Spiel des Jahres 2023 : Infos, Pronos, résultats

Nous voici à un peu plus d’1 mois de l’annonce des nommés pour le Spiel, Kennerspiel et Kinderspiel des Jahres.

Je refais un post unique cette année, mais je n’aborde toujours pas le Kinderspiel par manque de compétence.

Toutes les infos à propos du prix, de la composition du jury etc… ICI

Les dates à retenir

Annonce des nommés et des recommandations du jury : 22 mai
Annonce des vainqueurs du Spiel, du Kinderspiel et du Kennerspiel : 16 juillet

Je vais faire une liste provisoire des jeux qui pourraient être de la fête. Liste que j’actualiserai en fonction de l’actu.

N’hésitez pas à faire des propositions !

Difficile d’échapper à Dorfromantik, qui gagnera sûrement Le Spiel, et Challengers, les deux jeux seront dans la sélection sauf coup de tonnerre. Petit suspense sur la présence ou non de Challengers dans le Kennerspiel. 

Pion Rouge


​​​​​Dorfromantik
Akropolis
Hitster
Next Station London
Kuzooka
That’s not a hat
Q.E.
Fun Facts 
---------
Tails on Fire
Hens
Sea, Salt & Pepper
Splendor Duel
Kosmopolit
Hunch
The Deadlies
Chrono Cops : Einstein/Da Vinci
Spaceship Unity
Secret Identity
Animal Kingdoms
Abrakadabrien
 
Pion Anthracite 

Challengers

-----pour une nomination----
Iki
Council of Shadows
Planet Unknown 

Oltrée

-------recommandations------
Marrakesh
Woodcraft
Fédération


------ peu de critiques------
Guild of Merchant Explorers
Mindbug 
Power Plants
Evergreen
Heat

-------derrière-----

Discordia
Caldera Park
Feed the Kraken
Atiwa
Earth
 

Flamecraft regardera la cérémonie tranquilou à la télé. Je crois que la critique d’Udo Bartsch est sa plus sévère de l’année.

J’ai rajouté Planet Unknown dans les candidats à suivre pour le Kenner.

Ça fait pas rêver de ouf toussa …

Non d’ailleurs tu as vu le sujet n’enthousiasme pas les foules cette année.

Pour que le sujet passionne, il faut deux poids lourds dans la catégorie principale, et c’est rarement le cas.

Il y a quand même 2 favoris ici : Dorfromantik et Challengers. 

Dorfromantik n’est sorti ni en France, ni aux USA. Son mode campagne/coopératif a l’air de séduire pas mal.
Challengers reste un jeu atypique qui n’a pas forcément un profil pour finir sur les étagères d’une grande surface.
​​​Pas évident qu’ils soient dans la même catégorie (à mon avis non).

Challengers apporte quelque chose de nouveau dans une ludo je trouve, au moins dans la mienne.


Boarf 2022 n’est clairement pas une année de sorties intéressantes pour moi. Mais beaucoup de rééditions sympas par contre. (Suburbia, galaxy trucker, Summoner Wars…)
cote nouveauté c’est le calme plat en effet. 

Quid de Flamecraft?

De mon côté, je trouve que Challengers est l’un des Jeux les plus originaux auxquels j’ai pu jouer et j’espère qu’il aura le prix. 
Pour autant, il y a d’autres jeux pressentis auxquels je n’ai pas joués… Donc je ne suis pas très objectif :sweat_smile:.

Je vais essayer de découvrir Challengers cette semaine, ce jeu exploité une niche que je cherche à combler depuis un moment, j’espère qu’il tiendra ses promesses.

Pour Dorfromantik je ne connais pas du tout, à part le jeu vidéo que j’avais offert à mon fils de 9 ans, mais qui ne l’a pas intéressé.

Je vois passer un peu Sea, Salt & Pepper, on peut imaginer qu’il sera éligible pour cette année.

Il semblerait que Earth soit éligible également, même si les retours critiques ne semblent pas foufous,  et qu’il y a des questions sur la distribution de Heat, un peu similaire à Marrakesh. Ah, et il y a Splendor Duel qui traine aussi.

Il y a aussi le cas HITSTER, qui a l’air de bien plaire, et qui demande aux joueurs de deviner l’année de publication d’une chanson après avoir scanné un QR code sur Spotify.

Et avant dernier édit : j’ai aussi oublié Discordia, de Bernd Eisenstein 

En relisant la critique de Challengers d’Harald Schrapers, président du jury, je pense qu’il n’y a pas de doute sur sa présence en catégorie connaisseur.

Je verrais bien HEAT dans la sélection, car j’ai été très étonné de son absence a l’As d’or

Heat vingt fois KennerSpiel.
Challengers aura le Spiel

et toc!

Non Challengers aura le Kenner. Pour moi ça c’est déjà joué.

Pour le Spiel ça reste ouvert pour l’instant, de ce que j’ai vu

ReiXou dit :Non Challengers aura le Kenner. Pour moi ça c'est déjà joué.

Pour le Spiel ça reste ouvert pour l'instant, de ce que j'ai vu

IKI a eu bonne presse là-bas (Spielbox + article sur le site du Spiel + plusieurs membres du jury sur Twitter) et notre éditeur allemand y croit pour la nomination. A voir, de toute façon Challengers partira favori et IKI est un poil complexe désormais pour le Kenner, qui ne sélectionne plus trop d'eurogames purs.

De manière plus perso, j'ai aussi vu que plusieurs membres du jury adorent Federation, mais c'est encore plus complexe et je ne peux espérer au mieux qu'une recommandation (ce qui serait déjà pas mal du tout...)

Les espoirs de Namiji sont partis en fumée avec ceux de Flamecraft, ça confortera AtomChris.

Pour le Spiel, le Spielbox de Dorfromantik (VF à venir chez Gigamic)était meilleur que celui de Challengers, MicroMacro et Cascadia. J’attends de voir les retours sur That’s not a hat, mais Akropolis semble bien un poil derrière.

Par contre, j’ai relu l’article sur Hitster, qui revenait pas mal sur unknowns.de. Bon, il n’a aucune chance en fait.

J’ai rajouté Oltrée à la liste du Kenner, que j’avais oublié, ainsi que The Guild of Merchant Explorers, et Combi-nations, le dernier cwali, à la liste du Spiel.

Les premiers pronos tombent:

La chaîne youtube allemande Better Board Games a mis sa vidéo en ligne.

Dorfromantik finaliste pour les 4 commentateurs. Next Station London, HitsterKuzooka, QE et Akropolis sont aussi cités comme candidats. Ça résume bien la tendance.

Chez le blogueur Abenteuer Brettspiel, on voit aussi Dorfromantik, Hitster et Spaceship Unity.

J’ai un peu de mal à croire à Hitster, que l’on voit dans à peu près tous les pronostics. 3 membres du jury ont posté une critique négative dans Spielbox, et je les vois mal nominer un jeu qui requiert un abonnement premium chez Spotify. Harald Schrapers, le président du jury, a néanmoins bien apprécié le jeu.

Bref. A suivre comme toujours !

Ça a l’air d’être compliqué pour que Heat soit de la partie cette année.
Je n’ai pas encore reçu le dernier Spielbox, mais Next Station London a reçu des bonnes critiques en termes de notes (meilleures qu’Akropolis ou QE) alors que c’est plus ki-kif dans les critiques sur le site du Spiel des Jahres.

Si je devais me mouiller maintenant je pronostiquerai un trio Dorfromantik - Next Station London - Akropolis

Pour le Kenner, en plus de Challengers,  j’en vois deux parmi Council of Shadows, Marrakech, Iki et Planet Unknown

On pourrait aussi peut-être voir un Kosmopolit en recommandation SdJ vu que le jeu tourne chez les critiques.

Je reste quand même abasourdi par les pronostics de certaines chaînes YouTube allemandes de jeux de société, qui font leur petite sauce en 5 minutes sans chercher d’infos. J’oserai pas perso :).

​​​​​​

Ca sent le homerun pour Dorfromantik & Challengers pour les 2 pions Rouge et Gris, je suis d’accord avec toi.

Pour les nominations, je serais surpris que Planet Unknown n’y soit pas.

Marrakesh et Coucil of Shadows c’est de la recommandation au mieux (trop “expert” amha)

Ca m’ennuierait que Dorfromantik obtienne la consécration. 
J’aurais l’impression que le monde du jeu honore un jeu vidéo, déjà multi récompensé, et non pas un jeu de société. Car, c’est surtout le concept qui séduit.

Passé l’obtention des droits, le concepteur du jeu n’a pas eu besoin de trop se décarcasser le cerveau, vu qu’il s’agissait d’un jeu de tuiles. Ca reste une variation de Carcassonne.

Sysyphus - Pommard dit :Ça a l'air d'être compliqué pour que Heat soit de la partie cette année.

 

Je pense qu'il le mériterait amplement, il est vraiment light pour le Kenner en plus. Mais le thème pas tres compatible avec l'esprit du Spiel j'ai l'impression.

Govin dit :Ca m'ennuierait que Dorfromantik obtienne la consécration. 
J'aurais l'impression que le monde du jeu honore un jeu vidéo, déjà multi récompensé, et non pas un jeu de société. Car, c'est surtout le concept qui séduit.

Passé l'obtention des droits, le concepteur du jeu n'a pas eu besoin de trop se décarcasser le cerveau, vu qu'il s'agissait d'un jeu de tuiles. Ca reste une variation de Carcassonne.

Tout comme Akropolis est vraiment du réchauffé et qu'il n'est vraiment pas original ds le genre