[Sondage] Nombre de partie d'un jeu

Bonjour
En général, pour les jeux que vous avez acheté,combien de parties d'un jeu faites vous ?
On parle en moyenne pour l'ensemble de votre ludothèque.
Le but étant de voir si les nouveautés remplacent vite ou pas les moins nouveaux.
Pour ceux qui ont besoin d'une période, disons entre la date d'achats et l'année qui suit.
Afin d'éviter un malentendu je précise. C'est le nombre de partie avant de se lasser quasi définitivement d'un jeu. Et pas le nombre de partie d'affilé.

J'ai répondu 3 à 5 au pif mais mon cas n'est pas très représentatif car si je joue aussi peu à un jeu déterminé sur une année c'est d'avantage par manque d'occasions que par manque d'intérêt pour les jeux que j'achète.
Et puis je suis du genre à aimer alterner les nouveautés avec les vieux classiques, ce n'est pas parce qu'un jeu est nouveau que je vais en jouer 10 parties consécutives. J'ai plutôt tendance à inclure les nouveaux jeux dans un système de rotation qui inclus tous les anciens.

3 à 5 aussi pour moi mais c'est vraiment très dur à définir !
Car je joue le plus souvent avec ma femme qui aime les petits jeux auxquels je peux jouer environ 6 parties en un mois.
Apres y a les gros jeux auxquels je joue plus rarement car plus dur à placer et moins de joueurs pour y jouer et la ca peut être 3 parties à l'année alors que j'adore le jeu !

difficile à dire, mais j'ai l'impression que la loi de pareto n'est pas respectée, je joue 80% de mon temps à plus de 20% de mes jeux, 80% de mes jeux ne représente pas 20% de mon temps de jeu.

Moi ça ne correspond pas du tout à ma façon de jouer : généralement je fais quelques parties d'un jeu quand je viens de l'avoir (c'etds nouveau tout beau, je veux y jouer !) mais en jouant quand même aussi à d'autres, puis je me "lasse" disons momentanément, c'est à dire que là tout de suite j'ai moins super envie d'y jouer plus qu'à autre chose au bout d'environ 3 parties. Puis, je continue de sortir les jeux que j'aime régulièrement ou pas, il n'y a qu'assez peu de jeux dont je me sois vraiment totalement lassée, et en général c'est plutôt parce que finalement les jeux sont bien mais pas top.
Donc je dirais 5 à 10 parties pour se lasser des jeux bien mais pas top. Les jeux que j'apprécie vraiment, je m'en lasse pas !
Par contre, je fais des overdose. Si je fais 5/6 parties du même jeu sans jouer à autre chose ça a etndance et me dégouter un peu, et je le ressort plus pendant un certain temps (génralement, environ un mois). Mais pareil ensuite il ressort !
Je n'eprouverais personneelement que très peu de plaisir à n'avoir qu'un ou deux jeu, les jouer jusqu'à épuisement, les revendre et en récupérer deux autres... Je crois que j'aurais arreter de jouer !
Edit : j'ai répondu 6 ou 7 pour le nombre de parties dans la première année de jeu mais bon, c'est quand même variable...

Bonsoir
ca dépends beaucoup du jeu. Par exemple Arctic scavenger j'en ai fait 4,5 parties avant de me lasser, Tzolk'in j'en suis à 16-17 parties et j'en redemandes.
A+

Si je fais une moyenne entre les jeux qui me plaisent pas et qui sont revendus après 1 ou 2 parties, les jeux qui me plaisent et sortent souvent facilement 20 fois et ceux qui sortent à l'occasion en fonction des joueurs dispos et des envies, je dirais une dizaine de parties.
Il y a aussi des jeux ou j'ai du mal à trouver des joueurs et qui prennent la poussière ...

J'ai répondu 16 à 20, car c'est à peu près ma moyenne sur les jeux que je possède (j'ai un H-Index de 21, donc 21 jeux avec au moins 21 parties) avec 13 jeux à plus de 50 parties et je dois reconnaitre que les jeux dont je me lasse je préfère les vendre.
[EDIT] pour bien expliquer, selon les jeux, si je joue trop en peu de temps, il me faut quelques temps avant d'y rejouer.

Il manque une option (dans les sondages, il manque toujours une option, et y'a toujours un casse-pieds pour le signaler, ce coup-ci c'est moi !).
On ne peut pas répondre "je ne me suis pas encore lassé de mes jeux"

Lapinesco dit:difficile à dire, mais j'ai l'impression que la loi de pareto n'est pas respectée, je joue 80% de mon temps à plus de 20% de mes jeux, 80% de mes jeux ne représente pas 20% de mon temps de jeu.

:shock:

Sinon je pense que l'on n'a surtout pas assez de temps pour jouer et que le facteur lassitude est assez faible.

Pour la majorité de mes jeux, je ne m'en lasse jamais.
C'est ma philosophie de cette année. On a acheté très peu de jeux pour profiter de ceux que l'on possède. Car quand on achète un nouveau jeu, on joue beaucoup moins aux vieux (ce qui est ma foi normal), mais je trouve ça dommage.

Je m'excuse par avance, mais je suis d'humeur taquine...
[mode troll on]
Je trouve la question de ce sondage mal posée ...
On nous demande combien de parties d'un jeu nous devons jouer avant de se lasser définitivement... il y a des jeux dont je ne me lasserais jamais, ou en tout cas qui me laissent cette impression. Un résultat infini pour ne serait-ce qu'un seul jeu va donc totalement fausser le calcul d'une moyenne... qui sera elle-même infinie car nous ne pourrons qu'étudier une limite...
De plus, plus loin dans le sondage on nous donne une période d'un an... en gros, on nous incite à dire que l'on se lasse définitivement ou quasi(c'est rude comme terme) d'un jeu au bout d'un an :shock:
Je ne peux répondre à un sondage dont les termes sont si mal définis
Faut être un non-joueur pour pouvoir répondre à un tel sondage ! :mrgreen:
[mode troll off]
toute référence à un autre sondage ne serait nullement fortuite :lol: |/i]

Plus je passe sur TT, plus je me lasse vite des jeux que j'ai. :mrgreen:

Je me retrouve un peu dans ce que dit lililice, j'ai une ludo pas énorme et je ne me lasse pas vraiment, j'alterne les jeux, pendant un moment j'ai surtout joué à Zombicide (entre 5 et 10 parties par mois sur 6 mois), ensuite Pandémie un peu moins mais pas mal joué, puis on est revenus sur Zombicide, ensuite Libertalia ... bref on joue, on passe à un autre jeu pour changer et on revient.
Des jeux m'ont lassés mais ils ne sont plus ou pas dans ma ludo pour la grande majorité.
Mais sur un jeu qui me plait ça peut être assez gros, j'ai joué 300 parties de Gosu sur BGA avant de me lasser pour de bon.
Ca sera plus de 40 pour moi du coup.

C'est sûr que c'est super variable. Je suis du genre à acheter en priorité des jeux auxquels je n'ai PAS joué, pour inclure le plaisir de la découverte dans l'achat. Le défaut de la méthode, c'est que je suis parfois déçu… Enfin pour ça, il y a de bons réseaux d'échanges sur Internet ;)
Du coup, parmi les jeux qui me plaisent vraiment, il faut des dizaines, voire des centaines de parties pour me lasser (ça m'est arrivé sur Citadelles ou Race for the Galaxy par exemple, mais pour Dominion j'ai dépassé le millier de parties et je n'en vois toujours pas le bout), mais après quelques années de repos je peux à nouveau y jouer en dilettante.
À l'opposé, les jeux qui ne me plaisent pas, il ne me faut pas trente parties pour m'en rendre compte. J'en fais deux ou trois pour être sûr et puis ça part à l'échange. Je ne peux pas vraiment dire pour autant que je m'en suis « lassé »…
D'autre part, il y a les jeux « intermédiaires », que j'apprécie sans plus, juste assez pour les garder en ludo, mais pas assez pour y jouer plusieurs semaines de suite. Compte tenu de la taille de ma ludo et mon rythme de jeu actuel, ce sont des jeux qui vont sortir une fois tous les deux ou trois mois ! Pas assez pour me lasser, même à long terme…

Avant de me lasser, il faut pas mal de parties...
Le problème, c'est que le flux de nouveautés est tel qu'on arrive rarement à ces seuils :roll:
Mais si je regarde parmi les vénérables anciens (du temps lointain où il n'y avait que deux-trois jeux dans la ludothèque :| ), je pense qu'à partir de 30-40 on pouvait avoir l'impression de tourner en rond.
Après, cela n'exclut pas que des jeux exceptionnels comme Dominion dépassent chez moi les 200 parties sans l'ombre d'une lassitude...

difficile de répondre pour moi, car je m'efforce de jouer à tous mes jeux tous les ans, et ceux malgré les achats de nouveauté ( nouveauté dans ma ludothèque, et pas nouveauté dans les sorties ), alors il se peut que j'achète un nouveau jeu après deux parties, voire une, mais je jouerais encore au précédent.
Ce sont plus les événements personnels et ludiques qui me font acheter des jeux que le flot de nouveautés.
Mais comme je joue a tous mes jeux de ma ludo et que je joue assez peu ( entre 100 et 120 parties par an ) je me retrouve à faire des achats après 2,3 parties. Mais il me semble pas que ce soit représentatif et la cible du sondage

J'avoue être surpris par le nombre de partie supérieur à 20 en moyenne sur tout vos jeux.
C'est parce que vos ludothéques sont raisonnablement petites (20 à 30 jeux)?
Ou que vous avez la chance de pouvoir jouer souvent?

prince-baron dit:J'avoue être surpris par le nombre de partie supérieur à 20 en moyenne sur tout vos jeux.
C'est parce que vos ludothéques sont raisonnablement petites (20 à 30 jeux)?
Ou que vous avez la chance de pouvoir jouer souvent?

Euh, non, ma ludothèque comprend légèrement plus de 30 jeux :oops:
J'essaie juste de répondre à la question : aucun bon jeu ne me lasse rapidement.
Dans les faits, je joue au mieux 2-3 parties d'un même jeu avant de passer au suivant. Mais ce n'est pas par lassitude...

pingouin dit:
prince-baron dit:J'avoue être surpris par le nombre de partie supérieur à 20 en moyenne sur tout vos jeux.
C'est parce que vos ludothéques sont raisonnablement petites (20 à 30 jeux)?
Ou que vous avez la chance de pouvoir jouer souvent?

Euh, non, ma ludothèque comprend légèrement plus de 30 jeux :oops:
J'essaie juste de répondre à la question : aucun bon jeu ne me lasse rapidement.
Dans les faits, je joue au mieux 2-3 parties d'un même jeu avant de passer au suivant. Mais ce n'est pas par lassitude...


Idem !
Ce n'est pas une question de lassitude, mais plus un manque de temps hélas ! Dc, si des nouveautés * arrivent, on les mets sur la table. Et par la suite, on ressortira des jeux plus anciens, pour en profiter encore !
* nouveautés dans ma ludothèque, pas forcément au niveaux des dates de sorties :)