[Speed it !]

[Speed]

Naît ce week-end, le proto prêt à être imprimé.

Ça me paraît tellement simple que je me tourne vers les connaisseurs pour savoir si ce genre de jeu (pour ne pas dire le même) existe déjà.

Rapidement :

Chaque joueur dispose d'un plateau composés de 16 images d'objets divers disposés aléatoirement.
Chaque plateau est différent mais des objets se retrouvent sur sur plusieurs plateaux.

3 séries de 32 cartes objets sont mélangés avec des cartes actions et posées face cachées au centre de la table (pioche).

Le but est de réaliser une ligne droite de 4 objets horizontalement, verticalement ou diagonalement.

Chacun leur tour, les joueurs retourne rapidement une carte de la pioche à la manière de Jungle speed.

Les joueurs qui veulent cette carte doivent poser leur main dessus et c'est le joueur le plus rapide qui l'emporte.

Si un joueur se trompe soit parce que l'image en question n'apparaît pas sur son plateau, soit parce qu'il l'a déjà, doit retirer une des images de son plateau.


Voilà en gros.

Est-ce que ça vous parle ?

ça ne me dit rien, mais ça me paraît être une bonne idée.

Juste une petite question par rapport à ta mécanique :

Si j'ai bien compris à chaque tour c'est un joueur différent qui retourne une carte du paquet central. Il est alors avantagé pour prendre la carte plus rapidement que les autres une fois visible non?

Sinon ça pourrait être intéréssant que chaque joueur ait un paquet et tout le monde retourne une carte en même temps et la pose au centre. Ensuite chacun se dépeche de prendre une carte qui l'intéresse, mais on ne peut pas prendre la carte que l'on vient de retourner. Un peu comme Sandwich pour récuperer les aliments.

Bon courage pour ton proto!

J'ai pensé aussi à faire un paquet par personne. Je testerai cette option pour voir laquelle des deux tourne le mieux.

Sinon, que tous les joueurs retournent une carte en même temps, j'ai peur que ça fasse un peu fouillis.
Ici, il sera question d'ambiance, de rapidité et d'observation.
Les cartes actions (retrait et prise d'une carte du plateau d'un adversaire) mettra un peu plus de piment.

J'ai hâte de tester ça avec mon fils :wink:

En effet les cartes action peuvent ammener de bonnes surprises à ceux qui pensaient bientôt gagner.

Bon test alors ! :wink:

Ça me fait penser à la première partie de Sandwich (phase de collecte des ingrédients).
A voir si ça suffit pour en faire un jeu ... :)

A voir en effet.

Je pense qu'il pourra se jouer facilement à 6 joueurs et que ça risque de se taper sur les mains à tour de... main ! :lol:

c'est une sorte de loto-bingo ou seul le plus rapide à le dire aurait le droit de poser son jeton.
Sinon dans le genre ça me fait penser au jeu Cameleon mais avec un matériel bien plus conséquent, celui de Cameleon est minimaliste.

Arff ! Connais pas Cameleon... Je vais voir et je reviens :wink:

Ok. Le seul point commun avec Speed-it est le fait d'être le premier à poser la main sur la carte retournée :D

oui et le fait de ne pas devoir la poser sur toutes les cartes et d'avoir des cartes qui intéressent plusieurs joueurs.
Bref l'action du jeu est exactement la même après je suis bien d'accord dans ton jeu il y a un plateau par personne et 96 cartes alors que dans Cameleon il n'y a qu'un paquet cartes sans action spécial.
J'ai juste dit que dans le genre, il y a Cameleon, pas que les jeux étaient identiques.

Tu as un problème à résoudre à mon avis, c'est que s'il y a une pioche centrale, le joueur qui retourne est avantagé et s'il y a des pioches individuelles, c'est les joueurs autour qui sont désavantagés (si j'ai bien compris). Ou alors celui qui retourne ne participe pas, ce qui est une solution.

Sinon, dans le genre tu retournes et tu tapes, il y a MORFS qui devrait arriver en février 2012 :wink:

@ Nono : Excuse-moi si je t'ai froissé, ce n'était pas mon intention... :oops:
Effectivement, il a quelques similitudes avec Sandwich mais aussi quelques différences :)

@ Moijeux : pour ce qui est de retourner la carte, je voyais ça plutôt comme Jungle speed, c-à-d retourner la carte sans la voir... Pas évident à expliquer :?

oui mais Moijeux, si je ne me trompe pas, pense la même chose que je te disai au début. C'est à dire que même si comme tu dis le joueur retourne la carte sans la voir, au moment où tout le monde la verra (dont lui), sa main sera encore proche de la carte d'où l'avantage par rapport aux autres.

Oui, c'est vrai. Vous avez tous les deux raison.
Je prends pour exemple le Jungle speed. Celui qui retourne la carte est proche du totem. La subtilité pour parer à cela est de retourner la carte face à l'opposée de soi.
Je me dis aussi que, si avantage il y a pour un joueur, cet avantage le sera aussi pour les autres puisque chacun son tour, les joueurs retourneront la carte. Non ?

Xav1er dit:Je prends pour exemple le Jungle speed. Celui qui retourne la carte est proche du totem.

Ce qui est différent dans ton jeu et qui semble gênant, c'est que les joueurs doivent taper sur la carte que tu viens de retourner (si j'ai bien compris toujours?). Pour être juste, il faut donc que tous les joueurs puissent la voir et que tous les joueurs puissent l'atteindre de manière égale.

Complètement d'accord sur le principe.
A réaliser, je ne vois pas comment... Il faut bien que quelqu'un la retourne cette carte... :(

Dans l'un de mes protos où j'avais ce problème là, j'ai opté pour le choix, le joueur qui retourne la carte au centre ne peut pas la prendre (mais bon vu qu'il y a une composante d'enchères, qu'on choisit si oui ou non on prend la carte et que tout le monde est potentiellement intéressé par toutes les cartes, ça ne nuit pas du tout au jeu).

Finalement, je vais retenir aussi cette option a tester.
Donc pour les tests, ce sera pioche au centre ou individuelle avec ou sans participation du joueur "actif" (retournant la carte)

Voici en images ce que ça pourrait donner...

2 plateaux :




Le 1er plateau gagnant :


Les cartes utilisées :

Tu peux tout simplement rajouter une carte au centre sur laquelle les joueurs doivent taper pour récupérer la carte qui a été retournée (dans l'option pioches individuelles qui me semble la meilleur).
Une idée: on peut même imaginer 3 cartes bleu/rouge/verte au centre et tu tapes sur la bleu pour les objets qui peuvent contenir du liquide, etc...
Tiens, ça me donne une idée pour un projet que l'on m'a présenté ( :wink: Rémy-lee).