Spiel des Jahres 2018 : pronostics et résultats

Salut,

Je n’ai pas vu de fil de pronostic pour ce Spiel des Jahres.

Les sélectionnés (10 par catégorie environ) et les finalistes (3 par catégories) seront annoncés dans moins de 2 semaines (le 14 Mai pour être précis) et donc c’est le moment de jouer.

Kinderspiel (enfants)

C’est en dehors de mes compétences, je vous le laisse

Spiel des Jahres (famille)

Alors là c’est à la fois simple et compliqué. Il me semble que comme pour l’As d’Or Azul est favori comme rarement. 
Je pense que The Mind fera partie également de la sélection si sa réception est la même qu’autour de moi.

Restent plein de jeux qui se batte pour la 3é place (ou pour remplacer The Mind eventuellement).
Parmi ceux là je vois en particulier les suivants qui semblent avoir été bien reçus par les critiques allemands :

  • Fuse
  • Dice Forge
  • Ganz Schon Clever / Trés Futé
  • Luxor
  • Pionneers
  • Die Quacksalber von Quedlinburg
  • Woodlands
  • Santorini
  • Majesty
  • Memoarrr !
  • Paper Tales
  • Number 9
  • Decrypto
  • When I dream
  • Skyjo
Pas facile à départager … faut que je réfléchisse …

Votre avis ?

La suite demain avec le Kennerspiel (jeu “pour joueurs”)

Santorini peut etre… pas emballe cette annee

Je suis nul pour les pronos, mais je vais dire Azul, Dice forge et peut-être When I dream et Decrypto.

Autant l’an dernier c’était obvious, autant là c’est plutôt bof… je passerai pour cette fois car Azul, beurk !!!

Wolfgang Warsch est certainement un nom à suivre : The Mind, Ganz Schon Clever et Die Quacksalber von Quedlinburg
sont tous de lui.

  • Azul
  • The Mind
  • Ganz Schon Clever (du buzz récent)
  • Menara (chez Zoch Veralg)
  • Majesty
  • Barenpark
  • NMBR9
  • Memoarr
Dice Forge, j’aimerais bien mais j’y crois pas. Je suis aussi très nul en prono !

Pas sûr qu’ils soient éligibles (version allemande ?).
  • Meeple Circus
  • Sagrada

Ouais franchement c’est pas folichon cette année. Déjà que je ne m’intéresse que très peu au SdJ d’habitude mais alors là… En plus Azul j’ai pas du tout aimé, je l’ai échangé contre Marco Polo^^

Même si je ne suis pas rôliste dans l’âme j’ai carrément préféré Chateau Aventure mais pas sûr qu’il soit éligible (niveau date de sortie et puis je sais même pas si il a été traduit).

Moi je mise sur BARENPARK, un jeu familial intermédiaire très agréable à jouer. C’est aussi l’auteur de SUSHI GO !

Je parie sur une victoire de The Mind.
Azul sera dans les nominés.
Le troisième: Decrypto ou When I dream.

Ce serait une belle selection.

Si jamais, y’a 2 fois Fuse dans la liste du premier post.

Perso, j’essaie de penser “quel jeu pourra-t-on encore trouver en boutique dans 5 ans ?”
Et là, je vois plus un Azul qu’un Dice Forge, qui va se faire noyer ces prochain temps sous l’avalanche de jeux de dés (Dice Settlers, le Legacy de Markus et Inka Brandt…).
When I Dream passe dans l’ombre d’un Dixit, pareil pour Decrypto avec Codenames.

Bref, une piécette sur Azul, même si le macaron “Spiel Des Jahres” rendrait la boite bien moche…

znokiss dit :Si jamais, y'a 2 fois Fuse dans la liste du premier post.

Perso, j'essaie de penser "quel jeu pourra-t-on encore trouver en boutique dans 5 ans ?"
Et là, je vois plus un Azul qu'un Dice Forge, qui va se faire noyer ces prochain temps sous l'avalanche de jeux de dés (Dice Settlers, le Legacy de Markus et Inka Brandt...).
When I Dream passe dans l'ombre d'un Dixit, pareil pour Decrypto avec Codenames.

Bref, une piécette sur Azul, même si le macaron "Spiel Des Jahres" rendrait la boite bien moche...
 

Moi je dirais fuse (mission pas possible en VF) pour son côté jsuis aussi bon à 1 qu'à 5 et puis parceque j'y joue  beaucoup beaucoup et puis pour reprendre tes propos le macaron "Spiel des jahres" peu pas rendre la boîte plus moche qu'elle l'est déjà :)

Allez je vais me mouiller pour une liste de 3 :

  • Azul
  • Luxor
  • The Mind

Pour le Kennerspiel (prix “expert”) c’est plus compliqué encore je trouve …

Le nom “expert” veut juste dire “plus expert” que le Spiel des Jahres. Parmi les vainqueurs : 7 Wonders, Village,  Exit, Isle of Skye.
Même si des jeux plus costaud ont été finalistes (Terraforming Mars, Concordia …).

Dans les jeux nominables, je vois (mais j’en oublie surement : 

  • Pandemic Legacy 2
  • Raja of the Ganges
  • Wendake
  • Nusfjord
  • Lorenzo
  • Project Gaia
  • Heaven & Ale
  • Arkham Horror Jce
  • Riverboat
  • Altiplano
  • Otys
  • Clank !
De mon point de vue Gaia Projet et Pand Leg 2 sont au dessus MAIS :
* Gaia c’est vraiment tres gros pour ce prix (et c’est une évolution de Terra Mystica)
* Pandemic Legacy 1 a déjà été finaliste, du coup …

Je pense que 7th Continent n’est pas sélectionnable (pas dispo en boutique).

Du coup c’est compliqué …

J’ai l’impression que Clank! est favori, les Brand sont des favoris du jury, du coup mon pronostic serait plutôt :

* Clank !
* Raja of the Ganges
* Heaven & Ale


Mais honnêtement je ne suis pas super convaincu.

Matthieu.CIP dit :Moi je mise sur BARENPARK, un jeu familial intermédiaire très agréable à jouer. C'est aussi l'auteur de SUSHI GO !

C'est pas mal Barenpark mais c'est un peu triste, non ?

Sysyphus - Pommard dit :Wolfgang Warsch est certainement un nom à suivre : The Mind, Ganz Schon Clever et Die Quacksalber von Quedlinburg
sont tous de lui.
Dice Forge, j'aimerais bien mais j'y crois pas. Je suis aussi très nul en prono !
(...)
Pas sûr qu'ils soient éligibles (version allemande ?).
  • Meeple Circus
  • Sagrada

 

Chez Warsch il y a Illusio aussi qui pourrait être dans les recommandations.

Meeple Circus bonne idée mais je n'ai vu aucune critique en allemand donc pas sur qu'il soit sorti (pas de version signalée sur BGG en tous cas)

Sagrada en revanche c'est une vraie possibilité mais pareil j'ai l'impression que la version allemande sortira en même temps que la VF 

Rimsk dit :Même si je ne suis pas rôliste dans l'âme j'ai carrément préféré Chateau Aventure mais pas sûr qu'il soit éligible (niveau date de sortie et puis je sais même pas si il a été traduit).

Château Aventure c'est une sortie franco-française, je ne crois pas que Iello ait les droits pour les autres langues.

Outlive ayant bénéficié d’une sortie Allemande chez un gros éditeur allemand (Pegasus), il était dans les recommandations expertes élargies (les jeux qui sont testés pour la pré-sélection). Après, je ne sais pas trop comment il a été reçu en allemagne du coup.

Benwab dit :Outlive ayant bénéficié d'une sortie Allemande chez un gros éditeur allemand (Pegasus), il était dans les recommandations expertes élargies (les jeux qui sont testés pour la pré-sélection). Après, je ne sais pas trop comment il a été reçu en allemagne du coup.

Yep, Outlive chez le Kenner ça peut. Luding ne recense qu'une critique vidéo mais le jury du SdJ est vraiment très fort et joue à tout donc ça peut se jouer.

pour le Spiel :
* azul
* when I dream
* NMBR9

vainqueur : when I dream

pour le Kenner :
* Santa Maria
* Clank
* riverboat

vainqueur ? : santa maria ?

J’aime beaucoup Riverboat mais curieusement il ne semble pas avoir décollé. Trop jeu allemand à l’ancienne peut-être ? C’est pour des vieux cons comme toi et moi (surtout toi :) 

Santa Maria, ma réserve c’est le thème qui est à un niveau ouatzefeuk rarement vu : je prie et je t’envoie des conquistador pour générer de la joie ? Ouaaaaaaaaaaate ? C’est même plus du révisionisme à ce niveau … Sinon c’est effectivement malin et pile le bon format . Plus les règles sont hyper claires.

Je rajoute Menara chez Zoch  dans les Spielisable même si je n’y crois pas trop. Problème de renouvellement des parties apparemment.