Ce jeu a été ajouté en base le 2 août 2018

édition 2018

Standalone
Illustration haut boutique Tric Trac
35,90€
 Précommander
L'ensemble de votre commande sera expédiée dès l'arrivée du jeu, prévue mi novembre 2018
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
Par : ReiXou | mercredi 2 mai 2018 à 17:59
Alfa
Alfa
Dommage que santorini et clank ne soient que dans les recommandés. J'ai un peu du mal a admettre le phenomene the mind comme candidat au spiel
Vicen
Vicen
The Mind, un jeu qui sans ses quelques aménagements, on pourrait croire inventer par n’importe quel gamin. Preuve qu’un jeu avec des règles enfantines peut être bon.

De toutes façons les prix des jurys ne sont depuis longtemps plus là pour guider les joueurs (qui ont accès facilement aux informations). Mais destinée à orienter un public moins connaisseur sur des portes d’accès.

Je veux dire par là que nous autres n’avons pas eu besoin d’attendre le spiel pour savoir si Kingdomino était fait ou non pour notre cercle de joueurs.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Rwain
Rwain
Justement, je suis assez perplexe sur l'ouverture que peut apporter The Mind aux "non initiés".
Autant je comprends l'attrait que peut avoir un Camel Up ou un Kingdomino, autant je crains d'être regardé avec des yeux grands comme des billes si je proposais The Mind autour de moi (d'un autre côté, ça ne risque pas d'arriver car je n'ai pris aucun plaisir sur le jeu).
melodynelson
melodynelson
J'ai regardé une ou deux vidéos sur Luxor. J'ai pas saisi tous les détails ( cartes spéciales, jetons, scoring...), mais à première vue ça m'a l'air assez plat...
Mon top
Aucun jeu trouvé
gobarkas
gobarkas
Rwain dit :Justement, je suis assez perplexe sur l'ouverture que peut apporter The Mind aux "non initiés".
Autant je comprends l'attrait que peut avoir un Camel Up ou un Kingdomino, autant je crains d'être regardé avec des yeux grands comme des billes si je proposais The Mind autour de moi (d'un autre côté, ça ne risque pas d'arriver car je n'ai pris aucun plaisir sur le jeu).

J'y ai joué avec pas mal de "non-joueurs" et c'était au contraire parfait. Plusieurs achats ont suivi.

studiordl
studiordl
gobarkas dit :
Rwain dit :Justement, je suis assez perplexe sur l'ouverture que peut apporter The Mind aux "non initiés".

J'y ai joué avec pas mal de "non-joueurs" et c'était au contraire parfait. Plusieurs achats ont suivi.

+1 à chaque fois que je fais découvrir The Mind soit à des nouveaux joueurs , soit à des plus confirmés, c'est l'envie d'un achat direct, ce jeu est tout simplement génial.

ddbas
ddbas
Euh... Sur 6 jeux nominés (Spiel+Kenner), 4 n'ont pas de video dans TT...
Les marchés français et allemand deviennent divergents??
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur ddbas,

ddbas dit :Euh... Sur 6 jeux nominés (Spiel+Kenner), 4 n'ont pas de video dans TT...
Les marchés français et allemand deviennent divergents??

Je dirais que non. Ils ne deviennent pas divergent, ils l'ont toujours été :o) Enfin, disons que des années ils se rejoignent, et d'autres années non. Rajoutez la dessus plusieurs autres phénomènes et hop... Quel phénomène par exemple ? Simple, prenez "Le bien & le malt", l'éditeur nous l'a envoyé hier. Ben oui. Et pourtant on le connait très très bien cet éditeur :o) Mais c'est comme ça. Donc tirez une conclusion sur la divergence de deux marchés, sur une année, me semblent un peu rapide. ;o)

Bien à vous

Monsieur Phal

Mon top
Aucun jeu trouvé
Vicen
Vicen
Je me souviens d’un article sur tric trac d’ailleurs, pour choisir le titre vf de Heaven & Ale.
Mon top
Aucun jeu trouvé
ddbas
ddbas
Oui oui bon j'avoue c'était un peu une réflexion philosophique de comptoir, des conclusions sur un échantillon d'une seule année ont peu de chance d'etre représentatives yes
grissom87
grissom87
The mind c'est sympa avec trois grammes sinon ...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Poualdepied
Poualdepied
Ne soyez pas sectaire! The mind est un jeu où (se) prendre au sérieux n'est pas possible. c'est un petit jeu populaire qui pour 10e fait le boulot et permet de se retrouver, toutes générations, initié ou non initié, autour d'une table. selon moi il sortira assez facilement.
Mon top
sebduj
sebduj
Poualdepied dit :Ne soyez pas sectaire! The mind est un jeu où (se) prendre au sérieux n'est pas possible. c'est un petit jeu populaire qui pour 10e fait le boulot et permet de se retrouver, toutes générations, initié ou non initié, autour d'une table. selon moi il sortira assez facilement.

Je suis tout à fait d'accord avec ça et je suis convaincu qu'il va gagner, c'est un excellent jeu fédérateur !

grissom87
grissom87
Un jeu qui aurait pu être créé par un gosse de 5 ans, si c'est ca le Spiel....
Mon top
Aucun jeu trouvé
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur,

grissom87 dit :Un jeu qui aurait pu être créé par un gosse de 5 ans, si c'est ca le Spiel....

Alors celle là :o) Pourquoi ne l'avez vous pas fait du coup ? A vous la fortune et la gloire non ? C'est dommage. C'est le même genre de remarque que font les ignorants sur Picasso. Genre mon neuve de 5 ans fait pareil. C'est couillon de passer à coté de la richesse, de la célébrité et, surtout, de l'histoire de l'Art comme ça... :o)

La notion de prime à la difficulté ou à la complexité, quel que soit le sujet, m'a toujours semblé d'une bêtise incroyable. :o)

Bien à vous

Monsieur Phal

Mon top
Aucun jeu trouvé
Himuraken
Himuraken
je suis très circonspect sur la sélection du Spiel 2018, je ne jugerais pas sur les critères de sélection car ce n'est pas mon travail mais je pense que cette sélection s'adresse à un public que je ne suis plus, je met bien plus car je l'ai été il y à quelques années.

les gens qui jouent peu ou pas du tout, qui ne savent pas qu'il pourrait prendre du plaisir avec les jeux de société si ils essayaient, qui pensent que le jeu de société est pour les enfants ou papa & maman qui jouent avec leur familles.

à part le bien & le malt que je trouve bien placé dans sa catégorie car c'est un jeu exigeant je trouve les deux autres kenners particuliers soit dans une catégorie expert, on met des jeux experts.

Je ne pense pas qu'il y à un souci de protection de la production allemande dans la sélection, je ne vois et n'espére quelque chose du genre : " vu les productions européennes américaines etc...., il faut absolument qu'on positionne des jeux allemands dans le spiel pour ne pas voir la production allemande s'écrouler" , j'espère que ces considérations n'étaient pas dans les réflexions du jury, ce serait assez grave je pense.

attendons de voir ce qu'il en sera dans les mois à venir.

Mon top
sebduj
sebduj
grissom87 dit :Un jeu qui aurait pu être créé par un gosse de 5 ans, si c'est ca le Spiel....

Il faut avoir bien peu de consideration pour les auteurs de jeu en général pour faire une remarque comme ca. C'est triste...

BSI40
BSI40
Ce que je trouve amusant c'est qu'il y a quelques années (5 ou 6) il y a eu Hanabi, jeu coopératif dans lequel le but est de poser les cartes sur la table dans le bon ordre.

Puis il y a deux ans, il y a eu The Game, jeu coopératif dans lequel le but est de poser les cartes sur la table dans le bon ordre, avec des règles plus "légères", moins exigeantes que celles d'Hanabi.

Aujourd'hui voici The Mind, jeu coopératif dans lequel le but est de poser les cartes sur la table dans le bon ordre, avec des règles plus "légères", moins exigeantes que celles de The Game.

Je suis curieux de voir la suite de l'évolution, dans deux ans. 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Rwain
Rwain
Faire moins que The Mind en terme de "légèreté", ça va être compliqué yesMais je ne suis clairement pas la cible je pense, je suis un grand fan d'Hanabi, je n'ai rien contre une partie de The Game de temps en temps et je n'ai pas du tout accroché à The Mind.
Suite aux retours positifs lus ici, notamment sur l'accueil unanime des joueurs plus occasionnels, je l'ai ressorti avec des amis le week-end dernier. Première partie catastrophique, arrêté à la manche 2 avec 2 joueurs qui montraient clairement le peu d'intérêt qu'ils ont trouvé au jeu. Seconde partie plus tard dans le week-end, à 3 seulement pour garder les plus motivés. On va jusqu'au niveau 5 et on rigole bien... le problème est que les rires sont un brin moqueurs. Au final, on est encore passé à côté. Les joueurs en question ne m'ont pas cru quand je leur ai dit que le jeu était un probable successeur à Kingdomino pour le prix du jeu de l'année (Kingdomino avait tellement bien fonctionné que les deux couples l'avaient acheté après y avoir joué avec moi ! )...

Hier soir, en asso, on sort une boîte de the game. Je propose à mes 3 partenaires de table de détourner le jeu de son but initial pour s'essayer sur un The Mind. Je leur explique le concept du jeu, ils n'ont pas voulu jouer.
Donc je veux bien croire qu'il puisse être apprécié, mais je doute assez fortement de son côté ultra fédérateur, et je suis perplexe quant à sa longévité.
BSI40
BSI40
Mon expérience avec The Mind est assez proche.
Parmi les groupes de joueurs habitués beaucoup n'ont pas accroché et quelques uns ont apprécié le challenge mais plus comme un défi que comme un jeu et je doute que le jeu ressorte régulièrement.

Mais paradoxalement c'est avec les non-joueurs que chez moi le jeu a fait un bide. En bon prosélyte j'essaie de faire jouer tous les amis de passage à des jeux d'initiation.
Suivant le profil, Azul, Codenames, Kingdomino remportent souvent un beau succès mais avec The Mind ça n'a jamais pris. L'absence de cadre, de règles, le risque de perdre sans maitriser quoique ce soit a laissé tous mes visiteurs perplexes. Ils s'attendaient soit à un petit challenge intellectuel à la Azul, soit à de la communication à la Dixit, voire un peu de stratégie mais pas à ça.

Au final, de ma petite expérience pas forcément représentative, autour de moi le jeu a plus accroché les "geeks" que les nouveaux joueurs.
Si je dois sortir un petit jeu de cartes, Love Letter fera bien mieux l'affaire.

J'avoue que j'aimerais vraiment que The Mind l'emporte (Azul a déjà le succès public assuré) pour voir ce que serait la carrière du jeu.
Mon top
Aucun jeu trouvé
galadriel
galadriel
Himuraken dit :je suis très circonspect sur la sélection du Spiel 2018, je ne jugerais pas sur les critères de sélection car ce n'est pas mon travail mais je pense que cette sélection s'adresse à un public que je ne suis plus, je met bien plus car je l'ai été il y à quelques années.

pour savoir si tu es la cible du spiel, le président du jury a fait une bafouille traduite ici :
(c'est assez amusant et plutôt juste)
http://et.pourquoi.pas.over-blog.com/2018/05/spiellllll.html

Mon top
Aucun jeu trouvé
pouic
pouic
Comme quoi les gouts et les couleurs.
Chez nous, tout le monde a fortement apprécié, le jeu procurant certaines sensations que je ne me souviens pas avoir eu en jeu autrement qu'avec celui-ci. Après les phases de réglage, en sachant que le tempo de l'un va etre plus rapide que celui de l'autre etc, on a effectivement cette sensation de communiquer sans se parler, c'est très addictif et on est bien rarement resté sur une defaite sans enchainer derrière. Mention spéciale aux situations grand ecart / cartes qui se suivent où on passe par exemple d'un 20 à une pose de 81-83-85 dans l'ordre.
studiordl
studiordl
Poualdepied dit :Ne soyez pas sectaire! The mind est un jeu où (se) prendre au sérieux n'est pas possible. c'est un petit jeu populaire qui pour 10e fait le boulot et permet de se retrouver, toutes générations, initié ou non initié, autour d'une table. selon moi il sortira assez facilement.

+100

Je trouve que c'est un bon ambassadeur et lorsque je le fait jouer, notamment à des non initiés, il est important de l'aborder sans à priori par rapport à la simplicité des règles mais par son aspect "psychologique", le tempo de ses partenaires, la tension, c'est proche du poker.

Ce jeu à la fois ultra simple et génial, je n'arrête pas de l'offrir autour de moi, il cartonne!

Vicen
Vicen
Monsieur Phal dit :Cher Monsieur,

Alors celle là :o) Pourquoi ne l'avez vous pas fait du coup ? A vous la fortune et la gloire non ? C'est dommage. C'est le même genre de remarque que font les ignorants sur Picasso. Genre mon neuve de 5 ans fait pareil. C'est couillon de passer à coté de la richesse, de la célébrité et, surtout, de l'histoire de l'Art comme ça... :o)

La notion de prime à la difficulté ou à la complexité, quel que soit le sujet, m'a toujours semblé d'une bêtise incroyable. :o)

Bien à vous

Monsieur Phal

Cher M.Phall,

à 5 ans difficiles de ne serait ce que penser à faire publier tout les jeux qui vous passe par la tête.

Pour autant, les enfants c’est très créatif. 5 ans c’est un peu jeune, mais je suis sûr que si on éditait certaines idées de bambins à peine plus âgés, certains seraient des cartons à faire pallir d’envieux adultes de leur succès.

Après peut être que c’est un peu le cas. La fille et le fiston qui invente sommairement un jeu ou le but est de "réellement" essayer d’user de télépathie pour jouer des cartes.
Et derrière le parant qui se prête au jeu, puis y voit matière à développer, retravaille le truc, pour aboutir à un jeu avec point de vie et jeton pouvoir. Différent de celui d’origine, mais d’après une idée de ces têtes blondes.

Je seraient curieux d’avoir une interview de l’auteur concernant l’emergence de l’idée. En tout cas pour avoir l’idée de base de ce jeu, il faut indéniablement faire appel à son âme d’enfant.

Cordialement,
Vicen

Mon top
Aucun jeu trouvé
Sysyphus - Pommard
Sysyphus - Pommard
Est-ce que certains d'entre vous ont joué à Die Quacksalber von Quidlenburg ? Ca donne quoi ?
Et le texte en allemand n'est-il pas trop gênant ?

The Mind et Très Futé m'attendent déjà à mon retour dans l'Hexagone dans 10 jours, je me tâte pour récupérer le dernier !
Sysyphus - Pommard
Sysyphus - Pommard
Bon, j'ai regardé de plus près, j'attendrai une version anglaise du jeu plus tard pour plus de confort.

Sinon Kinderspiel annoncé demain (lundi) matin, rappel des nominés:
  • Panic Mansion/Shaky Manor/Manoir Infernal de A.H. Garnerud/Daniel Skjold Pedersen (le duo derrière Flamme Rouge) chez Blue Orange.
Jeu de dextérité et de rapidité. Voir la TTTV
  • Emojito d'Urtis Sulinskas chez Dellysas Games
On prend une des cartes et on doit représenter au mieux l'émotion qui est représentée. Après notre démonstration, on mélange cette carte à 6 autres cartes puis les autres joueurs doivent retrouver notre carte grâce à un système de vote.
Sulinskas (un Lituanien ?) était déjà derrière  le Single Card Game : TTTV
Le mojito qui figurait sur la boite a depuis disparu !

Emojito
  • Funkelschatz/Dragon's Breath/Trésors de Glace de Lena et Gunther Burkhardt (Ulm, Seeland) chez Haba.
Lors d'une expédition, des petits dragons trouvent une colonne de glace dans laquelle sont piégés des trésors. Pour récupérer lesdits trésors, les enfants doivent demander à leur père de cracher du feu sur la colonne.
A leur tour les joueu.euses doivent choisir une couleur. On enlève un anneau de glace, puis chaque joueur récupère les trésors correspondants. Petit jeu de pari avec un beau matos.

Une image venant du site d'Haba:

Tric Trac

Une petite pièce sur Funkelschatz/Dragon's Breath/Trésors de Glace !

ThierryLefranc
ThierryLefranc
Bien joué !

Tric Trac
Mon top
Aucun jeu trouvé
Le Zeptien
Le Zeptien
J'en avais potassé les règles cette année lors du festival du jeu de par chez nous. Il  avait eu un certain succès...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Chakado
Chakado
C'est en ce moment en direct ! (et c'est à peu près aussi dynamique que l'audition de Gérard Collomb, en même temps sur le site de l'Assemblée Nationale)

Si j'ai bien compris, Pandemic Legacy Saison 2 a reçu un "Sonderpreis" ? C'est quoi ?
Chakado
Chakado
Et c'est les Krafwagen von Bunkelskratz qui gagne le kennerspiel !
(celui qu'on connaît pas et dont j'arrive jamais à me rappeler le nom)

Die Quacksalber von Quedlindburg
Chakado
Chakado
Et sans trop de surprise, c'est Azul qui est Spiel des Jahres, et qui réussit donc le doublé As d'Or / Spiel ! Un très beau coup pour Plan B !
Wolfgang Warsch ne réussira pas le doublé cette année...
biohazard
biohazard
Monsieur Phal dit :Cher Monsieur,

Bien à vous

Monsieur Phal

Même chose pour la musique "un peu" brutale comme le Death Metal ou le Grindcore. Tout le monde peut le faire, C'te blague.

CROC

Mon top
Aucun jeu trouvé