Space Hulk : Death Angel ==> conseils avant achat

Bonjour à tous !

Je cherche en ce moment un petit jeu fun, rapide, coop et pas cher.

Je pense avoir trouvé exactement ce qu'il me faut : Space Hulk Death Angel, qui en plus a l'avantage de posséder un thème super sympa.

J'ai déjà lu plusieurs topics sur le sujet et j'aimerais juste avoir quelques précisions qui achèveraient de me convaincre :

-le hasard : est ce que le jeu est vraiment aussi aléatoire qu'il y parait et qu'on le dit ? Les avis semblent assez partagés là dessus et je dois avouer que si j'aime qu'une part d'aléa vienne pimenter le jeu, je préfère aussi quand le hasard reste maîtrisable par le joueur.

-le coop : j'ai terminé la lecture des règles et l'une d'elles a particulièrement retenu mon attention : le choix de l'action doit rester secret. Exit donc la communication avec les équipiers... Ma question est la suivante : est ce qu'il s'agit d'un jeu VRAIMENT coopératif, où la synergie entre les participants est primordiale, ou est ce que tout le monde concourt au même objectif, mais en avançant sans se soucier des actions de ses coéquipiers ?

-est ce que les joueurs ont véritablement des choix à faire, ou est ce que plus prosaiquement la situation à laquelle ils sont confrontés décide pour eux ?

-quelle est la durée d'une partie à 2, 3 et 4 joueurs ? Est ce qu'il est long à mettre en place ?

-sinon, pourquoi est ce que VOUS aimez ce jeu ?

Merci pour vos réponses,

Cordialement,

LePamphletaire

  • le hasard : tu peux faire tout ce que tu veux, organiser tes escouades comme Napoléon, si tu fais que des 0 au dé, tu l'as dans l'os. Le hasard n'est pas noyé dans les probas parce que les jets de dés ne sont pas nombreux (je ne sais pas si je suis bien clair là...)

    - au niveau coop c'est léger, c'est de la coop "tactique", on discute un peu pour choisir la meilleure organisation, le risque c'est toujours qu'un seul joueur dirige tout le monde. On est obligé de collaborer pour avancer, quitte à se sacrifier pour le bien communautaire.

    - Mise en place 5 mn. Durée de jeu 1h environs.

    - J'aime parce que ca raconte une histoire, c'est bien dans le thème, et aussi parce que le jeu solo est très sympa, ça change des jeux online :mrgreen:

LePamphletaire dit:-le hasard : est ce que le jeu est vraiment aussi aléatoire qu'il y parait et qu'on le dit ? Les avis semblent assez partagés là dessus et je dois avouer que si j'aime qu'une part d'aléa vienne pimenter le jeu, je préfère aussi quand le hasard reste maîtrisable par le joueur.

Je te dirais, comme dans tout jeu de coop' ... Il y a du hasard à foison, et ... on a "l'impression" de le maitriser. Après c'est ce qui fait le charme d'un coop', tu peux le torcher parce que tu as eu les dés avec toi, ou le foirer parce que tu ne les avaient pas ...
LePamphletaire dit:-le coop : j'ai terminé la lecture des règles et l'une d'elles a particulièrement retenu mon attention : le choix de l'action doit rester secret. Exit donc la communication avec les équipiers... Ma question est la suivante : est ce qu'il s'agit d'un jeu VRAIMENT coopératif, où la synergie entre les participants est primordiale, ou est ce que tout le monde concourt au même objectif, mais en avançant sans se soucier des actions de ses coéquipiers ?

En fait, l'action doit rester secrète, mais on peut quand même discuter de la marche à suivre : quel genestealer il faut tuer en prio, etc...
Après c'est ce qui fait le charme du jeu, sinon, autant jouer tout seul ...
Si ça ne te plait pas, libre à toi de jouer en disant juste ce que tu fais entre Attaque, Soutien, Déplacement... Ce qui laisse en suspens les éventuels pouvoirs (quoi qu'au bout de 3 tours ... t'as déjà tout capté ;) )
LePamphletaire dit:-quelle est la durée d'une partie à 2, 3 et 4 joueurs ? Est ce qu'il est long à mettre en place ?

Alors, à mettre en place, très court : pas plus de 5 minutes.
La partie, je dirais 1 heure, après tout dépend de comment tu blablattes !
Mais si tu perds ... Tu peux perdre très vite (ça m'est arrivé de perdre en 5 minutes ...)
LePamphletaire dit:-sinon, pourquoi est ce que VOUS aimez ce jeu ?

Simplement pour le thème : j'affectionne particulièrement l'univers de Warhammer 40.000.
Le jeu est aussi plutôt joli, simple à mettre en place et peut se jouer tout seul dans le train.
Après c'est très loin d'être mon coop' favori, justement parce que mécaniquement ... bah ... les parties se ressemblent au bout de quelques temps.
Après dans son format de durée courte (Space Alert :mrgreen:) et jeu qui prend pas de place (pas Space Alert :evil:) ... C'est imbattable.

LePamphletaire dit:-le hasard

Il y en a, il est gérable mais bon quand le dé est contre toi, tu peux pleurer. Néanmoins, les parties catastrophiques se termine assez rapidement. Donc tu peux enchainer une autre partie.
LePamphletaire dit:-le coop

Le ruling qui dit que tu dois cacher ta carte est AMHA débile, tu peux dire ce que tu vas jouer mais tu dois cacher ta carte (au cas où finalement tu change d'avis), il y a vraiment de la coordination à faire et des discussions entre les joueurs avant chaque tour.
LePamphletaire dit:-quelle est la durée d'une partie à 2, 3 et 4 joueurs ? Est ce qu'il est long à mettre en place ?

Je dirais que c'est de l'ordre du 30-60 minutes. Et la mise en place dure 5 minutes.
LePamphletaire dit:-sinon, pourquoi est ce que VOUS aimez ce jeu ?

J'aime beaucoup, car il se joue assez facilement tout seul et il est bon à deux car on dirige deux équipes et c'est un peu plus passionnant que quand on en dirige une. Mais le jeu à deux-trois est bon aussi. Par contre, tu peux assez facilement perdre ton équipe.

Hasard : y'en a, tu peux te prendre une déculottée sans pouvoir faire grand chose, MAIS tu constates que tu t'améliores au fil des parties, donc... On n'en dira pas plus, le reste est à découvrir en jouant :mrgreen:

Coop : pareil que Lilian, cette règle est idiote (malaisée à appliquer) mais ça n'a aucune importance. La coopé est bel et bien là et les joueurs ont intérêt à se super coordonner pour s'en sortir (en général).

Durée : comme les autres.

Pourquoi : super immersif, tendu, très tactique (trouver les bons enchainements d'actions est un régal), très bon en solo, FUN.

LePamphletaire dit:-le hasard : est ce que le jeu est vraiment aussi aléatoire qu'il y parait et qu'on le dit ? Les avis semblent assez partagés là dessus et je dois avouer que si j'aime qu'une part d'aléa vienne pimenter le jeu, je préfère aussi quand le hasard reste maîtrisable par le joueur.

Basiquement, oui, il y a du hasard : les combats se résolvent avec 1D6 (donc pas de lissage), et les probabilités de réussites sont souvent faibles.
Mais tout l'interet du jeu est de réduire les chances d'échec (soutien pour gagner des relances, utilisation d'armes lourdes, de certains lieux, etc..) et d'éviter de placer un Space Marine important (archiviste, arme lourde, etc..) en danger. Il y a dans chaque escouade un Space Marine de base, et son rôle est souvent de se sacrifier au profit d'un spécialiste.
Accessoirement, on peut moduler la difficulté du jeu en réduisant d'un les risques d'échec de 1 sur le dé. C'est sans doute préférable au début.
-le coop : j'ai terminé la lecture des règles et l'une d'elles a particulièrement retenu mon attention : le choix de l'action doit rester secret. Exit donc la communication avec les équipiers... Ma question est la suivante : est ce qu'il s'agit d'un jeu VRAIMENT coopératif, où la synergie entre les participants est primordiale, ou est ce que tout le monde concourt au même objectif, mais en avançant sans se soucier des actions de ses coéquipiers ?

Je n'y ai joué qu'en solo, et le jeu est déjà difficile ayant toutes les infos. Je pense que ca doit être vraiment hard si les joueurs ne peuvent pas planifier leurs actions de manière concertée.
Si j'y jouais en groupe, je pense que c'est une règle qu'on ferait sauter.
Au niveau interactions entre personnages (et donc sans doute entre joueurs en coop), je le placerais plus proche d'un Pandemie que d'un Horreur à Arkham.
LePamphletaire dit:-sinon, pourquoi est ce que VOUS aimez ce jeu ?

- La tension étant donné la difficulté du jeu et l'impression que les force Marines se réduisent au fur et à mesure.
- Le fait que les choix soient souvent cruciaux et rarement évidents, surtout avec des règles light.
- La petite taille, le prix et la rapidité de mise en place. Un bon jeu à avoir au fond d'un sac.

Poy.

Le hasard est présent et bien présent, forcément pour ce genre de jeu (hors contrainte temps type Space Alert). Les cartes événements peuvent être pénible parfois, bien que certaines aident les joueurs. Il n'y en a pas des masses et on doit pouvoir en anticiper certaines (on passe entre 1/3 et 1/2 de la pioche). A noter qu'une des actions des teams permet d'enlever la carte événement. Pour les dés si tu fais jet foireux sur jet foireux ça va vite se terminer (comme le souligne Lilian), mais il y a cet ingénieux système de soutien qui permet justement de s'affranchir en partie du hasard. Sans compter un placement et l'emploi des actions optimisés, mais toujours soumis à une incertitude toujours présente. Mais avec l'expérience on arrive dans l'ensemble à s'en sortir de mieux en mieux.

Le coop est vraiment très présent je trouve. Déjà son escouade est suffisamment limitée pour avoir absolument besoin des autres. Et l'importance des placements et de l'enchainement des actions fait qu'on peut discuter beaucoup avant de jouer. D'où des parties pouvant être assez longues (relativement au format du jeu).

J'apprécie beaucoup ce jeu, rudement bien foutu, malin et immersif (rien que le coup des "Instinct" c'est super funky !).
Peut être un doute sur l'équilibre des conditions de fin mais peu importe. Vivement la VF des mini extensions pour varier le jeu !

Attention car ce jeu peut totalement ne pas marcher auprès de certaines personnes qui vont le trouver assez lourd et pas logique pour ce qu'il est.

il est vrai que la mécanique des space marines a la queu leu leu peut surprendre et on peut trouver ca hors thème.


Vrai dire je ne le ressors plus apres 3-4 parties.
En solo,j'ai a mon sens mieux (onirim ou thunderstom) et a plusieurs et ben la thématique fait qu'il attire peu de monde.

Merci à tous pour vos réponses.

Je relance d'un pour vous redemander votre avis sur le point suivant qui n'a que peu été abordé :

-est ce que les joueurs ont véritablement des choix à faire, ou est ce que plus prosaiquement la situation à laquelle ils sont confrontés décide pour eux ?


Sinon, est ce que vous auriez dans le même genre (mais vraiment le même genre : carte, coop, rapide, pas cher) un autre jeu que vous considéreriez comme supérieur ?

Cordialement,

LePamphletaire

LePamphletaire dit:Merci à tous pour vos réponses.
Je relance d'un pour vous redemander votre avis sur le point suivant qui n'a que peu été abordé :
-est ce que les joueurs ont véritablement des choix à faire, ou est ce que plus prosaiquement la situation à laquelle ils sont confrontés décide pour eux ?

Sinon, est ce que vous auriez dans le même genre (mais vraiment le même genre : carte, coop, rapide, pas cher) un autre jeu que vous considéreriez comme supérieur ?
Cordialement,
LePamphletaire



ben moi je sais juste que je peux sortir L'ile Interdite beaucoup plus facilement.
apres est ce que c'est dans le meme genre..hum on a des cartes,et c'est du co op.

Off The Dead correspond à tous tes critères: cartes, coop, simple, rapide, pas cher. Et en plus le jeu est vraiment bien!

LePamphletaire dit:-est ce que les joueurs ont véritablement des choix à faire, ou est ce que plus prosaiquement la situation à laquelle ils sont confrontés décide pour eux ?

Chaque escouade n'a certes que 2 actions possibles par tour (hormis le tout premier !), mais encore faudra t il décider (pour la plupart) comment faire ces actions (par exemple je choisis l'action déplacement, ok mais comment je me déplace), et surtout comment se coordonner aux actions possibles des autres. Dans mes parties il y a eu suffisamment de discussions pour pouvoir penser que des choix il y en a bien à faire. Bien sûr ce n'est pas non plus un Caylus ou je ne sais quoi.
LePamphletaire dit:Sinon, est ce que vous auriez dans le même genre (mais vraiment le même genre : carte, coop, rapide, pas cher) un autre jeu que vous considéreriez comme supérieur ?

Il y a bien le seigneurs des anneaux le jeu de cartes coop, mais il est bien plus couteux (enfin à long terme avec mes extensions, la boite de base est dans les 35 euros il me semble). Mais je n'ai fait qu'une demie partie test. En tout cas il y a de gros points communs.
Et sinon comme cité ci dessus Off the Dead. Je n'y ai joué qu'une fois avec les règles avancées sans être spécialement convaincu, même si le jeu parait assez plaisant grâce à son ambiance et la pression que le mécanisme crée. Sans doute plus vite joué que Death Angel, et un thème plus universel, mais je ne crois pas qu'il soit aussi "profond" (du moins sans les règles avancées).

Bonjour,

J'ai une petite question supplémentaire. La fiche trictrac stipule que ce jeu est abordable à partir de 14 ans. Je suppose que ceci est plutôt dû au thème et à la violence relatée. Qu'en est-il de vos expériences ? Je suis en train de réfléchir pour mon fils de 9 ans, mais crains que les mécanismes du jeu soient trop complexes. Merci d'avance.

Salutations ludiques.
Docky

LePamphletaire dit:
-est ce que les joueurs ont véritablement des choix à faire, ou est ce que plus prosaiquement la situation à laquelle ils sont confrontés décide pour eux ?

Il y a des choix immédiat (placement, cible, etc..), d'autres qui demandent de l'anticipation sur un tour (choix de l'action, bloquée pour le tour suivant) voir un peu plus (stockage de pion relance, activation du sas pour virer plusieurs genestealers quelques tours plus tard..).
Ca demande plus de réflexion, par exemple, que l'Ile Interdite où on réagit essentiellement aux inondations du tour et de manière assez automatique.
Après, ça reste essentiellement tactique : on ne construit pas une stratégie sur le long terme. A ce niveau, le Seigneur des Anneaux JCE est plus profond.

Sinon, est ce que vous auriez dans le même genre (mais vraiment le même genre : carte, coop, rapide, pas cher) un autre jeu que vous considéreriez comme supérieur ?

L'Ile Interdite. Il plutot petit format, à peine plus cher, rapide, facile d'accès y compris pour des non joueurs au niveau des règles et du thème (là, SH:DA ne convient pas).
Par contre, il n'est pas d'une profondeur extreme.

Le Seigneur des Anneaux JCE. Le materiel tient dans deux deckboxs (non non, je ne trolle pas sur les boites vides..), le thème est facile d'accès grâce aux films et le jeu est assez riche.
Par contre, c'est déjà la gamme de prix supérieure; les mécaniques sont de type Magic, donc il faut être un peu joueur pour rentrer dedans et les parties plus longues que SH:DA.

Off the Dead : on en dit beaucoup de bien, et il semble correspondre à ce que tu cherches, mais comme je ne l'ai pas essayé, je ne saurais l'affirmer.

Docky dit:Bonjour,
J'ai une petite question supplémentaire. La fiche trictrac stipule que ce jeu est abordable à partir de 14 ans. Je suppose que ceci est plutôt dû au thème et à la violence relatée. Qu'en est-il de vos expériences ? Je suis en train de réfléchir pour mon fils de 9 ans, mais crains que les mécanismes du jeu soient trop complexes. Merci d'avance.
Salutations ludiques.
Docky


Perso, je joue à Doom avec mon fils de 5 ans (il ne veut plus jouer qu'à ça, il joue les monstres.... pour me mettre sur la g...) Alors la violence de SHDA... :mrgreen: :lol: :lol: C'est plutôt de la violence abstraite. Non c'est pas trop complexe je pense mais ça sera sans doute plus chiant pour un jeune garçon qu'un bon jeu de baston avec des figurines, à cause d'une certaine abstraction :mrgreen:

Mouais, je ne connais pas le jeu en lui-même, mais je suis très familier de l'univers 40k... Alors à la rigueur, le 14+ peut s'expliquer dans le cas où le gosse voudrait fouiller davantage dans le background de cet univers. Car il y est quand même un peu question de dictature(s), de théologie, de fanatisme, massacre et extermination...

...Mais bon. C'est vraiment chercher la petite bête, et pousser le principe de précaution à l'extrême. Je ne m'inquièterais pas trop pour le petit gars.

(D'ailleurs, je pense qu'il faudrait formellement interdire Talisman aux enfants de moins de 10 ans : il y a une carte aventure représentant un ogre penché sur un berceau, cela pourrait être traumatisant...)

Hadoken_ dit:Attention car ce jeu peut totalement ne pas marcher auprès de certaines personnes qui vont le trouver assez lourd et pas logique pour ce qu'il est.
il est vrai que la mécanique des space marines a la queu leu leu peut surprendre et on peut trouver ca hors thème.

Vrai dire je ne le ressors plus apres 3-4 parties.
En solo,j'ai a mon sens mieux (onirim ou thunderstom) et a plusieurs et ben la thématique fait qu'il attire peu de monde.


Je vais appuyer ce point, car ce jeu m'a vraiment déçu
ça s'adresse quand même a des joueurs bien motivé, les regles sans etre compliqué sont quand même touffu
le theme s'adresse plus a des fans
la mise en place n'est pas très imersive.

Au vu des avis positifs il ne fait pas de doute que ce jeu peut remplir sa part du marché mais ne pourra pas sortir avec tout le monde.

Comme je n'ai pas accroché au jeu, j'ai trouvé les actions très monotone (attaque, soutient, défense)
le résultat du dé vraiment dur (échec = mort du marine)
les jouers mort qui quittent la table...


Pour moi c'est un jeu quitte ou double, soit t'es pris dedans soit tu te demandes ce que tu fous la...
a toi de voir dans quel camps tu seras :wink:

Merci Groddur,

Tu as parfaitement raison sur le fait que le visuel et le toucher (figurines) ont un attrait relativement important. La mécanique ne suffit pas en soi, et le jeu précité pourrait donc être perçu par mon fils comme un peu abstrait.

Salutations ludiques.
Docky

P.S. Si tu veux proposer un stage linguistique à ton fils, j'ai des figurines d'aliens à déplacer sur un plateau de Space Hulk V2. Et pense à lui mettre un Pitch Bowl dans la valise. :wink:

Docky dit:P.S. Si tu veux proposer un stage linguistique à ton fils, j'ai des figurines d'aliens à déplacer sur un plateau de Space Hulk V2. Et pense à lui mettre un pitch Bowl dans la valise. :wink:

Justement je joue aussi à Space Hulk v2 avec lui mais au final on aime mieux Doom, c'est plus fun et il y a besoin de moins de rigueur, SH est un poil trop technique pour lui :)

Donc je te conseille vivement Doom ! :pouicok:

PS : merci pour l'invit ! En plus c'est vraiment pas trop loin :lol:

Merci beaucoup pour vos réponses.

Donc SH : DA est quand même un petit peu technique. Ma foi ça me convient très bien !

Pour le SdA JCE, il me tente énormément, mais ce n'est vraiment pas pour ma bourse. Quand je vois qu'ils vont sortir une extension par mois...