[Space Crusade] Points de victoire

[Space Crusade]

Certaines missions demandent de tuer une figurine particuliére, qui marque les points si la figurine se suicide?
Exemple: la mission secondaire du 1er scénario demande de détruire le seul androide présent. Si le joueur Extra-terrestre joue la carte androide suicide que se passe-t-il? Surtout s'il y a plusieurs joueurs Marines, auquel attribut-on les points?

A mon avis 2 possibilités qui vont toutes les 2 dans la logique du jeux:

1- (La solution politiquement correcte) En début de partie tu signales au joueurs que si le cas arrive tu défausses la carte et en tire une autre.

2- (Celle que je préfère) Pas de bole, La figurine se suicide, personne ne récupère les points. Space Crusade n'est pas un jeu pour les chochottes, et les Space Marines sont senser connaitre les imprévus du métier.

Bonjour !!!

Bon, je n'ai plus joué à ce jeu depuis très très très longtemps (plus de 10 ans) mais je pense me rappeler que l'intitulé de la mission secondaire parlait bien de donner les points de victoire au JOUEUR qui a DETRUIT l'androïde.

Donc, en cas de suicide, aucun joueur n'est concerné...et les points ne sont pas attribués. :twisted:

A l'époque, pour faire bien, on attribuait ce suicide au fait que l'androîde de reconnaissance avait terminé sa mission et transmis toutes ses données :pouicok:

Séquence déterrage. 8)
A l'époque, je me souviens que le joueur extra-terrestre choisissait bien le nombre de jetons Blips qu'il disposait à sa guise sur un quart de plateau.
Mais je n'ai jamais réussi à savoir si, outre le nombre, il choisissait aussi la nature desdits jetons (et la gardait secrète, bien sûr).
Vous faisiez comment, vous ?

Dans ma jeunesse, il choisissait, ce qui permettait de mettre en place une escouade de Space Marines du Chaos...

Pareil, il choisissait.

Dans mes souvenirs, le scénario disait quels jetons "blip" utiliser pour la partie. Après, on les plaçait secteur par secteur, en fonction de l'avancée des Marines, mais on ne choisissait pas ce qu'on plaçait. C'était au hasard.
Peut-être que j'ai fait des dizaines de parties en faisant n'importe quoi, finalement.

Merci à vous pour vos témoignages.
J'ai relu les règles hier, et la réponse me paraît toujours peu évidente. Vos propos me confirment que l'interprétation peut varier d'un joueur à l'autre, ce qui me rassure : au moins je ne suis pas fou. :pouicboulet:
Je devrais peut-être essayer de voir si je peux trouver la règle VO...

De mémoire aussi, on avait un pool de jetons pour le scénario que l'on pouvait placer comme on voulait.

On les plaçait comme on voulait, mais en les choisissant face cachée. Même le joueur alien ne sait pas commment sont réparties ses troupes.
Sinon, c'est un peu facile : tu fous les dreadnought et les androides à proximité du départ des Marines et tu les allumes quand ils sont tous bien groupés.
Je me souviens d'une partie où c'est arrivé : à la fin du premier tour, le squad était dans un couloir, le premier blip qui passe le coin et qui est révélé est un dreadnought avec un lance-missile et un lance-grenade. Je fais de gros résultat avec les dés rouges : tous les Marines sont tués et le sergent a tenu un round de plus.

Même sur BGG, les avis sont partagés...
Certains disent que de voir les blips et les placer fait partie de la stratégie du joueur Alien, alors que d'autres pensent qu'ils faut les prendre de façon aléatoire.
Il y a même une remarque type : le joueur Alien peut regarder (secrètement) ses jetons posés sur le plateau pendant la partie (pour savoir lesquels déplacer), du coup, les poser aléatoirement n'a plus d'intérêt.
Bref, tout est question d'interprétation à priori ! :)

Mais que dit exactement la règle du jeu ?

Préparation de la partie :

Révélation d'un plateau :

Avec ça...

N'est-ce pas ? :mrgreen:

Les branleurs.
Ils ne précisent même pas si le joueur peut regarder ce qu'il place.
A moins que la règle anglaise ne soit plus précise. Quelqu'un l'a sous la main ?

Suffit de demander...
Préparation de la partie :

Révélation d'un plateau :

Pas mieux ! :P

Mais on parle de Space Crusade, ici :!: :!: :!:
Il m'arrive encore de jouer à ce jeu de temps en temps. :D
Effectivement, la règle de MB manque de précision mais ne pas pouvoir retourner quand bon lui semble ses pions blips pour le joueur Extra-terrestre est une hérésie totale.
Space Crusade est en fait plus une adaptation grand public de Space Hulk que de Advanced Space Crusade.
A quoi serve les blips dans Space Hulk et Space Crusade ?
A dissimuler ses forces au yeux de l'adversaire puisque les Space Marine n'ont qu'un détecteur assez primaire pour scanner le space hulk qu'ils explorent et qu'ils ne savent que quand ils ont un contact visuel qui est leur adversaire (dans Space Hulk c'est pire car on ne sait pas le nombre d'adversaire que représente un blip et on a que 3 mn pour jouer son tour).
Les gars, on joue à un jeu d’escarmouche pas au Memory déjà que le jeu est chaud pour le joueur xénos, j'ose pas imaginer si en plus il doit mémoriser ou est son dreadnought, ses gretchin, ses orks...
Et oui, on choisit bien ses blips parmi sa réserve (stipulé par le scénario) et on les place comme on veut sur le plateau quand le joueur Space marine scanne pour la première fois une section du plateau. Et bien sur, on peut les regarder quand on veut.
Vous voulez pas aussi qu'on jette les blips au hasard sur le plateau de jeu tant qu'on y est ? :mrgreen:

Jer dit:On les plaçait comme on voulait, mais en les choisissant face cachée. Même le joueur alien ne sait pas commment sont réparties ses troupes.
Sinon, c'est un peu facile : tu fous les dreadnought et les androides à proximité du départ des Marines et tu les allumes quand ils sont tous bien groupés.
Je me souviens d'une partie où c'est arrivé : à la fin du premier tour, le squad était dans un couloir, le premier blip qui passe le coin et qui est révélé est un dreadnought avec un lance-missile et un lance-grenade. Je fais de gros résultat avec les dés rouges : tous les Marines sont tués et le sergent a tenu un round de plus.

Un bon joueur marine ne laissera jamais son escouade trop groupé, c'est beaucoup trop risqué (surtout dans les couloirs avec les cartes pièges). Tout en cherchant à ce que ses figurines se couvrent mutuellement.
Le Dreadnought, il se déplace de 4 cases une fois révélé (plus les restrictions au niveau des portes qu'il doit franchir en une seule étape), en général les points d'entrées des marines sont répartis à différents endroits du plateau donc tu fumeras peut être une escouade mais les autres escouades auront les coudés franches pour réussir la mission.
Un bon joueur xénos, essayera de saturer le joueur marine en essayant de rapprocher le plus possible ses unités pour réaliser des attaques au corps à corps car même au corps à corps un gretchin peu faire très très mal.
De plus, le joueur xénos doit absolument bien gérer ses déplacements, il faut impérativement que ses troupes arrivent au contact à la fin de son déplacement ou reste hors d'atteinte sinon il y a de forte chance que son unité soit morte avant d'arriver au contact. Si c'est impossible contre par exemple un marine ou 2 marines isolés, il faut alors saturer ce/ces marines de cibles potentielles car il/ils ne pourront effectuer qu'un seul tir chacun (et bien se disposer selon les armes lourdes en présences pour limiter leurs effets au maximums).
Perso, le Dreadnought j'ai jamais confiance en lui, il peut facilement dégommer un simple marine mais pour arriver à faire perdre tout les points de vie d'un commandant, c'est beaucoup plus chaud, et si en face il y a un commandant Blood Angel équipé seulement au corps à corps, aie, aie, pour le Dreadnougnht. Le Dreadnought est par contre utile pour terminer le boulot que vous avez réalisé avec vos autres troupes.
genesteal, doctor es Space Crusade :mrgreen: ayant de longues années de pratique de Space Crusade notamment coté xénos et redoutable en tant que joueur marine avec une escouade de Blood Angel équipée/orientée corps à corps notamment équipé de bolter pour attaquer en diagonale, avec 1 seule arme lourde.
Arghhh, j'ai envie de refaire une partie maintenant. :mrgreen:
Vous avez comprit que j'aime beaucoup cet amour de jeunesse qu'est Space Crusade. :oops:

genesteal dit:
Et oui, on choisit bien ses blips parmi sa réserve (stipulé par le scénario) et on les place comme on veut sur le plateau quand le joueur Space marine scanne pour la première fois une section du plateau. Et bien sur, on peut les regarder quand on veut.

C'est juste une chose que tu appliques parce que tu trouves ça plus cohérent, ou bien tu l'as lu quelque part ?

Merci pour l'explication de texte, monsieur le docteur en enfoncage de portes ouvertes.
J'avais 15 ans quand je jouais a Espace Crusade et j'avais compris comment placer mes gars. Je jouais 90% du temps les extraterrestres et j'etais bien content de voir les Marines groupes dans un coin.
Pour l'histoire des blips. Je les placais au hasard et je ne les retournais que lorsqu'un Marine pouvait les voir. C'etait la surprise pour les deux camps et ca ne m'empechait pas de gagner la majorite des parties.
En tout cas quelle regle imprecise. Ca n'arriverait plus aujourd'hui.

Jer dit:En tout cas quelle regle imprecise. Ca n'arriverait plus aujourd'hui.

Je pense que cela arrive encore, mais que grâce à Internet les FAQ et autres questions/réponses permettent rapidement d'avoir le fin mot de l'histoire.