Ce jeu est sorti le 8 déc. 2017, et a été ajouté en base le 7 oct. 2017 par Rui-Serge

édition 2017

Standalone 3 extensions 2 éditions
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
Par : ReiXou | mercredi 2 mai 2018 à 17:59
ReiXou
ReiXou
Salut,

Je n'ai pas vu de fil de pronostic pour ce Spiel des Jahres.

Les sélectionnés (10 par catégorie environ) et les finalistes (3 par catégories) seront annoncés dans moins de 2 semaines (le 14 Mai pour être précis) et donc c'est le moment de jouer.

Kinderspiel (enfants)

C'est en dehors de mes compétences, je vous le laisse

Spiel des Jahres (famille)

Alors là c'est à la fois simple et compliqué. Il me semble que comme pour l'As d'Or Azul est favori comme rarement. 
Je pense que The Mind fera partie également de la sélection si sa réception est la même qu'autour de moi.

Restent plein de jeux qui se batte pour la 3é place (ou pour remplacer The Mind eventuellement).
Parmi ceux là je vois en particulier les suivants qui semblent avoir été bien reçus par les critiques allemands :
  • Fuse
  • Dice Forge
  • Ganz Schon Clever / Trés Futé
  • Luxor
  • Pionneers
  • Die Quacksalber von Quedlinburg
  • Woodlands
  • Santorini
  • Majesty
  • Memoarrr !
  • Paper Tales
  • Number 9
  • Decrypto
  • When I dream
  • Skyjo
Pas facile à départager .... faut que je réfléchisse ...

Votre avis ?

La suite demain avec le Kennerspiel (jeu "pour joueurs")

Alfa
Alfa
Santorini peut etre... pas emballe cette annee 
Le Zeptien
Le Zeptien
Je suis nul pour les pronos, mais je vais dire Azul, Dice forge et peut-être When I dream et Decrypto. 
Mon top
Aucun jeu trouvé
bobbylafraise
bobbylafraise
Autant l'an dernier c'était obvious, autant là c'est plutôt bof... je passerai pour cette fois car Azul, beurk !!!!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Sysyphus - Pommard
Sysyphus - Pommard
Wolfgang Warsch est certainement un nom à suivre : The Mind, Ganz Schon Clever et Die Quacksalber von Quedlinburg
sont tous de lui.
  • Azul
  • The Mind
  • Ganz Schon Clever (du buzz récent)
  • Menara (chez Zoch Veralg)
  • Majesty
  • Barenpark
  • NMBR9
  • Memoarr
Dice Forge, j'aimerais bien mais j'y crois pas. Je suis aussi très nul en prono !

Pas sûr qu'ils soient éligibles (version allemande ?).
  • Meeple Circus
  • Sagrada

Rimsk
Rimsk
Ouais franchement c'est pas folichon cette année. Déjà que je ne m'intéresse que très peu au SdJ d'habitude mais alors là... En plus Azul j'ai pas du tout aimé, je l'ai échangé contre Marco Polo^^

Même si je ne suis pas rôliste dans l'âme j'ai carrément préféré Chateau Aventure mais pas sûr qu'il soit éligible (niveau date de sortie et puis je sais même pas si il a été traduit).
Mon top
Matthieu.CIP
Matthieu.CIP
Moi je mise sur BARENPARK, un jeu familial intermédiaire très agréable à jouer. C'est aussi l'auteur de SUSHI GO !
gobarkas
gobarkas
Je parie sur une victoire de The Mind.
Azul sera dans les nominés.
Le troisième: Decrypto ou When I dream.

Ce serait une belle selection. 
znokiss
znokiss
Si jamais, y'a 2 fois Fuse dans la liste du premier post.

Perso, j'essaie de penser "quel jeu pourra-t-on encore trouver en boutique dans 5 ans ?"
Et là, je vois plus un Azul qu'un Dice Forge, qui va se faire noyer ces prochain temps sous l'avalanche de jeux de dés (Dice Settlers, le Legacy de Markus et Inka Brandt...).
When I Dream passe dans l'ombre d'un Dixit, pareil pour Decrypto avec Codenames.

Bref, une piécette sur Azul, même si le macaron "Spiel Des Jahres" rendrait la boite bien moche...

Aln2
Aln2
znokiss dit :Si jamais, y'a 2 fois Fuse dans la liste du premier post.

Perso, j'essaie de penser "quel jeu pourra-t-on encore trouver en boutique dans 5 ans ?"
Et là, je vois plus un Azul qu'un Dice Forge, qui va se faire noyer ces prochain temps sous l'avalanche de jeux de dés (Dice Settlers, le Legacy de Markus et Inka Brandt...).
When I Dream passe dans l'ombre d'un Dixit, pareil pour Decrypto avec Codenames.

Bref, une piécette sur Azul, même si le macaron "Spiel Des Jahres" rendrait la boite bien moche...

Moi je dirais fuse (mission pas possible en VF) pour son côté jsuis aussi bon à 1 qu'à 5 et puis parceque j'y joue  beaucoup beaucoup et puis pour reprendre tes propos le macaron "Spiel des jahres" peu pas rendre la boîte plus moche qu'elle l'est déjà :)

Mon top
Aucun jeu trouvé
ReiXou
ReiXou
Allez je vais me mouiller pour une liste de 3 :
  • Azul
  • Luxor
  • The Mind
ReiXou
ReiXou
Pour le Kennerspiel (prix "expert") c'est plus compliqué encore je trouve ...

Le nom "expert" veut juste dire "plus expert" que le Spiel des Jahres. Parmi les vainqueurs : 7 Wonders, Village,  Exit, Isle of Skye.
Même si des jeux plus costaud ont été finalistes (Terraforming Mars, Concordia ...).

Dans les jeux nominables, je vois (mais j'en oublie surement : 
  • Pandemic Legacy 2
  • Raja of the Ganges
  • Wendake
  • Nusfjord
  • Lorenzo
  • Project Gaia
  • Heaven & Ale
  • Arkham Horror Jce
  • Riverboat
  • Altiplano
  • Otys
  • Clank !
De mon point de vue Gaia Projet et Pand Leg 2 sont au dessus MAIS :
* Gaia c'est vraiment tres gros pour ce prix (et c'est une évolution de Terra Mystica)
* Pandemic Legacy 1 a déjà été finaliste, du coup ....

Je pense que 7th Continent n'est pas sélectionnable (pas dispo en boutique).

Du coup c'est compliqué ....

J'ai l'impression que Clank! est favori, les Brand sont des favoris du jury, du coup mon pronostic serait plutôt :

* Clank !
* Raja of the Ganges
* Heaven & Ale

Mais honnêtement je ne suis pas super convaincu.
ReiXou
ReiXou
Matthieu.CIP dit :Moi je mise sur BARENPARK, un jeu familial intermédiaire très agréable à jouer. C'est aussi l'auteur de SUSHI GO !

C'est pas mal Barenpark mais c'est un peu triste, non ?

ReiXou
ReiXou
Sysyphus - Pommard dit :Wolfgang Warsch est certainement un nom à suivre : The Mind, Ganz Schon Clever et Die Quacksalber von Quedlinburg
sont tous de lui.
Dice Forge, j'aimerais bien mais j'y crois pas. Je suis aussi très nul en prono !
(...)
  • Meeple Circus
  • Sagrada

Chez Warsch il y a Illusio aussi qui pourrait être dans les recommandations.

Meeple Circus bonne idée mais je n'ai vu aucune critique en allemand donc pas sur qu'il soit sorti (pas de version signalée sur BGG en tous cas)

Sagrada en revanche c'est une vraie possibilité mais pareil j'ai l'impression que la version allemande sortira en même temps que la VF 

ReiXou
ReiXou
Rimsk dit :Même si je ne suis pas rôliste dans l'âme j'ai carrément préféré Chateau Aventure mais pas sûr qu'il soit éligible (niveau date de sortie et puis je sais même pas si il a été traduit).

Château Aventure c'est une sortie franco-française, je ne crois pas que Iello ait les droits pour les autres langues.

Benwab
Benwab
Outlive ayant bénéficié d'une sortie Allemande chez un gros éditeur allemand (Pegasus), il était dans les recommandations expertes élargies (les jeux qui sont testés pour la pré-sélection). Après, je ne sais pas trop comment il a été reçu en allemagne du coup.
ReiXou
ReiXou
Benwab dit :Outlive ayant bénéficié d'une sortie Allemande chez un gros éditeur allemand (Pegasus), il était dans les recommandations expertes élargies (les jeux qui sont testés pour la pré-sélection). Après, je ne sais pas trop comment il a été reçu en allemagne du coup.

Yep, Outlive chez le Kenner ça peut. Luding ne recense qu'une critique vidéo mais le jury du SdJ est vraiment très fort et joue à tout donc ça peut se jouer.

Marc Laumonier
Marc Laumonier
pour le Spiel :
* azul
* when I dream
* NMBR9

vainqueur : when I dream

pour le Kenner :
* Santa Maria
* Clank
* riverboat

vainqueur ? : santa maria ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
ReiXou
ReiXou
J'aime beaucoup Riverboat mais curieusement il ne semble pas avoir décollé. Trop jeu allemand à l'ancienne peut-être ? C'est pour des vieux cons comme toi et moi (surtout toi :) 

Santa Maria, ma réserve c'est le thème qui est à un niveau ouatzefeuk rarement vu : je prie et je t'envoie des conquistador pour générer de la joie ? Ouaaaaaaaaaaate ? C'est même plus du révisionisme à ce niveau ... Sinon c'est effectivement malin et pile le bon format . Plus les règles sont hyper claires.
ReiXou
ReiXou
Je rajoute Menara chez Zoch  dans les Spielisable même si je n'y crois pas trop. Problème de renouvellement des parties apparemment.
Sysyphus - Pommard
Sysyphus - Pommard
Autres possibles pour le Kenner:

Photosynthesis (plutôt Kenner ?)
Dragon Castle (semble être entre les deux)
Merlin
Montana
Clans of Caledonia 
Rise of Queensdale (sorti à temps ?).

Je verrais bien Rise of Queensdale si éligible.

ReiXou
ReiXou
Oui bien jouée la liste !

Rise of Queensdale c'est sorti en Mars an Allemagne, je crois, donc ça peut carrément le faire. Les premiers retous ont l'air plutot très bons d'ailleurs.

Montana c'est pas du Kenner je pense.
Merlin je n'y crois pas trop.
Clans of, je sais pas trop où ils en sont de la distribution. 
MimietAlex
MimietAlex
Allez hop une petite prévision pour le Kinder Spiel (waouh, c'est pas facile de retrouver ce qui est sorti).
Je me suis basé sur les sorties 2017 sur BGG :

Karuba Junior chez Haba (mais c'est peut-être de trop jeunes joueurs).
1 des 3 jeux Loki. Mon favori pour le prix serait SOS Dino.
Rhino Héro Super Battle chez Haba.
La légende du Wendigo (Scorpion masqué, mais je ne sais pas s'il est sorti en Allemagne).
Un des Roberto Fraga chez Blue orange (Dr Beaker ?) 
Topito de Markus Teubner
Les aventuriers du rail junior (s'il est sorti en 2017 en Allemagne).

Alfa
Alfa
Clank est un bon candidat !
Wlam
Wlam
Pas trop d'idées cette année, je suis encore loin d'avoir ne serait-ce que vu tous les jeux qui pourraient être sélectionnés ou recommandés.

Est-ce que Bärenpark et NMBR9 ne sont pas trop vieux ? Il me semble qu'ils étaient déjà disponibles au printemps dernier.
Par contre, Rise of Queensdale est disponible depuis plusieurs semaines en Allemagne et pourrait bien être sur la liste (mais j'en doute).

Je ne crois pas trop non plus à The Mind parmi les 3 pour le SdJ, je le verrais plus comme recommandation, je pense qu'il est un peu trop spécial pour être gagnant.

Les seules "évidences" que je vois, ce sont Azul (plutôt en rouge) et Heaven&Ale (plutôt en noir), ce qui ferait un superbe doublé pour Kiesling et Plan B. Peut-être aussi Majesty quelque part dans les 6.

Et comme je n'ai rien proposé de nouveau dans ce message jusque là, je lance l'idée Mercado (Dorn chez Kosmos sorti ce printemps).

Edit : ah, peut-être aussi l'un des Fast Forward (Festung ?) de Friedemann Friese dans les recommandations
Mon top
Aucun jeu trouvé
Le Zeptien
Le Zeptien
Pour le Kennerspiel...sans ordre de préférence, Lorenzo, Altiplano, Otys et Outlive en joker...
Mais je n'ai surement pas le bon, je répète que je suis nul en pronos...no
Mon top
Aucun jeu trouvé
CedricMillet
CedricMillet
ReiXou dit :
Sysyphus - Pommard dit :Wolfgang Warsch est certainement un nom à suivre : The Mind, Ganz Schon Clever et Die Quacksalber von Quedlinburg
sont tous de lui.
(...)
  • Meeple Circus
  • Sagrada

Chez Warsch il y a Illusio aussi qui pourrait être dans les recommandations.

Meeple Circus bonne idée mais je n'ai vu aucune critique en allemand donc pas sur qu'il soit sorti (pas de version signalée sur BGG en tous cas)

Sagrada en revanche c'est une vraie possibilité mais pareil j'ai l'impression que la version allemande sortira en même temps que la VF 

Meeple Circus a quelques critiques en Allemand (par exemple ici) mais effectivement il n'est pas (encore) sorti dans cette langue.

Mon top
Aucun jeu trouvé
eldarh
eldarh
Ce jeu mériterait en tout cas. Il est fabuleux. On en parle pas assez je trouve. 
Le besoin d'une appli ne peut-il pas être un frein ? 
bobbylafraise
bobbylafraise
l'appli ets plus un chrono qu'autre chose, elle n'est pas nécessaire pour jouer comme celles de jeux du type Unlock...
Mon top
Aucun jeu trouvé
eldarh
eldarh
Alors elle est pas essentielle comme pour unlock mais sans elle ou un accès au site ou aux fichiers de sons certaines tuiles sont inutilisables. 
bobbylafraise
bobbylafraise
C'est vrai ! j'espère en tout cas que le jeu va gagner en visibilité.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Sysyphus - Pommard
Sysyphus - Pommard
J'ai été fouiné du côté allemand, j'ai relevé quelques constations ou questions.
  • Memoarrr : Kinderspiel ou SdJ ? Il pourrait gagner le prix en Kinder.
  • Die Quacksalber von Quedlinburg et Ganz Schon Clever : SdJ ou Kenner ? Tout le monde ne semble pas être d'accord sur la classification. En tout cas, Wolfgang Warsch a de vrais chances d'obtenir 3 nominations/recommandations, pas mal pour un nouveau venu.
  • The Mind : est-ce que le jeu n'est pas trop dépendant des joueurs autour de la table ? Recommandation presque garantie, la nomination demeure-t-elle pour autant accessible ?
  • Est-ce que Pandemic Legacy peut être nominé après l'an dernier ? Sur la qualité du jeu, pas de problème. Mais pourquoi pas privilégier Rise of Queensdale dans la catégorie ? Il se pourrait que ce soit l'un ou l'autre pour proposer de la variété dans les nominations/recommandations.
  • Luxor parait être plus fédérateur que Pioneers.
  • Y a-t-il une place pour Decrypto deux ans après Codenames ?
  • Les éditeurs/auteurs allemands/autrichiens semblent revenir en force
  • Si pour le Spiel, une tendance semble se dégager quant aux nominés/recommandés, pour le Kenner, ca semble être bien plus indécis pour tout le monde, comme le note Reixou dans un post plus haut.
Spiel
En tout cas, voici les noms qui reviennent pas mal dans les discussions ou les pronostics.
  • Azul - grand favori
  • Luxor - bien placé pour une nomination
  • Die Quacksalber von Quedlinburg - idem, peut-être un poil trop complexe ?
  • Majesty - perd un peu de terrain, mais bien placé. Recommandation ?
  • Memoarr - vers le Kinder pour un prix ?
  • The Mind - plutôt en recommandation
  • Ganz Schon Clever - du bon buzz, vers le Kenner ?
En embuscade.
  • Istanbul Wurfelspiel
  • Dragon Castle - bloqué par Azul en abstrait, recommandation possible
  • Decrypto - Codenames est passé par là, recommandation ?
Derrière :
  • Woodlands - mécanique similaire à Loony/Doodle Quest avec des tuiles.
  • Barenpark 
Kennerspiel

Les plus cités:
  • Rajas of the Ganges
  • Photosynthesis
  • Clank
  • Rise of Queensdale
En embuscade
  • Altiplano
  • Heaven and Ale
  • Santa Maria
  • Clans of Caledonia - disponibilité ?
  • Wendake - sûrement un poil trop épais 
  • Gaia Project -  au-dessus du lot presque unanimement, peut-il arracher une recommandation ?
Photosynthesis, Heaven and Ale et Santa Maria pourraient payer leur côté "brain burner".

Kinderspiel
  • Memoarrr
  • Rhino Hero Super Battle 
  • Funkelschaltz chez Haba était cité également
Y'a de la place derrière Memoarrr !