Spiel des Jahres 2015 : vos pronostics

Mes pronos :
The Game / Orléans
Ce sont des pronos, pas mon choix perso ;)

Karis dit:Ce sont des pronos, pas mon choix perso ;)

Et ton choix perso c'est quoi ?

Wlam dit:Pour moi, Machi Koro a le potentiel d'un SdJ extraordinaire. Ça me semble un choix encore plus évident que mes pronostics des années précédentes (Concept et Augustus).

Augustus -> Hanabi
Concept -> Camel up
Merci pour ce pronostic. Du coup, on sait désormais que ce ne sera pas Machi Koro. :mrgreen: :mrgreen:

Moi je maintiens The Game !!
Je suis dessus avant meme la liste des nominés :)

Matthieu.CIP dit:
Karis dit:Ce sont des pronos, pas mon choix perso ;)

Et ton choix perso c'est quoi ?

Je n'ai pas tout joué malheureusement. Après j'espère me tromper au moins pour le Kenner et même pour les deux...
Les allemands soutiendront-ils la Grèce ? Sujet brûlant ;)

Nürnberger Spielkarten Verlag pour le Spiel
Alea / Ravensburger pour le Kenner,
parce qu'à la fin, ce sont toujours les allemands qui gagnent.

Seito dit:parce qu'à la fin, ce sont toujours les allemands qui gagnent.

C'est tellement faux pour le Spiel des Jahres.

elysium
quant au Spiel tres difficile sauf que je n'imagine pas 1 seconde que the game puisse gagner : trop moche, trop proche d'hanabi etc etc
bref entre minivilles et colt express ?
s'il joue sur le matos ça sera colt express
s'il joue sur le "familial" ça sera minivilles

C'est bizarre, ça fait plusieurs fois que je lis que The Game est proche d'Hanabi, mais si le second est dans mon panthéon ludique tant les sensations de jeu sont merveilleuses, mes 2 parties de The Game m'ont donné un sentiment de "mouais bof". Pour moi, même si le but est de poser des cartes dans un certain ordre et en coopération, les 2 jeux n'ont rien à voir en terme de ressenti de jeu.

Pour y avoir joué, je crois que Colt Express a toutes ses chances.

Machi Koro parce-que les auteurs asiatiques nous apportent tellement de fraicheur.
et
Elysium parce que les Space-cowboys m'enfin.

marc laumonier dit:quant au Spiel tres difficile sauf que je n'imagine pas 1 seconde que the game puisse gagner : trop moche, trop proche d'hanabi etc etc

C'est un peu ce que je me dis aussi : il y a plein de raisons pour lesquelles, personnellement, je n'aurais pas sélectionné The game parmi les 3 : le titre, le graphisme, les règles, l'originalité, la complexité, le format...
Mais le jury l'a tout de même choisi, et si j'ai bien compris leur mode de fonctionnement, ça veut vraiment dire qu'ils l'ont considéré comme l'un des 3 jeux susceptibles de remporter le SdJ - ce n'est pas une nomination qui serait juste "une recommandation améliorée mais bon on sait bien qu'il ne va pas gagner".
Même si, toujours à titre personnel, je pense que Machi Koro serait un bien meilleur Spiel (et je n'ai pas joué à Colt Express mais ce que j'en sais me fait penser qu'il pourrait convenir aussi mieux que The game), je pense que les 3 nominés ont réellement leurs chances (tout comme les 3 nominés au Kennerspiel dans leur catégorie).

Karis dit:Les allemands soutiendront-ils la Grèce ? Sujet brûlant ;)

Ils vont probablement soutenir le prochain séjour des Grecs chez Hadès.
Lesquels ont peu de chances de se retrouver aux Champs-Elysium. :mrgreen: :mrgreen:

Minivilles car taillé pour le Spiel, très vite expliqué, fun, familial. personnellement, je n'ai pas pris le moindre plaisir à jouer à colt express. J'en ai fais une partie et ce sera bien ma dernière. Des parties de minivilles je peux en faire à foison. Je n'ai pas joué à The GAME donc je ne peux pas me prononcer.
Orléans car simple dans ces règles, attrayant et système innovant de bag building.

Je commence à croire en minivilles aussi. La simplicité des règles est génial pour les familles. Même si colt express n'est pas beaucoup plus compliqué, ça peut faire la différence. L'année passée, avec Camel Up, le choix avait été sans doute fait en partie sur le materiel. Je ne sais pas si ils vont refaire pareil.
Et franchement The Game... Mais je comprends vraiment pas comment il est arrivé là. Il a visiblement fait le buzz en Europe mais quand même... Rien d'innovant dedans et même pas joli.
Si je devais parier, au final je parierai sur the game. Si il gagne, je gagne mon pari et si il ne gagne pas, c'est un de mes petits jeux favoris qui gagne. :mrgreen:
Toujours pas joué à Broom service. Donc pour l'autre catégorie, je ne sais pas...

Alors, est-ce que l'on aura le droit ce matin à une démonstration du protectionnisme allemand ou à plus d'ouverture ?

Pour ceux qui n'ont pas la TT TV, il y a un fil live sur le site du SdJ : (en allemand, bien sur) :
http://www.spiel-des-jahres.de/ticker/

Broom service est KdJ ! (comme prévu)

Et à la fin c'est l'Allemagne qui gagne.
Ils ont déjà récompensé un éditeur non teutonique ?

il n'a pas l'air de marcher le live trictrac ou y a que chez moi?