Par : The_Kerf | lundi 11 mai 2015 à 17:30
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The_Kerf
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Allez, je créée le topic pour ce jeu de cartes dont l'intérêt est très (trop) discrètement relayé sur le forum !
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ ... ster/infos
La TTTV m'avait laissé un peu de marbre (une erreur de règles de Monsieur Cesare ayant rendu la partie particulièrement plus chaotique et expéditive que dans la réalité), mais après quelques parties avec la boîte d'un pote, j'ai commandé la mienne direct.
La VF n'est pas hyper répandue sur le web marchand ou en boutiques parisiennes, ce qui ne doit pas arranger sa popularité.
Mais dans la catégorie jeu de baston magique à 1 vs 1 à emporter partout, avec des règles simples mais avec de la tactique dedans, je trouve cela vraiment très efficace, et surtout, le deck commun est très bien équilibré, avec ce qu'il faut de cartes bourrines pour retourner la partie.
Ok, le jeu ne réinvente pas la poudre, et peut-être que 2 bons vieux préconstruits de Magic glissés dans son sac à dos sont une bonne alternative, mais Spellcaster est mon petit coup de coeur du moment !
A vous ! :wink:
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Aquasilver
Aquasilver
Des gens qui l'ont essayé et qui ont aussi joué à Seasons / Mage wars / Time Masters et qui auraient des avis sur les différences entre ces jeux ? :)
Lapinesco
Lapinesco
Trés bon petit jeu de cartes, ca se joue vite, c'est malin, bonne pioche pour le moment !
Elrick47
Elrick47
Après l'avoir regardé sur la TTTV, le jeu a l'air très simple, trop ?
Par contre le mettre à partir de 14 ans (si je me trompe pas) c'est un poil exagéré. A partir de 10 ans aurait été plus juste
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kaiser sauze
kaiser sauze
Je l ai acheté en octobre dernier je crois suite à Essen. Environ 50 et 100 parties jouées dans toutes les configurations donc je l ai amorti.Sinon tres important de bien melanger les cartes et bien sur a eviter pour les allergiques de la pioche. Je trouve que c est un excellent jeu car partie rapide, regle simple, tres addictif. Pour les reproches je dirai la duree de vie car malgre un engouement important au debut on connait rapidement les cartes donc les tactiques qui font mouche et du coup on se lasse. Au passage a 3 c est jouable mais c est moins fun et je trouve que le joueur seul est trop avantagé.
Sinon aucun rapport avec seasons spellcaster est de l affrontement pur: je pose,j active(ou non) aucune notion de ressources et jeu beaucoup plus simple et rapide.(au passage j adore seasons!)
Mage wars jamais joué et time masters est plus tactique et compliqué.
Bref excellent petit jeu aux graphismes affligeants(c est tres personnel...)qui ressortira beaucoup pendant un an puis beaucoup plus rarement.
Je dirai a partir de 8ans la seule difficulte est de comprendre certaines cartes car c est pas les rois de la ponctuation!!!
sathimon
sathimon
kaiser sauze dit:Je dirai a partir de 8ans la seule difficulte est de comprendre certaines cartes car c est pas les rois de la ponctuation!!!

Pour cela c'est de ma faute ! :oops:
Lapinesco
Lapinesco
Mon fils de 9ans y joue nickel :)
Elrick47
Elrick47
Lapinesco dit:Mon fils de 9ans y joue nickel :)

ça confirme mes dires :D
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sathimon
sathimon
Oui vous avez raison pour l'âge.
Il me semble qu'aux USA il ne pouvait pas descendre plus bas que 14 ans à cause des images et d'une autre raison dont je ne me souviens plus :-)
Roswell
Roswell
sathimon dit:Oui vous avez raison pour l'âge.
Il me semble qu'aux USA il ne pouvait pas descendre plus bas que 14 ans à cause des images et d'une autre raison dont je ne me souviens plus :-)

De mémoire, ça permet de contourner une batterie de tests de sécurité pour les jeux ( abominablement chers pour un petit tirage), au cas où tu aies un môme un peu concon qui bouffe les pions et qui essaye de mettre le feu à la maison en faisant brûler les cartes.
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sathimon
sathimon
Roswell dit:
De mémoire, ça permet de contourner une batterie de tests de sécurité pour les jeux (et abomminablement cher pour un petit tirage), au cas où tu aies un môme un peu concon qui bouffe les pions et qui essaye de mettre le feu à la maison en faisant brûler les cartes.

Merci Roswell pour l'explication, il me semble que ça. :-)
Aquasilver
Aquasilver
kaiser sauze dit:Sinon aucun rapport avec seasons spellcaster est de l affrontement pur: je pose,j active(ou non) aucune notion de ressources et jeu beaucoup plus simple et rapide.(au passage j adore seasons!)
Mage wars jamais joué et time masters est plus tactique et compliqué.

Effectivement, ça a l'air assez simple (je viens de regarder la tttv) et rapide (20 min par partie). Ca peut être chouette en attendant d'autres joueurs :)
Merci pour tes retours !
The_Kerf
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Aqua dit:ça a l'air assez simple (je viens de regarder la tttv) et rapide (20 min par partie)

Pour rappel, y'a une erreur lors de la TTTV, qui fausse pas mal l'impression générale : tu ne peux faire que 2 actions (et non 3) en plus de la pioche automatique, le jeu est donc *un peu* moins violent (ah oui, y'a une petite erreur aussi sur les conditions de victoire...)
Ce que j'apprécie, c'est qu'on peut se passer des 4 plateaux de couleur, et le jeu entre alors dans un deck protector classique, avec une petite bourse pour les diamants, et zou, ça s'emporte vraiment partout.
Pas encore testé avec mes gamins, mais l'un des garçons joue souvent à Magic, donc ça devrait être un succès durant ce weekend long :mrgreen:
Pas encore testé à 3 ou 4 non plus, dommage que les retours soient plutôt négatifs sur ces configs...
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kaiser sauze
kaiser sauze
Attention pas de retour négatif à 4 joueurs c est la configuration qui limite le + le hasard de la pioche à mon avis. A 3 le pb c est qu il faut modifier certaines cartes avec asterix trop avantageuse pour le joueur seul.
Lapinesco
Lapinesco
The_Kerf dit:Pas encore testé à 3 ou 4 non plus

Pas mieux ici, mais 5 parties à 2, cela va parfois très vite (violent rush sur les saphirs via des sorts bleus mal contrés)
Foussa67
Foussa67
Je rejoins un peu tout le monde : c'est très facile à jouer, les parties sont rapides, faut aimer la pioche et le design fantasy bas de gamme des années 80.
Dans le genre, c'est très sympa à jouer. Gros avantage de pouvoir y jouer peut être dès 8 ans je dirais, si enfant habitué, et avec joueur néophyte.
Les règles sont expliquées en 5min.
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Kong458
Kong458
Roswell dit:
sathimon dit:Oui vous avez raison pour l'âge.
Il me semble qu'aux USA il ne pouvait pas descendre plus bas que 14 ans à cause des images et d'une autre raison dont je ne me souviens plus :-)

De mémoire, ça permet de contourner une batterie de tests de sécurité pour les jeux ( abominablement chers pour un petit tirage), au cas où tu aies un môme un peu concon qui bouffe les pions et qui essaye de mettre le feu à la maison en faisant brûler les cartes.

Je confirme, c'est le cas pour tous les jeux "joueurs" de chez Moonster Games aussi, 14+, Koryo, Choson, Ryu etc... Sinon, cela rend le tirage presque impossible, financièrement parlant.
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Aquasilver
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The_Kerf dit:
Aqua dit:ça a l'air assez simple (je viens de regarder la tttv) et rapide (20 min par partie)

Pour rappel, y'a une erreur lors de la TTTV, qui fausse pas mal l'impression générale : tu ne peux faire que 2 actions (et non 3) en plus de la pioche automatique, le jeu est donc *un peu* moins violent (ah oui, y'a une petite erreur aussi sur les conditions de victoire...)

Oui, j'avais lu les commentaires, c'est pour ça que j'ai dit 20 min et pas 10 comme sur la tttv ;)
Et ça ne m'empêche pas de me dire que je vais le prendre si j'en ai l'occasion !
The_Kerf
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Plusieurs parties à la suite ce soir (y'a franchement un goût de "reviens-y" et de "j'prends ma revanche" pour le moment !!!), ça tourne vraiment super bien, c'est certes chaotique, mais on se marre vraiment bien.
Certaines parties ont été très expéditives (pas de carte bleue pour recouvrir une autre bleue bien relou !), et à ce stade, on gagne majoritairement avec 15 cristaux bleus plutôt qu'en éliminant le rival (je suis du genre bourrin, je vais tâcher de changer ça :mrgreen:)
C'est aussi l'occasion de mettre deux bémols : je trouve que ça manque un poil de cristaux (on est arrivés plusieurs fois à court de jaune) et il y a quelques petites fautes d'orthographe sur la VF qui piquent bien les yeux :shock:
Accessoirement, il me manque le plateau jaune dans ma boîte, je vais voir si mon vendeur ou Atalia va pouvoir me régler ce détail... mais en fait, on va certainement décider de se passer de ces plateaux, pour que ça rentre dans une deck box.
[EDIT : bon ben Cesare, d'Atalia, va régler mon souci de plateau jaune, purée, la réactivité, bravo :shock:]
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sathimon
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The_Kerf dit:C'est aussi l'occasion de mettre deux bémols : je trouve que ça manque un poil de cristaux (on est arrivés plusieurs fois à court de jaune) et il y a quelques petites fautes d'orthographe sur la VF qui piquent bien les yeux :shock:

Bonsoir ces fautes sont uniquement de ma responsabilité lors de la traduction des règles et des textes des cartes, il m'a fallu les faire dans l'urgence et la relecture n'a pas été à la hauteur, ni faite dans de bonnes conditions.
A ma décharge je ne savais pas qu'il y aurait une édition française complète et, lorsque je me suis rendu compte de ces erreurs les fichiers étaient déjà partis chez l’imprimeur :oops: :oops: :oops:
Donc Ni Atalia ni R&R ne sont responsables de cela ! :-)
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The_Kerf
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sathimon dit: Bonsoir ces fautes sont uniquement de ma responsabilité

Bah, c'est pas la mort non plus, il y a 2 ou 3 coquilles, et on reste parfois perplexe devant la formulation de certaines cartes, notamment du fait de l'absence de ponctuation (mais bon, certaines cartes de Magic donnent bien plus mal à la tête :wink: )
On a enchaîné plusieurs 1 vs 1 en faisant des rondes, et il y a 2 points qui ont suscité des débats :
- le terme "drainez x" : pour beaucoup d'entre nous, cela signifierait plutôt "pomper x chez le rival *vers soi*", et pas spontanément "le rival perd x vers la réserve". On a même fait une partie avec la première interprétation, bon, c'est interminable, mode invulnérable inside :mrgreen:
- l'activation des enchantements : on a compris qu'on pose l'enchantement face à soi, et qu'il se déclenche automatiquement *qu'à son prochain tour* (s'il n'est pas recouvert entre temps), avant sa pioche et ses actions.
Certains passages de la règle parlent de "se déclenche immédiatement à son tour", ce que certains interprétaient par "je pose, elle s'active".
En revanche, je crois que Cesare expliquait dans la TTTV qu'il fallait activer l'enchantement une première fois (pour le coût d'une action ?), ce qui n'est pas la bonne règle...
Bref, on tatônne, mais je crois qu'on a réussi à "consolider" les règles par chez nous.
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sathimon
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The_Kerf dit:[quote="sathimon] Bonsoir ces fautes sont uniquement de ma responsabilité

Bah, c'est pas la mort non plus, il y a 2 ou 3 coquilles, et on reste parfois perplexe devant la formulation de certaines cartes, notamment du fait de l'absence de ponctuation (mais bon, certaines cartes de Magic donnent bien plus mal à la tête :wink: )
On a enchaîné plusieurs 1 vs 1 en faisant des rondes, et il y a 2 points qui ont suscité des débats :
- le terme "drainez x" : pour beaucoup d'entre nous, cela signifierait plutôt "pomper x chez le rival *vers soi*", et pas spontanément "le rival perd x vers la réserve". On a même fait une partie avec la première interprétation, bon, c'est interminable, mode invulnérable inside :mrgreen:
- l'activation des enchantements : on a compris qu'on pose l'enchantement face à soi, et qu'il se déclenche automatiquement *qu'à son prochain tour* (s'il n'est pas recouvert entre temps), avant sa pioche et ses actions.
Certains passages de la règle parlent de "se déclenche immédiatement à son tour", ce que certains interprétaient par "je pose, elle s'active".
En revanche, je crois que Cesare expliquait dans la TTTV qu'il fallait activer l'enchantement une première fois (pour le coût d'une action ?), ce qui n'est pas la bonne règle...
Bref, on tatônne, mais je crois qu'on a réussi à "consolider" les règles par chez nous.[/quote][/quote]
Je vais jeter un œil sur la règle et voir les points qui posent problème suite à ton retour, j'essaye de trouver une meilleure formulation!
Je te tiens au courant
Merci pour ton retour
kaiser sauze
kaiser sauze
On est d accord pour les regles:
Pour drainer effectivement c est direction la reserve commune et non l adversaire qui le percoit.
Pour l enchantement tu peux l activer pour une action au tour ou tu le poses sinon il s activera au prochain tour.
The_Kerf
The_Kerf
kaiser sauze dit:Pour l enchantement tu peux l activer pour une action au tour ou tu le poses sinon il s activera au prochain tour.

Effectivement, si on s'en tient à la lettre des règles, on peut "Activer une carte du dessus qui vous fait face", et rien ne dit que cela doit être spécifiquement une Incantation, donc ça marche pour un Enchantement CQFD.
En revanche, même si pas activé, par chez nous, au tour suivant, l'Enchantement se déclenche avant la pioche.
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Foussa67
Foussa67
j'avais eu le même souci avec le terme "drainer".
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sathimon
sathimon
Foussa dit:j'avais eu le même souci avec le terme "drainer".

Aïe, je vais finir par avoir honte ! moi il me paraissait clair ! :oops: :oops: :oops: :oops:
oreclemage
oreclemage
Cela vient peut-être de Magic où par exemple la carte drain de vie permet de récupérer x points de vie de l'adversaire (ou de l'une de ses invocations).
Après, si on regarde la définition de drainer, on peut voir les deux interprétation, drainer peut vouloir dire "enlever un élément" ou "attirer vers soi".
sathimon
sathimon
oreclemage dit:Cela vient peut-être de Magic où par exemple la carte drain de vie permet de récupérer x points de vie de l'adversaire (ou de l'une de ses invocations).
Après, si on regarde la définition de drainer, on peut voir les deux interprétation, drainer peut vouloir dire "enlever un élément" ou "attirer vers soi".

Moi je l'avais vu comme "enlever un élément". :)
Foussa67
Foussa67
dans pas mal de mmorpg aussi (tous?), drain de vie correspond à prendre de la vie à qqun pour se régénérer.
Rien de dramatique hein :)
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kaiser sauze
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En revanche, même si pas activé, par chez nous, au tour suivant, l'Enchantement se déclenche avant la pioche.

Je fais pareil

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The_Kerf
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Parties à 3 hier, bon, je n'ai vraiment pas trouvé ça très intéressant.
C'est très artificiel, cette "équipe" de 2 joueurs, ils ne peuvent se filer aucune info, et jouent en fait complètement dans leur coin. J'étais le rival "seul", et pareil, je n'ai vu aucun changement stratégique, sauf qu'avec plus de cartes en main dès le départ, on a davantage de choix, mais aussi davantage de risques de se prendre un sort rouge bien violent dépendant du nombre de cartes en main (ce qui m'est bien sûr arrivé).
Bref, ça occupe et permet d'inclure un troisième larron qui débarque, mais ça ne casse pas trois pattes à un canard.
On s'est demandé si une extension était envisageable (je sais qu'il y a déjà un petit pack promotionnel sur les salons, quelqu'un a testé ?), mais on en a conclu que ça serait chaud de respecter l'équilibre du deck, qui est vraiment bon de base...
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kaiser sauze
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Je suis d accord avec toi avec la config a 3 que je n affectionne pas particulierement mais qui a pour merite d etre jouable et c est un peu jouissif de pouvoir dire je vous ai poutré alors que vous etiez 2!
Sinon le fait de joue a 2 contre 2 si ca ne change pas radicalement la strategie cela a le merite de lisser la malchance du tirage.