Spiel des Jahres 2015 : vos pronostics

Nono dit:
LeGrub dit:
Un jury reste un jury, à Cannes, Essen ou ailleurs, tu changes 2 ou 3 personnes et c'est probablement une liste totalement différente qui ressort.

Oui c'est claire mais pas forcément pour tout le monde. D'ailleurs peu de gents se posent vraiment la question de qui a eut le peremption de nommer LE je de l'année.
C'est pour cela aussi qu'il est bon de changer les membres d'un jury très régulièrement (comme le font les allemands d'ailleurs).
Je trouve que quand on parle de Palme d'or ou de tric trac d'or ça évoque bien ce qu'il en est c'est à dire le meilleur jeu parmi une selection et un vote d'un certain jury. Je trouve que parler DU jeu de l'année (ou Spiel des Jahres) c'est un peu trop absolu comme concept. Je préfère As d'or :-)


c'est vrai l'as d'or c'est pas le jeu de l'année

Harrycover dit:
c'est vrai l'as d'or c'est pas le jeu de l'année

:lol: si, d'ou mon smiley tu remarquera, mais je trouve bien qu'ils aient conservé le terme d'As d'or.
bon sachant que ce n'est pas du tout le genre de sujet pour lequel je me battrais.. je donnais juste mon point de vue comme un forum le permet ;-)

ah ok , désolé excuse moi je n'avais compris :)

J'espère sincèrement qu'Elysium remportera le prix mais au vu des pronostics pessimistes de M. Phal dans son article sans ne sent pas bon. Pourtant on parle de la catégorie "jeu expert" alors pourquoi ne pas récompenser des jeux experts, et surtout ne pas en nominer certains comme Five Tribes ou Deus, pour faire gagner des jeux plus familiaux à la place. Dans ce cas là autant faire une autre catégorie.

manuuu42 dit:J'espère sincèrement qu'Elysium remportera le prix mais au vu des pronostics pessimistes de M. Phal dans son article sans ne sent pas bon. Pourtant on parle de la catégorie "jeu expert" alors pourquoi ne pas récompenser des jeux experts, et surtout ne pas en nominer certains comme Five Tribes ou Deus, pour faire gagner des jeux plus familiaux à la place. Dans ce cas là autant faire une autre catégorie.

Pour une famille qui trouve ses jeux en supermarché (sans être réducteur), je t'assure, ce que nous on nome "familiaux", eux peuvent trouver ça expert. Et ce que nous trouvons "expert" eux trouvent parfois ça inhumain ou imbuvable.
Il n'y a qu'à voir la liste des primés "expert" qui n'existe pas depuis si longtemps par rapport au Spiel classique.
D'ailleurs, si il y avait eu ses catégories plus tôt, peut être que d'autre jeux primés l'auraient été dans la catégorie expert.

manuuu42 dit:J'espère sincèrement qu'Elysium remportera le prix mais au vu des pronostics pessimistes de M. Phal dans son article sans ne sent pas bon. Pourtant on parle de la catégorie "jeu expert" alors pourquoi ne pas récompenser des jeux experts, et surtout ne pas en nominer certains comme Five Tribes ou Deus, pour faire gagner des jeux plus familiaux à la place. Dans ce cas là autant faire une autre catégorie.

Note : Deus est dans les 6 recommandé mais pas dans les 3 finalistes.
Autant pour le Spiel, je pense que les 3 jeux ont leurs chances autant sur le Kenner je ne vois pas Orleans gagner (trop long / matériel moyen).
Du coup je dirais que c'est une chance sur 2 pour Elysium, en attendant de jouer à son concurrent.

C'est vrai qu'avec Hanabi et Camel Up ces 2 dernières années : on peut s'interroger sur le départage entre The Game et Colt Express : pas évident. (Même si bien sûr CE n'a rien à voir avec CamelUp sauf un matériel très sympa)
C'est là où je pense que Miniville peut tirer son épingle du jeu à mon avis. Il demande des parties pour pouvoir établir sa stratégie ... mais le principe des règles est très simple à comprendre et à assimiler dès les premiers tours de la première partie (notamment par les enfants dès 7/8 ans)
J'ai peur que CE soit presque 'trop' complexe sur certains points de règles ... mais il peut se rattraper par sa gestion de l'espace 3D qui n'est vraiment pas courant (si on met de côté le matériel en lui-même) et son thème qui colle super bien.
The Game : je rejoins un avis plus haut : au-delà d'un principe de jeu accessible, j'aurai du mal à intégrer son graphisme pour un jeu familial ... mais il a passé l'étape de la nomination donc preuve que ça n'a pas été un élément suffisamment fort pour le retirer de la course (et par exemple Loony Quest laissé sur le côté du chemin ...)

Broom Service me fait un peu penser à Lords of Xidit, avec sa mécanique de programmation et de "chargement & livraison".
Pas vous ?

La cote de The Game et celle de Broom Service sont en train de s'effondrer sur BGG.
Ca me parait cuit pour ces deux jeux, à moins que le jury du Spiel choisisse de s'obstiner dans sa double-erreur de casting.
Du coup, il ne resterait plus qu'un seul jeu allemand en lice, Orléans, qui devrait donc logiquement remporter le Kennerspiel.
Et pour le Spiel, je mise sur Colt Express, dont les wagons ressemblent assez à des pyramides. :mrgreen:

Ne connaissant que Colt Express, je ne peux que le "choisir" pour le prix.
Il est finalement dans la même veine que Camel Up.

Kerquist dit:La cote de The Game et celle de Broom Service sont en train de s'effondrer sur BGG.
Ca me parait cuit pour ces deux jeux, à moins que le jury du Spiel choisisse de s'obstiner dans sa double-erreur de casting.

Ils n'existent qu'en Allemand, ceci explique celà. C'était le cas pour Camel Up l'année dernière.
Kerquist dit:Du coup, il ne resterait plus qu'un seul jeu allemand en lice, Orléans, qui devrait donc logiquement remporter le Kennerspiel.
Et pour le Spiel, je mise sur Colt Express, dont les wagons ressemblent assez à des pyramides. :mrgreen:

Je pense que contraire qu'Orleans est le seul jeu qui a très très peu de chance de remporter un titre, à cause d'un matériel moyen.

ReiXou dit:Ils n'existent qu'en Allemand, ceci explique celà. C'était le cas pour Camel Up l'année dernière.

Les allemands sont nombreux à déposer des notes sur BGG, où les américains ne représentent que la moitié des membres inscrits.
L'année dernière, la nomination de Camel Up avait fait légèrement monter sa note BGG.
C'est donc bien le contraire qui se passe cette année pour les 2 jeux incriminés.

Kerquist dit:2 jeux incriminés.

Waouuu tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère :D

C'est lundi 6 juillet !
Mes pronos : Colt Express & Broom Service (ou Elysium)

Pour jouer régulièrement à "The Game", c'est un jeu taillé pour le Spiel !
Toute la table stresse avec ces cartes qui vont crescendo et decrescendo. Ca discute, ça s'arrange et tout le monde passe un bon moment. La profondeur n'est pas immense par rapport à Hanabi. Par contre, on a beaucoup plus de discussions et de partages autour de la table.
Son seul inconvénient c'est le graphisme qui est un peu glauque ^^

Mes pronos de cœur :
Miniville
Elysium

Monroe dit:Pour jouer régulièrement à "The Game", c'est un jeu taillé pour le Spiel !
Toute la table stresse avec ces cartes qui vont crescendo et decrescendo. Ca discute, ça s'arrange et tout le monde passe un bon moment. La profondeur n'est pas immense par rapport à Hanabi. Par contre, on a beaucoup plus de discussions et de partages autour de la table.

Ce n'est pas mon ressenti. Le jeu est très sympa mais bcp moins que Hanabi et à mon avis bcp bcp moins original. Le fait qu'Hanabi ait gagné il y a 2 ans l’empêche quasiment de gagner, selon moi.

Bien que la sélection 2015 ne m'emballe pas du tout, voici mon pronostic :
Colt Express + Orléans

Monroe dit:Pour jouer régulièrement à "The Game", c'est un jeu taillé pour le Spiel !
Toute la table stresse avec ces cartes qui vont crescendo et decrescendo. Ca discute, ça s'arrange et tout le monde passe un bon moment. La profondeur n'est pas immense par rapport à Hanabi. Par contre, on a beaucoup plus de discussions et de partages autour de la table.
Son seul inconvénient c'est le graphisme qui est un peu glauque ^^

Outre le fait que Hanabi reste l'exception du vainqueur à 10€, je pense que le graphisme suffit à l'éliminer. Ce serait pour moi une énorme surprise qu'il gagne : le format et les graphismes ne correspondent pas du tout au prix.
Colt express me semblant trop violent (mais le jury peut vouloir changer la donner) dans sa thématique, Minivilles me semble le mieux placé.

ReiXou dit:Mes pronos : Colt Express & Broom Service (ou Elysium)

Pour moi, Machi Koro a le potentiel d'un SdJ extraordinaire. Ça me semble un choix encore plus évident que mes pronostics des années précédentes (Concept et Augustus) - mais bon, contrairement au jury, je n'ai pas encore joué à Colt Express.
Quant au Kennerspiel, j'avoue que je suis beaucoup plus perplexe. Aucun des trois ne me semble se détacher particulièrement, et chacun a ses défauts (ou ce que j'imagine être des défauts aux yeux du jury), mais aucun ne me choquerait vraiment. Allez, s'il faut en choisir un, je dirais bien Broom Service pour que ReiXou ne se sente pas trop seul.
Réponse lundi :)