Spiel Des Jahres 2021 : infos, pronostics, résultats !

Nous voici à 1 mois de l’annonce des nommés pour le Spiel, Kennerspiel et Kinderspiel des Jahres.

Je fais un post unique cette année, mais vu la densité du côté Kenner, je vais étaler la présentation sur 3 posts séparés. Pour le Kinderspiel, je laisse ça aux pros du sujet !

Les liens sont bien entendu provisoires, n’hésitez pas à suggérer des candidats possibles !

Lien vers les jeux possibles pour une nomination au Spiel.
Lien vers les jeux en piste pour le Kenner.

Toutes les infos à propos du prix, de la composition du jury etc… ICI

Les dates à retenir

Annonce des nommés  et des recommandations du jury : 17 mai
Annonce du vainqueur du Kinderspiel : 14 juin
Annonce du vainqueur du Spiel et du Kennerspiel : 19 juillet

Voici une liste provisoire des jeux qui pourraient être de la fête.

N’hésitez pas à faire des propositions. Si pour le Spiel on a un favori assez clair, pour le Kenner, on peut se préparer à une boucherie !

Premières suggestions pour le Spiel Des Jahres.

Micro Macro fait figure d’épouvantail dans la catégorie principale. Il y a eu quelques remarques relatives au jeu à 3 ou 4, à la lisibilité de la carte ou aux thèmes abordés dans le jeu, mais un outsider pourra-t-il le devancer ?

La concurrence vient, à mon avis, des Aventures de Robin Des Bois chez Kosmos (décidément très en verve ces dernières années entre EXIT, The Crew et My City), un jeu de Michael Menzel.

Pour le reste, il faudra deviner un candidat surprise de type  El Dorado, Luxor, Camel Up, ou Imhotep, des jeux qui ont malgré tout réussi à s’imposer au fil du temps.

Vu la concurrence dans le Kennerspiel, on peut aussi imaginer qu’un jeu plus épais en terme de règles vienne se glisser dans la sélection pour le pion rouge. On pensera par exemple à Renature ou Calico.  
On irait alors à l’opposé des tendances des années passées où la densité dans la catégorie principale avait propulsé des jeux vers la sélection du Kenner (Charlatans, The Crew, Très Futé, Cartographers etc…).


Les favoris
Micro Macro - Johannes Sich - Spielwiese
Adventures of Robin Hood - Michael Menzel (Kenner 2013)- Kosmos

En embuscade
Point Salad - Molly Johnson, Robert Melvin, Shawn Stankewich.
Cross Clues (Mot Malin) - Grégory Grard - Blue Orange
Tuppfehler - Martin Ebel - Moses Verlag
Taco Bouc - Dave Campbell (II) - Dolphin Hat/Blue Orange
The Key - Thomas Sing (Kenner 2020) - Haba
Biss 20 - Lena et Gunther Burkhardt (Kinder 2017) - Drei Magier
Der Perfekte Moment - Anthony Nouveau- Corax
Chakra - Luka Krleza- Blam

Les autres jeux allemands
Zen Garden - Mike Georgiou - Queen Games
My Farm Shop - Rudiger Dorn (Kenner 2014) - Pegasus
Kannste Knicken - Ralph Quefurth, Klaus Jürgen Wrede (Spiel 2001) - Schmidt
Fiesta Mexicana - Christian Fiore, Knut Happel - Huch!
Juicy fruits - Christian Stöhr (Spiel 2020) - Deep Print Games
King of 12 - Rita Modl - Corax
Krazy Pix - Sophia Wagner - Ravensburger

Les jeux non-allemands.
Yokai - Julien Griffon - Bankiiz
Cupcake Academy - Erwan Morin - Blue Orange
Spirits of the Wild - Nick Hayes - Mattel
All about Artichokes - Emma Larkins - Gamewright/Amigo
Dive - Romain Caterdjian, Anthony Perone - Catch up


Penchent plutôt vers le Kennerspiel
Renature - Michael Kiesling (Spiel 1999, 2000, 2017) Wolfgang Kramer (Spiel 84, 87, 96, 99, 2000/ Kinder 91)- Deep Print Games
Paris Cite de la Lumière - Jose Antonio Abascal Acebo - Devir
Meeple Land - Cyrille Allard, Frederic Guerard - Blue Orange
Calico - Kevin Russ - Flatout Games/AEG/Ravensburger
Cubitos - John D Clair - AEG/Pegasus
Wild Space - Joachim Thôme - Catch Up

Fantasy Realms - Bruce Glassco - Wizkids (Kenner plutôt)

Premières suggestions pour le Kennerspiel des Jahres 2021

On a déjà pas mal de jeux récompensés par une nomination ou par un prix dans d’autres pays (It’s a Wonderful World, Paleo, Calico, Everdell). Comme d’habitude, il faudra vérifier l’éligibilité de chacun des candidats, notamment pour les jeux déjà sortis en dehors d’Allemange depuis un bout de temps.

On a aussi Lost Ruins of Arnak qui est le jeu de 2021 au côté de Dune Imperium. 

Il faut aussi toujours compter sur Castles of Tuscany et l’association Feld/Alea, malgré un changement de règles après la sortie du jeu.
Le commentaire vaut également pour l’Ile de Chats mais les reproches concernaient surtout la clarté du livret de règles.

Pandemic Legacy et sa version 0 aura t-il un nouveau prix spécial ?

Malgré cette densité, aura-t-on un candidat surprise ? Pourquoi pas Cantaloop, de chez Lookout, un genre de Livre Dont Vous Êtes le Héros.

Hallertau, un Rosenberg accessiblepourra-t-il se glisser dans la sélection pour une nomination ?

Même la liste des recommandations va être sacrément compétitive.

Comme promis, il y a du monde au portillon ! A vos pronostics !

Les profils Kennerspiel
Les mieux placés
Lost Ruins of Arnak - Elwen, Min - Czech Games
Paleo - Peter Rustemeyer - Hans Im Glück

En embuscade
Calico - Kevin Russ - Flatout Games/Ravensburger
Fantasy Realms - Bruce Glassco - Wizkids
Castles of Tuscany - Stefan Feld - Alea 

Pour une recommandation 
RiftForce - Carlo Bortolini - 1 more time games - jeu 2 joueurs

Recommandation parmi les jeux les plus costauds
Hallertau - Uwe Rosenberg - Lookout
Anno 1800 - Martin Wallace - Kosmos
Gloomhaven : Jaws of the Lion - Isaac Childress - Cephalofair / Feuerland

Pandemic Legacy - Rob Daviau, Matt Leacock - Z-Man (Pour un prix spécial)


Partent de plus loin
Under Falling Skies
- Tomas Uhlir - CGE - solo
Detective : City of Angels - Evan Derrick
Nidavellir - Serge Laget - Grrre Games/Pegasus
Everdell - James A Wilson - Starling Games/Pegasus 
Cubitos - John D Clair - AEG
Cantaloop - Friedemann Findeisen, Grzegorz Kobiela - Lookout
Isle of Cats - Frank West - City of Games/Skellig
Switch & Signal - David Thomson (I) - Kosmos
Aeon’s End - Kevin Riley - Action Phase Games/Frosted

Les autres jeux
Les narratifs

Forgotten Waters - Mr Bistro, Isaac Vega, J Arthur Ellis - Plaid Hat Games
KillerCruise - Sébastien Fitzek, Marco Teubner - Moses Verlag

Les jeux de stratégie
It’s a Wonderful World - Frederic Guerard - La Boite de Jeu/Kobold
Meeple Land - Cyrille Allard, Frederic Guerard - Blue Orange
Renature - Michael Kiesling, Wolfgang Kramer - Deep Print
In the Hall of the Mountain King - Jay Cormier, Graeme Jahns - Burnt Island Games
Sagani - Uwe Rosenberg - Skellig Games
Cloudage - Alexander Pfister
Yukon Airways - Al Leduc - Ludonova
Feierabend - Friedemann Friese - 2F Spiele
Undaunted Normandy - Trevor Benjamin/David Thomson - Osprey
7th Continent 
Paris - Kramer/Kiesling - Game Brewer
Wild Space - Joachim Thôme - Catch up

Les autres dans la limite vraiment haute du Kenner
Monasterium - Rainer Stockhausen - DLP
The Magnificent - Eilif Svensson, Kristian Amundsen Otsby - Aporta Games
Barrage - Simone Luciano, Tommaso Battista - Cranio
Bonfire - Stefan Feld - Hall Games
Viscounts of the West Kingdom - Shem Philips, SJ McDonald - Garphill Games, Schwerkraft Verlag

J’avais fait une analyse pour un débat sur un podcast il y a quelques mois sur l’historique des gagnants à partir des données BGG.

J’ai extrait de BGG les jeux qui ont gagnés le Spiel de Jahres depuis 2010 jusqu’à 2020.
Pour chaque jeu j’ai trouvé la note dans les stats BGG qu’il avait lors de sa première notation (qui doit être presque la date de mise sur le marché à quelques semaines de décalage).
Ainsi que la note que le jeu avait le jour de l’annonce des jeux sélectionnés (en mai).
Je n’ai pas pris la note le jour de l’annonce des gagnants parce que ça n’avait pas trop d’importance.

  • Depuis 2015 les jeux qui gagnent sont notés pour la première fois 3 mois autour du salon Essen (juillet à décembre) : effet calibrage Essen ? Du coup cette année sans vrai Essen 2020 qu’en sera t-il ?
  • Si je regarde les notes que les jeux avaient le jour des sélections on constate qu’il y a des grosses anomalies qui sont éloignées de la moyenne : Pictures, Les Charlatans de Belcastel, Exit : The Game…
Si on pouvait en déduire des pronostiques pour 2021 à partir de ces quelques stats :

1er prix
Durée moyenne : 30 minutes
Age : 8+
Nombre de joueurs : 2 à 6
Classement moyen le jour de la sélection : 797e
Classement moyen le jour de la sélection (hors anomalie) : 287e

Kennerspiel
Durée moyenne : 60 minutes
Age : 10+
Nombre de joueurs : 2 à 5
Classement moyen le jour de la sélection : 1428e
Classement moyen le jour de la sélection (hors anomalie) : 223e

Faudrait que je regarde ce que ça donne avec ta liste tiens.
Je verrais ce que ça donne avec la sélection de mai.


Sur la liste pour ce qui concerne le 1er prix :
Adventures of Robin Hood est beaucoup trop loin de la note moyenne. J’y crois pas du tout.
Et je ne vois vraiment pas qui pourrait gagner dans cette catégorie à part Micro Macro Crime City dont je ne suis pas fan.

Sur ta liste pour ce qui concerne le Kennerspiel :
Everdell, It’s a Wonderful World, Isle of Cats était déjà notés en 2019. Donc j’y crois pas.
Castles of Tuscany me semble avoir une note encore un peu trop loin de la moyenne.
Nidavellir et Paleo ont une grande chance à mon avis.
Calico était déjà disponible en janvier 2020 donc avant le prix de l’année dernière. Peut probable qu’il l’obtienne cette année.

Paleo ou Arnak pour le Kenner avec un avantage pour Paleo

TTWD dit :Paleo ou Arnak pour le Kenner avec un avantage pour Paleo

Je pense que ces jeux n'ont aucune chance pour le Kenner...  ...parce que....  ...parce que...
...ils sont trop beaux.

Si j'étais bon je ferais un même la dessus.

Sysyphus - Pommard dit :
Les autres jeux à considérer



Les jeux de gestion

Renature - Michael Kiesling, Wolfgang Kramer - Deep Print
 

Y'a un côté "gestion" dans Renature ? Après, c'est peut-être une "défintion" au sens large.
Dans tous les cas, il me semble encore plus accessible que la moyenne des vainqueurs de ces dernières années (dans la catégorie Kenner)

loïc dit :

Y'a un côté "gestion" dans Renature ? Après, c'est peut-être une "défintion" au sens large.
Dans tous les cas, il me semble encore plus accessible que la moyenne des vainqueurs de ces dernières années (dans la catégorie Kenner)

En fait, je voulais mettre en valeur les 3 jeux narratifs parce qu’ils sont sûrement les moins connus dans la liste et j’ai calé en voulant choisir un qualificatif pour les autres jeux... Je ne voulais pas mettre « non-narratifs ». Tiens, tu mettrais quoi toi en opposition au narratif ? Jeux de stratégie ?

Sinon je n’ai pas joué à Renature mais tu le trouves plus accessible que The Crew, Très Futé, Cartographers ou Charlatans ? Je me suis basé sur le poids BGG pour le caser à la frontière entre Kenner et Spiel mais je n’y ai pas joué.

Renature, c’est quand même le jeu de deux auteurs que j’adore, Kramer et Kiesling mais quel jeu racoleur dans son thème.
Le sauvetage de la planète tout aussi pertinent soit il, devient parfois tout simplement une mode pour certains et pour d’autres un justificatif pour produire des biens et services. Rien que pour ça je ne souhaite pas qu’il ait de prix.

Hmmm… la crise sanitaire actuelle a mis au second plan au niveau de l’actualité politique, le sauvetage de la planète au profit de la relance. Demain, aura t’on un jeu sur les plans de relance keynesienne. On jouera sur les taux d’intérêt comme outils de relance ou sur la dépense publique en poussant des cubes. Puis on aura l’extension Schumpeter pour intégrer les cartes “innovation” pour faire des PVs supplémentaires…

thespios dit :Sur la liste pour ce qui concerne le 1er prix :
Adventures of Robin Hood est beaucoup trop loin de la note moyenne. J'y crois pas du tout.
Et je ne vois vraiment pas qui pourrait gagner dans cette catégorie à part Micro Macro Crime City dont je ne suis pas fan.
Je ne suis pas convaincu par ta méthodologie globale.

Tu essayes de rationaliser les choix d’un jury à partir de critères que tu as définis a posteriori.

Le jury a aussi changé toutes ces années et fatalement le prix évolue année après année même si la cahier des charges reste globalement le même. De toute façon, mesurer et quantifier les choix du jury à partir d’un classement BGG me semble peu pertinent dans le but de trouver une corrélation.

Si on prend tes critères, Très Futé, Charlatans, Pictures, Luxor, El Dorado, My City, Camel Up, King’s Dilemma etc n’auraient jamais obtenu de nominations ou de prix. La plupart des jurés ont un podcast, des vidéos ou des articles en ligne ou de presse dispo. Ils partagent même leurs impressions sur le site du Spiel. T’auras plus de succès en te penchant sur leurs contributions.

Pour Robin Hood, je le sens juste venir, aucune base scientifique dans ma réflexion. D’ici à battre Micro Macro ? Faudrait que le jeu soit sacrément bon !
Il est encore tôt pour les pronostics, il faut attendre une dizaine de jours encore avant de se lancer !

 
Sur ta liste pour ce qui concerne le Kennerspiel :
Everdell, It’s a Wonderful World, Isle of Cats était déjà notés en 2019. Donc j'y crois pas.
Castles of Tuscany me semble avoir une note encore un peu trop loin de la moyenne.
Nidavellir et Paleo ont une grande chance à mon avis.
Calico était déjà disponible en janvier 2020 donc avant le prix de l'année dernière. Peut probable qu'il l'obtienne cette année.
Encore une fois, t’utilises l’écosystème BGG en référence. Le calendrier des localisations en Allemagne n’est pas forcément aligné sur la date des premières sorties des jeux.
La première édition allemande d’Everdell en boutique vient d’arriver, (sûrement liée à celle en France) tout comme celle de l’Ile des Chats ou celle de Calico. Tu pourras par exemple noter qu’Underwater Cities a reçu une recommandation l’an dernier.

Tu as raison de compter Essen comme référence dans le calendrier, mais pas mal de jeux passent inaperçus parce qu’ils sont présentés 3/4 mois plus tard à Nüremberg lors d’un festival pro pour les sorties du printemps ou la preview des sorties Essen. Les sorties sont justes plus discrètes.

 

TTWD dit :Renature, c'est quand même le jeu de deux auteurs que j'adore, Kramer et Kiesling mais quel jeu racoleur dans son thème.
Le sauvetage de la planète tout aussi pertinent soit il, devient parfois tout simplement une mode pour certains et pour d'autres un justificatif pour produire des biens et services. Rien que pour ça je ne souhaite pas qu'il ait de prix.
 

Je trouve bien agacé alors que c’est un jeu vert/marron à l’ancienne avec un thème qui relève plus de l’habillage qu’autre chose ! J’ai hâte de voir ce que Deep Print Games, les anciens d’eggertspiele + Matthias Nagy (difficile de faire mieux), va développer dans le futur.

 

UNMATCHED est-il éligible ?

sinon THE KEY me paraît un bon candidat

Est-ce que les lauréats suivront la tendance vers la simplicité ?(courbes verte pour le spiel et violette pour kenner) :

Tric Trac

Alfa dit :UNMATCHED est-il éligible ?

sinon THE KEY me paraît un bon candidat 

BGG indique Juillet 2021 pour la version allemande, normalement chez Iello qui s'occupe du jeu en dehors des US. Donc a priori non.

Alfa dit :Est-ce que les lauréats suivront la tendance vers la simplicité ?(courbes verte pour le spiel et violette pour kenner) :

Tric Trac

Pour le spiele, je ne sais pas, pour le kenner ca va remonter. l'an dernier était exceptionnelle du fait d'un jeu exceptionnel : The Crew (je persiste et signe, ce jeu est excellent et méritait son kennerspiel, on ne va pas redébattre qui va en expert svp, il y'a plein de sujet la dessus et surtout c'est du passé maintenant).

Donc, il n'y a pas à mon sens, un tel jeu comme The Crew qui brouille les pistes.
Le jeu donc sera un jeu autour des moyennes des années précédentes et récentes.

Paleo, Arnak, s'ils sont trop beaux sont de beaux candidats sont, je soutiens mordicus, les bons candidats. Avantage Paleo pour tout l'historique entre Hans Im Gluck et le Spiel + pas encore de coop primé au spiel (sauf erreur de ma part)

Sysyphus - Pommard dit :

Sinon je n’ai pas joué à Renature mais tu le trouves plus accessible que The Crew, Très Futé, Cartographers ou Charlatans ? Je me suis basé sur le poids BGG pour le caser à la frontière entre Kenner et Spiel mais je n’y ai pas joué.

Renature, c'est un jeu de domino avec une ou deux subtilités de majorité.
C'est plus simple que Charlatans. Pour The Crew, je sais pas. Ce dernier se base sur une mécanique ultra connu : si tu connais le pli, c'est très simple, si tu ne connais, c'est une mécanique un peu bizarre.
Il est à 2.17 sur BGG contre 2.01 pour Crew. Ca me parait assez cohérent. Pas joué à Cartographers, et j'ai oublié la difficulté de Très futé (1.90 sur BGG).
Renature, j'y ai joué avec ma mère qui n'est pas spécialement habituée. Perso, je le conseillerais en familial (bon, le matos de toute beauté aide bien).

Alfa dit :Est-ce que les lauréats suivront la tendance vers la simplicité ?(courbes verte pour le spiel et violette pour kenner) :

Tric Trac

Par contre, dans ton graphique, Charlatans est crédité d’un poids de 2,33 en tant que Kenner 2018, alors qu’il est de 1,94.
Pour le reste, le jury fait avec les jeux qu’on lui « donne » et cette année je pense qu’on verra une inflexion dans la tendance si on regarde les candidats potentiels du Kenner mais ca reste indépendant d’un choix ou d’une réflexion du jury.

Micro Macro est à 1,10. Mais je ne vois pas forcément en quoi ca prête à débat. Les jeux sont excellents quels que soient leurs poids.

TTWD dit :
Paleo, Arnak, s'ils sont trop beaux sont de beaux candidats sont, je soutiens mordicus, les bons candidats. Avantage Paleo pour tout l'historique entre Hans Im Gluck et le Spiel + pas encore de coop primé au spiel (sauf erreur de ma part)


Si Paleo et Arnak/Narak ne sont pas dans les 3 finalistes pour le Kenner, ils n’en seront vraiment pas loin.
Si on me demandait un prono maintenant, je les mettrais tous les 2 dans la sélection finale.
loïc dit :

Renature, c'est un jeu de domino avec une ou deux subtilités de majorité.
C'est plus simple que Charlatans. Pour The Crew, je sais pas. Ce dernier se base sur une mécanique ultra connu : si tu connais le pli, c'est très simple, si tu ne connais, c'est une mécanique un peu bizarre.
Il est à 2.17 sur BGG contre 2.01 pour Crew. Ca me parait assez cohérent. Pas joué à Cartographers, et j'ai oublié la difficulté de Très futé (1.90 sur BGG).
Renature, j'y ai joué avec ma mère qui n'est pas spécialement habituée. Perso, je le conseillerais en familial (bon, le matos de toute beauté aide bien).

Merci des infos ! Je vais me pencher plus en détail sur son cas alors :) !

J’ai rajouté Gloomhaven Jaws of the Lion, que j’avais oublié lors de mon post original, pour une possible recommandation pour le Kenner.

J’ai rajouté Wild Space pour le Kenner plutôt et Der Perfekte Moment d’Anthony Nouveau, auteur français?, chez Corax, jeu qui revient dans les conversations sur le sujet.

Par contre, je m’automoubourre sur plein de jeux en bossant sur un tel sujet alors que ma wishlist était descendue à 0… Grrr

Allez, petite mise à jour du sujet.

On peut s’attendre à ce que les Aventures de Robin des Bois et MicroMacro soient sur la liste du Pion Rouge. Il reste à trouver le 3ème. C’est du 50/50, mais une victoire du jeu de Michael Menzel ne serait plus une surprise.

J’ai rajouté Mot Malin/Cross Clue à la liste, il semblerait qu’il en existe une version allemande. Il a le profil pour se glisser dans la sélection. Salade 2 points est le jeu qui revient le plus souvent dans les pronos.

Fantasy Realms revient aussi pas mal dans les discussions. Si en terme de règles il pourrait figurer dans la liste principale, le décompte des points (pas d’app en allemand il me semble) et le texte sur les cartes devraient l’envoyer vers le Kenner. Je vous le recommande d’ailleurs. On y a encore joué vendredi, un vrai bon jeu de cartes !

Côté Kenner, c’est toujours aussi dur de faire le tri. Anno 1800 de Wallace (on n’en a pas parlé sur TricTrac) et Hallertau de Rosenberg semblent être les mieux placés parmi les jeux les plus lourds pour une recommandation. Je pense qu’on devrait retrouver les nommés parmi Paleo, Arnak, Castles of Tuscany, Fantasy Realms, Switch and Signal, Calico, l’Ile de Chats et Wild Space.

Un jeu narratif (Cantaloop, KillerCruise ou Forgotten Waters) pourrait venir s’immiscer dans les recommandations.

J’ai réorganisé les listes en hiérarchisant un peu plus. Tout est encore provisoire, surtout côté Kenner.

Sysyphus - Pommard dit :Allez, petite mise à jour du sujet.

On peut s’attendre à ce que les Aventures de Robin des Bois et MicroMacro soient sur la liste du Pion Rouge. Il reste à trouver le 3ème. C’est du 50/50, mais une victoire du jeu de Michael Menzel ne serait plus une surprise.

J’ai rajouté Mot Malin/Cross Clue à la liste, il semblerait qu’il en existe une version allemande. Il a le profil pour se glisser dans la sélection. Salade 2 points est le jeu qui revient le plus souvent dans les pronos.

Fantasy Realms revient aussi pas mal dans les discussions. Si en terme de règles il pourrait figurer dans la liste principale, le décompte des points (pas d’app en allemand il me semble) et le texte sur les cartes devraient l’envoyer vers le Kenner. Je vous le recommande d’ailleurs. On y a encore joué vendredi, un vrai bon jeu de cartes !

Côté Kenner, c’est toujours aussi dur de faire le tri. Anno 1800 de Wallace (on n’en a pas parlé sur TricTrac) et Hallertau de Rosenberg semblent être les mieux placés parmi les jeux les plus lourds pour une recommandation. Je pense qu’on devrait retrouver les nommés parmi Paleo, Arnak, Castles of Tuscany, Fantasy Realms, Switch and Signal, Calico, l’Ile de Chats et Wild Space.

Un jeu narratif (Cantaloop, KillerCruise ou Forgotten Waters) pourrait venir s’immiscer dans les recommandations.

J’ai réorganisé les listes en hiérarchisant un peu plus. Tout est encore provisoire, surtout côté Kenner.

D'ailleurs concernant Aventures de Robin des Bois, on sait si ça va être localisé chez nous?