[spoil] Question Pandemic Legacy - Avril

[Pandemic Legacy Saison 1]

Bonjour 

j’aurais une petite question concerant les villes et figurines disparues (zombies).

Ma couleur de la maladie COdA c’est le jaune. Si j’ai une éclosion sur une ville jaune (car j’ai déjà 3 figurines et je dois en ajouter une autre) je propage une figurine sur chaque ville liée et ces dernieres deviennent donc disparues également. Jusque là on est d’accord?

Mais, par exemple, si j’ai des cubes bleus sur une de ces villes liées qui devient disparue suite à cette éclosion, faut il transformer ces cubes bleus en zombies de suite également ?

Si oui :

- si il y avait 3 cubes bleus, cela signfie qu’il y a une autre eclosion de zombies ? 

Si non :

- on se retrouve donc avec une ville disparue qui contient x cubes bleus et 1 figurine zombie. Que se passe t’il si je dois plus tard ajouter un nouveau cube bleu à cette ville? Dois je ajouter un zombie et  changer tous mes cubes bleus en zombies ? Si oui et qu’il y avait déjà  3 cubes bleus et un zombie, on se retrouve donc avec 4 zombies (plus celui qu’on doit ajouter) ? :crazy_face:

Pour faire simple, comment ça se passe lorsqu’il y a une éclosion dans une ville disparue de la couleur du COdA et que les villes liées contiennent des cubes d’une autre couleur a celle de la maladie COdA?

J’espère être assez clair. :slight_smile:

C’est difficile de chercher l’info sans risque de se spoiler les autres mois. Et les seuls topics dédiés consacrés au mois d’avril, c’est en anglais sur bgg. 

Je suis peut être un peu c*n mais je trouve que les règles dans ce jeu manquent vraiment de précision. Pour un jeu legacy où on ne peut pas se permettre de se tromper, je trouve ça un peu limite :confused:

Sur bgg j’ai vu la réponse suivante :

If a faded city outbreaks to a non-coda/non faded city the new city becomes faded and you place a zombie. Do you convert any non-coda cubes on that city into faded figures?

No, from now on, when this city comes out from the infection deck, you place faded figure.


Donc si je comprend bien :

Les cubes qui ne sont pas de la couleur de COdA ne sont jamais convertis  en figurines meme si c’est dans une ville disparue (drôle de nom quand on y pense ) ?

Mais ensuite dès le moment qu’une ville est considérée comme disparue, quand on tire sa carte du deck propagation on n’ajoute plus de cube de sa couleur mais une figurine disparue ?

Par conséquent si il y a 2 cubes bleus, ils resteront definitivement là tant qu’on ne vient pas les traiter ? Et le seul moyen d’avoir des cubes bleus supplementaires dans cette ville, c’est qu’il y ai des éclosions bleues autour d’elle?

j’ai bon ? :slight_smile:

Je crois que oui.

Boonjour,

Nous avons commencé une partie hier et nous avons fini Avril et nous nous demandons si on a pas tellement bien commencé le jeu que la suite va devenir trop facile et donc moins fun.


Pour ceux qui ont fini le jeu, devrions nous changer de perso pour augmenter la difficulté  ?  

Je détaille ma partie  (nous jouons à 2) : 

Janvier  :  Médecin et scientifique
Partie parfaite  :  0 éclosion, 1 maladie éradiquée
Amélioration maladie et Pilote pour le médecin

Fev 1  :  Médecin et scientifique
Tirage catastrophique, 7-8 cartes rouges
Défaite car plus de cube à placer 
4 éclosions, 2 villes en émeute, 0 cicatrice, 1 maladie éradiquée
Amélioration maladie et Événement non subventionné retirer 1 cube

Fev 2  :  Médecin et spécialiste quarantaine 
Relation confrère de travail (donne la carte si un des deux et dans la ville)
Partie facile  :  2 éclosions, 0 cicatrice, 1 maladie éradiquée
Amélioration maladie + amélioration médecin (qui permet de traiter dans une ville adjacente)

A partir de la nous n’avons plus du tout été inquiétés.
Mars et Avril  : 0 éclosion, 2 maladies éradiquées.

Bref, les pouvois du médecin, associés à la relation avec la spé en quarantaine paraissent surpuissants.
Elle gère le Coda avec la quarantaine et on éradique tranquillement les autres maladies. Sachant qu’à partir de maintenant on a 6 améliorations de maladie. Donc ça sera très facile de trouver les 3 remèdes à chaque fois. 

Est ce que par la suite des difficultés peuvent retourner la tendance de nos parties ou sommes nous lancer sur une voie royale jusque la fin ? 

Merci de m’avoir lu. :wink:

Difficile de comparer parce que nous nous jouons à 4…La difficulté est quand même (fortement) dépendante du tirage des cartes…et de la mise en place.
Après vous êtes en théorie à un financement de 0, ce qui diminue d’autant le nombre de tours de jeu.
Nous jouons aussi avec le spécialiste de mise en quarantaine mais son action est limitée du fait qu’entre ses tours de jeu il y a eu 4 tirages de cartes (au lieu de 2 pour vous).

Les améliorations que vous avez mises au médecin, nous les avons dispatchées pour équilibrer les personnages.

D’autres évênements arrivent qui compliquent toujours plus la situation…

En revanche vous avez réussi à éradiquer à chaque fois des maladies différentes pour les faire toutes évoluer? Parce que du coup de notre coté, c’est souvent la même qui est éradiquée…alors ça nous facilite le gain de l’objectif lié, mais pas spécialement de trouver les 3 remèdes.

Saxgard dit :Les cubes qui ne sont pas de la couleur de COdA ne sont jamais convertis  en figurines meme si c'est dans une ville disparue (drôle de nom quand on y pense ) ?

Mais ensuite dès le moment qu'une ville est considérée comme disparue, quand on tire sa carte du deck propagation on n'ajoute plus de cube de sa couleur mais une figurine disparue ?

Par conséquent si il y a 2 cubes bleus, ils resteront definitivement là tant qu'on ne vient pas les traiter ? Et le seul moyen d'avoir des cubes bleus supplementaires dans cette ville, c'est qu'il y ai des éclosions bleues autour d'elle?

j'ai bon ? :)
 

All right !

On a aucune difficulté à éradiquer les 3 autres maladies que le Coda.
Notre carte est rapidement vide à part le Coda qui est vite entièrement sous quarantaine.
Après 2 tours de jeu, souvent on sait que c’est plié et qu’on va gagner.

On a pu éradiquer une maladie différente sur nos 3 premiers mois. (Chance du tirage peut être)

A part un improbable tirage de départ comme lors de notre 1er mois de février je void pas comment on pourrait avoir plus de 2 eclosions dans une partie.

On a pas besoin de station de recherche ni de caserne. 
Le médecin traite les maladies et la spécialiste gère la quarantaine sur le Coda. 
on a toujours fini très tôt avant de tirer la 4ème carte épidémie (même lors de notre défaite) avec entre 15 et 25 cartes dans le paquet joueur.

A deux ça doit être trop facile. 

On changera sûrement de perso pour augmenter la difficulté la prochaine fois.

Goldfinga57 dit :On a aucune difficulté à éradiquer les 3 autres maladies que le Coda.
Notre carte est rapidement vide à part le Coda qui est vite entièrement sous quarantaine.
Après 2 tours de jeu, souvent on sait que c'est plié et qu'on va gagner.
Sincèrement, je ne vois pas comment c'est possible sur toutes vos parties ou presque. Soit vous avez une chance insolente- dans ce cas, venez jouer avec nous ;) - soit vous oubliez des points de règles.

Rien que récupérer 5 cartes de même couleur (ou 4 cartes pour 2 maladies ayant reçues 3 mutations positives)pour soigner une maladie, ça prend du temps, il faut aussi se déplacer vers les villes touchées pour virer des cubes...etc. Les 4 actions filent !

La spécialiste de mise en quarantaine est certes intéressante (on a beaucoup joué avec) mais elle ne pose qu'un marqueur 40aine par tour là où elle n'est pas, on est toujours sous pression malgré tout.

On a testé différents binômes, y compris médecin / spécialiste de mise en quarantaine et toutes nos parties - hormis une - ont été d'une tension extrême. (On est en novembre)

Mais ne vous emballez pas : mai arrive, puis juin, puis....fuyez, pauvres fous !!!

En fait le médecin Pilote permet d’aller un peu partout sur la carte et guérir une ou plusieurs villes dès qu’il y a 3 cubes dessus. Ce qui n’arrive pas à tous les tours. 
Et avec la capacité de traiter une ville adjacente ça économise vachement d’actions. Il peut quasi à chaque fois traiter entièrement 2 villes par tour. 
Sans perdre ses cartes  ! 

Pour le Coda, il peut également mettre en quarantaine les villes dont il a la carte avec Pilote en y allant facilement. Et le spécialiste est encore plus puissant pour gérer la quarantaine.
Et chacun joue tous les 2 tours.

Enfin, ils ont Confrère de travail et avec Pilote le médecin peut aller sur une ville qu’il a pour 1 action et donner cette carte pour 1 autre action. Ce qui est très bien pour donner la ou les 2 dernières cartes qu’il manque au collègue.
Et encore une fois on tire des cartes tous les deux tours. Ce qui rend assez facile la possibilité d’avoir 3 ou 4 cartes en main d’une même couleur rien qu’en piochant.


En fait pour l’instant le jeu ressemble toujours au jeu de base mais avec 3 remèdes à trouver au lieu de 4 avec des personnages améliorer et des maladies plus facile à guérir.

J’ai du mal à voir les côtés pénalisant pour le moment (on a que 2 villes niveau 2 et on a pas besoin de station de recherche) même si avec un mauvais tirage tout pourrait vite s’inverser.

Est-ce que tu penses à ajouter une figurne à chaque carte ville de la couleur du coda que tu pioches dans ta main ? Et à mettre celle ci en ville disparue ? Idem quand tu tires des cartes villes coda au moment de la phase eclosion elle devienne des villes disparus si ce n’est pas encore le cas. 

De plus lorsqu’il y a unne eclosion dans une ville disparue, les villes reliées deviennent disparues et on ajoute une figurine.

en gros tu te retrouves rapidement avec beaucoup de villes disparues et de figurines et meme avec le specialiste quarantaine ca devient difficile de tout gérer car il ne peut mettre qu’une seule ville en quarantaine à distance. Et si tu vas sur place attention aux cicatrices…

Il est facile d’oublier une ou deux regles qui nous simplifie ou complique la tache. Ca nous est arrivé en novembre et ca peut dans certains cas gacher un peu le jeu car on ne peut pas revenir en arrière.

De notre coté à 2 le coda c’est rapidement propagé ca nous a posé de plus en plus de probleme. Mais c’est notre faute on a aussi mal géré pour empecher que le coda se propage sur les villes qui ne sont pas de la couleur du coda.

après il me semble aussi que les premiers mois se passaient assez bien mais vers le milieu d’année les choses se sont vite compliquées et on a eu pas mal de défaites. Samedi on fini Le jeu (2eme essai  de décembre) que l’on perde ou gagne.


Pour le coup c’est vrai qu’à deux ça fait une combinaison surpuissante, et l’aléa du tirage est bien moins pénible qu’à 4 c’est certain…mais vous devez quand même avoir des tirages vachement favorables…Pour nous avant hier, rien qu’à l’installation, 2 villes Coda à 3 figurines…et en cours de partie, entre la pioche propagation et la pioche joueur, 8 villes sur 12 avec des figurines. Plus une infectée d’emblée à cause d’une épidémie, repiochée directement à la phase propagation…alors évidemment c’est pas de chance, mais vu le jeu, y a quand même de grandes chances d’avoir du pas de chance régulièrement non? Ca ne veut pas dire perdre la partie (celle ci nous l’avons gagnée) mais ça compliqu e de plus en plus les suivantes normalement…
Et pour le médecin pilote, c’est pratique, mais il ne peut pas retirer de figurines…et aller sur une ville=>poser une quarantaine=>repartir pour éviter la cicatrice lui prend déjà 3 de ses quatres actions, en partant du principe qu’il a la bonne carte…
Nous jouons à 4, et c’est carrément super tendu…et nous avons eu besoin de garder un réseau important de structures pour faciliter les déplacements

Humm… On joue à 2 joueurs et on a aussi l’impression d’une facilité assez importante (une seule défaite et nous en sommes à commencer le mois d’août). Nous avons changé régulièrement les binômes de personnages sur les 5/6 premières parties mais nous nous recentrons maintenant sur Médecin [Pilote+Soin-de-proximité] et Chercheuse [avec un profil proche de la Spé-Quarantaine. Je détaille pas les améliorations.] qui sont “rivales” (toujours bon dans certains contextes). Côté mutation positive, nous n’avons qu’une seule maladie de niveau +3.

Ca roule particulièrement bien vu et je me suis demandé si on loupait une règle. On est OK sur les points abordés par Saxgard.
Là où j’ai le plus gros doute, c’est sur les cicatrices : on est d’accord que c’est uniquement en cas de présence sur une ville lors d’une éclosion ? S’arrêter sur une ville avec des disparus, ce n’est pas grave (même si RP parlant…). De toute façon, on évite tout de même, mais si je me trompe, on a dû louper quelques cas de blessures.

Saxgard dit :Est-ce que tu penses à ajouter une figurne à chaque carte ville de la couleur du coda que tu pioches dans ta main ? Et à mettre celle ci en ville disparue ? Idem quand tu tires des cartes villes coda au moment de la phase eclosion elle devienne des villes disparus si ce n'est pas encore le cas. 



 

Alors on a pas ajouté de figurine à chaque carte de la couleur qu'on pioche en main.
je relirai la règle.
Maintenant que notre Coda soir rouge ou vert cela ne change rien. Dès qu'il y a un cube a mettre dessus on mets bien des figurines et le sticker vert.

Comme je l'ai dit plus haut, on a eu aucune éclosion en Mars et Avril.
Dès le début y a 3 villes avec trois cubes. Le spé en quarantaine commence et en met une quarantaine et avec ses 3 actions restantes essaye d'en traiter une deuxième.
Au tour suivant, notre super médecin pilote arrive facilement à traiter la ou les 2 villes à haut risque restantes.
Après même s'il y a une épidémie, le seul risque d'éclosion restant est de tirer la carte du dessous direct lors de la phase de propagation. Ce qui nous n'est pas arrivé en Mars et Avril.

Car dès qu'une ville atteint 3 cubes on essaye de la sécuriser de suite. Soit quarantaine, soit traitement par le médecin.

Donc même si nos tirages ne sont pas malchanceux, au bout de deux tours, on a l'impression que rien ne pourrait nous empêcher de réussir. On a toujours fini avec une vingtaine de cartes dans le paquet joueur (même lors de notre défaite)

Phoenixeux dit :Humm... On joue à 2 joueurs et on a aussi l'impression d'une facilité assez importante (une seule défaite et nous en sommes à commencer le mois d'août). Nous avons changé régulièrement les binômes de personnages sur les 5/6 premières parties mais nous nous recentrons maintenant sur Médecin [Pilote+Soin-de-proximité] et Chercheuse [avec un profil proche de la Spé-Quarantaine. Je détaille pas les améliorations.] qui sont "rivales" (toujours bon dans certains contextes). Côté mutation positive, nous n'avons qu'une seule maladie de niveau +3.

Ca roule particulièrement bien vu et je me suis demandé si on loupait une règle. On est OK sur les points abordés par Saxgard.
Là où j'ai le plus gros doute, c'est sur les cicatrices : on est d'accord que c'est uniquement en cas de présence sur une ville lors d'une éclosion ? S'arrêter sur une ville avec des disparus, ce n'est pas grave (même si RP parlant...). De toute façon, on évite tout de même, mais si je me trompe, on a dû louper quelques cas de blessures.

Du coup on est pas les seuls. On a un peut près la même configuration et le medecin est pareil. Il est surpuissant je trouve.

Nous on est en avril. Penses tu qu'on devrait changer de perso par peur que cela soit moins intense et moins interssanr ? 

Nous on a déjà 6 amélioration de maladies.

Par contre je crois que tu as fait une erreur. Je crois que si tu commence ton tour dans une ville disparue tu prends une cicatrice.

Mince. Pour l’erreur, je regarderai ce soir dans la règle, mais il semblait qu’il n’était question que d’éclosion… ce qui rendait un peu étrange la mécanique d’une certaine amélioration/capacité évitant les cicatrices d’ailleurs.
Peut-être que le paragraphe loupé est lié à C0dA, mais j’ai cherché 2 fois. Bon. A voir…

Sinon, pour rééquilibrer, je t’invite à lire le sujet “Pandemic Legacy : Jouable à 2 ?”.
Ma conclusion est qu’il vaut peut-être mieux ajouter un 3ème personnage géré à 2 joueurs (en alternance ou en coop pur, au choix).

Ceci dit, vu comment évolue le scénario global là où j’en suis, je te rassure tout de même qu’il y a des nouveautés qui ajoute un peu de challenge. Même si il y a aussi l’aide supplémentaire qui apparait en parallèle, on ne peut pas tout faire parfaitement. Et il suffit d’une grosse poisse sur des tirages pour que la carte mondiale soit bien impactée pour le reste de l’année.

PS: N’oublie pas que le pilote ne voyage pas sur une ville en émeute (ou pire). A garder en tête si ces villes se multiplient dans ta partie.

Phoenixeux
Sinon, pour rééquilibrer, je t'invite à lire le sujet "Pandemic Legacy : Jouable à 2 ?".Ma conclusion est qu'il vaut peut-être mieux ajouter un 3ème personnage géré à 2 joueurs (en alternance ou en coop pur, au choix).

Ceci dit, vu comment évolue le scénario global là où j'en suis, je te rassure tout de même qu'il y a des nouveautés qui ajoute un peu de challenge. Même si il y a aussi l'aide supplémentaire qui apparait en parallèle, on ne peut pas tout faire parfaitement. Et il suffit d'une grosse poisse sur des tirages pour que la carte mondiale soit bien impactée pour le reste de l'année.

PS: N'oublie pas que le pilote ne voyage pas sur une ville en émeute (ou pire). A garder en tête si ces villes se multiplient dans ta partie.

Je vais regarder le sujet. Et je continuerai surement un mois ou deux pour voir si ça s'intensifie.

Nous avons que 2 villes en émeute et on respecte la règle.

Je confirme ce que dit Goldfinga57, le personnage prend une cicatrice si il commence son tour dans une ville avec des disparus.

Et je confirme ce que dit Saxgard : lors de la phase de pioche, on ajoute une figurine disparus si la carte piochée est de la couleur de CoDA

Goldfinga57 dit :
Saxgard dit :Est-ce que tu penses à ajouter une figurne à chaque carte ville de la couleur du coda que tu pioches dans ta main ? Et à mettre celle ci en ville disparue ? Idem quand tu tires des cartes villes coda au moment de la phase eclosion elle devienne des villes disparus si ce n'est pas encore le cas. 



 

Alors on a pas ajouté de figurine à chaque carte de la couleur qu'on pioche en main.
je relirai la règle.
Maintenant que notre Coda soir rouge ou vert cela ne change rien. Dès qu'il y a un cube a mettre dessus on mets bien des figurines et le sticker vert.
 

Alors cherche pas bien loin, si tu n'as jamais ajouté de figurine quand tu pioches une carte joueur de la couleur du CoDa ça simplifie grandement les choses. Car en posant une figurine sur la ville X, au moment d'une épidémie si tu tires cette ville en dessous du paquet tu ajoutes 3 figurines et boom c'est l'éclosion. Sans compter tous les effets boules de neige.

Tu dis plus bas que tu appliques bien les règles mais à priori c'est pas le cas. Le jeu n'est pas une promenade de santé même à 2. Si vous avez cette impression c'est que vous devez louper quelquechose, que vous avez beaucoup de chance ou que vous êtes particulièrement bon, ce qui est possible bien sur.

@Phoenixeux : tu prends une cicatrice dès le moment que tu commences ton tour sur une ville où se trouve une figurine.

Vous devriez vraiment bien relire les règles, surtout quand elles s'ajoutent c'est facile d'en oublier, et je sais de quoi je parle :)

Saxgard dit :
Goldfinga57 dit :
Saxgard dit :Est-ce que tu penses à ajouter une figurne à chaque carte ville de la couleur du coda que tu pioches dans ta main ? Et à mettre celle ci en ville disparue ? Idem quand tu tires des cartes villes coda au moment de la phase eclosion elle devienne des villes disparus si ce n'est pas encore le cas. 



 

Alors on a pas ajouté de figurine à chaque carte de la couleur qu'on pioche en main.
je relirai la règle.
Maintenant que notre Coda soir rouge ou vert cela ne change rien. Dès qu'il y a un cube a mettre dessus on mets bien des figurines et le sticker vert.
 

Tu dis plus bas que tu aplliques bien les règles mais à priori c'est pas le cas. Le jeu n'est certainement pas une promenade de santé même à 2. Si vous avez cette impression c'est que vous devez louper quelquechose, que vous avez beaucoup de chance ou que vous êtes particulièrement bon, ce qui est possible bien sur.

Vous devriez vraiment bien relire les règles, surtout quand elles s'ajoutent c'est facile d'en oublier, et je sais de quoi je parle :)

+ 1

Et le problème c’est qu’avec de tels oublis vous avez cetainement simplifiés vos parties futures même si vous appliquez bien les règles à partir de maintenant.

Vous devriez surement avoir plus de villes disparues, de defaites, de cicatrices etc.

C’est le gros repproche que je fais à ce jeu et peut être au jeu Legacy en général, la moindre grosse erreur peut dans certains cas avoir des répercussions importantes sur toutes les parties suivantes.