Par : Ornifan | mercredi 7 juillet 2010 à 17:27
Default
Ornifan
Ornifan
Hello,

Je profite de ces questions centrées sur les règles du futur hit de ces prochains mois pour parler de Space Squadron ailleurs que sur "Discutons jeux...", même si c'est sans doute Thot qui va me répondre... :wink:

En effet, en lisant les règles hier soir -j'ai presque fini de tout monter en petit format, au fait, et ça va donner ! :pouicok: -, cinq passages ont quelque peu perturbé mon esprit -fatigué et assommé par la chaleur, il est vrai :wink: ...

1/ En haut de la page trois, il est dit qu'on ne peut consulter les cartes "dos visible" de son adversaire... en gros on peut regarder le côté qui est tourné vers nous et puis c'est tout, non ? Ou alors aucun des deux, carrément ?!?

2/ Dans le paragraphe "Cartes :", il est dit que lorsqu'une carte fait référence à une escadrille, celle-ci doit être "déployée", mais cela est-il synonyme de "visible" ? (genre avec l'effet "détruire une escadrille"... :twisted: )

3/ Page 4 cette fois-ci : dans le paragraphe "Déploiement :", il est dit qu'une escadrille de niveau zéro peut être déployée à la place d'une escadrille de n'importe quel niveau -genre "on défausse une carte de n'importe quel niveau pour mettre une zéro à la place", selon moi- mais deux paragraphes plus loin il est indiqué qu'une "face visible" peut être déployée "dos visible" ; dans ce cas, ce n'est plus à la place ?!? Et du coup, j'imagine que ce n'est que pour déployer dans la première case d'un secteur ? Ou alors le "à la place de" des règles indique "dos visible à la place de "face visible" et non "à la place d'une autre carte"... bref, un peu confus dans ma tête... :oops:

4/ L'effet "ajouter un chasseur" permet-il de "créer" une escadrille d'un chasseur sur une demie-carte sans chasseur ? (j'imagine que non, mais tant que j'y suis... :mrgreen: )

5/ D'une manière générale, j'ai bien compris la dichotomie "dos/face visible", mais par contre on pose toujours une carte "la tête en haut", right ? Juste pour être sûr...

Last but not least, je ferais bien une carte d'aide de jeu recto/verso à imprimer en double -une pour chaque joueur- avec toutes les icônes d'effet dessus... je peux ? :babypouic: (en utilisant le beau .jpg avec toutes les icônes ! :pouicok: ) Si oui, je veux bien la taille exacte des cartes du jeu en mm, s'il vous plaît.

Merci d'avance pour les éclairages et encore bravo,

Emmanuel
limp
limp
5) Oui


Pour les autres j'ai mon idée, mais je pense que l'auteur répondra mieux que moi.
Thot
Thot
Ornifan dit:Hello,
Je profite de ces questions centrées sur les règles du futur hit

Arrête, tu vas me faire rougir :lol:

Ornifan dit:1/ En haut de la page trois, il est dit qu'on ne peut consulter les cartes "dos visible" de son adversaire... en gros on peut regarder le côté qui est tourné vers nous et puis c'est tout, non ? Ou alors aucun des deux, carrément ?!?

En fait, un joueur peut regarder sans problème ses propres cartes qu'elles soient face visible ou dos visible dans sa main ou déployée (en jeu si tu préfères). Pour les cartes adverses, un joueur peut uniquement regarder les cartes qui se trouvent face visible pour lui. Il ne peut donc ni consulter les cartes dos visible pour lui dans la main de son adversaire, ni consulter les cartes dos visible déployée par son adversaire.
Je te réponds donc oui. Tu peux regarder les cartes qui sont face visible pour toi. Justement, cela te donne une idée des prochaines actions de ton adversaire.

Ornifan dit:2/ Dans le paragraphe "Cartes :", il est dit que lorsqu'une carte fait référence à une escadrille, celle-ci doit être "déployée", mais cela est-il synonyme de "visible" ? (genre avec l'effet "détruire une escadrille"... :twisted: )

Une carte déployée est simplement une carte qui se trouve dans un secteur, quelle que soit sa position dans ce secteur. On ne s'occupe donc pas de savoir si la partie supérieure de la carte est ou non visible. En fait, la différence de vocabulaire est simple. Une "carte" est toute carte qui est soit en main, soit dans la pioche ou la défausse. Une "escadrille" est toute carte qui est déployée dans un secteur, donc en jeu.
Ornifan dit:3/ Page 4 cette fois-ci : dans le paragraphe "Déploiement :", il est dit qu'une escadrille de niveau zéro peut être déployée à la place d'une escadrille de n'importe quel niveau -genre "on défausse une carte de n'importe quel niveau pour mettre une zéro à la place", selon moi- mais deux paragraphes plus loin il est indiqué qu'une "face visible" peut être déployée "dos visible" ; dans ce cas, ce n'est plus à la place ?!? Et du coup, j'imagine que ce n'est que pour déployer dans la première case d'un secteur ? Ou alors le "à la place de" des règles indique "dos visible à la place de "face visible" et non "à la place d'une autre carte"... bref, un peu confus dans ma tête... :oops:

En fait, on ne défausse jamais de carte pour en jouer (contrairement à Race ou à Gosu). Une carte de niveau zéro peut être :
- soit n'importe quelle carte dos visible
- soit une carte de niveau zéro face visible (il y en a 16 dans le jeu)
Évidemment, on doit obligatoirement déployer une escadrille de niveau zéro dans la première case d'un secteur. Pour les autres cases, soit tu as une escadrille du bon niveau que tu déploies donc, soit si ce n'est pas le cas, tu peux y déployer à la place une escadrille de niveau zéro.
Tu peux utilement regarder le sujet principal sur lequel j'ai mis deux exemples de déploiement avec photos.
Ornifan dit:4/ L'effet "ajouter un chasseur" permet-il de "créer" une escadrille d'un chasseur sur une demie-carte sans chasseur ? (j'imagine que non, mais tant que j'y suis... :mrgreen: )

Oui, parfaitement. La seule chose à prendre en compte est bien évidemment de ne pas ajouter un chasseur sur une partie d'une carte (généralement la partie supérieure) qui serait ultérieurement recouverte puisque dans cette hypothèse, ton jeton chasseur est retiré.
Ornifan dit:5/ D'une manière générale, j'ai bien compris la dichotomie "dos/face visible", mais par contre on pose toujours une carte "la tête en haut", right ? Juste pour être sûr...

Oui, les escadrilles sont toujours posées tête en haut. Je rajouterai cette précision dans les règles. Si le jeu a du succès, il est prévu peut être dans une future extension des escadrilles qui peuvent se déployer dans n'importe quel sens. En fait, j'ai déjà tout le matos pour l'extension mais chut, c'est un secret :mrgreen:
Ornifan dit:Last but not least, je ferais bien une carte d'aide de jeu recto/verso à imprimer en double -une pour chaque joueur- avec toutes les icônes d'effet dessus... je peux ? :babypouic: (en utilisant le beau .jpg avec toutes les icônes ! :pouicok: ) Si oui, je veux bien la taille exacte des cartes du jeu en mm, s'il vous plaît.

Fait, fait, tu as ma bénédiction. J'avais prévu de le faire lorsque j'aurai eu un peu de temps. Les cartes sont au standard américain (dont Magic) soit 6,6 cm sur 8,8 cm.
Si tu veux directement le fichier des icônes, envoie moi un MP avec ton mail pour que je te le transmettes.
Ornifan dit:Merci d'avance pour les éclairages et encore bravo,
Emmanuel


J'attends avec impatience tes retours.

Le jeu est imprimé par une petite dizaine de joueurs depuis quelques jours. On va voir quelles sont leurs impressions.
Mon top
Aucun jeu trouvé
limp
limp
Thot dit:
Le jeu est imprimé par une petite dizaine de joueurs depuis quelques jours. On va voir quelles sont leurs impressions.


Celles d'une HP standard pour ma part... :mrgreen:
Thot
Thot
limp dit:
Thot dit:
Le jeu est imprimé par une petite dizaine de joueurs depuis quelques jours. On va voir quelles sont leurs impressions.

Celles d'une HP standard pour ma part... :mrgreen:


:lol:

Bien joué pour avoir rebondi sur mon jeu de mot involontaire.
Mon top
Aucun jeu trouvé
mr popo
mr popo
Hum, petite erreur de notre part : Thot et moi avons écrit que les cartes du jeu étaient sur le format américain, soit 66x88 mm... sauf que c'est 63x88 mm, en vrai.

Du coup, les cartes du proto sont basées sur un format "custom", à quelques millimètres près. Bien sûr, ça n'empêche pas les cartes de rentrer dans les pochettes plastiques, mais voilà, j'avais ce poids sur la conscience depuis trop longtemps maintenant, je n'en dormais plus la nuit... il fallait que ça sorte, et c'est fait : je suis libéré de ce terrible fardeau, enfin !

C'est mon psy qui va être content.

Demain, on attaque mon oedipe. :pouicboulet:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Thot
Thot
Mr Popo dit:Hum, petite erreur de notre part : Thot et moi avons écrit que les cartes du jeu étaient sur le format américain, soit 66x88 mm... sauf que c'est 63x88 mm, en vrai.
Du coup, les cartes du proto sont basées sur un format "custom", à quelques millimètres près. Bien sûr, ça n'empêche pas les cartes de rentrer dans les pochettes plastiques, mais voilà, j'avais ce poids sur la conscience depuis trop longtemps maintenant, je n'en dormais plus la nuit... il fallait que ça sorte, et c'est fait : je suis libéré de ce terrible fardeau, enfin !


:lol: :lol: :lol:

On m'a donc menti. Je suis trahi :P
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ornifan
Ornifan
Mr Popo dit:Hum, petite erreur de notre part : Thot et moi avons écrit que les cartes du jeu étaient sur le format américain, soit 66x88 mm... sauf que c'est 63x88 mm, en vrai.


Bon sang mais c'est bien sûr ! :shock: C'est pour ça que les protections "mini-USA" sont un chouilla trop grandes pour mes cartes imprimées en "2 pages par page" !?! :P

C'est I-NAD-MIS-SIBLE Mr Popo ! :pouicgun: :mrgreen: :wink: (j'espère que tu vas mieux...)

Merci pour toutes ces réponses, Thot, je me sens fin prêt pour tester la bête (dès que je me trouve un adversaire, en fait :mrgreen: ) ; dernier point tout de même : dans ta réponse on peut comprendre que les "niveau 0" ne peuvent aller sur des cases 1, 2 ou 3 que si on n'a rien d'autre, mais ce n'est pas le cas, hein ? il est toujours possible de mettre une "niveau 0" (face ou dos visible, selon) sur un secteur ?

Merci encore et à tout bientôt,

Emmanuel
Thot
Thot
Oui, il est toujours possible de mettre un "niveau 0" (face ou dos visible, selon) sur la case d'un secteur.

Mais en règle générale, c'est peu judicieux si on a quelque chose de mieux à mettre à la place.

Il faut penser à un niveau 0 comme à un joker. Il peut remplacer n'importe quelle autre carte.
Mon top
Aucun jeu trouvé