[Space Hulk] Quelles règles utilisez-vous ?

[Space Hulk]

Il y a eu pas mal de discussions pour déterminer si les changements apportées aux règles de Space Hulk étaient justifiés ou pas. Alors finalement quelles règles utilisez-vous ?

Remarquez que le sondage fait la distinction entre anciens et nouveaux joueurs afin de déterminer l'importance du facteur nostalgie.

Si vous avez mélangé les règles de la V1 et de la V3, vous pouvez détailler si vous voulez.

Le cas ne s'est pas produit depuis la sortie de la v3 ; mais j'envisage d'utiliser les règles de la v3 "en garde" (et, du coup, de baisser la puissances des armes de CC des marines comme en v3 aussi). Pour le reste, je continue à penser que les règles v1 sont mieux, surtout pour l'overwatch. Je me pose la question de passer en v3 pour la pioche des cp (au lieu ou en + des +30s ?). Et je me pose toujours la question de tester la règle du flammer de la V2 (mais ça me parait trop puissant à vue de nez).

Voilà.

J'ai pour ma part découvert Space Hulk avec la v3 mais j'ai tout de suite joué avec les règles de la v1, et ce pour 3 raisons:

1/ les règle v1 sont limpides et ne nécessitent pas de faq (à 1 ou 2 points près). Les règles v3 manquent de clarté ou de précision sur bien des points, parfois cruciaux. Une faq officielle est en cours de préparation (voir sur bgg) mais ça m'a l'air d'être un joyeux bordel (si je puis me permettre l'expression).

2/ les vieux loups du Hulk n'apprécient généralement pas les modifications effectuées dans la v3, et j'ai tendance à leur faire confiance: j'ai lu nombre de commentaires avisés sur le sujet.
De plus, Richard Halliwell, l'auteur du jeu, n'a pas participé à l'élaboration de ces modifications.
Or, si Space Hulk est un jeu qui tient le coup depuis 20 ans, c'est grâce à des règles d'origine solides établies par ce monsieur.
Il me semble délicat d'y toucher, à ces règles... à moins de le faire sérieusement... or je fais assez peu confiance à GW qui me donne l'impression de ne pas avoir suffisamment testé les règles v3 (y a qu'à voir le déjà fameux bug du scénario 2).

3/ Là, c'est vraiment très personnel: j'aime bien commencer par le début.
Un exemple: quand je découvre un réalisateur qui me plaît, je regarde ses oeuvres dans l'ordre chronologique. Idem pour la littérature... et quand je m'habille, je mets toujours mon caleçon avant de mettre mon pantalon.

Je vais donc d'abord jouer avec les règles v1, puis avec les règles v3, que je tiens tout de même à tester (l'état d'alerte pour le corps à corps, les nouvelles règles pour l'Archiviste, le tir soutenu à 5-6 maxi en état d'alerte, le sergent qui permet de retirer les PC, tout cela semble intéressant)
Ensuite, je ferai éventuellement un mix v1/v3.

ps: je zappe volontairement les règles v2 qui au-village-sans-prétention-ont-très-mauvaise-réputation.

Obi-Wan Kenobi.

:arrow:

King Bing dit:le tir soutenu à 5-6 maxi en état d'alerte


Rien que ça c'est juste hyper bourrin. On passe de 11/36 à 20/36 en proba de toucher. Si tu rajoutes le fait que l'overwatch n'est plus perdu en cas de jamming, ça doit devenir un enfer pour le stealer...

fabericus dit:
King Bing dit:le tir soutenu à 5-6 maxi en état d'alerte

Rien que ça c'est juste hyper bourrin. On passe de 11/36 à 20/36 en proba de toucher.

Oui, mais pour la mission 3 par exemple (celle où les Marines doivent évacuer le CHAT à sa mémère), je crois que ça ne serait pas de trop, non ?

J'utilise les règles de la V1 (j'ai pris l'habitude depuis 15 ans) et j'ai simplement ajouté :
- l'état "En Garde"
- la règle du lance-flamme : si le stealer survivant bouge, il refait le test.

Sebast dit:J'utilise les règles de la V1 (j'ai pris l'habitude depuis 15 ans) et j'ai simplement ajouté :
- l'état "En Garde"
- la règle du lance-flamme : si le stealer survivant bouge, il refait le test.


tout pareil pour moi (comme Sebast) !
j'hésite pour le flamer V2, faut que je vois.

mais je teste quand même encore un ptit peu les règles V3 de base.

Bon quand-est que quelqu'un s'attaque à la rédaction d'une règle parfaite combinant le meilleur de la V1 avec le meilleur de le V3!!..??

:arrow:

sebporcel dit:Bon quand-est que quelqu'un s'attaque à la rédaction d'une règle parfaite combinant le meilleur de la V1 avec le meilleur de le V3!!..??
:arrow:


ça va être difficile de faire une règle unanime.
je pense qu'il y aura toujours 1 ou 2 règles qui

par exemple prends le retirage du PC grâce au sergent en V3, je trouve cela très puissant mais d'autres te diront que c'est largement mieux que l'histoire des 30 secondes par sergent.

autre exemple : je suis pas un fan du flamer v1 (entre une section de 1 case et une section de 9 cases...) et pourtant je vais voir si je préfère pas jouer avec le flamer V2. Non ne me jettez pas de pierres les puristes :D

perso pour l histoire des sergents je propose les 2 regles a mes 2 joueurs space marine :

vous avez 4 mn mais vous avez le choix

soit vous prenez la relance mais si votre sergent est tué je baisse de 30 secondes.

si vous ne prenez pas la relance si votre sergent meurt cela n influencera pas le chrono.

generalement l un prend le 1er choix l autre le second.

comme ils sont 2 joueurs ils tirent chacun un point de commandement mais je retire les pionts 5 et 6.

J'ai découvert SH avec la V1. Je n'ai hélas pas le jeu.

Je me suis offert la V3. Pour moi, la règle est bonne et tient bien la route aussi. je n'éprouve pas le besoin de retrouver d'anciens points de règle pour bien m'amuser.
Après quelques parties dans les pattes, je ne vois rien qui ne me semble pas clair, ni rien qui me semble trop (ou pas assez) puissant.

Donc 100% V3.

Euh... le sondage est V2phobe ? On a pas le droit d'avoir découvert SH avec cette version, ni même de l'aimer ? :pouicboulet:

j'ai découvers Space hulk avec la V3 (j'ai eu le jeux etant mome, mais jamais joué, j'avais que des bouts^^)

je joue un mix V1/V3, surtout pour l'overwatch.
Overwatch enlevé si l'arme s'enraye.
touche sur un 5/6 et pas en dessous pour la précision.
j'ai pas eu l'occasion d'etre confronté a beaucoup de chose sur ma premiere vrai partie.
pour la flammer, je le joue en V3 (identique a la V1 non?)
pour le reste, je vais voir au fur et a mesure des partis, mais je trouve les marines pas mal avantagé.

Je verrais bien une regle particuliere pour le stealer : qu'il puisse activer ses figurine dans l'ordre qu'il souhaite, et passer d'une figurine a une autre et revenir dessus, ca permettrais de creer de vrai embuscade avec un stealer chair a canon ...
Le risque, c'est de déséquilibré assez forcement le jeux en faveur du stealer, mais ca coute rien de tester ca (et on en reviendrais a la rapidité des stealers)

Peut etre pour compenser cette "avantage", de laisser les regles overwatch de la V3, a voir^^

neleheia dit:j'ai découvers Space hulk avec la V3 (j'ai eu le jeux etant mome, mais jamais joué, j'avais que des bouts^^)
je joue un mix V1/V3, surtout pour l'overwatch.
Overwatch enlevé si l'arme s'enraye.
touche sur un 5/6 et pas en dessous pour la précision.
j'ai pas eu l'occasion d'etre confronté a beaucoup de chose sur ma premiere vrai partie.
pour la flammer, je le joue en V3 (identique a la V1 non?)
pour le reste, je vais voir au fur et a mesure des partis, mais je trouve les marines pas mal avantagé.
Je verrais bien une regle particuliere pour le stealer : qu'il puisse activer ses figurine dans l'ordre qu'il souhaite, et passer d'une figurine a une autre et revenir dessus, ca permettrais de creer de vrai embuscade avec un stealer chair a canon ...
Le risque, c'est de déséquilibré assez forcement le jeux en faveur du stealer, mais ca coute rien de tester ca (et on en reviendrais a la rapidité des stealers)
Peut etre pour compenser cette "avantage", de laisser les regles overwatch de la V3, a voir^^


du coup je dirai que tu joues un mix V3/V1 et non V1/V3.

c'est pour faire mon chieur :D (mais c'est pas faux quand même)

neleheia dit:mais je trouve les marines pas mal avantagé.

Il te suffit alors d'adopter les règles v1, ça va t'changer la vie (... ou plutôt: ça va t'changer la mort . :lol: )

King Bing dit:Il te suffit alors d'adopter les règles v1, ça va t'changer la vie (... ou plutôt: ça va t'changer la mort . :lol: )


:lol: :lol: :lol:

:twisted:

J'ai découvert SH avec la V3 (quoique je connaissais le jeu vidéo sorti dans les années 90); et je trouve les règles suffisamment claires.

Ah sauf sur un point concernant les objets: selon la description de la doc on pourrait croire qu'il est impossible pour un blip de les traverser.

"Un blip ne peut pas se déplacer sur une case contenant un objet."

Je suppose qu'on peut cependant la traverser... right?

A part ça je ne vois pas vraiment de point ambigü, non. Ah, sauf peut-être concernant la ligne de vue; c'est vrai qu'on n'y voit pas toujours très clair; mais bon faut vraiment chipoter là...

Autre chose?

Bonsoir
J'ai beaucoup joué avec la V1 a l'époque, mais pour le moment j'ai joué en pure V3. J'attends de faire plus de parties avant de décider si je fait un mix V1/V3 ou si je reste en full V3.
A+

Perso je trouve la V3 satisfaisante !

R2 dit:Euh... le sondage est V2phobe ? On a pas le droit d'avoir découvert SH avec cette version, ni même de l'aimer ? :pouicboulet:

Non. C'est mon sondage et j'entends le gérer comme une république bananière :lol:

En fait pas mal de joueurs allergiques à la V3 sont des vétérans de SH qui n'ont jamais touché aux règles V3. Du coup la distinction ancien / nouveau joueur me semblait intéressante. Si j'avais ajouté le choix de la V2 ça aurait salement allongé le nombre de réponses possibles pour le sondage.

Si ça peut te faire plaisir, interprête "mix V1/V3" comme "mix des règles de plusieurs éditions". :pouicok: