[Space Hulk] FAQ & Erratas V3

[Space Hulk]

Je propose que l'on regroupe dans ce topic toutes les questions et interrogations sur tous les points de règles pas clairs, afin d'essayer d'y apporter des réponses, faute de réponses "officielles" à ce jour.

Je commence :

- Tir sur un Marine et suicide : autorisé ou pas ? (sujet non abordé dans la règle).

- Pivoter à 180° pour un Marine : autorisé ou pas ? (interdit sur la Feuille de Référence, mais possibilité de faire 2x 90° ? ).

- Effet du lance-flammes : la section : le terme n'est pas repris ailleurs dans le livre des règles (en tous cas dans la vf). Cependant, les "anciens joueurs" le savent, une section désigne un élément de sol (un couloir, un coude, une pièce..). Il manque cette précision dans la V3, pour éviter toute ambiguïté.

xoltar dit:
- Tir sur un Marine et suicide : autorisé ou pas ? (sujet non abordé dans la règle).
- Pivoter à 180° pour un Marine : autorisé ou pas ? (interdit sur la Feuille de Référence, mais possibilité de faire 2x 90° ? ).
- Effet du lance-flammes : la section : le terme n'est pas repris ailleurs dans le livre des règles (en tous cas dans la vf). Cependant, les "anciens joueurs" le savent, une section désigne un élément de sol (un couloir, un coude, une pièce..). Il manque cette précision dans la V3, pour éviter toute ambiguïté.


1/ pour moi c'est autorisé comme ce n'est pas interdit par les nouvelles règles (et parfois on parle de "blips et figurines" plutôt que de dire "blips et genestealer" par exemple
2/ pour moi c'est autorisé mais ça coute 1 PA par 90°
3/ effectivement pas trop de doute c'est comme de la v1 (pas précisé mais est sous-entendu on va dire)

Il me semble avoir lu quelque part que le suicide n'est plus autorisé pour le flamer. Mais je suis pas sûr.

Bonsoir
En tout cas il y a une règle dans la V1 pour faire exploser son lance-flamme (et detruire tout ce que contient la section concernée). Je ne l'ai pas retrouvée dans la V3.
A+

Dans la V3 c'est le canon d'assaut qui peut exploser à partir du moment où on l'a rechargé.

Pour le "suicide", en fait je pensais au cas de figure où le marine lance-flammes vise intentionnellement la section où il se trouve lui-même. Autorisé ou pas ? pas évident que, parce que les règles n'en parlent pas, ce soit autorisé (ou interdit d'ailleurs) ; ce point de règles (tir sur marines ) n'est pas anodin car il peut remettre en question une bonne partie de la stratégie du joueur.

Oui, le flamer pouvait activer une séquence d'autodestruction, se suicidant tout en emportant avec lui toutes les figs dans un rayon de 5 cases (je crois, hein). Apparemment, ça a disparu dans la version actuelle.

xoltar dit:Pour le "suicide", en fait je pensais au cas de figure où le marine lance-flammes vise intentionnellement la section où il se trouve lui-même. Autorisé ou pas ? pas évident que, parce que les règles n'en parlent pas, ce soit autorisé (ou interdit d'ailleurs) ; ce point de règles (tir sur marines ) n'est pas anodin car il peut remettre en question une bonne partie de la stratégie du joueur.


-Deux situations à distinguer:
Le LFL tire sur une case vide ou occupée par un stealer. Des marines se trouvent dans la même section: ils sont tué sur 2+. Il n'y a pas de doute là dessus, la règle parle de "figurines tuées sur 2+", dans l'air d'effet du flammer. Or le terme "figurines" fait référence aux stealers et au marines...Dans cette optique, on peut imaginer un flammer qui décide de tirer dans la case juste devant lui (occupé par un stealer ou non). Si cette case est dans la même section que lui, il sera tué sur 2+, on a ici une forme de "suicide"...

-Le flammer peut cibler "une figurine", donc en appliquant la même logique, il semble possible de tirer au LFL sur un marines. On notera que sur la description du cannon d'assaut et du fulgurant, il n'est pas précisé qui l'on doit prendre pour cible...On pourrait donc imaginer qu'il est possible de tirer au fulgurant sur un terminator (même si il y a peu d'intérêt à le faire).

Bref, à l'air actuelle, les règles autorisent clairement un tir de LFL sur un marines. Pour les fulgurants et canons d'assaut, rien ne l'autorise mais rien ne l'interdit. Tout ça mérite donc un éclaircissement de la part de GW, en attendant à chacun d'appliquer sa convention.
En ce qui me concerne, j'interdirais le ciblage de marines par un marines (quelle que soit l'arme). Mais je n'interdirais pas de cibler un stealer ou une case vide, même si cela met la vie d'un marine en danger. De cette manière, les marines ne se tirent jamais volontairement dessus (frternité entre frères de bataille!), mais certains peuvent quand même être "victimes collatérales" (sacrifice pour l'honneur du chapitre...)

Spiff

Le cas s'est présenté hier, et j'ai autorisé le joueur Marine à enflammer la section où il se trouvait (il avait 3 Stealers sur sa "peau" !) et vu que la situation semblait désespérée pour lui, je lui ai dit ok ; résultat : il s'en ait sorti ! (il a fait 1 au dé pour son marine) et les 3 Stealers ont cramé.

Bonjour,

La notion de section n'est toujours pas claire pour moi.
Pour les couloirs par exemple, est-ce que tout le couloir compris entre deux salles est une section ou est-ce qu'une section est juste un élément en carton du couloir? Une section peut-elle donc comprendre plusieurs éléments en carton?

Merci.

Johnito.

johnito dit:Bonjour,
La notion de section n'est toujours pas claire pour moi.
Pour les couloirs par exemple, est-ce que tout le couloir compris entre deux salles est une section ou est-ce qu'une section est juste un élément en carton du couloir? Une section peut-elle donc comprendre plusieurs éléments en carton?
Merci.
Johnito.


une section est un élément en carton => donc un long couloir peut être fait avec 2 sections 'couloir' !

good ?

Oui, c'est ça.
Une section est tout simplement un morceau du plateau-puzzle. Un long couloir peut donc s'étaler sur plusieurs sections.

Ok, merci beaucoup, c'est dommage que ce ne soit pas précisé dans les règles.

Johnito.

Dans la V3 quand on tire plusieurs fois sans bouger on touche sur 5 ou 6 à la place de 6 quelquesoit le nombre de fois qu'on tire sans bouger.

Dans la V1, il semblerait qu'au deuxième tir on touche sur 5 ou 6, au troisième sur 4, 5 ou 6, au quatrième et tous les suivants sur 3, 4, 5 ou 6.

Vous confirmez ?

Cette règle V1 me semblait plus réaliste et plus intéressante à jouer non ?

oui c'est juste !!

les règles V1 sont vraiment top (surtout si on y ajoute l'extension DW).

je ne pense pas qu'on puisse faire mieux (éventuellement le lance-flamme avec cette hsitoire de section) mais sinon les règles V1 sont les meilleures des trois versions.

faut faire un ou 2 ajouts de règles V3 à la V1 pour obtenir le meilleur mix (par exemple l'option 'en garde')

Tout à fait d'accord avec Powerwis.
Je garde principalement les règles de la V1. Par exemple, je différencie toujours Ligne de vue (180°C) et Ligne de tir (arc frontal).
J'ai ajouté la possibilité de se mettre en garde et le fait de refaire le test si un Genestealer chanceux bouge dans une section enflammée. Je trouve cela plus réaliste.

parfait, pas mieux pour moi !!!

j'hésite juste encore avec la règle de section enflammée, je pencherai plutot pour qu'un certain nombre de cases le soient.

t'en penses quoi ?

J'ai tellement jouer avec la V1 que j'aurai du mal à changer cette règle de lance-flammes. Elle est très simple et reste réaliste. Il est logique que les salles s'enflamment mieux (plus de cases concernées) que des couloirs qui contiennent à priori moins de bazar à brûler (débris d'équipements, console...).
Je trouve ce système de section très intuitif.

le truc c'est surtout qu'il y a avec la V2 des sections de 1 ou 2 cases donc là ça le fait pas trop (ou moyennement on va dire) !

Est-ce que du coup ça ne devient pas trop facile pour les marines (je parle du jet de 3, 4, 5 ou 6 sur plusieurs tirs sans bouger)?

Parce que on peu aussi se placer dans la logique où même si un marines canarde, les stealers bougent très rapidement donc c'est pour simuler cette difficulté à l'atteindre!

Après ce n'est qu'un avis personnel et comme il a déjà été dit chacun est libre de faire comme il veut, c'est aussi l'avantage de cette excellent jeu.