Spiel des Jahres 2012 - KINGDOM BUILDER

Moui, le royaume de l'abstraction modulaire ... Il a probablement du potentiel, mais de mon côté, sa froideur subtile ne me fait pas envie d'y jouer.
C'est la première fois qu'un auteur a le SDJ deux fois ? Sur quoi d'ailleurs, 3 jeux ?

massallian dit:
C'est la première fois qu'un auteur a le SDJ deux fois ?


ils sont 5:

Wolfgang Kramer, Klaus Teuber, Andreas Seyfarth, Alan Moon, et Michael Kiesling.

massallian dit:Moui, le royaume de l'abstraction modulaire ... Il a probablement du potentiel, mais de mon côté, sa froideur subtile ne me fait pas envie d'y jouer.
C'est la première fois qu'un auteur a le SDJ deux fois ? Sur quoi d'ailleurs, 3 jeux ?


Non, Kramer l'a eu cinq fois dont deux fois en co-auteur avec Kiesling (Heimlich & Co. en 1986, Auf Achse en 1987, El Grande en 1996, Tikal en 1999 et Torres en 2000) et Teuber quatre fois (Barbarossa en 1986, Adel Verpflichtet en 1990, Drunter and Drüber en 1991 et Catane en 1995), mais avec beaucoup plus de jeux et beaucoup moins de concurrence.

Ah Catane,en voila un grand jeu :pouicsupercool:

Klaus :pouicsupercool:

scand1sk dit:N'empêche, Vaccarino : deux jeux, deux Spiel...


4 au moins car il y a aussi:
- Nefarious qui après un petit buzz semble totalement tomber dans l'oubli ...
- Infiltrations dispo seulement pour l'instant en VO qui reçoit pour le moment des avis mitigés sur BGG.

Kingdom builder, très content de son Spiel :pouicbravo: , il en a vraiment le profil : règles très simples, parties assez rapides pour un jeu finalement bien subtil. Je ne pensais pas autant accrocher et pourtant ... j'ai dû faire lors d'une journée 6 parties de suite, seuls Race ou Dominion m'avait fait ça :pouiclove:
J'adore son côté à priori totalement hasardeux et pourtant bien contrôlable. Et puis des parties très différentes : parfois il faut essayer de grouper, parfois il faut s'étaler, la façon de jouer d'une partie pourrait être une erreur à la suivante.

toujours pas essayé Descendance, mais il me tarde d'autant plus :)

Première fois depuis en gros 10 ans que l'annonce du gagnant me fait plaisir !

des résultats sans surprise à priori
le choix de KB me paraît plus que logique,
sur Descendance j'ai pllus de réserve ..son côté gros jeu ne me saute pas aux yeux, le mécanisme n'est pas super novateur, et je trouve que le jeu ne se renouvelle pas assez !!!

alors moi j'ai grave envie de tester les 2! a mon avis ce qui n'est pas forcement pour demain

Super sélection, Kingdom Builder correspond vraiment au public familial, c'est pour moi le roi du jeu de placement. Je suis moins convaincu pas Descendance mais bon j'ai du mal a comprendre ce prix de "joueur mais pas trop"

Autant Kingdom Builder m'a plus que convaincu (j'adore :pouiclove: ), autant Descendance m'a déçu... :|

Je comprends qu'il soit apprécié et plus, mais je trouve qu'à part la "mort" des pions, il n'apporte strictement rien. J'ai une impression de déjà joué fort désagréable.
Faut dire que je commence à saturer du cube qui te permet d'obtenir une ressource qui combinée à une autre te permet de faire une action qui te donne un pouvoir qui te permet de faire des points par l'utilisation d'un autre cube et d'une autre ressource... Un jeu à l'allemande donc, mais pas extra-ordinaire non plus.

Il y a tellement d'autres jeux qui auraient mérité plus de visibilité que Descendance amha... :bonnetpouic:

Des nouvelles du Kinderspiel? :1900pouic:

Pour Queen Games, seraient-ce là leur premier Sdj (qui a dit '"c'est pas grâce à leur tard" :D ? ) ? il me semble . Curieux que ce soit d'ailleurs leur rare Sdj vu que leur créneaux est souvent qualifié de "jeu familial taillé pour le Spiel"

Harrycover dit:
playzen dit:
guilou05 dit:
Hadoken_ dit:mouais...
pas une grande année a mon avis.

+1

+1 aussi... :(

ah ouais, vous préférez Qwirkle ? :kwak:


+1

Ch'uis content que ce soit Kingdom Builder, même si je ne le connais pas, car :

- C'est un jeu de Vaccarino
- Dés sa sortie il s'est fait descendre par des préjugés du genre "ouaaah mais c'est quoi ces règles, on tire une carte aléatoirement mais c'est nul" (bon, ch'sé plus très bien, un truc du genre) et maintenant PAN, vengeance.

Qwirkle j'aime bien. Matos très agréable, règles simples mais efficaces. Par contre je trouve qu'on arrive très rapidement au point où les coups deviennent assez évidents et le hasard finalement seul véritable décideur. Une année un peu maigre à mon sens comme Spiel par rapport à Dixit (avant) ou Kingdom builder (après)

Mon rpoblème avec Kingdom Builder, c'est que ce n'est jamais le même jeu - ce qui en soit serait plutôt bien - mais que certaines configurations sont bien plus équilibrées et intéressantes que d'autres.

ocelau dit:Pour Queen Games, seraient-ce là leur premier Sdj (qui a dit '"c'est pas grâce à leur tard" :D ? ) ? il me semble .


Non, bien sur que non, avec Alhambra il y a déjà 9 ans : SdJ 2003.

Sinon, super content pour Descendance :pouiclove: et hâte de découvrir Kingdom Builder (qui devrait me plaire).

TS Léodagan dit:Autant Kingdom Builder m'a plus que convaincu (j'adore :pouiclove: ), autant Descendance m'a déçu... :|
Je comprends qu'il soit apprécié et plus, mais je trouve qu'à part la "mort" des pions, il n'apporte strictement rien. J'ai une impression de déjà joué fort désagréable.
Faut dire que je commence à saturer du cube qui te permet d'obtenir une ressource qui combinée à une autre te permet de faire une action qui te donne un pouvoir qui te permet de faire des points par l'utilisation d'un autre cube et d'une autre ressource... Un jeu à l'allemande donc, mais pas extra-ordinaire non plus.
Il y a tellement d'autres jeux qui auraient mérité plus de visibilité que Descendance amha... :bonnetpouic:
Des nouvelles du Kinderspiel? :1900pouic:


Je suis d'accord avec ça.
Autant Kingdom Builder est original et frais, même si je n'en veux pas dans ma ludo ; autant Descendance n'apporte rien qui n'existe déjà en mieux dans d'autres jeux, à mon sens.

bruno faidutti dit:Mon rpoblème avec Kingdom Builder, c'est que ce n'est jamais le même jeu - ce qui en soit serait plutôt bien - mais que certaines configurations sont bien plus équilibrées et intéressantes que d'autres.

s'il y a effectivement des parties qui sont amusantes par leurs objectifs antinomiques (typiquement citoyens et ermites), j'ai toujours trouvé qu'il y avaient dans toutes un minimum de point de tensions que ce soit en contrôle d'espace, en vitesse du jeu, en cohésion à assurer, en bonus prioritaire ou autres ...
Ludo le gars dit:
Non, bien sur que non, avec Alhambra il y a déjà 9 ans : SdJ 2003.

il y avait déjà des jeux en 2003 :) ? ok merci de la précision, j'avais effectivement oublié l'un des primés majeurs

bruno faidutti dit:Mon rpoblème avec Kingdom Builder, c'est que ce n'est jamais le même jeu - ce qui en soit serait plutôt bien - mais que certaines configurations sont bien plus équilibrées et intéressantes que d'autres.

C'est vrai que sur certaines parties c'est un peu plus plat mais pour l'instant ça a été très rare et vu la rapidité des parties à la limite ce n'est pas si grave.

Le principe de faire mourir ses meeples est plutôt bien trouvé. Après il est vrai que ça reste du plutôt convenu, mais le thème est assez présent pour un jeu à l'allemande et le jeu est plutôt bon dans ces mécanismes simples et efficaces.

Pour moi je vois pas trop ce que tout le monde trouve de mauvais à ce jeu tout d'un coup, il a sa place dans les nominés pour 2012. K2 aurait aussi mérité à mon avis.
Après, on est toujours déçu que tel ou tel jeu ne soit pas sélectionné, mais bon c'est un prix avec un jury.
Reste le Tric Trac d'or qui donne la parole aux internautes et donc joueurs!

Oi-Lionheart dit:
Pour moi je vois pas trop ce que tout le monde trouve de mauvais à ce jeu tout d'un coup

c'est normal, c'est juste qu'il vient de recevoir un prix :P . Je suis d'ailleurs limite étonné du relatif consensus autour de Kingdom builder :lol:
Pour Descendance c'est peut-être aussi qu'il est dans la catégorie "jeux pour connaisseurs" dont finalement on attend beaucoup.