Spiel des Jahres 2020: infos pronostics, résultats

Nous voici à deux semaines de l’annonce des nominés pour le Spiel, Kennerspiel et Kinderspiel des Jahres.
Le post se concentre sur le prix principal, le pion rouge. J’ouvrirai un sujet sur le Kenner plus tard.

Toutes les infos à propos du prix, de la composition du jury etc: ici.

Les dates à retenir
Annonce des nominés et des recommandations du jury : 18 mai
Annonce du vainqueur du Kinderspiel : généralement fin juin
Annonce du vainqueur du Spiel et du Kennerspiel : généralement mi-juillet

Voici une liste provisoire des jeux qui pourraient être de la fête.  N’hésitez pas à faire des propositions.

Une première liste de candidats possibles

Le favori
Die Crew - le jeu de plis coopératif, il semble incontournable, le grand favori. Thomas Sing/Kosmos

Bon buzz
My City - le legacy de Knizia chez Kosmos qui me parait bien placé. Vers le Kenner plutôt?
Cartographers - le roll ‘n’ write dans l’univers de Roll Player (Jordy Adan + Thunderworks/Pegasus).


Les autres jeux allemands

Miyabi - Kiesling/HABA
Pictures - Christian Stöhr, Daniela Stöhr/PD-Verlag
Man muss ach gönnen können - Ulrich Blum, Jens Merkl/Schmidt
Zen Garden - Mike Georgiou/Queen Games
Mandala - Trevor Benjamin, Brett J. Gilbert/Lookout - seulement 2 joueurs
TEAM3 Green - Alex Cutler, Matt Fantastic/Brain Games
Nova Luna: Uwe Rosenberg/Corne Van Moorsel - Pegasus Spiele
Minecraft - Ulrich Blum/Ravensburger
Spicy - Győri Zoltán Gábor (Heidelbar Games)
Push (Prospero Hall - Ravensburger)

Les autres non-allemands 
Draftosaurus - Team Kaedama/Ankama et Board Game Box
Letter Jam: Ondra Skoupý/Czech Games
Detective Club - Oleksandr Nevski
Le Renard des bois duo - Foxtrot Games
Trails of Tucana (Kristian A. Ostby, Eilif Svensson – Pegasus Spiele)
Tippi Toppi (Ken Gruhl - Gamewright),​​​​
Wavelength (Perfect Match en allemand) - le party game d’Alex Hague, Justin Vickers et Wolfgang Warsch (Schmidt)

Et puis 5 autres jeux qui pourraient basculer vers le Kenner
Tiny Towns - Peter McPherson/Pegasus
Little Town - Shun/Aya Taguchi - Iello
Parks - Henry Audubon/Feuerland
Fast Sloths - Friedemann Freese/2F-spiele
Harry Potter: Hogwarts Battle - Forrest-Pruzan Creative, Kami Mandell, Andrew Wolf/Kosmos

Des pistes pour le Kinderspiel
Zombie Kidz Evolution semble être éligible. Dans le même genre, Geister Geister Schatzsuchmeister avait gagné le prix en 2014. Annick Lobet - Scorpion Masqué.  
Andor Junior d’Inka et Markus Brand, qui revisite le vainqueur du Spiel 2013. Un triplé pour Kosmos ?  
Memorinth : Richard Haarhoff - Pegasus  
Dodo : Frank Bebenroth, Marco Teubner - Kosmos   
Grizzly :Lachsfang am Wasserfall - Stefan Kloß, Anna Oppolzer - Amigo

Kosmos est bien parti pour se tailler la part du lion !

D’autres propositions?

A vos pronostics !

Merci ! 
j’ai du mal a faire d’autres propositions car difficile de dire si un jeu satisfait les criteres (date de sortie en allemagne ?..)

sinon cote pronostics je ne vois aucun jeu du calibre des sdj precedents (codenames, kingdomino, azul)… et j’aime bien LITTLE TOWN

On peut pas parler du kenner ici ?

Harry Cover : Hogwarts Battle ? Ah moi ça m’intéresse ! 
Et bien cette année… QUE DALLE ! Pas de pronos, rien du tout ! j’en ai marre, je me plante tout le temps ! cette fois, on m’aura pas ! Non mais… 
Et puis moi, je veux revoir des calibres genre Tikal, Torres, Colons de Catane, El Grande, et autres, … des jeux qui ont eu le SdJ et  qui avaient du coffre bordel ! 
Voilà…  je viens de prendre un tannée à Puerto sur BGA, fallait que je me défoule…
Pardon…

- Hadara
- Res Arcana

- Die crew
- Love Letter, l’édition 2019. Je rêve d’un monde avec Love letter en spiel !

Edit : Je viens de comprendre que le sujet est dédié au seul spiel, donc non pas hadara et res arcana ici !

Le Zeptien dit :
Et puis moi, je veux revoir des calibres genre Tikal, Torres, Colons de Catane, El Grande, et autres, ... des jeux qui ont eu le SdJ et  qui avaient du coffre bordel ! 


 

C'est trop beau ce que tu dis bordel!

@ Salmanazar

Love letter, c'est incroyable qu'il ait eu aucun titre mince alors! Quel jeu!

J’ai rajouté Nova Luna (oubli) et Letter Jam.

Si Codenames et Azul était archi favoris, le succès de Kingdomino est venu avec (et donc après) le Spiel.
Il faut laisser le temps au temps.

Cartographers a déjà réussi à sortir du lot parmi la flopée de nouveau Roll ‘n’ write publiés dernièrement et semble tenir sur la durée.
Wavelength a tous les atouts pour devenir un classique du party game.
Die Crew connait déjà un certain succès, le Spiel le propulserait parmi les classiques.
My City pourrait bénéficier d’un gros boost en cas de nomination.

Quelqu’un comprend comment fonctionne fast sloths ? Les principes et ce qui en fait l’originalité ?

Le Zeptien dit :Harry Cover :


Et puis moi, je veux revoir des calibres genre Tikal, Torres, Colons de Catane, El Grande, et autres, ... des jeux qui ont eu le SdJ et  qui avaient du coffre bordel ! 

Je suis tellement d’accord 
marre des party game ou des petits jeux de cartes (j’exagère un peu je sais)

jmguiche dit :Quelqu’un comprend comment fonctionne fast sloths ? Les principes et ce qui en fait l’originalité ?

Pour faire très simple et non moins vite. C'est une sorte de pickup & delivery (sauf que c'est toi - le paresseux - qui es trimballé). Tu vas devoir accéder successivement à divers lieux répartis sur le plateau, ce qui te procure des points de victoire. Pour ce faire, tu disposes d'une une main de cartes de plus en plus restreinte au fur et à mesure des pv obtenus. Il faut donc bien prévoir cet état de fait pour ne pas t'essouffler avant la victoire, et cela permet d'élégamment resserrer les scores quand l'un des joueurs pourrait s'échapper. Divers types de terrains apportent une certaine variété et demandent anticipation des mouvements. Et pour se déplacer, il y a multiples sortes d'animaux qui disposent chacun de capacités de déplacement différentes (type de terrain, nombre de cases, etc...). Voili voilà.

ArnoArno dit :
Le Zeptien dit :Harry Cover :


Et puis moi, je veux revoir des calibres genre Tikal, Torres, Colons de Catane, El Grande, et autres, ... des jeux qui ont eu le SdJ et  qui avaient du coffre bordel ! 

Je suis tellement d’accord 
marre des party game ou des petits jeux de cartes (j’exagère un peu je sais)

Mon dieu, je suis totalement dépassé, je n'ai joué a strictement aucun des jeu de la liste proposée et encore pire, j'en connais un seul de nom :)
 

TheThinWhiteDuke dit :
Le Zeptien dit :
Et puis moi, je veux revoir des calibres genre Tikal, Torres, Colons de Catane, El Grande, et autres, ... des jeux qui ont eu le SdJ et  qui avaient du coffre bordel ! 


 

C'est trop beau ce que tu dis bordel!

@ Salmanazar

Love letter, c'est incroyable qu'il ait eu aucun titre mince alors! Quel jeu!

Yes ! Pour moi, 2 grands jeux auraient mérité un prix majeur : splendor et love letter ! Ils fonctionnent à chaque fois avec amis, famille, casual, habitués, experts ! Mais je m'éloigne du sujet.

Docky dit :
jmguiche dit :Quelqu’un comprend comment fonctionne fast sloths ? Les principes et ce qui en fait l’originalité ?

Pour faire très simple et non moins vite. C'est une sorte de pickup & delivery (sauf que c'est toi - le paresseux - qui es trimballé). Tu vas devoir accéder successivement à divers lieux répartis sur le plateau, ce qui te procure des points de victoire. Pour ce faire, tu disposes d'une une main de cartes de plus en plus restreinte au fur et à mesure des pv obtenus. Il faut donc bien prévoir cet état de fait pour ne pas t'essouffler avant la victoire, et cela permet d'élégamment resserrer les scores quand l'un des joueurs pourrait s'échapper. Divers types de terrains apportent une certaine variété et demandent anticipation des mouvements. Et pour se déplacer, il y a multiples sortes d'animaux qui disposent chacun de capacités de déplacement différentes (type de terrain, nombre de cases, etc...). Voili voilà.

Plus clair, merci. 

Harry Cover dit :
ArnoArno dit :
Le Zeptien dit :Harry Cover :


Et puis moi, je veux revoir des calibres genre Tikal, Torres, Colons de Catane, El Grande, et autres, ... des jeux qui ont eu le SdJ et  qui avaient du coffre bordel ! 

Je suis tellement d’accord 
marre des party game ou des petits jeux de cartes (j’exagère un peu je sais)

Mon dieu, je suis totalement dépassé, je n'ai joué a strictement aucun des jeu de la liste proposée et encore pire, j'en connais un seul de nom :)
 

Pareil ^^

J’ai passé du temps sur les sites allemands vendredi (en particulier ceux du jury) et il y a un truc sur c’est que comme prévu Die Crew va gagner.

Pour le reste c’est le flou (mais pour le Kenner c’est pire, tu vas faire un fil séparé ?).

Il y aura je pense un des trois jeux de construction de villes : My City / Little Town / Tiny Town, plutôt un des deux premiers. J’ai pas joué à MyCity donc j’aurais tendance à miser sur Little Town.

Pour la 3é place, les mieux placés me semblent être : Le Renard dans la foret (mais 2 joueurs seulement), Pictures, Cartographer, voire Harry Potter

A part Pictures, on est quand même sur un gros niveau de complexité par rapport à l’année dernière, du coup même si ça a pas l’air hyper fou fou, je miserais plutôt sur lui.

Si je me mouille aujourd’hui je dis : Die Crew / Little Town / Pictures

De mémoire, tu avais pas eu tout juste l’an passé ?

Qu’est qui te faire dire que Die Crew galope en tête ?

Salmanazar dit :De mémoire, tu avais pas eu tout juste l'an passé ?

Qu'est qui te faire dire que Die Crew galope en tête ?

A la premiere minute de ma premiere partie, j'ai vu (comme énormément  de gens) que le jeu avait un truc spécial.
+ les retours des membres du jury allemand sont à peu pret unanime.

C'est vraiment le jeu qui se détache cette année à mon avis y a des année comme ça)

ReiXou dit à propos de The Crew :

A la premiere minute de ma premiere partie, j'ai vu (comme énormément  de gens) que le jeu avait un truc spécial.
+ les retours des membres du jury allemand sont à peu pret unanime.

C'est vraiment le jeu qui se détache cette année à mon avis y a des année comme ça)

Je confirme, il n'y a sur le papier rien de follement novateur, mais ça fonctionne vraiment bien. C'est une sorte de jeu de cartes (de plis) coopératif à contrats changeants. Il y a la possiblité de donner des indices / informations restreints aux partenaires de jeu. Certes, il y a les cartes et le hasard des donnes, mais on se dépatauge comme on peut et on a quand même le sentiment d'opérer une forme d'influence sur le déroulement des parties.

En plus, comme c'est assez rapide, on peut attaquer directement une autre partie en cas de succès, ou alors pour se refaire. Je trouve que ce jeu peut être très fédérateur et attirer "tous" publics autour de la même table. C'est une proposition moderne pour taper le carton. J'y vois un peu du Barbu de mon enfance avec les divers contrats, un peu d'Hanabi avec les indices (oui, bon, pas vraiment). Bref, un sacré bon petit jeu...

Docky dit :
ReiXou dit à propos de The Crew :

A la premiere minute de ma premiere partie, j'ai vu (comme énormément  de gens) que le jeu avait un truc spécial.
+ les retours des membres du jury allemand sont à peu pret unanime.

C'est vraiment le jeu qui se détache cette année à mon avis y a des année comme ça)

Je confirme, il n'y a sur le papier rien de follement novateur, mais ça fonctionne vraiment bien. C'est une sorte de jeu de cartes (de plis) coopératif à contrats changeants. Il y a la possiblité de donner des indices / informations restreints aux partenaires de jeu. Certes, il y a les cartes et le hasard des donnes, mais on se dépatauge comme on peut et on a quand même le sentiment d'opérer une forme d'influence sur le déroulement des parties.

En plus, comme c'est assez rapide, on peut attaquer directement une autre partie en cas de succès, ou alors pour se refaire. Je trouve que ce jeu peut être très fédérateur et attirer "tous" publics autour de la même table. C'est une proposition moderne pour taper le carton. J'y vois un peu du Barbu de mon enfance avec les divers contrats, un peu d'Hanabi avec les indices (oui, bon, pas vraiment). Bref, un sacré bon petit jeu...

J'en entends tellement de bien de ce jeu... mais un jeu de plis quoi !
Ca m'intrigue fortement, mais je ne pourrai pas l'acheter les yeux fermés, on a déjà Trut et Officinalis en jeux de plis qui ne sortent jamais chez nous... mais je suis impatient de le tester. Si j'en ai l'occasion.

NaHO dit à propos de The Crew :

J'en entends tellement de bien de ce jeu... mais un jeu de plis quoi !

C'est pour moi un jeu, je me répète, pour taper le carton. Donc, il vaut mieux ne pas envisager une partie seule, mais plutôt un après-midi (quelques heures avec nombre de partie consécutives)), en famille ou pas. Pour ta remarque ci-dessus, au risque de me voir lapidé sur place, je me la joue entre temps modeste sur les prix et leur représentation par rapport à mes propres goûts et attentes. The Mind m'a vacciné. ;)

Je pense qu’on ne pourra pas echapper plus lontemps a ces reeditions masquees du UNO…
On a deja failli avoir LAMA l’an dernier, mais cette fois ci c’est la bonne ^^