Spécialistes et lieux, la pagaille des soins.

Bonjour.

J’ai quelques questions sur les règles et en particulier l’utilisation combinés des cartes spécialistes et des lieux.

Exemple: j’ai une salle “rouge”. Je place une infirmière dessus, tout va bien, effet de la salle, je soigne un dé “rouge” de 1. Mais, supposons que j’ai une salle “rouge” et que je place un spécialiste “rouge” dessus, que se passe-t’il ? Est-ce que:

- je soigne de 1 (comme pour une infirmière) puis j’applique l’effet de la carte du spécialiste rouge (“soigner un autre dé de même valeur”, “soigner une deuxième fois un dé soigné”, etc…).
- ou, je soigne de 1, effet de la salle, puis une nouvelle fois de 1 (effet du spécialiste) puis j’applique encore l’effet de la carte.

En gros, est-ce qu’on applique le pouvoir du pictogramme une fois (effet de la salle, appliqué par un spécialiste, cela donne droit à un bonus) ou deux fois (effet de la salle, effet de la carte puis encore en plus, le bonus du spécialiste) ?

Parce que si c’est la première option, j’ai le sentiment que cela n’a pas grand intérêt de poser un spécialiste dans une salle de sa couleur, cela lui donne les mêmes effets que s’il était dans une salle “grise”. Enfin bon, on a un bonus quand même si on soigne un dé rouge mais l’idée du combo “spécialiste+salle” de la même couleur avec double traitement à la clé plus bonus, poussera forcément à vouloir optimiser son coup plutôt qu’aller dans une salle grise.

Nous nous posons aussi une question sur les cartes donnant le droit de soigner des dés de la même couleur. Admettons, le chirurgien et l’anesthésiste. Pour le chirurgien on nous dit “lorsque ce pion soigne au moins un patient rouge, soignez un de ces patients rouges d’un niveau supplémentaire” on doit donc soigner à nouveau un dé déjà traité (placé sur la ligne du bas, donc). Mais pour l’anesthésiste, on nous dit “lorsque ce pion soigne au moins un patient rouge, soignez un autre patient rouge d’un niveau”. Concrètement, l’anesthésiste peut donc avec le même pouvoir que le chirurgien (en soignant de nouveau un dé déjà traité) mais peut aussi soigner un dé non traité ? Ou alors, c’est l’effet inverse du premier, l’anesthésiste ne pouvant soigner que les dés non traités ? Pareillement, dans le cas du cardiologue, on peut soigner un autre dé, de n’importe quel couleur, à condition qu’il ait la même valeur que le premier dé. Oui mais… si ce premier dé est soigné deux fois, il a donc eu trois valeurs: la première, admettons 4, l’effet d’une salle, donc il passe à 5, et peut être l’effet d’une autre, ou d’une carte (donc il passe à 6). A quel valeur doit correspondre le second dé pour qu’il puisse être soigné ?

Voilà. A part ça, le jeu est vraiment bon mais on se vrille les neurones à comprendre les effets à appliquer, on se demande s’il faut les faire dans un ordre particulier (d’abord faire les choses salle par salle puis ensuite les spécialistes, ou alors faire le tout à chaque pose de pion avant de passer à un autre…). Quelques éclaircissements et un peu de méthodologie pour savoir ce qui est permis, quoi faire et dans quel ordre, seraient vraiment sympathiques.

Merci d’avance.

Whoops, petite erreur de section, c’est sans doute là-bas que tu voulais poster : https://www.trictrac.net/forum/points-de-regles

Certes, désolé. Je vais reposter ma question là où il faut, que les modérateurs effacent ce sujet.