Splendor
2 à 4
Joueurs
10 ans et +
Âge
30 min
Temps de partie
29,00 € prix de vente conseillé
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Par : yannou77 | samedi 23 août 2014 à 01:26
yannou77
yannou77
J'ai beaucoup aimé ce jeux, j'ai maintenant enchaîne les parties, et quelques remarques me viennent à l'esprit, j'aimerai bien connaitre le sentiments des trictraciens sur le sujet.
1) A 4, il parait souvent difficile de jouer 4 ième, je suis étonné que la règle n'ai rien prévue pour compenser l'ordre du tour.
2) au départ, je faisais des stratégies en visant une voir 2 tuiles nobles. Avec les parties, je me rend compte qu'une stratégie dominante est celle qui privilégie l'achat de cartes à 2 ou 3 points de la 2ième ligne et ce dès le premier tour. On arrive ainsi à 15 points sans que les autres stratégies aient eu le temps de se développer. D'autres ont-ils ce sentiment?
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ocelau
ocelau
yannou77 dit:
1) A 4, il parait souvent difficile de jouer 4 ième, je suis étonné que la règle n'ai rien prévue pour compenser l'ordre du tour.

oui effectivement. Le problème est surtout qu'il joue en aveugle car tous les enchaînements visibles vont être pris par les autres. Il a toutefois un avantage : il sera le dernier à jouer et donc en position d'embuscade, je pense qu'il faut assez facilement qu'il réserve pour mettre un pression sur les adversaires sur ce qu'il peut faire
yannou77 dit:
2) au départ, je faisais des stratégies en visant une voir 2 tuiles nobles. Avec les parties, je me rend compte qu'une stratégie dominante est celle qui privilégie l'achat de cartes à 2 ou 3 points de la 2ième ligne et ce dès le premier tour. On arrive ainsi à 15 points sans que les autres stratégies aient eu le temps de se développer. D'autres ont-ils ce sentiment?

ça dépend pour moi du nombre de joueur. J'ai tendance à faire comme tu dis. Ca marche très bien à 4 joueurs car on a beaucoup de gemmes en circulation. A 3 joueurs (je n'ai pas beaucoup joué à 2) on a deux gemmes en moins et mine de rien ça joue beaucoup. Il est plus difficile d'accumuler beaucoup de gemmes d'une même couleur et j'ai alors plus souvent gagner un joueur accumulant des petites cartes niveau 1
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nwardez35
nwardez35
En ce qui me concerne, je ne parlerai de stratégie à Splendor qu' à 2 (voire 3) joueurs. A 4, c'est beaucoup plus difficile de calculer quoi que se soit.
Une des stratégie assez efficace à 2 est de repérer les couleurs les plus demandées sur les niveaux 2 et surtout 3 et de rafler le maximum de cartes niveau 1 de ces couleurs. (celà permet de ramasser des 5 et 4 points "rapidement", quitte à les réserver).
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Kerquist
Kerquist
Une partie de Splendor est comme un sprint.
Celui qui construit un moteur trop puissant n'a généralement pas le temps d'en profiter. Il vaut mieux effectivement basculer assez rapidement sur les cartes à points.
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Sokoben
Sokoben
Je suis assez d'accord avec les avis ci-dessus. Avec de légères nuances.
Jouer en premier est un inconvénient au début, mais ça disparaît très vite. Ensuite, le fait de pouvoir finir une partie sans réponse adverse (ou à l'inverse, d'être sûr de pouvoir répondre quand quelqu'un dépasse les 15 points), c'est un énorme avantage. Et honnêtement, le manque de visibilité et de choix offert par la première place au premier tour ne contrebalance pas franchement cet avantage, notamment à 4...
Pour la suite, il est clair qu'il faut souvent axer sa stratégie sur les mécènes... sans que ce soit le seul axe à observer !
A deux (piles de 4 pions par couleur au départ) ou à trois (piles de 5 pions par couleur), il est difficile d'engranger des gemmes sans moteur (et impossible d'acheter des "cartes juteuses" sans avoir un sérieux matelas de cartes de base).
A quatre, c'est un peu moins vrai car on peut effectivement engranger pas mal de pions d'une couleur si on a des adversaires aveugles ou trop concentrés sur leur développement. Et donc éventuellement acheter assez vite des cartes du niveau 2. Mais on s'expose aussi au risque de se faire réserver les cartes sur lesquelles on avait basé sa stratégies (pour peu que les adversaires ne soient pas trop fermés sur leur jeu).
Le rush ne marche que si les adversaires sont peu réactifs.
Dans tout les cas, la constitution du moteur adapté au nombre de joueurs et à la situation du plateau reste la meilleure façon de gagner. Mais ça ne s'explique pas : c'est un difficile compromis à trouver, principalement au feeling et à l'expérience. C'est pour ça que Splendor est un jeu si intéressant : il n'y a pas de recette magique (hors grands principes basés sur le bon sens et un peu de pratique). Trouver, à chaque partie, l'exact dosage et la bonne stratégie des couleurs est un challenge en soi.
Personnellement, je me base sur trois axes :
- la ou les couleurs les plus représentées chez les mécènes.
- la ou les couleurs les plus représentées en 2e rangée (et aussi un peu en troisième)
- la ou les couleurs rares en première rangée (ne serai-ce que pour la satisfaction de prendre du rouge (c'est un exemple) quand il n'est quasiment pas sorti sur les premiers tours, pour bénéficier de l'effet bonsu que les autres n'auront pas)
Bien sûr, il faut trouver le juste équilibre...
Ce jeu est génial.
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Dragon Rouge
Dragon Rouge
stratégies que j'utilise ces derniers temps :
* 1er niveau
j'essaie d'acheter le maximum de carte de premier niveau sans regarder les deuxièmes et troisièmes ni les nobles disponibles
une fois que j'atteins 3/4 cartes par couleur, je commence à acheter des cartes du 2ème, puis 3ème niveau
pour maximiser cette stratégie, je ne réserve jamais de cartes de la partie et prend à chaque fois 3 jetons de couleur différent
=> avantage :
les dernières cartes du 1er niveau sont acheté sans jeton ainsi que la plupart des cartes de 2ème niveau (j'ai fait une fois une partie en alignant 7 achats de suite sans prendre un seul jeton)
ce qui permet une indépendance des prises de jetons des adversaires
=> inconvénient :
début très lent, et il faut bien trouver le moment où il faut commencer à acheter des cartes de 2ème niveau (en général, c'est quand on n'a pas besoin de prendre de jetons)
* 3ème niveau :
je réserve 3 cartes de 3ème niveau dès les 3ers tours
ce qui me donne 3 joker et me permet d'avoir une direction pour obtenir la moitié des points nécessaires
=> avantage :
rapide, peu surprendre vu la quantité de points posés
=> inconvénient :
dépend des cartes de départ, dépend des jetons disponibles
risque d'un gros ralentissement en milieu de partie
*2ème niveau
réserver 2 ou 3 cartes de 2ème niveau dès le début
acheter que des cartes de 2ème niveau de toute la partie
=> avantage
rapide si çà se passe bien
voilà des stratégies nécessitant peu de temps de réflexion à chaque tour
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naobreizh
naobreizh
Pour ma part, je cible les mécènes que je veux, je prends que des cartes nécessaires pour les avoir sauf si j'en ai des gratuites accessible.
En gros c'est de l'opportunisme, mais derrière ça, je cherche les points au plus vite, et prends ce qui est gratuit et pourra m'aider dans le futur.
Sinon aucune réservation, sauf si je vois que ça va emmerder quelqu'un, ou si on approche de la fin et qu'avec le joker et la carte je termine au prochain tour.
Au final je prends presque jamais rien au premier étage mais uniquement les persos et le 2e étage pour scorer.
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alighieri51
alighieri51
Perso je suis incapable de dire quelle stratégie j'utilise à Splendor (pourtant, je ne dois pas être trop mauvais, ou alors mes adversaires ne sont pas bons, mais je gagne souvent ces temps-ci), parce qu'il s'agit à chaque fois de s'adapter à la configuration proposée par le jeu
Du coup je ne vois pas trop comment formuler ça à part "j'optimise", comme à tous les jeux quoi
Je pars sur des couleurs qui me permettent de viser plus d'un mécène, pas pour avoir les deux mais pour pouvoir m'adapter plus tard à celui qui sera finalement le plus accessible, je choisi deux ou trois couleurs et je m'y tiens, je ne prends pas de carte niv 1 gratuite si elle n'est pas dans "mes" couleurs...Mais c'est quand même assez "feeling", plus que "grands principes théorisables, non ?
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Tomfuel
Tomfuel
naoned dit:Au final je prends presque jamais rien au premier étage mais uniquement les persos et le 2e étage pour scorer.

je ne vois pas comment cela est possible sachant les prix de la 2eme ligne ! :shock:
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Dragon Rouge
Dragon Rouge
valkriss dit:
naoned dit:Au final je prends presque jamais rien au premier étage mais uniquement les persos et le 2e étage pour scorer.

je ne vois pas comment cela est possible sachant les prix de la 2eme ligne ! :shock:

c'est possible, mais faut stocker beaucoup de jetons
çà permet de scorer assez vite
mais c'est assez contrable, je trouve (dépendance des jetons dispo et des cartes dispo)
ps : 1er étage, c'est les moins chers ou les plus chers dont tu parles, Naoned ?
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Molmo
Molmo
Dragon Rouge dit:
valkriss dit:
naoned dit:Au final je prends presque jamais rien au premier étage mais uniquement les persos et le 2e étage pour scorer.

je ne vois pas comment cela est possible sachant les prix de la 2eme ligne ! :shock:

c'est possible, mais faut stocker beaucoup de jetons
çà permet de scorer assez vite

ça reste quand même difficile, tu peux en stocker que 10 au max
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Pit0780
Pit0780
J'ai fini une partie à 4, et j'ai été assez refroidi.
Trois joueurs dont moi ont fait la stratégie habituelle de se créer des bonus en achetant sur la ligne 2. On avait en fin de partie une quinzaine de cartes chacun. Bref, évolution classique.
Et à côté, ma soeur a stockée les jetons, et à acheté directement au niveau 3. Elle a finit avec quelques cartes seulement, aucun noble, 2 cartes réservées pour avoir des jetons joker quand elle pouvait pas avoir ceux qu'elle voulait, et elle a gagné haut la main, alors que les autres joueurs étaient à 8 ou 9 points maxi.
Du coup je me suis dit que tout l'intérêt du jeu était en fait que du vent, vu qu'on pouvait directement jouer le score, sans trop de soucis...
Déçu...:-(
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Blue
Blue
pit07 dit:J'ai fini une partie à 4, et j'ai été assez refroidi.
Trois joueurs dont moi ont fait la stratégie habituelle de se créer des bonus en achetant sur la ligne 2. On avait en fin de partie une quinzaine de cartes chacun. Bref, évolution classique.
Et à côté, ma soeur a stockée les jetons, et à acheté directement au niveau 3. Elle a finit avec quelques cartes seulement, aucun noble, 2 cartes réservées pour avoir des jetons joker quand elle pouvait pas avoir ceux qu'elle voulait, et elle a gagné haut la main, alors que les autres joueurs étaient à 8 ou 9 points maxi.
Du coup je me suis dit que tout l'intérêt du jeu était en fait que du vent, vu qu'on pouvait directement jouer le score, sans trop de soucis...
Déçu...:-(

Je vois mal comment tu peux ne te contenter que des cartes à 4 ou 5 points, surtout à 4 où la pénurie d'une couleur arrive à une vitesse folle (dès que ça commence à manquer t'en as toujours 2 qui épuisent le tas par peur de manquer). En acheter 2 est extrêmement rare, alors ne compter que sur ça pour atteindre les 15 points aussi rapidement, je ne vois pas comment faire (la plupart des grosses cartes demande 10, voir 12 jetons, sans aide de petites cartes, c'est impossible).
tu as bien joué avec les bonnes règles pour la prise de jetons (max 10 jetons en fin de tour et on ne peut pas prendre 2 d'une même couleur s'il n'y en a pas au moins 4 au début du tour) ?
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Pit0780
Pit0780
Blue dit:
pit07 dit:J'ai fini une partie à 4, et j'ai été assez refroidi.
Trois joueurs dont moi ont fait la stratégie habituelle de se créer des bonus en achetant sur la ligne 2. On avait en fin de partie une quinzaine de cartes chacun. Bref, évolution classique.
Et à côté, ma soeur a stockée les jetons, et à acheté directement au niveau 3. Elle a finit avec quelques cartes seulement, aucun noble, 2 cartes réservées pour avoir des jetons joker quand elle pouvait pas avoir ceux qu'elle voulait, et elle a gagné haut la main, alors que les autres joueurs étaient à 8 ou 9 points maxi.
Du coup je me suis dit que tout l'intérêt du jeu était en fait que du vent, vu qu'on pouvait directement jouer le score, sans trop de soucis...
Déçu...:-(

Je vois mal comment tu peux ne te contenter que des cartes à 4 ou 5 points, surtout à 4 où la pénurie d'une couleur arrive à une vitesse folle (dès que ça commence à manquer t'en as toujours 2 qui épuisent le tas par peur de manquer). En acheter 2 est extrêmement rare, alors ne compter que sur ça pour atteindre les 15 points aussi rapidement, je ne vois pas comment faire (la plupart des grosses cartes demande 10, voir 12 jetons, sans aide de petites cartes, c'est impossible).
tu as bien joué avec les bonnes règles pour la prise de jetons (max 10 jetons en fin de tour et on ne peut pas prendre 2 d'une même couleur s'il n'y en a pas au moins 4 au début du tour) ?

Oui oui, toutes les règles ont bien été respectées, j'ai bien surveillé, compté ses jetons à chaque fin de tour, regardé qu'il restait bien au moins 4 jetons dans la pile quand elle en prenait deux... persuadé quelle allait vite se vautrer ou se retrouver bloquée...
Elle a parfaitement respectée les règles, et nous a tous mystifié avec une carte de niveau 2 et toutes les autres niveau 3.
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Blue
Blue
pit07 dit:
Oui oui, toutes les règles ont bien été respectées, j'ai bien surveillé, compté ses jetons à chaque fin de tour, regardé qu'il restait bien au moins 4 jetons dans la pile quand elle en prenait deux... persuadé quelle allait vite se vautrer ou se retrouver bloquée...
Elle a parfaitement respectée les règles, et nous a tous mystifié avec une carte de niveau 2 et toutes les autres niveau 3.

Ben, ça doit être une partie avec un tirage bien spécifiques, et peut être un environnement un peu trop "bisounours" (je vois beaucoup de joueurs qui jouent à Splendor sans chercher à gêner les autres, et c'est peut être ce qui fait que beaucoup ressentent un avantage à celui qui commence, alors que j'ai plutôt le sentiment que l'avantage va à celui qui termine car il sait ce qui se passe autours quand il joue) .
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Blackrad
Blackrad
pit07 dit:
Du coup je me suis dit que tout l'intérêt du jeu était en fait que du vent, vu qu'on pouvait directement jouer le score, sans trop de soucis...

Et c'est quoi pour toi l'intérêt du jeu ?
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Pit0780
Pit0780
pteat beat dit:
pit07 dit:
Du coup je me suis dit que tout l'intérêt du jeu était en fait que du vent, vu qu'on pouvait directement jouer le score, sans trop de soucis...

Et c'est quoi pour toi l'intérêt du jeu ?

Arriver à se monter une réserve de bonus en pierres, attirer les nobles, puis ensuite scorer.
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Crystalboy
Crystalboy
pit07 dit:
pteat beat dit:
pit07 dit:
Du coup je me suis dit que tout l'intérêt du jeu était en fait que du vent, vu qu'on pouvait directement jouer le score, sans trop de soucis...

Et c'est quoi pour toi l'intérêt du jeu ?

Arriver à se monter une réserve de bonus en pierres, attirer les nobles, puis ensuite scorer.

Moi j'aurais dit gagner :clownpouic:
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Blackrad
Blackrad
Crystalboy dit:
pit07 dit:
Arriver à se monter une réserve de bonus en pierres, attirer les nobles, puis ensuite scorer.

Moi j'aurais dit gagner :clownpouic:

Idem, développer une stratégie gagnante. Il faut croire que sur cette partie, c'était pas la bonne.
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Crystalboy
Crystalboy
pteat beat dit:
Crystalboy dit:
pit07 dit:
Arriver à se monter une réserve de bonus en pierres, attirer les nobles, puis ensuite scorer.

Moi j'aurais dit gagner :clownpouic:

Idem, développer une stratégie gagnante. Il faut croire que sur cette partie, c'était pas la bonne.

Perso je trouve ça bien qu'une stratégie gagnante à 3 ne marche pas forcement à 4.
Pour avoir pas mal de parties au compteur, je peux vous dire qu'on joue pas de la même façon à 2, 3 ou 4.
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ppRaistlin
ppRaistlin
Blue dit:
pit07 dit:
Oui oui, toutes les règles ont bien été respectées, j'ai bien surveillé, compté ses jetons à chaque fin de tour, regardé qu'il restait bien au moins 4 jetons dans la pile quand elle en prenait deux... persuadé quelle allait vite se vautrer ou se retrouver bloquée...
Elle a parfaitement respectée les règles, et nous a tous mystifié avec une carte de niveau 2 et toutes les autres niveau 3.

Ben, ça doit être une partie avec un tirage bien spécifiques, et peut être un environnement un peu trop "bisounours" (je vois beaucoup de joueurs qui jouent à Splendor sans chercher à gêner les autres, et c'est peut être ce qui fait que beaucoup ressentent un avantage à celui qui commence, alors que j'ai plutôt le sentiment que l'avantage va à celui qui termine car il sait ce qui se passe autours quand il joue) .

J'ai une trentaine de parties de splendor au compteur dont une grosse partie a été jouée avec 1 ou 2 enfants de moins de 10 ans et 2 ou 3 adultes assez aguerris (plusieurs différents). Les enfants ont trouvé tout seul au bout de la 3eme partie la stratégie dont tu parles : réserver 1 ou 2 cartes de niveau 3 et accumuler les jetons, et peut être plus tard pour compléter une petite carte de niveau 2 pour finir (jamais de nobles) et ces mêmes enfants ont gagné 90 % des parties à partir de ce moment la.
Alors oui il faut regarder ce que font les autres mais dieu que c'est pénible.... commencer par tomber d'accord entre les 2 autres joueurs pour bloquer la ou les ressources nécessaires (si 2 enfants 2 fois la même stratégie donc bloquer 2 ressources)..super :( ..ah oui il faut réserver au maximum aussi car sinon ils prennent les jetons de réservation (3 en même temps)..et voila un jeu bien sympa ou l'on se consacre uniquement a bloquer le jeu de l adversaire...et comme je ne veux pas utiliser cette stratégie car elle m ennuie et bien je ne joue plus :(
Moralité : j ai fait une variante :)
- on ne peut réserver une carte que si l'on a construit au moins une carte du niveau précédent. Franchement, dans la vrai vie, qui achèterait un bateau sans avoir acheté de mines au préalable ou construirait une boutique dans une quartier chic sans avoir de diamantaire ou même de diamant ! (cela donne 2 ou 3 tours supplémentaires ce qui laisse une chance aux autres joueurs n ayant pas envie de passer le temps a bloquer des jetons de déployer un jeu rapide et optimisé comme s'ils jouaient avec des joueurs normaux)
- les nobles ne viennent que si on possède au moins une boutique. Franchement un noble ca visite une boutique pas une cale de bateau ! (la stratégie du joueur avec 15 mines de niveau 1 qui rafle tous les nobles alors que les autres se sont frayés un chemin tant bien que mal vers les niveau 3 est mis a défaut). J'ai vu de trop nombreuses parties (sans mes enfants :) ) ou les cartes 3 n etaient JAMAIS utilisées (victoire avec bcp de cartes 1, qq cartes 2 et des nobliaux);
Bref avec ces variantes, ca fonctionne bcp mieux chez nous et du coup le jeu ressort..et c est bien le but :)
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Blackrad
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Chez nous, ça gagne très rarement de façon aussi simple...
Avec une limite de 10 jetons maxi devant soi, un marché que les joueurs tendent à rendre peu fourni sauf vers la fin où ils sont plus autonomes, c'est chaud d'aller choper 3 cartes niveau 3 et une petite 1 ou 2 pour faire les 15 points.
Entre gêner les autres et passer son temps à les bloquer, il y a un monde quand même.
Ou alors, on a pas le même jeu...
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ppRaistlin
ppRaistlin
pteat beat dit:Chez nous, ça gagne très rarement de façon aussi simple...
Avec une limite de 10 jetons maxi devant soi, un marché que les joueurs tendent à rendre peu fourni sauf vers la fin où ils sont plus autonomes, c'est chaud d'aller choper 3 cartes niveau 3 et une petite 1 ou 2 pour faire les 15 points.
Entre gêner les autres et passer son temps à les bloquer, il y a un monde quand même.
Ou alors, on a pas le même jeu...

Les cartes choisies Niveau 3 sont systématiquement des cartes a 5 points de 10 jetons(7+3 / 2 couleurs) ou des cartes a 4 points (7 jetons/1couleur).
Ex : cas le plus complexe pour eux (caret a 10/2) : Ils en récupèrent très rapidement disons 4 sur 7 d'une couleur + 1 de l'autre couleur + 2 réservations. Ca fait déjà 7 sur 10. Les 3 autres jetons de réservation se baladent.
Et la, tu as le truc pénible du cote des 2 autres joueurs :
- soit tu utilises les jetons réservations et les deux couleurs que tu dois bloquer (tu bloques 2 joueurs qui ont la meme technique avec chacun 1 couleur principale) car tu veux faire avancer ton jeu et t'amuser (ou parce ce que ton voisin d'a coté l a fait et y a pas de raison qu'il n y ait que toi qui bloque le jeu)
- soit tu bloques leur jeu et le tien au passage parce que garder 5 jetons et ne pas les utiliser c'est bloquer ton jeu donc ton amusement. Sachant que eux, s ils constatent un blocage ils peuvent perdre deux tours a acheter une petite carte. La stratégie est gagnante dans 90 % des cas (les 8 % restant c est que tu fais la même stratégie (et je gagne) ou que l entente est parfaite entre les 2-3 joueurs classiques.)
Si tu as déjà vu cette stratégie et qu elle n a pas gagné c est qu elle n a pas été bien jouée.
Oui on a le même jeu. Ce que vit pit07, je l'ai vecu pendant une 40 aine de parties a chercher des contres efficaces. Difficile de dire a un enfant de 12 ans : "change sinon on s'amuse pas" Lui il veut gagner :) (sa soeur 9 ans meme technique meme resultat).(c'est un joueur hein : deus, spyrium, five tribes, Caylus, Olympos ..il est assez habitué aux jds familiaux++ - d'ailleurs il a deja poste sur le forum je crois :))
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ocelau
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ppraistlin dit:
Les cartes choisies Niveau 3 sont systématiquement des cartes a 5 points de 10 jetons(7+3 / 2 couleurs) ou des cartes a 4 points (7 jetons/1couleur).
Ex : cas le plus complexe pour eux (caret a 10/2) : Ils en récupèrent très rapidement disons 4 sur 7 d'une couleur + 1 de l'autre couleur + 2 réservations. Ca fait déjà 7 sur 10. Les 3 autres jetons de réservation se baladent.

attention : tu ne peux pas indéfiniment prendre des jetons de réservation : tu prends un jeton quand tu réserves une carte. Comme tu es limité à 3 cartes en main, tu es limité en gros à 3 jetons (tu peux aller au delà si tu construit une de tes cartes en main, mais du coup il faut que tu crames des jetons pour construire)
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ppRaistlin
ppRaistlin
ocelau dit:
ppraistlin dit:
Les cartes choisies Niveau 3 sont systématiquement des cartes a 5 points de 10 jetons(7+3 / 2 couleurs) ou des cartes a 4 points (7 jetons/1couleur).
Ex : cas le plus complexe pour eux (caret a 10/2) : Ils en récupèrent très rapidement disons 4 sur 7 d'une couleur + 1 de l'autre couleur + 2 réservations. Ca fait déjà 7 sur 10. Les 3 autres jetons de réservation se baladent.

attention : tu ne peux pas indéfiniment prendre des jetons de réservation : tu prends un jeton quand tu réserves une carte. Comme tu es limité à 3 cartes en main, tu es limité en gros à 3 jetons (tu peux aller au delà si tu construit une de tes cartes en main, mais du coup il faut que tu crames des jetons pour construire)

Oui je sais. Dans mon exemple, ils ont 2 jetons de réservation donc il en reste 1 potentiel. Et des que celui ci est libre il se jette dessus pour réserver une carte niveau 1 qu'ils pourront facilement acheter en cas de pb (d'ou le devoir pour les autres joueurs de le garder)
Donc ca leur fait rapidement : 4 d'une couleur, 3 réservations, 1 ou 2 d'une couleur neutre : bref ils sont a 1 point des 5 points.
Ils finissent le jeu avec 6 cartes grand max, certains tours sont passes ou sont juste utilisés a changer les jetons (ils sont déjà au taquet : 10 jetons), je les ai même vu une fois changer de carte de réservation principale. Récupère 7 jetons d'une meme couleur, n'est pas très compliqué avec la réservation.
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Pit0780
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C'est exactement ça. Ils finissent la partie avec 6 ou 7 cartes grand max.
Après, je ne les bloque pas, car sinon, je me bloquerait aussi.
D'où ma déception... Si le jeu peut de jouer comme ça le plus simplement du monde, et si on est obligé de passer sa partie à ne rien faire car obligé de contrer l'autre, le jeu perd vraiment son équilibrage.
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Si vous avez trouvé une tactique gagnante à 92%, faites des tournois.
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pteat beat dit:Si vous avez trouvé une tactique gagnante à 92%, faites des tournois.

Moquerie à part, il serait intéressant effectivement de regarder un tournoi, voir comment ça joue.
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ppRaistlin
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pteat beat dit:Si vous avez trouvé une tactique gagnante à 92%, faites des tournois.

lol c'est deja assez penible de subir ces stratégies ad nauseum, j'imagine combien ca doit être ennuyeux de les pratiquer soi même et de les faire subir aux autres :). Il faut se faire une raison, ce jeu a une stratégie gagnante c'est tout... non plutot qu'un mauvais tournoi, je vais me faire un bon Myrmes :)
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ocelau
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ppraistlin dit:
Oui je sais. Dans mon exemple, ils ont 2 jetons de réservation donc il en reste 1 potentiel. Et des que celui ci est libre il se jette dessus pour réserver une carte niveau 1 qu'ils pourront facilement acheter en cas de pb (d'ou le devoir pour les autres joueurs de le garder)
Donc ca leur fait rapidement : 4 d'une couleur, 3 réservations, 1 ou 2 d'une couleur neutre : bref ils sont a 1 point des 5 points.
Ils finissent le jeu avec 6 cartes grand max, certains tours sont passes ou sont juste utilisés a changer les jetons (ils sont déjà au taquet : 10 jetons), je les ai même vu une fois changer de carte de réservation principale. Récupère 7 jetons d'une meme couleur, n'est pas très compliqué avec la réservation.

Ademettons que tu as réussi à faire ta carte avec 4 d'une couleur + 3 joker (réservation)+ 3 couleurs et tu poses la cartes niveau 3. Ca a pu marcher effectivement mais impossible à refaire dans l'immédiat : tu as 3 cartes de réservations en main qu'il va falloir construire pour à nouveau faire des réservations. La réservation ça peut être puissant, mais c'est lent en plus (on ne prends qu'un jeton là où normalement 3).
C'est pas une stratégie "broken" , c'est juste l'une des deux stratégies types de Splendor : le rush aux grosses cartes, la stratégie noble en mettant un puissant moteur de carte niveau 1. C'est un duel classique entre une stratégie court terme et une stratégie long terme qu'on retrouve dans beaucoup de jeux. Et bien sûr entre deux joueurs qui vont partir chacun sur l'une d'elle, il faut utiliser les armes pour contrer l'autre :
- la stratégie rush doit faire vite , efficace, avec un but précis
- le joueur Noble doit observer quelques éléments dont a besoin son adversaire et l'en priver. Le but n'est pas de le bloquer indéfiniment (autant utiliser les gemmes qu'on lui pique), juste de jouer la montre. La faiblesse du rush c'est qu'il n'a pas de solution de repris, le moindre grain de sable suffit à le bloquer.
C'est un peu comme pour 7 Wonders et la stratégie verte : si vous laissez toutes les cartes vertes passées et un joueur les accumulés tranquillement, vous n'avez aucune chance de gagner.
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ppRaistlin
ppRaistlin
Ah 7 Wonders que de souvenirs :)..je dois avoir une 100 aine de parties au compteur (et maintenant je joue même au boulot avec les collègues..prosélytisme quand tu nous tiens). Je pense avoir compris la majeure partie des tenants et les aboutissants de 7, les formes de blocage, ect... Et on prend encore bcp de plaisir a jouer encore aujourd'hui. Dans ce jeu magnifiquement équilibré, on peut bloquer et se développer.
Dans Splendor c'est une autre paire de manche. Tu as raison concernant la réservation. Il est évident qu'1 jeton de réservation sert a la carte niveau 3 et les deux autres (s'ils en ont besoin) a des cartes niveaux 1 facile a invoquer (3 couleurs si possible et qui aiderait a la réservation de la carte 3 suivante).
La ou les stratégies de blocage de 7 wonders (qui consiste par exemple a défausser certaines cartes de l adversaire pour construire ses propres merveilles ou gagner de l argent, ou se priver de ressource pour priver le voisin de droite alors que notre voisin de gauche la possède et récupérer un marché et un caravansérail puis la guilde associée au carte jaune), donc la ou les blocages participent au développement de notre propre civilisation, la stratégie de blocage de Splendor bloque toute possibilité de jeu pour celui qui la pratique c'est un fait, donc réduit l’intérêt de jeu a peau de chagrin.
Quant à la rapidité de la stratégie réservation carte 3, même si elle est dépendante de l'implication dans le blocage des autres joueurs, étant donnée que celle ci bloque aussi les joueurs concernés, le résultat est le même : elle gagne (chez moi 2 joueurs sur 4 la pratique en plus)
Je vous invite donc a l essayer, la masteriser sur 3 ou 4 parties et revenir me dire : "non elle ne gagne pas 8/10" :) (notre configuration => stratégie réservation 3 : 2 enfants 9 et 11 ans contre stratégie classique moteur : 2 joueurs adultes souvent différents)
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azds
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ppraistlin dit:
J'ai une trentaine de parties de splendor au compteur dont une grosse partie a été jouée avec 1 ou 2 enfants de moins de 10 ans et 2 ou 3 adultes assez aguerris (plusieurs différents). Les enfants ont trouvé tout seul au bout de la 3eme partie la stratégie dont tu parles : réserver 1 ou 2 cartes de niveau 3 et accumuler les jetons, et peut être plus tard pour compléter une petite carte de niveau 2 pour finir (jamais de nobles) et ces mêmes enfants ont gagné 90 % des parties à partir de ce moment la.

C'est marrant j'ai observé la même chose contre on fils, qui au bout de quelques parties s'est orienté vers cette stratégie.
Alors il n'a que 7 ans et demi, et il est sûrement moins gamer que les tiens, donc il ne l'applique pas toujours parfaitement mais quand il y arrive, j'ai un mal fou à le battre.
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