17
réponses
0
follower
Par : anna632 | dimanche 1 avril 2007 à 12:18
Default
anna632
anna632
Hello,

voilà, j'ai vraiment envie de créer un jeu incluant des sons, phrases, musiques, enfin quelque chose qui s'écoute quoi.

Avant de penser à l'idée (elles viennent toujours très vite chez moi ^_^), je me questionne sur les moyens techniques d'un tel proto.

Je m'imaginais entrain de fixer une clé mp3 dans un plateau en bois de sorte que seuls les boutons play/pause/suivant/précédent/stop soient disponibles, et de faire une sortie vers de petites enceintes qui soient seraient incrustées dans le plateau, soit extérieures...
Se pose aussi le problème de la pile... Car il faudrait que la pile de la clé mp3 puisse quand même être accessible...

Mais je me vois mal dans le jeu dire "écouter la piste 4" "rendez-vous au fichier sonore n°21" etc...

L'un de vous aurait-il déjà créé des jeux sonores ? Techniquement parlant, comment ça s'est passé?
Et pour ceux qui n'auraient jamais fait : auriez-vous des idées ?


Merci :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Dncan
Dncan
Il y a Squad Seven qui utilise un CD. La durée de la partie est la durée du CD...
jester
jester
La solution s'appelle un jeu vidéo je crois :lol:
Mon top
Aucun jeu trouvé
anna632
anna632
Très drôle :-p

Pour moi un jeu vidéo, c'est pas une histoire de son mais d'écran ;-)



Je n'y ai jamais joué, mais dans Docteur Maboul (ou quelque chose comme ça), y'avait bien du son, non ?

Et en fait, ce qui me bloque avec le CD audio, c'est qu'il faut le matériel à côté.... L'optimal pour moi serait d'inclure tout ça dans mon jeu. Bah, que des piles en plus s'il faut, mais c'est tout.
Mon top
Aucun jeu trouvé
SmokeleDragon
SmokeleDragon
Ou alors tu fais un jeu avec des boîtes à musique mais ça risque d'être onéreux :lol:
Mon top
Aucun jeu trouvé
anna632
anna632
Bein en fait, c'est pas tant musique qui m'intéresse mais mots et/ou phrases.

D'où l'idée du lecteur mp3. Mais bon, même un lecteur mp3, ça monte tout de suite le prix du jeu :roll: lol
Mon top
Aucun jeu trouvé
Teuf
Teuf
Dr Maboul fait uniquement Bzzzz il me semble...
Ce que tu souhaites, c'est faire un truc qui ressemble au jeu "Le Roi Arthur" de R. Knizia, c'est bien ça ?

Franchement, je ne vois pas comment tu peux faire simplement :? Acheter un lecteur MP3 pour chaque son ? :pouicboulet:

Si ce n'est que des mots ou des phrases, est-ce reellement important de les entendre ? Des cartes peuvent parfaitement l'affaire.
Mon top
Aucun jeu trouvé
A
A
En gros, ce que tu cherches c'est un programmateur de module audio avec une interface (un truc qui lit des fichiers sons et qui permet de les selectionner selon les phases du jeu). Si tu t'y connais en programmation et que les montages ne te font pas peur : y'a ca :arrow: lien
On doit pouvoir trouver moins cher mais tu auras plus de succes dans un forum d'electroniciens/roboticiens ou dans une boutique d'electronique.

A
Mon top
Aucun jeu trouvé
Matthieu.CIP
Matthieu.CIP
Roberto Fraga est en train de travailler sur un jeu "énorme" qui ne repose que sur les sons...
jester
jester
PLus sérieusement il te faut juste programmer une ch'tite application pour téléphone mobile de type JavaPhone.
Ainsi il suffit à totu à chacun de télécharger le programme sur son mobile... pas mal de mobile son javaphone !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
anna632
anna632
Hm... pour le téléphone mobile : non. Car 1) ça nécessite du matériel à côté, chose que je ne voulais pas 2) ma grand mère pourra pas jouer :lol: :lol: 3) imagine en fin d'année scolaire des enfants prendre le jeu à l'école et tous sortir leurs portables sous les yeux du prof :shock: niet :lol: :lol:
Mon top
Aucun jeu trouvé
jester
jester
Ton truc c'est de la bidouille qui coute très cher. On est en 2007, pourquoi scotcher des clés Mp3 avec des boutons partout... c'est du délire !
Autant faire un petit programme sur ordinateur ou téléphone mobile avec une vraie interface et une puissance sans limite pour les sons, etc... avec une grande facilité de MAJ.
Mieux encore, il suffit d'un site web ou se connecter qui fournit l'interface et les sons !!!
La solution la plus compatible reste de faire un DVD avec menus pour orienter le choix des sons, etc... il suffit alors d'une TV et d'un lecteur DVD.

Pour la solution intégrée au jeu il faut alors une puce programmable pour gérer la multitude de petits boutons/capteurs et un codec Audio avec de la mémoire. Pour la puce programmable il existe des tas de micro-logiciel de ce type pas cher, idem pour le codec, moins déjà pour la mémoire... il doit exister des cartes tout-en-un... reste le problème de l'interface aves les boutons... ingérable. Et le coup du mp3 ça fait un peu retour dans les années 70. Désolé.
Mon top
Aucun jeu trouvé
anna632
anna632
Je me doute bien que le mp3 n'est pas la solution. D'où mon post.

Dans mon premier message, je demandais entre autre aux personnes qui auraient déjà utilisé du son dans leur jeu de partager leur technique. Mais peut-être suis-je parmis ceux qui innovent dans ce domaine.

Seulement mon jeu ciblera en particulier des classes de primaires. C'est pour ça que je souhaiterais qu'il n'y ait pas de téléphone mobile, ni de dvd et/ou écran... j'ai enseigné, et je sais par expérience que le corp enseignant est globalement réticent à intégrer des écrans dans les cours. Même si les cassettes vidéos, dvd, jeux interactifs arrivent, on remarquera une place très négligeable pour ces techniques. Et moi qui les utilisais "un peu trop" (propos de ma directrice), je me suis fait réprimander par celle-ci ;-)


Un exemple qui pourrait ressembler à ce que je cherche à faire : tu connais sans doute les jeux où en reliant deux pastilles métalliques une DEL s'allume. C'est courant.
Pourquoi pas faire quelque chose un peu sur le même principe qui sortirait un son.

Ah, et l'électronique et la programmation ne me font pas peur.

Et pour la clé MP3, année 70, tu délires un peu... Montre moi un seul jeu des années 70 avec une clé mp3.
Et je ne parlais pas du tout de la "scotcher" ni de faire un truc moche peu solide. Une clé MP3, ça s'ouvre, il suffit simplement de sortir le circuit életronique, de le caller dans les deux couches de bois (en faisant une encoche pour ne pas que ça bouge), de tirer les bornes + et - vers l'extérieur du plateau pour intégrer la pile, et pour les boutons, simplement de prolonger les fils pour tirer ces boutons dans des trous percés sur la plaque de bois. En gros, ça intégre totalement le système sonore avec les boutons play, stop, pause etc. Et y'a moyen de travailler le design pour que ces boutons soient beaux.
Mais le problème de ce système, c'est l'idée du "rdv à la piste 4" :lol: Je sais pas trop comment rendre "ludique" l'idée de devoir sélectionner manuellement le numéro de piste.


Mais bon, en effet j'irai plutôt voir sur un forum électronique. Mais encore une fois, si j'ai posté là c'est parce que je pensais que d'autres créateurs avaient déjà intégré du son dans leurs jeux....
Mon top
Aucun jeu trouvé
jester
jester
Dans ton cas, la meilleure solution est de trouver une clé/lecteur mp3 dont le logiciel a été décortiqué par des gens afin que tu puisses avoir une interface d'entrée pour appeler les fonctions PLAY(numpiste/chemin)... avec un clavier (pavé numérique) permettant au joueur d'entrer le chiffre sur la case ou il se trouve... le chiffre correpondant à un son (PLAY numpiste).
Bonne recherche.
Mon top
Aucun jeu trouvé
anna632
anna632
Bonne idée !!


Merci beaucoup :o
Mon top
Aucun jeu trouvé
Nono
Nono
le jeu le roi arthure de Knizia utilise massivement des messages sonors.

L'électronique est répartie sur le plateau et affect une voix différente à chaque personnage. Va voir la fiche.

Nono.
Mon top
Fadest
Fadest
Suspect et Die Insel de chez Ravensburger utilisent un principe similaire au Roi Arthur.

Sinon, ce que tu demandes est utilisé par énormément de jouets pour jeunes enfants. Je pense que c'est basé sur un module de stockage/restitution des sons (qui à mon avis ne sont pas des mp3, mais des wav ou un truc demandant moins de matos pour être restitué - un peu comme les jouets Mc Do) commandé de différentes manières. Par exemple, parmi les jeux de mon jeune fils, il y a des lettres avec des picots dessous qui quand ils s'enfichent doivent composer une sorte de code unique, des cartes qui doivent avoir une puce à l'intérieur, de manière à être détectées et reconnue par la machine quand elles sont posées, un détecteur de mouvement (type bille mercure qui fait contact ?) dans un avion qui hurle "Je monte" "Je descend" Tourne à ...". Bref, ce qui faut, c'est le module central de restitution (je pense que ça existe tout fait, mais je n'ai pas de références...) et savoir comment lui envoyer des ordres pour le faire restituer, justement. Ensuite, tu es libre de créer ta "relation" entre l'utilisateur et le matériel, tant qu'au final ça déclenche le bon ordre.

Ah oui, dans le même genre, il y avait une encyclopédie vendue chez France Loisirs, avec un gros boitier moche au look année 50 qu'il fallait poser sur une feuille pour écouter des effets sonore (ou comment faire du multimédia papier quand le terme multimédia était à la mode :roll: ). La encore, de mémoire, ça se basait sur des trous dans le support, et le boitier avait donc différents picots en position on ou off, ce qui faisait une combinaison unique, donc un extrait sonore unique...
Mon top
Aucun jeu trouvé