splotter essen 2016

Je ne peut que plussoyer ce que je vient de lire ...

du coup, indonesia serait dispo quand ?

deogracias dit :Je ne peut que plussoyer ce que je vient de lire ...

du coup, indonesia serait dispo quand ?

Pour Essen, donc mi-octobre

Merci Loic 👍

Tout l'inverse effectivement de projets esthétiquement réussis mais creux. Maintenant c'est vrai que les standards esthétiques sont, de par le phénomène Kickstarter, poussés bien plus loin, un effort de ce côté là chez splotter toucherait j'imagine un public plus large encore.

Tout à fait d'accord

Si pour vous, on ne devait posséder/jouer qu'un seul jeu Splotter, lequel serait-ce ?

Je ne peux qu'être d'accord avec ce Loïc dit plus haut : découvrir un Splotter est toujours un moment particulier et si il faut acheter moins de jeux pour se le payer, alors je n'hésite pas une seconde.
Je suis littéralement tombé dans la marmite "Splotter" il y a un an et si FCM reste mon préféré (parce que ce fut le premier, parce que j'y ai beaucoup joué et parce qu'il est tout simplement fabuleux), aucun des Splotter testés ne m'a déçu (Bus, R&B et Antiquity). J'attends fébrilement Indonésia et TGZ, précommandé en janvier...complétement addict je vous dis !
On a déjà eu le débat sur un autre fil mais le rapport prix / qualité ludique - temps de jeu des Splotter en fait pour moi les jeux les moins chers du marché !
Pour répondre à touff5, je vais évidemment dire FCM, mais attends toi à des propositions variées ;-)

 

Pour ma part j'ai pré-co zimbabwe
apparemment c'est pas trop hard et trop long et assez fluide a ce que j'ai entendu.
apres je ne sais si c'est vraiment une perle...
 

Une petite question, parce que les Splotter me font de l'œil depuis un bout de temps sans que j'ose sauter le pas : est-ce qu'il faut maîtriser l'anglais pour y jouer ? plus précisément, leurs jeux sont-ils "langage-dépendant" (désolé pour l'anglicisme, justement^^) ?

Albumine Tagada dit :Une petite question, parce que les Splotter me font de l'œil depuis un bout de temps sans que j'ose sauter le pas : est-ce qu'il faut maîtriser l'anglais pour y jouer ? plus précisément, leurs jeux sont-ils "langage-dépendant" (désolé pour l'anglicisme, justement^^) ?

On trouve toutes les règles / cartes traduites en français facilement et hormis pour FCM où la fonction de chaque employé est inscrite sur les cartes et les bonus sur les milestones (mais vraiment rien d'insurmontable), il n'y a pratiquement aucun texte sur les éléments des jeux que je connais (de mémoire, quelques trucs sur les plateaux joueurs d'Antiquity).
Je ne pense pas que l'anglais soit un obstacle majeur.

Sur les jeux que je connais :
* antiquity : aucun soucis, seul la règle et les plateau/aide de jeu sont avec du texte et leurs version française sont sur bgg
* roads and boats: zéros problème règles en VF sur bgg
* food chaîne magnat : c'est un peu plus compliqué mais pas du tout impossible de jouer sans maîtriser l'anglais. Sur chaque carte, l'action du personnage est rappelé en texte et les aides de jeu sont en anglais. Cela étant dis, la VF des aides de jeu est en français sur bgg avec le rappelle de toutes les cartes. Et le texte sur les cartes est basic (du genre "take 3 burgers" ou "place à new restaurant") et n'est finalement pas très utile au delà de la 2/3 parties. En plus, il y a un système de couleur très astucieux qui te permet déjà de savoir de quel corp de metier il s'agit (cuisinier, publicitaire,...)

J'attends avec impatience mes copie de tgz et indonesia

touff5 dit :Si pour vous, on ne devait posséder/jouer qu'un seul jeu Splotter, lequel serait-ce ?
C'est difficile à dire car leurs jeux sont très différents les uns des autres, et différents de tous les autres jeux d'ailleurs laugh
Perso j'ai une petite préférence pour Antiquity, et en second Indonesia. Mais Roads & Boats est très bien aussi sauf que je le trouve un brin moins accessible à cause de son système de jeu inhabituel.
Par contre j'ai été assez déçu par Greed Inc, peut-être parce que je n'ai fait qu'une partie. A retenter peut-être ...
 

Merci à Doc et à Bapts pour leurs réponses. Bon bah, je vais sans doute me laisser tenter par FMC et/ou Antiquity. Râââh, je suis faible...

Albumine Tagada dit :Merci à Doc et à Bapts pour leurs réponses. Bon bah, je vais sans doute me laisser tenter par FMC et/ou Antiquity. Râââh, je suis faible...

Ces 2 titres, avec Roads & Boats, tu ne peux pas te louper !

Ben avec tout ça, maintenant, j'ai super envie de me prendre FCM, c'est malin
Vivement Essen blush

Jeanjean59 dit :Ben avec tout ça, maintenant, j'ai super envie de me prendre FCM, c'est malin
Vivement Essen blush

Selon les rumeurs Blackrad se sépare d'un food chain magnate dans la section des ventes du forum 

Femto dit :
Jeanjean59 dit :Ben avec tout ça, maintenant, j'ai super envie de me prendre FCM, c'est malin
Vivement Essen blush

Selon les rumeurs Blackrad se sépare d'un food chain magnate dans la section des ventes du forum 

Wow, merci du tuyau
Je m'en vais voir icelui de ce pas cheeky

ElGrillo dit :
loïc dit :
ploufplouf007 dit :Bon, après je pense qu'il faut pas s'en faire pour eux !
1000 boites/an à 75€, ça fait un CA de 75k€...

Ils ont réussi à rendre la marque Splotter si attirante que c'est un instant buy pour beaucoup de core gamers, qui auront les moyens d'acheter leurs jeux...

Ils se positionnent sur un créneau haut de gamme, et ça marche bien !

Je sais pas combien ils ont vendu de FCM en un an, mais ça m'étonnerait pas que ce soit conséquent...

Y'a pas beaucoup de boites rentables avec 75k€ de CA. Heureusement qu'ils ne font pas que ça. Ils ont réussi un joli coup avec FCM, mais c'est l'exception.
Je dois avoir 3 Splotter dans mon top 10 des jeux préférés. Quand ils sortent un jeu, j'achèterais moins de jeu cette année là et je m'en fous car j'aurais plus de plaisir ludique dans l'année qu'une année où ils ne sortent pas de jeu. On sait très bien, que, chez eux, on paye la matière grise. Ils ont réussi à imposer le fait de vendre le jeu sur le temps passé à le développer plutôt que sur la qualité du matos. Vu l'état actuel du marché, c'est un énorme tour de force. Et ça me parait vachement plus normal de vendre un jeu à 100€ parce qu'on a passé 1000h à le tester plutôt que parce que on a mis dedans 100 figurines plastique fabriquées en Chine.

C'est con, y'a pas le bouton j'aime
le succès de splotter a chaque tirage, et même sur les jeux moins côtés (je pense a duck dealer par ex), ces fameux instant buy, démontrent à mes yeux que ce marché de niche (gros jeux calculatoire) a encore de beaux jours devant lui, si tant est qu'on passe du temps à parvenir à une mécanique hyper huilée. Tout l'inverse effectivement de projets esthétiquement réussis mais creux. Maintenant c'est vrai que les standards esthétiques sont, de par le phénomène Kickstarter, poussés bien plus loin, un effort de ce côté là chez splotter toucherait j'imagine un public plus large encore.

A opposer effectivement au cas des LAMONT BROTHERS qui ont, eux, pris le parti opposé. Il y a 16 ans, les files d'attentes devant les SPLOTTER et les LAMONT BROTHERS défiaient l'entendement et les jeux étaient SOLD OUT en quelques heures. Aujourd'hui, j'achète toujours un SPLOTTER les yeux fermés alors que j'ai abandonné les jeux des deux frangins depuis quelques années. Il n'y avais qu'à voir au dernier salon, leur pile de jeux restait désespérément pleine.