[Space Hulk-Death Angel] confirmation de la règle

Bonjour à toutes et tous,

Hier je me suis acheté le jeu de carte et dans la foulée j'ai fait une partie solo. Or, je me suis vraiment baladé et Hadoken, à juste titre m’a répondu ceci :

Hadoken_ dit:
GToon dit:
Bon je me suis un peu baladé, dès qu'un Genestealer pointait le bout de son nez, il ne faisait pas longtemps de vieux os.

Cela m'étonne fortement, le jeu étant plutôt difficile.
En général un genestealer (il apparait jamais seul de toute façon) n'est pas seul (et tu ne peux les éliminer tous a chaque tour), donc ta remarque m'étonne un peu.


Aussi, j’aimerai quelques précisions des règles :
1/ Les genestealers attaquent-ils seulement à la phase 3 « attaque des genestealers » ? Ne doivent-ils pas aussi attaquer lors de leur mise en place en phase 4, « phase d’évènements » ?
En effet, en mode solo, il en arrive 1 ou 2 (dans le cas d’une génération majeure) par zone (en générale zone rouge et zone jaune) de la carte évènement. Avec 3 ou 4 genestealers générés en tout, on en a entre 5 ou 6 autour de la formation, en jouant correctement les actions et avec un peu de chance au dé (je pense entre autre au nombre de fois où j’ai souvent obtenu un 4 avec l’action attaque de l’escouade verte qui tue 3 genestealers d’un essaim d’un coup, ou encore l’attaque lance flamme de l’escouade rouge où on prend en compte la valeur du dé et non la tête de mort)

2/ Avancer vers un autre lieu : dans le règle j’ai lu qu’à la fin d’une phase, si l’une des piles blip est vide, on passe au lieu suivant le lieu. Pouvez-vous me confirmer que c’est bien à la fin de n’importe quelle phase et pas plutôt à la fin du tour, soit à la fin de la phase 4 après avoir joué la carte évènement ?

En gros j’ai eu beaucoup de chance au dé, mais surtout le tirage des cartes lieu c’est vraiment bien goupillé :
Salle 1 : Zone de débarquement, poutrage de monstres et bon jet de défense
Salle 2 : Salle de téléportation. Dès ma 1ère action j’active le panneau de contrôle, tout le monde se téléporte sauf un marine de l’escouade rouge qui tire un 0 au dé et meurt lamentablement. Je passe à la salle suivante
Salle 3 : Chapelle de Saint Baal : je récupère de suite le graal avec un marine vert, ce qui me permet de sauver son coéquipier d’une mort certaine lors de l’attaque qui suit des 3 genestealers. J’active aussi 2 fois le lieu porte qui me permet d’éliminer les 2 derniers genestealers gratuitement lors de l’avancée vers la salle suivante.
Salle 4 : Salle de pompage, j’active plusieurs fois dans le tour le panneau de contrôle et je vide complètement la pile blip de droite (lieu rouge et jaune, gros risque de génération de monstres). La carte évènement suivant génère comme prévu en rouge et jaune, plus de carte dans la pile blip, je ne place donc aucun nouveau genestealer. Puis j’active sur 2 tours de suite le panneau de contrôle (entre temps de nouveau une génération sur la pile blip de droite, donc pas de génération), cette fois-ci, je vide la pile blip de gauche et remporte la mission

Merci de vos remarques

Y' a une règle super importante qui m'avait échappé à ma première partie et qui change totalement la donne :

Tu n'as pas le droit de faire 2 tours de suite la même action avec une même escouade

Peut être as tu zappé ce point de règles

Pour moi, les stealers attaquent uniquement à la phase 3 et le changement de lieu se passe à la fin d'une phase avec une pile blip vide (et non à la fin du tour).
J'ai fait ma première partie en solo hier et je ne me suis pas baladé du tout. D'ailleurs j'ai perdu dans le dernier lieu avec encore 4 stealers vivants.
Je n'ai pas été particulièrement malchanceux aux dés pourtant.
J'ai joué avec les squads bleu (sergent), violet (flammer) et rouge (canon d'assaut).
J'ai vraiment accroché pour ma part.

Il y a un point de règle important: on ne peut pas rejouer 2 tours de suite la même carte action. Peut être as tu oublié cela ?
Bon jeu...

Edit: Grillé :wink:

Merci pour vos prestes réponses,

En ce qui concerne la règle de l'action bloquée, je l'ai correctement appliquée en plaçant systématiquement les 3 actions jouées de coté à la fin de la phase 2 « réalisation des actions » avec l’action la plus rapide (chiffre le plus petit) sur le dessus pour me rappeler quelle escouade était « 1er joueur » (en fait en solo, … ben je suis forcément le 1er et seul joueur, mais je pensais que certaines cartes évènements cibleraient justement le 1er joueur)

J’ai pensé que peut être je m’étais trompé en prenant 3 escouades et qu’il aurait fallu n’en prendre que 2, mais non, j’ai bien vérifié la règle. J’ai d’ailleurs pris les rouges (gatling-gun), les verts (marteau de combat) et les violets (lance-flamme).

Je le redis, mon tirage de lieu était idéal : progression rapide avec la salle du téléporteur, soin efficace avec le graal, élimination simple des blips dans la salle de pompage finale.

En plus mes tirages du dé étaient excellents : souvent le 4 (qui élimine jusqu’à 3 genestealers dans un essaim) avec les verts, de bon gros score, entre 3 et 5 avec la capacité spéciale du lance flamme, et pareil de gros score dans la salle de pompage au finale. Idem, pour la salle de téléportation, ou j’ai tenté un coup de poker en lançant le dé (pas assez de blip) pour chacun des marines de la formation, avec au final un seul loupé (sur le dé, 1 chance sur 6 de mourir)

Concernant la petite ambigüité sur la règle de la carte "déplacement+activation", j'ai finalement joué la carte comme suit :
1/ Chaque marine de l'escouade peut échanger sa position avec un marine adjacent
2/ Chaque marine de l'escouade peut changer son orientation
3/ Chaque marine de l’escouade peut activer le lieu qui lui fait face

Par contre en relisant les règles téléchargeables sur le site Edge, je viens enfin de trouver une erreur, chaque lieu n’est activable qu’une seule fois par tour. Or j’ai utilisé 2 fois dans le même tour le panneau de contrôle du dernier lieu. D’un autre coté, ça n’aurait pas changé grand-chose les lieux à fortes génération n’avaient plus de blip, seulement une très mauvaise carte évènement aurait pu me planter (ce qui n’était pas possible, de mémoire, j’avais utilisé la capacité « regarder la 1ère carte du paquet évènement » et la prochaine carte était avantageuse pour les marines)

Petite remarque a la con : Le jeu solo se joue aussi tres bien en configuration 4 joueurs. Je trouve ca d'ailleurs plus rigolo, car plus de marines a gerer, une salle de plus, et plus de genestealer...

Sinon, a priori, tu as tout bon sur les regles... C'est donc juste que ton escouade a eut de la chance. C'est bien, ca reproduit pas mal la sensation du grand frere :)

Bon, ben merci pour toutes vos confirmations, j'ai hâte d'y rejouer maintenant que j'ai bien intégré les règles.
D'autant plus si j'ai quelques potes sous la main pour se coordonner à plusieurs

GToon dit: Or j’ai utilisé 2 fois dans le même tour le panneau de contrôle du dernier lieu.


je ne comprends toujours pas : de toutes les façons, le lieu ne pouvait être activé que par le Marine y faisant face... donc, à raison de 1 seul terminator par POSITION, une seule activation par tour (EDIT : il y a peut-être un truc qui permet de poser gratuitement un jeton d'activation, ceci dit, un peu comme un pion soutien, je n'ai pas le jeu avec moi, donc j'peux pô vérifier).

Et par ailleurs, tu es très vite arrivé à vider les piles de blips, dis donc, normalement, en solo, ca fait 6 par côté, donc, faut tout de même le temps qu'ils arrivent, que la pile se vide (sauf teleportarium, bien sûr) et que pendant ce temps là, tu survives !

Bon, faut que je gagne, moi.

edit rien.

Potife dit:
GToon dit: Or j’ai utilisé 2 fois dans le même tour le panneau de contrôle du dernier lieu.

je ne comprends toujours pas : de toutes les façons, le lieu ne pouvait être activé que par le Marine y faisant face...

En mode solo, le joueur contrôle 3 équipes de Marines.
1/ Aussi j'ai joué la carte mouvement+activation pour 2 de mes équipes et attaque pour la 3ème.
2/ lors de la réalisation des actions j'effectue le mouvement de la 1ère équipe (carte avec la valeur la plus petite) pour placer un des 2 marines en face du terrain panneau d'activation que j'active alors une 1ère fois.
3/ je réalise l'action de mouvement de la 2ème équipe pour échanger la place en face du panneau d'activation que j'active une 2nde fois et avec un jet de dé à 4, je détruits les 3 derniers genestealers de la pile blip de gauche.
4/ j'attaque le pauvre genestealer restant (qui vient d'entendre hurler ses petits potes noyés dans le carburant de la station de pompage... n'empêche, faut être con comme un Xenos pour se planquer dans des canalisations de prométhium) avec mon marine et avec un joli crâne sur le dé je l'expédie ad-patres
5/ Amen
Potife dit:Et par ailleurs, tu es très vite arrivé à vider les piles de blips, dis donc, normalement, en solo, ca fait 6 par côté, donc, faut tout de même le temps qu'ils arrivent, que la pile se vide (sauf teleportarium, bien sûr) et que pendant ce temps là, tu survives !

Ben pas forcément dès qu’une des deux piles est vide, on avance au lieu suivant en défaussant l’autre pile blip. Puis on crée 2 nouvelles piles blip en fonction du nouveau lieu.
Donc en fonction de la génération des cartes évènement, si on a des arrivées massives, toujours sur le même terrain (le rouge en général) ça peut rapidement vider une des deux piles blips.
J’ai du faire en moyenne 1 à 3 tours de pioche de cartes évènement par lieu. En effet, les cartes évènement piochées généraient les xenos souvent du même coté (de part la position des terrains d’arrivée de ces sales bêtes) d’où des avancées plus ou moins successives. Pour tenir j’ai réussi à dégommer un maximum de bestioles à chaque tour (lance-flamme, gatling-gun, capacité spéciale de l’attaque de l’escouade verte et attaques gratuites des cartes de soutien ou activation de je-sais-plus quelle escouade).

J’admets avoir choisi mes marines (en fonction de leur capacité) et non les avoir tiré au hasard.

Apres lecture de tes réponses, il me semble qu'il y a une petite précision de regle que tu as ratée :
Chaque carte Terrain ne peut etre activée qu'une seule fois pas Round.
( page 18 du manuel ).
Donc meme avec 2 equipes faisant un Move+activate, tu ne pourra faire cela qu'une seule fois ; A toi de choisir avec quel binome.

Pour l'empereur ! :)