Spiel Des Jahres 2021 : infos, pronostics, résultats !

ReiXou dit :
Femto dit :Une pièce sur la victoire de MicroMacro.

S'il gagne (et si je ne dis pas de bêtises) ce sera une première qu'un jeu à "usage/scénarios unique" gagne le prix . Bon Die Crew a bien ses 50 "scénarios", mais je le vois comme des défis car il n'y a pas vraiment d'histoire. Micro macro, faut le laisser un bon bout de temps pour oublier les différentes énigmes si on veut soit même rejouer.

 

Exit a gagné le Kennerspiel il y a quelques années déjà

Arf, je l'ai vu dans la liste que j'ai consulté et va savoir  pourquoi, j'ai zappé que c'était un truc à  scénarios. Bon je pourrais être de super mauvaise foi et dire que c'est pas le prix jeu de l'année , mais de toute façon tu as raison avec: 
 
ReiXou dit :Et Sherlock Holmes a gagné dans les années 80

Wouaaaa il date tant que ça ! 

 

Sherlock Holmes Consulting Detective : 1982 d’apres BoardgameGeek et il a gagné le SdJ en 85 avec sa version allemande.

LA VF de Jeux Descartes est aussi de 1985 (avec son fameux classeur)

Sysyphus - Pommard dit :Belles listes encore une fois !
  • Chapeau au Scorpion Masqué et à Annick Lobet qui ont réussi à convaincre le jury une seconde fois après avoir reçu une recommandation pour le Kinderspiel l’an dernier. Je n’ai pas de souvenir de jeu reprenant une même base mécanique nommé en dehors de Broom Service/Witch’s Brew

 

Ca dépend toujours où on met le curseur.

Il y a eu des Catan / Catan 2 joueurs, les cités perdues et Keltis, Coloretto et Zooloreto, Patchwork / NovaLuna  qui me viennent à l'esprit de suite.

ReiXou dit :
Sysyphus - Pommard dit :Belles listes encore une fois !
  • Chapeau au Scorpion Masqué et à Annick Lobet qui ont réussi à convaincre le jury une seconde fois après avoir reçu une recommandation pour le Kinderspiel l’an dernier. Je n’ai pas de souvenir de jeu reprenant une même base mécanique nommé en dehors de Broom Service/Witch’s Brew

 

Ca dépend toujours où on met le curseur.

Il y a eu des Catan / Catan 2 joueurs, les cités perdues et Keltis, Coloretto et Zooloreto, Patchwork / NovaLuna  qui me viennent à l'esprit de suite.

Je passe vite fait le temps du déjeuner, mais j'avais regardé tout ca en coup de vent ce matin et j'avais vu que Lost Cities n'avait reçu ni nomination ni recommandation au Spiel aussi incroyable que ca puisse paraitre.

Nova Luna était surtout inspiré d'Habitats avec la piste de temps de Patchwork en plus.

Coloretto et Zooloretto se rapprochent en effet de ce cas de figure. De même pour Catan, mais c'était le combo inverse Nomination puis recommandation (comme Imhotep et sa version Duel) !
 

Mais que de jeux coopératifs… snif…

Romanus dit :Mais que de jeux coopératifs... snif...

Pas faux. C’est la mode / hype depuis qq années. 

perso a part sur du narratif je n’y trouve pas vraiment d’interêt au coop 
 

Quelques commentaires intéressants dégotés sur spielbox.de.

La pandémie n’a pas empêché de jouer à beaucoup de jeux pour enfants. Au lieu d’aller recueillir des impressions à l’école, ils consultaient les familles en videoconference.

Christoph Schlewinski, membre du jury du Kinderspiel, a souligné l’importance que les éditeurs francophones donnent à l’originalité du thème, en explorant des thèmes oniriques par exemple.
Il loue le peu de remarques faites quant aux âges/nombre de joueurs recommandés et à la qualité des règles. Un très bon cru pour le Kinderspiel en somme.

Harold Schrapers, président du jury du Spiel, évoque la croissance du marché du jeux en dépit de la pandémie. Pandémie qui a, selon lui, surtout limité les opportunités pour les éditeurs de tester leurs jeux et leurs règles auprès d’un public large, ce qui explique le nombre d’améliorations apportées aux jeux après leur première édition  (on pense à Paleo par exemple).

Si les critères de sélection sont transparents, j’aimerais bien aussi connaître les critères d’évaluation des jeux utilisés par le jury.

J’ai déjà vu l’un ou l’autre topic sur ce sujet…

Prince-Baron dit :Si les critères de sélection sont transparents, j'aimerais bien aussi connaître les critères d'évaluation des jeux utilisés par le jury.

*Troll* Je crois que ça varie selon l'épaisseur de la liasse de billets glissée par l'éditeur   *Troll*

 

Femto dit :
Prince-Baron dit :Si les critères de sélection sont transparents, j'aimerais bien aussi connaître les critères d'évaluation des jeux utilisés par le jury.

*Troll* Je crois que ça varie selon l'épaisseur de la liasse de billets glissée par l'éditeur   *Troll*

 

Les billets de monopoly comptent?

Prince-Baron dit :Si les critères de sélection sont transparents, j'aimerais bien aussi connaître les critères d'évaluation des jeux utilisés par le jury.


Je fais une traduction rapide de la FAQ du Spiel des Jahres qui reprend les points dont tu parles.

Le jury attribue-t-il le SdJ au meilleur jeu de l’année ?

Oui, mais ce n’est pas objectivement LE meilleur jeu. En fonction du nombre de joueurs, de son experience et de la durée d’une partie, un juré pourrait suggérer un jeu ou un autre en fonction de ce qui correspond à leur groupe de jeu - jouer est toujours une expérience partagée. 
La priorité du jury est surtout de sélectionner et de récompenser les jeux qui leur paraissent les mieux armés  à promouvoir le jeu de société en tant que bien culturel.

Tous les jeux peuvent-ils gagner le SdJ ?

Oui, si le jeu correspond à la cible du prix, par exemple “en famille et entre amis” dans un sens large.
Néanmoins, le jeu doit respecter certaines conditions.

- Les règles et le texte dans le jeu doivent être écrits en allemand.
- Le jeu doit être publié l’année du prix ou l’année précédente. Les additions anniversaires ou les rééditions avec très peu de changements ne sont pas acceptées.
- Le jeu doit être disponible en magasin au moment de la deliberation. Le jury ne se penche pas sur les prot ou les petites éditions limitées.

– Le jeu doit être distribué par un distributeur de langue allemande.
- Le jeu doit pouvoir être joué sans extensions.

Quelles sont les critères que définissent un SdJ ?

Au bout de compte, c’est l’impression globale qui aura de l’importance. Le plaisir de jouer à un jeu ne peut pas être divisé en différents critères mesurables et quantifiables.
Neanmoins, certains critères peuvent participer à l’évaluation d’un jeu:

- Le jeu se base-t-il sur un concept nouveau ou melange-t-il différentes elements connus pour créer une nouvelle experience ?
- Est-ce que ce concept favorise-t-il l’implication des joueurs ?
- Est-ce que le jeu est cohérent dans son ensemble ou l’ensemble parait-il artificiel ?
- Les règles sont-elles organisées, claires, comprehensibles, détaillées et sans erreur ?
- Les composants sont-ils solides et durables ? Et correspondent-ils à leur fonction dans le jeu ?
- Est ce que le jeu est attractif ? Est-ce que la boite, le plateau, les règles et les règles vont bien ensemble ?

Pourquoi le jury ne justifie-t-il pas ses decisions ?

Un commentaire général est délivré au moment des nominations ou des recommandations pour chaque jeu.
Pour justifier la non-presence d’un jeu, il ne serait pas opportun de publier une justification. Pour justifier nos choix, chaque membre du jury devrait alors révéler s’ils avaient voter contre un jeu en particulier, ce qui serait déjà impossible rien que pour cette raison. Les votes individuels ne peuvent devenir publics afin de preserver l’indépendance du jury. Toutes discussions internes doivent rester confidentielles.
Les seules exceptions concernent l’exclusion d’un jeu pour des raisons objectives: si un manuel de règles est inutilisable, ou si les composants n’ont pas résisté aux parties tests.
De plus les jurés publient régulièrement des critiques pour exprimer leurs avis.

Sinon, Udo Bartsch a publié sa critique de Robin des Bois, soulignant le caractère innovant du plateau (qui ressemble à un calendrier de l’avent), de la mécanique de déplacement et de l’intégration du livre dans le jeu. Il loue également les illustrations et le materiel est de bonne facture (il y avait notamment quelques critiques relatives à l’usure des petites fenêtres sur le plateau), mais pour lui, ca fait partie de l’usure normale du jeu. On peut relever une petite critique concernant l’état du livre. Les joueurs habitués se sentiront un peu trop guidés néanmoins.

Bref, c’est globalement très positif.

Allez, dans 3 jours c’est le Kinderspiel.

Rappel des nommés:

Pour ceux qui veulent voir les jeux en action et les anglophiles, j’ai mis les vidéos de GameNight (Les expliparties de BGG) en lien.


Sinon, côté Spiel:
  • retours enthousiastes voire très enthousiastes sur les Aventures de Robin des Bois dans le dernier Spielbox. Mais sûrement pas assez pour dépasser MicroMacro qui avait reçu des critiques élogieuses et unanimes. Clair avantage donc à ce dernier.
  • Zombie Teenz est clairement en-dessous en terme de critiques
  • Toujours dans Spielbox, confirmation que le ratio hasard/mal de tête/fun pour Calico était loin d’être suffisant
  • Pour Cubitos: fun et bonne idée, mais l’édition manque de clarté pour les joueurs (effet et gestion des dés notamment). C’était d’ailleurs mon impression aussi après quelques vidéos. 
     
A lundi donc pour les résultats !

Le live de la remise du Kinderspiel :
https://www.spiel-des-jahres.de/livestream-kinderspiel-des-jahres-2021/

(au moment où j’écris, ils sont en train de présenter les nominés, en commençant par Fabulia, avec interventions de Wilfreid et Marie Fort )

(C’est tout mignon parce qu’ils sont tout intimidés et pas très à l’aise avec l’anglais)

ET C’EST LE DOUBLÉ POUR DRAGOMINO !!!

Yeah, tu m’as devancée ! Et le triplé pour Bruno :slight_smile:

Et le combiendedoublé pour Wilfried et Marie Fort ?

Bah oui quand même… monsieur Cathala éclipse souvent ses Co-auteurs  :/

edit: involontairement sans doute … j’ai mal formulé ; que malheureusement ses coauteurs sont parfois omis

Surtout qu’ils ne sont pas en reste en terme de récompenses ! D’ailleurs ils éclipsent souvent leurs co-auteurs :rofl: