[Point&Click] Vos dernières découvertes de jeux Point and Click

Bonjour à tous,


Les studios Deadelic Entertainment se sont "spécialisés" dans les point and click décalés et emprunt d'aventure, avec des exemples comme : Machinarium, Deponia, The dark eye, The whispered world, Memoria et dernièrement Fire et Anna's quest.

Il y aussi des titres, comme The book of unwritten tales ou la série des Blackwell (du studio Wadjet Eye Games)

Je conseille vivement à tous ceux qui apprécient ce genre de jouer à ces titres qui "dépoussièrent" le genre et l'adaptent au public actuel pour le rendre plus accessible.

Ce topic a pour but de faire connaître les sorties récentes de point and click (dans les années 2000 on va dire), auxquels vous avez joués ou entendu parler et qui vous ont plus.

Je vous invite également à faire partager vos infos de sortie prochaine.

click.

Pas vraiment du point n' click mais du jeu d'aventure quand même : il faut absolument jouer à Undertale.

De mon côté, je suis très très fan de la série Blackwell, chez Wadjet Eyes. Cinq épisodes qui peuvent se jouer indépendamment, mais qui construisent un arc scénaristique très abouti. Des personnages forts comme on en voit rarement dans le jeu vidéo !

Daedalic, j'aime bien, mais j'ai vraiment trouvé les Deponia trop verbeux. La vanne à chaque phrase, ça me faisait marrer dans les Lucas Arts (et encore, je trouvais l'humour plus fin dans Monkey Island et consorts), mais je trouve que ça rallonge indéfiniment le jeu pour pas grand-chose.

Je ne sais pas si tu as joué à Machinarium, mais c'est aussi un sacré morceau de point n' click intelligent !

(Pour Undertale, je commence à me dire qu'il va vraiment falloir que je le lance, celui-là)

Super sujet, en tout cas ;)

Dans le genre horrifique, tu as aussi The Last Door, qui parvient à installer une ambiance plutôt morbide malgré (ou grâce à) ses gros pixels.
En plus vieux, j'avais également adoré Sanitarium, dans le genre aventure/horreur.

Albumine Tagada dit :Dans le genre horrifique, tu as aussi The Last Door, qui parvient à installer une ambiance plutôt morbide malgré (ou grâce à) ses gros pixels.
En plus vieux, j'avais également adoré Sanitarium, dans le genre aventure/horreur.

Idem, l'ambiance horreur se prête bien au point n' click.
Il y a aussi des point n' click "web" assez court et qui sont plutôt bien fait, comme Aurora de PastelGames.

Toujours en horreur, il y a un petit nouveau : Stasis (http://www.gog.com/game/stasis)
Je n'ai pas encore testé, mais beaucoup le portent au pinacle comme un chef-d'œuvre du point n' click horrifique. À voir.

Salut les trictraqueux,

Je m'immisce dans cette conversation pour vous parler de mon petit outil "jawa" (http://jawa.fr) qui permet de créer facilement et rapidement des jeux point'n'click jouables dans les navigateurs ainsi que sur mobile/tablette. C'est tout gratuit donc je suis pas en train de faire de la pub ! (ou en tout cas, c'est désintéressé !)
Donc si l'envie vous prend un jour ce créer votre propre jeu d'enquête/aventure sans que ça demande trop de temps ni d'investissement n'hésitez pas.

Pour vous donner une idée, voici 2 exemples de jeux jawa
- un escape game un peu débile : http://jawa.fr/?play=6
- un serious game pour réviser ses maths du collège : http://jawa.fr/?play=348 (fait avec des graphismes trouvés sur le net)

ebf1fa79bfbe3c41d22ab21210e3f1a23e69.jpe

Le gameplay des jeux est relativement simple, la vue est à la 1eère personne, et les possibilités limitées même si les jeux peuvent être enrichis en videos, sons, animations....
L'intérêt de jawa est surtout que ça permet d'aller très vite et que ça ne demande aucune connaissance en dev (même si un pseudo-script est dispo dans l'éditeur pour accélérer la création des jeux, pour les utilisateurs chevronnés), un manuel et des tutos sont disponibles dans l'éditeur.

Un petit screenshot de l'éditeur (qui commence à dater) :
fd5666f1184640dc5fbc5ef0468facfd762f.png

Voilà si vous avez des questions, j'y répondrai sans faute !

Z
 

Excellent, ça !
Je ne sais pas si j'ai l'âme d'un créateur de point n' click, mais je vais sûrement y jeter un œil.
Qu'est-ce qui t'a donné envie de créer un tel outil ?

merci pour ton commentaire.

Si tu veux tout savoir, à la base je voulais pas spécialement créer un outil mais juste un petit jeu web ("la fin de journée") du coup j'avais développé le moteur pour ce jeu et au fil du temps je l'ai perfectionné et j'en ai surtout fait un outil de création utilisable par le plus grand nombre. Comme la mode dans le multimédia est de faire du contenu interactif et du serious game je me suis dit que ça pourrait intéresser du monde !

 

Lesquels de ces jeux fonctionnent sur mac os ?
Assez fan de point&clic de la grande époque 

el payo dit :Lesquels de ces jeux fonctionnent sur mac os ?
Assez fan de point&clic de la grande époque 

Ils fonctionnent quasiment tous sur Mac.
Je t'invite à aller voir des sites comme GOG ou steam qui ont un moteur de recherche interne permettant de trier les différents systèmes d'exploitation et leur type (le fameux "pointer&cliquer").
Sinon directement sur les sites des studios.

el payo dit :
Assez fan de point&clic de la grande époque 

Moi itou, mais dis-toi qu'on est en train de vivre un nouvel âge d'or du point n'click !

Et bien qu'étant sur Mac, je peux jouer à quasiment tous les point n"click du marché (ça aussi, ça change par rapport à la grande époque )

J'ai bien aimé aussi les premiers épisodes de The Dream Machine (http://www.thedreammachine.se/). Très belle ambiance, avec un style hors du commun (persos et décors sont en carton/pâte à modeler).
Sinon, côté horreur, j'ai ça dans ma bibliothèque GOG, mais pas encore lancé : https://www.gog.com/game/the_cat_lady
Un parti-pris très adulte et radical, apparemment. À voir, mais les échos sont bons.
Enfin, dans la catégorie des classiques-souvent-passés-inaperçus, il y a l'excellent Beneath a Steel Sky, désormais entièrement gratuit : http://www.gog.com/game/beneath_a_steel_sky À noter que le graphic design du jeu est de Dave Gibbons, le dessinateur des Watchmen.
Ah, et toujours en SF, y a le bluffant Gemini Rue : https://www.gog.com/game/gemini_rue

De quoi t'occuper pendant quelque temps !

Donc cette promo vaut le coup j'ai l'impression... 
http://store.steampowered.com/sub/44162/

Plutôt, oui^^

Tiens, à noter le succès du Kickstarter de Thimbleweed Park, un successeur de Maniac Mansion par ses créateurs.

Bon, visuellement c'est très old school, je vais devoir faire un effort. J'ai d'ailleurs de meilleurs souvenirs des point n' click des années 1990 (DOTT, MI2…) que de ceux des années 1980. J'espère au moins qu'ils ne vont pas refaire le coup des sauvegardes infinissables parce qu'un objet clé a été perdu.

Telltale Games font du bon boulot du coté des point and  click. Bon c'est un petit peu plus "dynamique" qu'un point and click classique mais je pense que ça reste dans cette catégorie.

Mes deux grands coups de cœur sont: 

The walking dead: Fans ou non de zombies vous devriez lui laisser une chance, il n'y a pas besoin de connaitre le comics et la narration est juste parfaite. L’attachement aux personnages est tellement fort que j'en ait pleuré en finissant le jeu

The wolf amoung us: Un thriller noir avec les personnages de fables et de comptes qui vivent parmi les humains.

Pour ceux qui ont des difficultés avec l'anglais oral, des patchs sous titres FR existent 

Ah, the Walking Dead... Un des rares jeux dont le final m'a arraché une larme. Tu as raison, les Telltale sont de la pure aventure, avec du très bon (Walking Dead, Wolf Amongst Us, certains épisodes de Sam & Max, Tales from Borderlands...) et du loupé (Back to the Future, Game of Thrones). Mais ça reste, même dans leurs foirades, de bons jeux d'aventure.

Plus détonnant dans leur production, j'avais bien aimé Hector : Badge of Carnage. Du point n'click british, trash et déjanté qui doit maintenant se trouver sur Steam ou autre pour une bouchée de pain. Le trailer : https://www.youtube.com/watch?v=eoumN6uPmJY

Pas une découverte, mais le retour de Day of the Tentacle en version remastérisé. Autant de plaisir à y jouer qu'à l'époque (et j'ai oublié pas mal de trucs)

Coucou à vous tous,

Mon équipe et moi-même développons notre tout premier jeu d’aventure pointer cliquer StarFlint.

Il y a deux mois, nous avons décidé de présenter notre jeu sur la plateforme de Square Enix Collective, grâce à cela nous avons pu agrandir notre belle famille mais nous sommes persuadés que notre passage chez Square Enix n’a pas réussi à toucher le bon public. Pour ne rien vous cacher, nous sommes à la recherche de vrais fans et oui vous clin d’oeil

Je vous invites, à venir tester notre Pré-Alfa sur notre site. Si notre projet vous plaît et que vous souhaitez, vous aussi, nous soutenir que ce soit financièrement ou par le biais des réseaux sociaux, vous n’avez qu’à cliquer sur les liens juste en dessous.

Retrouvez nous sur la plate-forme de financement Kickstarter.
Qui sait? C’est peut-être grâce à ce message, que l’on pourra récolter les fonds nécessaires nous permettant de pouvoir continuer le développement de celui-ci.

Twitter:@Stunmason
FB: @StarFlintTheBlackholeProphecy


PS: Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire.
ET J’espère sincèrement que celui-ci n’offusquera personne. 

-Sue

Tiens, c’est pas neuf mais j’ai récemment “fait” Virtue’s Last Reward sur 3DS, que je range allègrement dans la série des Point & Click.  Ça se passe en deux phases qui s’alternent : des scènes de dialogue scriptées assez longues mais qui mettent en scène un scénario très riche (quoique alambiqué), et des phases de jeu proprement dit, qui consiste en des « escape rooms » avec objets à trouver, à combiner, et des énigmes.

Techniquement c’est un peu à la ramasse mais la difficulté des énigmes est bien équilibrée (je n’ai presque jamais bloqué, mais elles sont suffisamment difficiles pour susciter un sentiment de réussite), et le scenario a pas mal de rebondissements (je ne peux pas en dire plus pour ne pas spoiler).