[Sorcerers] Concept de départ

Bonsoir à tous,
je viens ici vous exposer rapidement ma dernière idée de projet. C'est simplement un concept pour l'instant, et je ne suis pas sur de l'intéret à lui porter, c'est pourquoi j'ai besoin de vos avis.

Le concept : chaque joueur incarne un sorcier qui va utiliser divers sortilèges et artefacts pour remporter la victoire (à priori un duel à mort mais je suis pas fixé la dessus). Les sortilèges (enchantements et éphémères) sont "matérialisés" sur des cartes qui décrivent les effets. Quant aux artefacts, ce sont des cartes qui permettent de mettre en jeu des objets physiques, ces cartes donnent les pouvoir des artefacts en jeu (ce qu'il est possible de faire avec).
Les textes des cartes sont écrits sur des fonds et avec diverses couleurs. Ces cartes peuvent ensuite se voir appliquer des filtres (les plus simples : feuilles plastiques transparentes colorées) afin de pouvoir ignorer une partie des effets voire contrer un sort (en appliquant tant de filtres que le texte n'est plus lisible).
Un exemple d'un éphémère auquel vous pouvez appliquer un filtre rouge pour ne faire que le second effet : Vous subissez une blessure. Votre adversaire subit une blessure.
On peut alors envisager des artefacts faisant office de loupe afin de lire des paragraphes écrits en tout petit. Enfin, il appartient aux joueurs de se fabriquer des filtres (non opaques) afin de tirer plus facilement la quintessence de leurs sorts et artefacts (le violet peut être obtenu en superposant un filtre bleu et un rouge mais il est possible de gagner un tour en ayant directement un filtre violet dans son stock). De plus, les artefacts peuvent très bien intégrer des filtres afin de protéger leurs sortilèges ou artefacts (pas évident de faire tenir un filtre rigide sur le sommet d'une demi sphère).

Voilà c'est tout pour le fruit de mon insomnie, je vous souhaite sur ce une bonne soirée, en espérant lire très prochainement vos réactions.

PS : ceci n'est qu'un concept, en aucun cas un projet de jeu abouti.

Salut,

j'me permets de m'arrêter sur :

vr3h dit:Ces cartes peuvent ensuite se voir appliquer des filtres (les plus simples : feuilles plastiques transparentes colorées) afin de pouvoir ignorer une partie des effets voire contrer un sort (en appliquant tant de filtres que le texte n'est plus lisible).


Super concept, façon les mystères de pekin et tout et tout, j'avais pensé à un truc du genre j't'avouerais que je ne sais plus pourquoi... Par contre je m'souviens bien ne pas avoir réussi, alors si tu y arrive j'veux bien que t'esplique =)

Sinon ben c'est le coeur de ton jeu à mon avis donc j'attends de voir.

Bon courage, ++

Au début de ton post, je me suis dit, ça y est il est en train de réinventer Magic. Et puis finalement non. Maintenant le côté filtre, me parait très engageant mais je me demande dans quel mesure techniquement tu va pouvoir réaliser un proto qui fonctionne. Par ailleurs il peut aussi être utile de se poser la question est-ce que la spécificité matérielle de ton jeu ne va pas être un frein à l'édition. Hé là, les editeurs qui passent par là le diront mieux que moi. J'attend avec impatience la suite.

je bosse actuellement sur un concept similaire (les cartes que l'on recouvre d'un translucide) :o
mais avec des super héros... :roll:
(les pouvoirs des perso permettent justement à chaque joueur de découvrir des indices grâce à une carte translucide propre que l'on place sur des cartes évènements, d'ailleurs j'avais carrément pensé à des lunettes que l'on aurait toute la partie).

Maczy ton idée a donc l'air plus proche de "mystère de pékin" mais différente de vr3h qui lui se sert des translucides pour montrer quel pouvoir est actif ou non.

Si au niveau de l'édition ça ne va pas, il sera toujours possible d'utiliser (à la place des filtres) des petites plaques rectangulaires à placer sur la carte pour cacher une ligne de texte.

Sinon concept très intéressant.

Le concept : chaque joueur incarne un sorcier qui va utiliser divers sortilèges et artefacts pour remporter la victoire (à priori un duel à mort mais je suis pas fixé la dessus). Les sortilèges (enchantements et éphémères) sont "matérialisés" sur des cartes qui décrivent les effets. Quant aux artefacts, ce sont des cartes qui permettent de mettre en jeu des objets physiques, ces cartes donnent les pouvoir des artefacts en jeu (ce qu'il est possible de faire avec).


Tant que cette partie là sera autant similaire à Magic, c'est la seule chose qu'on verra. Tu devrais mettre en avant ton idée ingénieuse de cartes translucides d'une autre manière, m'est avis. :wink:

Tout d’abord, merci pour vos encouragements :)

Pour le coté Magic, j’avoue que l’idée initiale s’en inspire. Cependant, l’idée est de mettre effectivement l’accent sur les filtres pour faire varier les effets, mais aussi sur ces fameux artefacts que je vais vous détailler un peu plus loin ici. Effectivement, au niveau éditorial, produire ces artefacts pourrait être rédhibitoire voire impossible et fermerait le jeu plutot qu'autre chose, mais n’est il pas envisageable que l’éditeur n’en fabrique que des basiques ? (En tout état de cause, je ne compte pas le développer en ayant derrière l'idée de le faire éditer. S'il trouve preneur tant mieux, mais s'il doit finir par être "seulement" téléchargé et joué gratuitement, tant mieux aussi car c'est bien le principal.)

Je m’explique : l’idée serait de mettre les joueurs dans la peau de sorciers fabricant et utilisant des objets merveilleux et des sorts (la partie fabrication serait un jeu un peu dans le style des "jeux en réalité alternée" dans le sens où c'est aux joueurs eux mêmes d'imaginer leurs artefacts et filtres). On peut difficilement envisager un jeu où les joueurs inventent eux-mêmes leurs propres sorts et objets magiques (pour ce qui est de leurs pouvoirs en tout cas). En effet, le premier sort créé aboutirait systématiquement à la victoire de celui qui commence (le souci de l'équilibre dans un jeu n'est qu'un souci de créateur, les joueurs cherchent pour leur part le déséquilibre à leur avantage). Ce qu’on peut faire en revanche, c’est faire des cartes avec du texte écrit de toutes les couleurs et en plusieurs tailles de caractères (pour utiliser l’effet loupe) voir même dans différents sens (pour utiliser l'effet miroir). Ces cartes peuvent sans problème être produites par un éditeur ou tout simplement être imprimées. Et dans le cadre d'une édition, il peut aussi proposer des cartes de couleurs translucides en guise de filtres basiques.

Enfin, il y a les artefacts. Ce sont des objets réels que l’on peut mettre en jeu et dont les possibilités de manipulations (par exemple, une pochette qui permet de recueillir une carte sortilège pour le rejouer en combo lors d'un tour ultérieur, aurait 2 capacités : une pour y mettre le sortilège, l’autre pour le ressortir en le jouant « gratuitement ») sont décrites sur les cartes qui permettent leur arrivée en jeu. Lesdites cartes sont également écrites en couleurs pour faire varier les pouvoirs des artefacts. Ces artefacts sont également très importants car il est possible de les combiner pour obtenir des possibilités plus importantes (on ne peut manipuler qu’un artefact par tour, mais on peut faire tout ou partie des manipulations possibles pour l’artefact en question, une seule fois également chacune).

Grosso modo, les règles de combinaisons d'artefacts sont qu’ils doivent pouvoir être "mécaniquement solidaires" sans que l’un contienne l’autre (on peut envisager une pince à linge, mais aussi un aimant...). Charge aux joueurs de fabriquer ensuite eux-mêmes des artefacts de la même manière qu’ils fabriquent leurs propres filtres (ceux fournis de base ne seront pas combinables sans modification, mais il sera possible de créer des objets pouvant être utilisés de différentes manières ou qui pourront s’emboiter pour combiner les effets). Si les joueurs ne créent pas eux même les pouvoirs de leurs artefacts, ils créent en revanche eux même les artefacts (certains sorts peuvent nécessiter certains types d’artefacts pour être utilisés, comme une pièce en verre avec un effet loupe pour un sort dont le texte est écrit en tout petit). Une petite précision également, une partie translucide d’un artefact pourrait servir de filtre.

Il reste à savoir comment limiter la taille des artefacts. J’ai pensé à la chose suivante : lorsque l’objet est posé sur la table, on doit pouvoir descendre autour de lui une boucle en corde (disons 7.5 ou 10 cm de diamètre) par le somment jusqu’à la base. L’objet pourra être longiligne comme une bouteille, mais ne devrait cependant pas avoir une taille démesurée.

C'est tout pour l'instant, par contre je me dis que le fait de devoir faire son propre matériel de jeu peut être grandement rebutant pour la plupart des joueurs.

Edit : Maczy, effectivement le coté mystères de Pékin est un chouïa là, par contre, dans l'utilisation qui est prévue ici, les lunettes seraient inutilisables (il faut que les 2 joueurs voient la même chose à priori). En revanche, dans ton projet, à moins que la couleur du filtre ne doive rester secrète, les lunettes seraient une bonne alternative.

maczy dit:je bosse actuellement sur un concept similaire (les cartes que l'on recouvre d'un translucide) :o
mais avec des super héros... :roll:
(les pouvoirs des perso permettent justement à chaque joueur de découvrir des indices grâce à une carte translucide propre que l'on place sur des cartes évènements, d'ailleurs j'avais carrément pensé à des lunettes que l'on aurait toute la partie).


je vois quon est / a été nombreux à se lancer sur ce principe !!

Il y a le jeu "Arthur et les monimoys" qui est en "3D" avec lunettes à filtres.

mrf