Par : urmao | jeudi 18 avril 2013 à 21:52
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urmao
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j'ai joué à ce jeu récemment, et j'ai passé un mauvais moment.

Je l'ai trouvé trop chaotique et je ne me suis pas senti "immergé" dans un univers quelconque.

J'y ai joué à 3, et en version courte (on commence avec 7 en influence). Peut-être pas la meilleure configuration ?

Je ne suis pas allérgique au hasard, mais voir une partie se jouer en 3 jets de dés ratés, ça m'agace beaucoup.

certaines cartes peuvent etre décisives et faire pencher la balance. Les positions de départ ne me semblent pas trés équilibrées.


Alors ? quellle est votre expérience de ce jeu ?
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pierre2.0
pierre2.0
Très très différente.
C'est vrai que le jeu à 7 d'influence au départ n'est pas du tout représentatif, puisque tu peux jouer la grande majorité des cartes tout seul. Le pouvoir de Solonius est du coup nettement moins intéressant.
Ce qui fait la richesse de ce jeu, à mon sens, c'est l'intéraction entre les joueurs, et il faut pour ça avoir besoin de négocier. Le départ à 4 est un minimum. Celui à 1 est un must, mais prend carrément du temps.
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jub
jub
Toujours joué à 4 et à part la première partie (départ à 7) toujours départ à 4 Influence.
Tout le monde a toujours aimé et en a redemandé.

C'est avant tout un jeu de fourberie, d'alliances temporaires et de trahison. Pour moi c'est clair que c'est meilleur avec 4 joueurs pour donner plus de configurations aux alliances.

Les positions de départ sont différentes mais chacun a son avantage.
Batiatus par exemple qui est souvent présenté comme le plus faible (difficile d'avoir assez de sous pour payer le gruau de tous ses gladiateurs) est en règle général le seul joueur en position de jouer les cartes qui nécessitent 3 voire 4 gladiateurs pour gagner de l'Influence.
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Groddur
Groddur
On a joué à 4 et sur une base de 7 poins à chaque fois.

Les parties ont toujours été tendues et avec des façons de gagner différentes à chaque fois (dans l'arène, "économique" par domination en esclaves, victoire éclair par un bombardement de cartes d'influence...). C'était très bon à chaque fois, pour une dure tout à fait raisonnable d'1 à 2 heures.

Ce que j'aime beaucoup dans ce jeu c'est l'ambiance de pourri qu'il distille à chaque partie, avec les très grandes possibilités d'utiliser son argent lors des enchères, des paris, mais aussi à tout moment pour cajoler ses amis éphémères :mrgreen:

J'ai hate de chopper l'extension pour passer de 4 à 6 joueurs (elle sera dispo quand d'ailleurs ?)
jub
jub
Groddur dit:
J'ai hate de chopper l'extension pour passer de 4 à 6 joueurs (elle sera dispo quand d'ailleurs ?)


Elle aurait du sortir avec le lancement de la saison 3 de la série.
Malheureusement, il y a eu un soucis avec le moule des figurines, ça a retardé la sortie et le nouvel an chinois est venu rajouter du délai par là-dessus. Du coup, on doit pouvoir tabler sur du mai ou juin (prévision au doigt mouillé à partir des infos de BGG).
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patphiphi
patphiphi
urmao dit:j'ai joué à ce jeu récemment, et j'ai passé un mauvais moment.
Je l'ai trouvé trop chaotique et je ne me suis pas senti "immergé" dans un univers quelconque.
J'y ai joué à 3, et en version courte (on commence avec 7 en influence). Peut-être pas la meilleure configuration ?
Je ne suis pas allérgique au hasard, mais voir une partie se jouer en 3 jets de dés ratés, ça m'agace beaucoup.
certaines cartes peuvent etre décisives et faire pencher la balance. Les positions de départ ne me semblent pas trés équilibrées.

Alors ? quellle est votre expérience de ce jeu ?



tu vois , moi j'ai adoré et je ne suis pas le seul , au passage si quelqu'un a les cartes promos à vendre ou au moins des scans merci de MP
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kassthefelon
kassthefelon
me semble que tu peux les trouver en scan sur boardgamegeek
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patphiphi
patphiphi
ah !!
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urmao
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patphiphi dit:
urmao dit:j'ai joué à ce jeu récemment, et j'ai passé un mauvais moment.
Je l'ai trouvé trop chaotique et je ne me suis pas senti "immergé" dans un univers quelconque.
J'y ai joué à 3, et en version courte (on commence avec 7 en influence). Peut-être pas la meilleure configuration ?
Je ne suis pas allérgique au hasard, mais voir une partie se jouer en 3 jets de dés ratés, ça m'agace beaucoup.
certaines cartes peuvent etre décisives et faire pencher la balance. Les positions de départ ne me semblent pas trés équilibrées.

Alors ? quellle est votre expérience de ce jeu ?


tu vois , moi j'ai adoré et je ne suis pas le seul , au passage si quelqu'un a les cartes promos à vendre ou au moins des scans merci de MP

Désolé, mais je ne vois rien du tout ! Ce n'est pas parce que plusieurs joueurs aiment, que je vais aimer plus... je suis désolé d'avoir ma personalité...
Mais comme je te l'ai dit, je suis partant pour une autre tentative à 4 joueurs(je ne pense pas que ce jeu soit bien à 3). Ce n'est pas sur une partie, peut-etre malchanceuse, que je vais ancrer mon opinion.
jub dit:Toujours joué à 4 et à part la première partie (départ à 7) toujours départ à 4 Influence.
Tout le monde a toujours aimé et en a redemandé.
C'est avant tout un jeu de fourberie, d'alliances temporaires et de trahison. Pour moi c'est clair que c'est meilleur avec 4 joueurs pour donner plus de configurations aux alliances.
Les positions de départ sont différentes mais chacun a son avantage.
Batiatus par exemple qui est souvent présenté comme le plus faible (difficile d'avoir assez de sous pour payer le gruau de tous ses gladiateurs) est en règle général le seul joueur en position de jouer les cartes qui nécessitent 3 voire 4 gladiateurs pour gagner de l'Influence.



Justement, je jouais Batiatus, et je n'y ai vu aucun avantage. Peut etre que le depart à 7 influence, ne laisse pas le temps de tirer profit d'avoir 3 gladiateurs au départ ?
Je ne savais pas qu il y avait des cartes influence necessitant un pre requis en nombre de gladiateurs... il faut dire que je n'ai pas été tres chanceux au niveau des cartes, mais je ne savais pas que c'etait encore pire que ce que je croyais. De plus commencer avec deux pieces de moins des le premier tour c'est rude.
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pierre2.0
pierre2.0
urmao dit:
Justement, je jouais Batiatus, et je n'y ai vu aucun avantage. Peut etre que le depart à 7 influence, ne laisse pas le temps de tirer profit d'avoir 3 gladiateurs au départ ?
Je ne savais pas qu il y avait des cartes influence necessitant un pre requis en nombre de gladiateurs... il faut dire que je n'ai pas été tres chanceux au niveau des cartes, mais je ne savais pas que c'etait encore pire que ce que je croyais. De plus commencer avec deux pieces de moins des le premier tour c'est rude.


Lors de notre pénultième partie, c'est Batiatus qui a gagné justement, grâce à un tir éclair.
D'une part, il a accumulé des gladiateurs et s'est servi des Exhibitions Matchs, la règle spéciale de Batiatus, pour regagner l'argent que lui coutaient les gladiateurs.
Il a accumulé quelques cartes qui donnent des bonus aux propriétaires de gladiateurs, il les a jouées juste après la tentative d'un autre joueur pour gagner - tentative qui nous avait couté nos contres - et il a utilisé la règle "Fodder for the primus" de Batiatus pour gagner ce qui lui manquait pour la victoire.

Les cartes "pro-gladiateurs" :
j'en recense 8. Elles ont toutes la particularité d'avoir un cout d'influence = 0! Deux donnent +1 influence à quelqu'un qui possède 3 gladiateurs, s'il paye 3 deniers. 4 cartes donnent + 1 si on a 4 gladiateurs, sans rien payer. 2 cartes donnent +2 influence si on a 5 gladiateurs.
Tout bon pour Batiatus, s'il sait économiser ses cartes pour la fin.
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jub
jub
En règle générale, seul Batiatus pourra bénéficier de ces cartes.
Soit s'il les pioche, soit si un autre Dominus les joue sur lui moyennant rétribution (plus souvent quand Batiatus est à 5 Influence que quand il est à 10).

Les autres Dominus, à part Solonius, n'ont pas réellement intérêt à avoir plus de 2 gladiateurs : 1 pour aller faire des frags en arène et un pour servir de paratonnerre. Parce qu'il faut leur payer leur gruau à chaque début de tour et que ça coûte des sous... sauf pour Batiatus qui peut compenser ce coût avec les matchs d'exhibition.

Je dois en être à 8 parties et j'ai vu tout le monde gagner.
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BananeDC
BananeDC
Parties jouées : 2 à 7 points, une à 1 point et une à 4 points. Toujours à 4 joueurs. Je me suis astreint à jouer Solonius à chaque fois.

Le jeu semble être trop long en commençant à 1 point, et à 7 Solonius ne vaut pas un pet de lapin car sa capacité de jouer des cartes en payant se sert plus à rien.

Je dirais donc que le jeu est idéal en jouant à 4 joueurs et avec 4 en influence au départ.
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urmao
urmao
Merci amis joueurs !

vos commentaires me confortent dans l'idée que le jeu doit etre vraiment interessant à 4 joueurs et max 4 influences au départ.

j'éspère bien y rejouer dans cette configuration, et peut etre changer ma premiere impression de ce jeu.
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