.
on s etait fait fait la meme remarque avec mes potes : quand on prend 45mn (record chez nous en une manche), on se dit que ca va etre dur de revenir...
apres, ce que tu peux mettre en place, dans le cas ou tu fais un sprinter style "tour de france", c est a dire avec beaucoup d etapes, voire avec les variantes proposees sur trictrac, c est un classement pour le maillot a pois (meilleur dans les cols), le maillot vert (meilleur sprinter)
J avoue que pour ma part, je reflechis a une variante "dopage"
Seb cebien dit:Comme on compte 1pt pour celui qui finit avec le pion jaune, je me dit qu'il est impossible de revenir.
En fait pour une course à étape, il ne faut pas chercher à redevenir positif, mais à étre le moins négatif à la fin du jeu .
Donc, lors les étapes suivantes il faut que tu cherches à larguer (à condition d'avoir des cartes qui le permettent ) ceux qui t'ont mis 26 min lors de l'étape précedentes. Le classement final, à la fin du Tour du pays, est celui qui a le moins en négatif : je n'ai perso, jamais vu de joueur finir positif sur une course d'au moins 5 étapes, bien qu'en théorie cela soit possible.
V'
C'est quand meme domage de gagner en étant négatif. C'est pour ca que je me disais qu'il faut recompenser plus les gagnants d'étape.
Sinon, pour la variante du dopage nous on l'applique deja, les gars tourne au cointreau et les filles au jet27, ca nous fait pas avancer plus vite mais ca rend le jeu plus conviviale
Concernant la façon de compter les points ça semble réaliste ( ) par rapport aux compétitions cyclistes, on essaye de prendre le maximum de temps à ces adversaires !
Par contre ce qui serait réalisable (ça deviendrait un pure simulation ) c’est de ramener le premier à 0 puis les adversaires avec leur temps de retard par rapport à lui. (ça fera un exercice de calcul pour les plus jeunes… )
Par contre on pourrait penser à une variante avec un système de prime : les vainqueurs d’étape gagne une prime, le premier au classement général à chaque étape gagne lui aussi une prime… On peut penser à des étapes rapportant plus ou moins (les Champs-Élysée, double prime !), le maillot jaune à la fin du tour gagne lui aussi un gros bonus…
Je propose aussi une variante Sprint de bonif qui reste simple et dans l’esprit de Sprinter :
Prendre une carte verte, bien visible dans la pile de carte et la mettre environ au premier tiers de la course, c’est un sprint de bonification intermédiaire ! Celui qui possède le maillot jaune quand un joueur tire la carte verte gagne une minute de bonification. Celui qui gagne le sprint prend la carte pour signifier son point de bonus. Celui qui tire la carte verte tire de nouveau pour poser une carte vitesse et reprendre le tour comme d’habitude.
Romanus dit:Concernant la façon de compter les points ça semble réaliste ( ) par rapport aux compétitions cyclistes, on essaye de prendre le maximum de temps à ces adversaires !
Je propose aussi une variante Sprint de bonif qui reste simple et dans l’esprit de Sprinter :
Prendre une carte verte, bien visible dans la pile de carte et la mettre environ au premier tiers de la course, c’est un sprint de bonification intermédiaire ! Celui qui possède le maillot jaune quand un joueur tire la carte verte gagne une minute de bonification. Celui qui gagne le sprint prend la carte pour signifier son point de bonus. Celui qui tire la carte verte tire de nouveau pour poser une carte vitesse et reprendre le tour comme d’habitude.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi car ds la réalité lorsqu'un retardataire gagne une étape sur une echapée avec 20 mn d'avance il ne marque pas qu'une minute mais 20 mn.
Par contre je trouve ta variante du Sprint de bonif plutot interressante, elle mérite d'etre testée.
Sinon, ne serais t'il pas bien lorsqu'on a pris du retard, de demarer l'étape suivante avec les jetons de retard et donc d'etre obligé de mettre tjs au dessus des autres pour rattraper ce retard.
Vous devriez essayer la variante proposée sur le site jeuxsoc avec 2 coureurs par joueur et, en plus, un plateau et des pions à fabriquer.
C'est plus intéressant et ça met plus dans l'ambiance de la course et ça peut être utilisé avec d'autres variantes.
Tu parles de jeuxsoc le site de Francois Haffner?
Par ce que je n'ai pas trouvé de variante pour sprinter sur ce site. Pas de fiche sur sprinter non plus d'ailleurs.
Désolé, finalement je l'ai trouvé, il fallait chercher a l'echappée et non sprinter.
De mon coté, lors de grande partie sur moultes étapes (10-20, en plusieurs fois), nous faisons aussi le classement du meilleur grimpeur. Nous procédons de la façon suivante : lors de la course quand les cartes cols sont jouées, on les donne à la personne qui est en tête. A la fin de la course celui qui à le plus de carte col dans sont paquet marque un point pour le classement de la montagne. A la fin de la partie, celui qui a le plus de point pour le meilleur grimpeur gagne dans cette catégorie.
C'est très aléatoire (comme le jeu) car souvent on ne joue pas les cols sur soi même, mais fun.
V'
Peux-tu m'expliquer on ne mets pas les cols sur soi-meme, car la regle est pas tres clair la dessus.
Lorsque vient ton tour, tu joues une carte col et elle s'applique sur le leader de la course même si ce n'est pas toi. Tu peux notemment avoir intérêt à le faire si tu es le seul laché, à ce moment là, si tu joues une côte sur le leader il risque de lacher ses compagnons d'échappée et donc ils ne pourront plus se relayer en tête pour te distancer.
Personnelement, je joue avec le jeu original ("l'échappée") et une règle télécharger sur le net, où l'on pouvait mettre des cartes cols/côte sur n'importe qui (je pense que cela rajoute un peu de stratégie) mais peut être que cela est interdit dans la règle de la réédition sprinter.
V'
PS : d'autres points de règle sont différents apparemment, ainsi comme je joue, on joue une carte et on en pioche une, alors que je crois que dans sprinter on pioche avant de jouer. Il me semble aussi avoir vu un post sur les coups de pompe -2, faut-il les jouer tout de suite ou alors quand on veut (mais il faut les jouer avant la fin de l'étape). L'important au final, c'est que tout le monde joue les mêmes règles à la table, le jeu étant avant tout un jeu fun.
Pour être précis les cartes col se jouent sur toi si tu es maillot jaune au début du tour, ou à la fin du tour de n'importe quel maillot jaune.
Dans les règles de sprinter tu les joues pas sur n'importe qui mais toujours sur le maillot jaune.
En effet, j'me suis mal exprimé , je joue comme ça, les côtes que sur le leader même si ce n'est pas moi.
V'
No problem
Et concernant les problème de vitesse en col et double col tu fais comment toi?
C'est marrant Sprinter c'est beaucoup de moule et quelques cartes pourtant qu'est ce qu'on rigole! qu'est ce qu'on si croit !
Perso nous ne faisons pas de différence sur le nombre de cartes cols posées sur le leader pendant un tour (souvent elles sont mises juste pour se défausser en espérant piocher LA carte qui permettra de suivre ou de revenir ). Pour le col en lui même, plus d'aspiration (>= vitesse du leader sinon on décroche) et interdit de dépasser le leader.
V'
PS : cela me fat penser que nous jouons que lorsque l'on pose une carte vitesse ou action, on repioche tout de suite une carte pour compléter sa main à 6 (d'où l'intérêt de poser une carte col, afin d'espérer piocher, en remplacement, une carte de forte vitesse que l'on a pas). Peut être, là encore, tout le monde ne joue pas de la même façon.
chez nous, les deux seuls moments ou l on pioche sont le debut et la fin d un tour
Nous, on pioche dès qu'on pose une carte action mais pas quand on pose une carte vitesse ; dans ce cas, on attend le début de notre prochain tour.
Sur la regle de sprinter, c'est mis qu'il faut en 1 piocher puis en 2 jouer une carte vitesse et eventuellement une carte action. Si on joue une carte action, on repioche une carte pour remettre le nombre a 6.
Il faut d'abord piocher car si on tire une carte -2, il faut la jouer tout de suite.
Moi j'avais compris sur la regle que pour poser une carte col, il fallait etre deja leader. C"est à dire que si on pose une carte vitesse qui nous permet de devenir leader on peut pas jouer de carte col tout de suite. C'est mieux comme ca sinon il suffit de garder un 50 et un col pour le dernier tour.
Par contre j'ai pas bien compris ds quel cas les autres que le leader peuvent mettre un col (sur la regle).