Spiel des Jahres 2018 : pronostics et résultats

Marc Laumonier dit ::) comment ça comment ça
qu'est ce qu'il a mon âge !!? :)

Il est comme Navarone. Canonique :)

pingouin dit :pour le Kinder, aucune idée, je n'aime pas les enfants ni les jeux qui vont avec yes

Azul est assez évident en Spiel des Jahres. Peut-être trop.
Mais je ne miserai pas un kopek sur The Mind (trop particulier) ni sur Dragon Castle, qui joue dans la même cour que Azul en étant un peu moins simple sur tous les aspects

Pour le Kenner, je ne crois pas un instant à Heaven & Ale, c'est beaucoup trop trapu pour ce genre de prix (même si c'est peut-être le meilleur de tous ceux qui sont cités)
A contrario, Clank! est également excellent mais me paraît un peu juste pour le Kenner. C'est du fun en barre, mais au niveau stratégie c'est quand même un peu limité...
Au final, Rajas of the Ganges a une bonne tête de vainqueur
 

C'est un peu ce qui semble jouer un poil contre Photosynthesis et Santa Maria : ce sont des jeux d'optimisation/brain burner.
Pour Clank, on pourrait le rapprocher de Broom Service pour faire un parallèle sur le Kenner niveau fun.

Allez, je m'y colle.

Spiel
Azul
Luxor
Die Quacksalber von Quedlinburg

Recommandation
The Mind
Dragon Castle
Majesty

Kennerspiel
Rajas of the Ganges - Vainqueur
Clank!
Ganz schon clever

Recommandation
Rise of Queensdale 
Photosynthesis
Heaven and Ale
Decrypto
 

Azul : ce serait énorme pour un plan B !

:slight_smile:
tu vas voir dans quelques jours si je suis si vieux que ça :slight_smile: prépare toi !

Allez, je me lance.
Le Spiel:
-Azul
-Meeple Circus
-Memoarr
-Santorini


Le Kenner:
-Clans of Caledonia
-Altiplano

Meeple Circus n’est pas encore sorti en allemagne

Petite info : Tom Felber (président du jury) n’a aimé ni Raja, ni Photosynthesis

Moi je dirai

Spiel:
 - Clank (mais n’est il pas déjà trop vieux pour etre sélectionné?)
Kenner:
 -Altiplano

Azul
Decrypto
Twin-it
(mais ça m’étonnerait qu’il n’y ait aucun jeu allemand)

Santa Maria
Photosynthesis
Majesty

Je mise sur :

Luxor
The Mind
Century

Allez, 24 heures avant l’annonce des nominations.

Quelques pronostics trouvés à droite à gauche:

Les questions en suspens
  • Memoarr : Kinder ou SdJ?
  • Azul : SdJ ou KdJ? J’ai vu la question être soulevée plusieurs fois. Non pas par rapport aux règles mais plutôt sur le fait que ça peut être un jeu assez méchant.
  • Même question pour Decrypto et Ganz Schön clever qui, comparés à leur équivalents respectifs dans leur catégorie, Codenames et Qwixx, sont un peu plus touffus. D’autant plus que côté Kenner, aucun jeu ne semble faire l’unanimité.
  • Heaven and Ale semble avoir les retours les plus positifs côté KdJ, mais n’est-il pas trop épais ?
  • Les resucées d’anciens jeux pour une recommandation voire mieux ? Gaia Project, Istanbul - Würfelspiel, Pandemic Legacy 2 ? Jurisprudence Keltis/Lost Cities ?
  • Wolfgang Warsch : 1, 2, 3 nominations ? Martin Klein, membre du jury, semble apprécier ses 4 jeux.  Ganz Schön Clever, top en jeu de dés et Die Quacksalber Von Quidlenburg très bon en familial.
  • Chances françaises/francophones : Majesty (Marc André), SOS Dino (Rivière/Maublanc - Iello) - Photosynthesis (Blue Orange)/ Decrypto (Scorpion Masqué) - Azul (Plan B) ? D’autres ?
Bref, intéressant de voir les choix et le raisonnement du jury. Le buzz de The Mind ne fait que grandir aux USA, même si c’est anecdotique.

J’ai découvert Istanbul le jeu de dés ce week-end et c’est pas mal du tout.

Dans les chances françaises Dice Forge est dans les possibles amha. Majesty aussi mais plutôt dans les recommandations

La liste est là :

Azul / the Mind / Luxor pour le Spiel

Heaven & Ale / Die Quacksalber von Quedlinburg / Ganz Schon Clever


2x Kiesling et 3 Warsh dans les 6 finalistes !!!

Spiel des Jahres | Kinderspiel des Jahres | Kennerspiel des Jahres

Et un prix spécial pour Pandemic Legacy 2

ReiXou dit :Allez je vais me mouiller pour une liste de 3 :
  • Azul
  • Luxor
  • The Mind

Bravo!

Tricmien dit :
ReiXou dit :Allez je vais me mouiller pour une liste de 3 :
  • Azul
  • Luxor
  • The Mind

Bravo!

Pas mieux, bravo !!
On sent que tu es prêt pour être jury à Cannes !! :-)

J’ai beau défendre le concept de the Mind face à des joueurs sceptiques, de là à le nominer pour le spiel… là c’est moi qui suis dubitatif.

limp dit :Je mise sur :

Luxor
The Mind
Century

Pas mal aussi !

Sinon, les choix se recentrent sur la production allemande non ?