[Splendor] De la variante anti-automatisme

[Splendor]

La Contesse
"Diantre ! De mon vivant jamais je n'entrerai dans cette mine !"
Le Bijoutier
"Mais madame visitez moi ! Nous allons faire de belles affaires et pensez à votre nouvelle parure qui rendra jalouse la reine !"
La Comtesse
"Par tous les saints ! hors de ma vue ! Revenez quand vous aurez pignon sur rue !

Une dizaine de parties au compteur et j'avoue bien aimer ce jeu. Mais je trouve qu'il devient très vite automatique et les stratégies simples d'analyse de la seconde ligne/notable, accumulation de ressource de la première ligne et visite des notables les derniers tours (3/4 notables les 3/4 derniers tours!) m'ennuient...
Alors oui c'est une course mais bon quel est l’intérêt d accumuler du niveau 1 et quelques 2 et filer aux notables qui rapportent 12 points en 3 tours a la fin.
Du coup j essaie, pour ne pas m'ennuyer, de jouer au plus juste 1er 2eme et surtout 3 eme niveau, en optimisant sur plusieurs coups en avance mais franchement c'est une course et la stratégie "creation de gros moteur" de niveau 1 est tres efficace grace à l aide des notables !
En y réfléchissant je me suis dit que sans eux, pour finir, 3 ou 4 tours supplémentaires seraient nécessaires a l'"automate" ce qui permet au planificateur d'avoir une chance de finir avant lui.
Et je joue donc maintenant avec cette variante logique (expliquée par la petite histoire au debut) : Pourquoi un notable irait voir une mine ou un bateau ? Non le notable visite les boutiques et s'il n'y a pas de boutique (carte niveau 3) il n'y a pas de notables (1 boutique 1 notable potentiel, 2 boutiques 2 notables...)
Et honnêtement c'est franchement plus plaisant/tendu/non repetitif/exigeant comme cela :) : un peu plus calculatoire (ma fille de 9 ans gagnent qq fois) et donnant moins de chance au debutant (un point positif pour la durée).

Si j'ai bien compris en reprenant le vocabulaire du jeu (notable -> tuiles nobles, boutiques -> carte niveau 3. Ca fait un peu froid à parler comme ça mais c'est plus sûr de parler de la même chose) , le principe de la variante est que pour chaque nouvelle tuile noble à laquelle on veut prétendre, il faut avoir une tuile niveau 3.
Variante qui peut être intéressant (en plus d'apporter un peu de thème), mais deux petits trucs me chiffonnent sur ce que je comprends de ta façon de jouer (en règle normale) :
- tu indiques qu'il suffit de prendre du 1 et ensuite ça se fait avec 3 tours avec 12 points par les notables. Ca veut dire donc prendre 4 notables. Déjà c'est impossible à 2 : parmi les nobles de la boîte on en met que nombre de joueurs+1 disponible. Donc 3 nobles seulement à 2.
- le noble qui te semble un passage automatique n'est pas automatique. Il est parfaitement possible de gagner sans un seul noble (c'est d'ailleurs souvent comme ça que je joue et que je gagne … enfin pas tout le temps ;) ). Splendor c'est un jeu de course effectivement, notamment entre deux stratégies : celle qui vise à accumuler des cartes pour prendre en fin de partie massivement noble+carte niveau 3; celle qui vise à faire du point direct (prendre peu de 1 et attaquer direct les 2). Les deux fonctionnent, cela dépend des config, des stratégies, des vitesses. Du coup avec ta variante, j'ai l'impression que ça favoriserait la recherche de points rapides

Merci pour ta réponse :) et oui j aime bien plaquer le theme a une variante, cela me permet de l expliquer et le faire comprendre plus rapidement et si le tout est logique et cohérent c est encore mieux :)
Bref sur la 30 aine de partie que j ai joué, honnêtement, la stratégie largement la plus efficace était celle que tu cites en premier : huit cartes niveau 1 et deux ou trois de niveau 2 pendant les 12 premiers tours puis arrivée du premier noble (4/4) du second (3/3/3) et du troisième (4/4) => fin de partie 15 tours. (je n ai pas le compte exact des tours et des cartes mais c est dans ces eaux la peut etre un peu moins peut etre un peu plus.. Le rythme d'achat de cette strategie s'accelerant honteusement au bout de 6 tours).
En 15 tours, même en planifiant aussi finement que je le peux (je ne suis pas une foudre mais pas trop irréfléchi non plus :) ), je n arrive pas a faire 15 points sans noble et en montant qq cartes 1 bcp de cartes 2 (ta seconde strategie) et 1 ou 2 cartes 3 très difficile a obtenir mais tellement plus classe si je veux faire du zele :). Je me suis ainsi fait battre par des joueurs un peu éclairés jouant leur première partie qui suivait naturellement la méthode automate.
Du coup l'idee de ralentir de quelques coups la strategie 1 (tout en gardant le sel de celle ci) en forçant le passage aux cartes 3 a germé. Ainsi les joueurs de mon entourage habitués de cette strategie sont un poils plus lent et les finish sont bien plus tendus. Le joueur automate doute plus et le joueur planifiant se met une pression de précision, une erreur pouvant faire perdre un precieux tour.
Bref plus de tension c est tjrs un plus dans mon groupe :kingpouic:

ppraistlin dit:
Bref sur la 30 aine de partie que j ai joué, honnêtement, la stratégie largement la plus efficace était celle que tu cites en premier : huit cartes niveau 1 et deux ou trois de niveau 2 pendant les 12 premiers tours puis arrivée du premier noble (4/4) du second (3/3/3) et du troisième (4/4) => fin de partie 15 tours. (je n ai pas le compte exact des tours et des cartes mais c est dans ces eaux la peut etre un peu moins peut etre un peu plus.. Le rythme d'achat de cette strategie s'accelerant honteusement au bout de 6 tours).

encore des trucs qui m'intriguent :D :
- Tu entends quoi par "tour" ? A part les derniers tours, en général une séquence de jeu de Splendor c'est plusieurs tours de récups de jetons, puis des tours d'achat. Rien que le premier tours, au mieux ça demande : Tour 1 je prends 3 jetons; Tour 2 je prendre 3 jetons; Tour 3 j'achète une carte 1. Donc 3 tours. Et la seconde carte suivra probablement la même séquence. Donc j'ai du mal à comprendre comment tu peux avoir 8 cartes niveau 1 + 2 ou 3 niveau 2 en seulement 12 tours. A moins que par "tour" tu entendes tour d'achat de cartes (précision : on ne peut pas dans le même tour prendre des jetons et acheter une carte).
- Nobles : réussir à avoir avec une quinzaine de cartes (en considérant tour comme acquisition de cartes) 4/4 + 3/3/3 + 4/4, il faut avoir eu bol assez monstrueux d'avoir les cartes des bonnes couleurs qui sortent (essentiellement niveau 1). Au mieux ça donne un truc genre Noble 4 Bleus/4 Rouges, Noble 4 rouges/4 blancs, Noble 3 bleus/3 rouges/3 blancs. Bref tout tourne autour des mêmes couleurs. Mais dans ce cas, tes adversaires vont aussi forcément être intéressés par les mêmes type de cartes.

Désolé je suis très imprécis et je ne veux pas t intriguer ^^. Mais tu as raison pour démontrer quelque chose mieux vaut être parfaitement concis sinon on perd en pertinence.
Je ne compte pas les tours (par tours j'entends a chaque fois que je joue une carte ou que je récupère les jetons). C'est pour cela que j'ai écris dans mon mail précédent "dans ces eaux la".
Je vais rester empirique tout de même donc pas de chiffres mais un ressenti : sur presque la totalité des parties que j'ai joué la stratégie 1 "automatique" était plébiscitée (rappel : cartes niveau 1, qq niveau 2, puis nobles) et la stratégie 2 (rappel : qq niveaux 1, un peu plus de niveaux 2 puis nobles) souvent perdante quand la strat 1 était utilisée par un habitué (ce que nous sommes maintenant au bout de nombreuses partie..peut etre pas experts mais habitués).
Les premiers tours de la strat 1 (comme toutes les autres strategies) sont certes laborieux mais apres l'automatisme se met en plus et il n'y a plus a reflechir et presque je dirai jouer sans jeton si les tirages sont vraiment heureux (ou alors tres peu de jetons). Peu de temps apres arrivent les nobles...
D'ailleurs, sur 5 notables (on ne joue qu a 4) il y en a souvent 3 avec 2 couleurs communes ce qui facilite la tache.
Je l ai vu pratiquer avec succes des 10 aines de fois.
Bref rusher avec les autres sur les cartes niveau 1 pour se construire le plus beau paquet rapidement ne me plait pas d'ou ma variante diminuant la vitesse de la strat 1/2 et donc augmentant les chances des strategies plus calculatoires. Globalement plus de tension je trouve pour plus de plaisir.
Bon pour être tout a fait honnête l'explication thematique de cette variante me suffit pour l'utiliser :china:
Une petite note : la technique de mon jeune fils est une strat niveau 3 inversé et elle a su être gagnante plusieurs fois (son meilleur ennemi la strat 1 quand même). Son premier coup est une réservation immédiate de niveau 3. Ses coups suivants sont une accumulation ehontée de jetons bi colores (paralysie du jeu). Parmi ces coups, deux réservations supplémentaires pour avoir 3 jokers puis peut être 1 ou 2 achat des cartes niveau 1 et boum 4/5 points. Et je recommence 1 ou 2 fois le cycle (il se retrouve souvent avec 3 cartes niveau 3 dormante). Puis 4 / 5 cartes niveau 1 ou 2 pour finir, le jeu ayant été suffisamment ralenti par la paralysie de l occupation des jetons
une seconde note : en toute humilité, je ne néglige pas la possibilité que nous soyons mes amis et moi, influencés les uns par les autres, passés totalement à coté du jeu. Mais les deux stratégies dont tu me parles sont quand meme super similaires a celles que j'observe, le point de divergence possible etant que je constate chez moi un rush sur les notables puis completion cartes niveau 2 apres la constitution du moteur alors que chez les autres joueurs il y a peut etre un plus lente et plus joli construction de plusieurs cartes niveau 3.
derniere note : finalement j’écris beaucoup pour qq chose de très simple :roll: : les nobles sont nettement plus faciles a récupérer que les cartes 3 et un jeu s accélère rapidement en récupérant beaucoup de cartes de niveau 1 très tôt. Ces deux faits poussent à la strategie 1 qui avec un peu d habitude devient automatique et est difficilement prise a défaut (a moins de faire la même chose). L'obligation d'avoir du niveau 3 (un magasin de pierres precieuses) pour faire venir un noble (une tuile) rééquilibre les choses je pense et permet aux cartes 3 de ne pas finir poussiereuses :)

ppraistlin dit:Désolé je suis très imprécis et je ne veux pas t intriguer ^^.

pas de souci ;) . Désolé pour les questions, mais ça arrive de voir des propositions de variantes qui en fait sont dûes à des erreurs de règles ou mauvaises compréhensions des subtilités du jeu. Bon là apparemment ce n'est pas le cas :) .
Quelque soit la stratégie oui on suit globalement :
- d'abord accumuler des 1
- prendre quelques 2
- clore la partie avec 2 3
mais bon ce n'est pas non plus aberrant dans le sens où c'est aussi un jeu de développement (on commence par des cartes sans PV mais qui aideront pour gagner ensuite des grosses cartes)

Par contre je ne serais pas forcément catégorique sur le fait que les nobles sont plus faciles à obtenir que les cartes à 3, parce que notamment les nobles on est dépendant de la pioche. Dans mes parties, j'ai vu assez fréquement la cas où un joueur se retrouve avec 4 rouges et 3 blancs et qu'il manque un blanc qui ne sort pas (ou dans des coûts difficiles d'accès). Aux autres aussi de veiller à ne pas laisser de gain de noble trop facile.

ocelau dit:Aux autres aussi de veiller à ne pas laisser de gain de noble trop facile.

Oui, notamment en disant "ne le laissez surtout pas avoir une autre carte blanche !", au cas où une personne aurait raté l'information. :D

Par contre je ne serais pas forcément catégorique sur le fait que les nobles sont plus faciles à obtenir que les cartes à 3, parce que notamment les nobles on est dépendant de la pioche.

Tout a fait. J' avais ignoré ce fait et cela nuance mes propos précédent
ocelau a écrit:
Aux autres aussi de veiller à ne pas laisser de gain de noble trop facile.

Oui, notamment en disant "ne le laissez surtout pas avoir une autre carte blanche !", au cas où une personne aurait raté l'information. :D

Je le fais souvent mais je ne suis pas forcement ecoute lol :) Personne ne voulant sacrifier un précieux tour ("genre : pourquoi moi et pas toi")
Au fond, en y reflechissant, ce qui m'a profondément ennuyé lors des parties en stratégie 1 c est de voir plusieurs fois en fin de partie de N tours : tour N-3 arrivée d un noble, tour N-2 arrive dun 2 eme noble, tour N-1 pioche d une carte niveau 1, tour N arrivee d un 3 eme noble => fin de partie ;(... et tout ca sans carte de niveau 3.
Et c est pour cela que j'ai voulu cette variante : un noble par boutique (carte niveau 3)
Cela dit cela ralentie le jeu pour toute personne visant les nobles initialement (dont moi) et du coup la stratégie 3 inversée (celle dont je parle plus haut) finit très généralement plus rapidement.
Et la je touche du doigt les difficultes d'equilibrage d'un jeu de société :)