[Splits] quelques précisions ?

[Splits]

Quel petit bijou que ce jeu !!

Les règles sont simplissimes, et pourtant j'ai des doutes, et comme je n'ai pas la boîte et que la vidéo TT est buguée chez moi, je ne peux avoir confirmation :

- Pour perdre la partie, il faut être dans l'impossibilité de couper une tour encore coupable ? Ou bien ne plus pouvoir couper du tout ? (par ex. s'il ne me reste que des tours de 1 et que l'adversaire peut encore couper ? ai-je gagné ou ai-je perdu ? ou bien n'ai-je gagné que si l'adversaire ne peut pas couper tout ce qui est coupable ? hummpfff on s'y perd :))

- Dans la variante avec capture, peut-on capturer avec une tour de 1, ou seulement dans le cadre d'un mouvement normal de coupage d'une tour (donc d'au moins 2) ?

- Que se passe-t-il en cas d'égalité ? Possibilité de compter le nombre de pions capturés dans le cas de la variante pour départager les joueurs ?

Merci par avance !

salut,

tu perds la partie si, à ton tour de jeu, tu ne peux pas jouer : ça veut dire que toutes tes tours sont bloquées et ne peuvent plus bouger.

Pour le reste (variante), je connais pas.
Bpn jeu ! :wink:

Mais je ne comprends pas, si tu as réussi à couper tes tours en 16 tours de 1 avant ton adversaire, c'est que tu t'es mieux débrouillé non ?

Ben non, c'est juste que tu es premier joueur et que tu as été incapable de bloquer l'autre.

Comme disent pak et linkowsky, tu perds la partie à partir du moment où même si tu peux diviser l'une de tes tours tu ne peux plus poser de pions nulle part.
D'où blocage.
D'où t'as perdu.
D'où t'en refais une pour lui montrer qui c'est qui commande ici.

lynkowsky dit:Ben non, c'est juste que tu es premier joueur et que tu as été incapable de bloquer l'autre.


Ok, mais imaginons que :

- tu sois 1er joueur, et toutes tes tours sont des tours de 1, donc tu ne peux plus jouer.
- l'autre joueur pourrait encore diviser, mais il ne parviendrait pas à le faire car tu l'as bloqué, il lui resterait par ex. une tour de 4 non divisable.

J'essaie de comprendre stratégiquement pourquoi c'est plus intéressant que ce soit le 2e joueur qui gagne.

:D
y'a 4 tours que ton adversaire aura alors réuni les conditions nécessaires à sa défaite :D

donc dans ce cas c'est mon adversaire qui perd ? je suis largué là :)

Numériquement, si tu as divisé toutes tes tours en piles de 1 et que ton adversaire a une tour de 4, c'est que tu as 3 tours d'avance sur lui, ce qui n'est pas possible.

Donc quand tu as tout dépilé, si tu es premier joueur, soit ton adversaire a encore une pile de deux et peut la couper (et il gagne, puisque derrière tu ne peux plus jouer), soit il a encore une pile de deux mais il est bloqué (et c'est toi qui gagnes).

Hmm ok, alors j'ai dû me retrouver dans cette situation en jouant avec la variante où l'on peut capturer.

(et j'imagine qu'on ne peut capturer avec 1 tour de 1 ?)

Donc j'aurais gagné dans ce cas précis ?

Si t'as 16 tours de 1 et que c'est à toi de jouer, tu ne peux plus diviser de tour --> tu as perdu.

En gros, en cas d'égalité de "jetons tués", c'est le premier joueur qui perd. Ca compense le fait qu'il place en premier sa tour de 16 pions sur le plateau.

Bonjour Sylla,

Je confirme que dans la variante, on ne peut manger une tour qu'en coupant une tour, et si la tour de départ est plus petite que celle d'arivée.

La règle de victoire reste cela dit la même que la règle de base: le joueur qui ne peut plus jouer à perdu.

Petite précision: Si les 2 joueurs réussissent à couper leur tours en 16 tours de 1 ( jamais vu pour l'instant mais ca doit pouvoir arriver ) , c'est bien le premier joueur qui perd puisqu'il sera le premier a ne pas pouvoir jouer.

N'hésites pas si tu as d'autres questions et merci pour ton intérêt pour ce jeu.