12
réponses
0
follower
Par : limp | vendredi 9 juin 2006 à 21:22
Default
limp
limp
La liste (limitée à dix jeux)

-Les colons de Catane.
-Railroad dice.
-La fièvre de l'or.
-Elasund.
-Fantasy pub.
-La crique des pirates.
-Perudo.
-Un r(h)um & ehre.
-Red hot silly dragon.
-Les colons de Catane-le jeu de cartes-
limp
limp
La question est : Parmi, ces jeux, lequel selon vous incorpore le mieux le hasard des dés avec ses différents mécanismes? ( pas de quel est votre jeu préféré. On peut adorer l'un d'entre eux en trouvant l'apport des dés négatif ou simplement anecdotique...)
Fièvre Du Jeu
Fièvre Du Jeu
Pour moi, c'est les colons de Catane, la probabilité des valeurs des dés est intelligemment prise en compte, à savoir obtenir 2 ou 12 est plus difficille que 8 par exemple.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Fulgan
Fulgan
Perudo, parce qu'avec le grand nombre de dés les probabilités se lissent. Et parce que c'est un jeu "fait pour" qu'il y ait plein de hasard dedans.
grolapinos
grolapinos
Himalaya, où la pondération entre les différentes villes selon le placement des ressources et contrats déjà en place permet d'optimiser ses placements et d'assurer ou de prendre des risques toujours calculés.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Fulgan
Fulgan
grolapinos dit:Himalaya, où la pondération entre les différentes villes selon le placement des ressources et contrats déjà en place permet d'optimiser ses placements et d'assurer ou de prendre des risques toujours calculés.

Sauf quand on est une merde à ce jeu :P

PS : "on" à prendre au sens impersonnel comme ça devrait toujours être le cas :china:
§Gama§
§Gama§
Siegler von Katane aussi...
mais j'aurais bien mis Formule Dé dans la liste.

§Gama§ Gros beta.
Mon top
Aucun jeu trouvé
limp
limp
D'accord pour pérudo mais on pourrait presque le faire avec des cartes ordinaires et un principe de valeurs (bon, ok, ce serait plus laborieux et moins fun et puis çà demznderais bcp de cartes pour pas grand chose...)
Par contre, j'ai du mal à imaginer autre chose que des dés aux colons de Catane.
Malou
Malou
Je n'ai pas joué à tous ceux de la liste mais je suis d'accord pour dire que la probabilité est bien gérée dans les colons de Catane :pouicok:

Un autre jeu dont les mécanismes permettent de réduire la part de hasard des dés est Roma (je dirai même que le hasard se retrouve plus dans le tirage des cartes que dans le lancé de dés).

Dans tous les cas, je pense que les dés permettent de simplifier et accélérer le jeu là où il faudrait des règles monstrueuses pour éliminer le hasard.
En revanche, la contre-partie est forcément de conjuguer avec la forme la plus pure du hasard. :skullpouic:
En bref cela dépend vraiment des sensibilités de chacun et du besoin que l'on a de "contrôler" nos actions.

Si l'on part du principe que les dés ne sont pas dignes d'être inclus dans un jeu de rélexion et doivent rester à leur rôle de hasard, alors les jeux les gérant le mieux sont le 421, Perudo, le Yamzee...


C'est un débat interminable. Perso, j'aime bien aussi la rapidité et ne pas trop se prendre la tête dans un jeu (sinon cela peut vraiment tuer le fun) et j'aime bien aussi la montée d'adréline que provoque le fait de laisser son sort un instant au destin sans pouvoir le maîtriser : j'aime bien les dés mais à dose bien calculée.

:shock: Putain j'ai écrit déjà tout ça, j'arrête de vous ennuyer :pouicsilence: :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Bubu
Bubu
Il manque "Can't stop" et "Manilla" qui sont des jeux basés sur le hasard qu'apportent les dés.

Perso, je ne suis pas d'accord pour dire que les dés sont bien intégrés dans "Himalaya" et dans "Catane" mais j'ai la flemme là, de m'expliquer...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
kadotori
kadotori
- Runebound
- La Guerre de l'anneau
Mon top
Aucun jeu trouvé
adel10
adel10
pour moi c'est red hot silly dragon , j'adore le fait que le dé ne vienne qu'apres la prediction, il y'a une part d'intuition c'est cool
a plus
alain
Mon top
Aucun jeu trouvé