Solomon Kane

Aucune catégorie
2 à 4
Joueurs
14 ans et +
Âge
~
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Acheter chez CulturaBouton pour acheter sur Boutique Ludique
Par : yafou | mardi 16 mars 2021 à 12:11
Default
yafou
yafou

Hello

J'ai essayé de regrouper ici le maximum de questions/réponses données sur FB.

Ce n'est pas (encore) une vraie FAQ, mais un premier jet pour essayer de collecter en un seul endroit le maximum d'infos ;-)


1) Quand peut on peut déclarer une onde de choc ?

Cela fonctionne lorsqu'une ombre entre dans la zone d'une vertu, et aussi quand une Vertu avance vers une ombre, donc pendant le tour d'une vertu ou le tour de Ténèbres,
et l'onde de choc se propage sur la distance de l'aura.


2) Si je me trouve dans une zone avec un jeton exploration, je peux faire un test d’Exploration. Mais je ne comprends pas Gaston avec entre parenthèses (Chercheur et Vandale).

Regardes dans la partie référence du livret. Les mots clés ont des attributs. Ici chercheur il se déplace vers les jetons et vandale, si il ne s'est pas déplacé a ce tour: il enléve le jeton si il est sur une case avec le jeton
de plus  la seconde ligne entre parenthéses (exploration:...) ne concerne QUE Solomon kane 


3)Autre question sur les effets des lumières posées sur la partie centrale du tableau. Apportent elles des points de modificateurs en plus lorsque la vertu est jeu ? Merci pour votre retour éclaire.

En dessous de ces lumières sur chaque plateau de vertu tu as normalement une action.
Cette action va être par exemple pour prudence : mouvement d une vertueuse de X.
X étant la lumière sur le plateau.


4/ puis je bénéficier des bonus de providence si j’ai de la lumière sur ,l’aura en plus,le dé en plus et le bonus x si je n’ai pas providence sur le plateau... je pense que oui sinon c’est tendu pour les récits avec 3 des

Les bonus de Lumière sur le plateau de Providence fonctionnent (Bonus de X, X étant le nombre de jetons Lumière), quels que soient les tests. En revanche, le bonus d’Aura de Providence ne fonctionne que lorsque Providence est sur le plateau de jeu. Donc, le bonus d’Aura ne fonctionne jamais sur un Récit.


5/phase ténèbres : quand j’active une ombre qui n’est pas à proximité de SK donc section 3 de la carte ,celle ci me demande de la déplacer de 3 zones pour le menacer mais que SK est à 5 zones par ex ... est ce que l’ombre se déplace quand même ( et donc se rapproche mais ne le menace pas car SK n’est pas adjacent à la fin du déplacement de l’ombre)ou bien l’ombre ne se déplace pas car SK est trop loin et il ne sera pas adjacent à la fin du déplacement de celle ci

Si vous activez une ombre qui n’est pas à proximité de SK, si la carte vous demande de la déplacer de 3 zones pour le menacer mais que SK est à 5 zones par exemple, eh bien OUI, l’Ombre se déplace et se rapproche. Elle essaye de le menacer. Si elle était à moins de 3 zones, elle se déplacera jusqu’à le menacer (zone adjacente) mais elle n’entrera pas dans la zone de SK. Si elle est à plus de 3 cases, elle se rapproche de SK par le plus court chemin.


6/et enfin s’il y a plusieurs ombres qui remplissent les conditions de déplacement
Se délavent elles toutes
Ex:deux ombres sont à 4 zones de SK et ont un déplacement de trois ! S’activent elles toutes les deux ou une seule


Non, s’il y a plusieurs ombres qui remplissent les conditions de déplacement, elle ne se déplacent pas toutes. Uniquement une d’entre elles, à votre choix.
Ex : deux ombres sont à 4 zones de SK et ont un déplacement de trois ! S’activent elles toutes les deux ou une seule ? ===> Une seule, celle de votre choix.

7)Petite question en passant : Opère-t-on un "reset" complet des plateaux de vertus et autres éléments à la fin d'un acte où l'on a obtenu un résultat (défaite ou victoire) ? C'est à dire, enlevons-nous toutes les lumières, les dés en réserves, rebattons-nous les cartes pour repartir à zéro ? (c'est l'option que j'ai choisi personnellement). La seule chose qui me fait hésiter c'est qu'apparemment, la panneau de contrôle, celui qui indique les niveaux de force, compassion, etc... semble devoir être "reset" si l'on commence un nouvel acte au scénario 1A mais pas si l'on commence par exemple au scénario 1B (où là des modificateurs sont appliqués). Je comprends bien la logique, mais quid des marqueurs d'augmentation de la limite des ombres, sont-ils "reset" dans les deux cas ?

La fin du chapitre, tu perd les dés offerts mais pas les dés en réserve. Page 27 section Note du concepteur


8)Carte découverte "opportunité": à quel moment l'utiliser ? (exemple avec la carte qui fait baisser la lucidité contre la modification d'1 dé)


,chaque vertu peut A SON TOUR baisser l’attribut lucidité pour avoir ce dé qui peut aider pour déclencher tel qu’un déplacement par exemple au prix malheureusement d’une exploration moins efficace peut être.
Oui, ce n'est pas une carte qui s'active au moment où elle apparait. Le coût en lucidité est un choix du joueur, à son tour. La vertu peut décider de faire perdre 1 points de lucidité à Kane pour modifier l'un de ses dés en réserve ou offert. Ce qui est piégeux dans la traduction de la carte, je pense, c'est surtout le "doit" dans la phrase explicative.

9) A la fin du tour d'une vertu (page 35 - étape 10) il est indiqué de défausser les dés non utilisés sauf ceux de la zone 'réserve'.
Celà implique donc de defausser les dés 'offerts'


Oui c'est bien cela. Les des offerts tu les conserves jusqu'a la fin de tour tour de jeu et pas un tour sur l'autre
d'ailleurs qu'il est précisé qu'on ne peut offrir des dés qu'a une Vertu qui n'a pas encore joué.

10) L’effet Vaillance de Providence donne Discussion, Combat ou Exploration 0... ?? À quoi de bon si c’est 0? 

 cela te permet de faire l’action
C’est juste la valeur de base qui est à 0 mais il faut y rajouter les modificateurs éventuels

11) Est-ce que 2 cases séparées par une ligne rouge sont considérées comme étant "a proximité"?
- Sur la photo, est-ce que SK peut bénéficier de l'aura de la vertu ?
- Si on remplace la vertu par l'aubergiste, est-ce que je peux discuter avec lui ou l'attaquer ?


D'après Babis Giannos qui a participé au développement, la ligne rouge n'empêche pas d'être à proximité...

C'est précisé dans le livret de régles à la section comment utiliser les tuiles.
Cette situation agrandi la case accolée en faite en fonction des tuiles qui viennent se jointer.
Les portes tu te posera aussi ce genre de question je pense.
Perso je vais continuer à appliquer le bon sens. L'aura éventuellement car ce sont des êtres immatériels. Mais le combat et la discussion non. ( sauf si présence d'une porte)

12)Sur la carte « résolution » de providence, il est noté que l’on peut poser 2 lumières sur des réceptacles différents, hors la version anglaise indique que l’on peut déplacer 2 lumières acquises sur 2 autres réceptacles, ce qui parait plus logique. C’est quoi la bonne interprétation ?

D'après ce que j'ai vu sur la partie de Rolling solo, c'est bien déplacer 2 lumières posées sur 2 emplacements différents


13) est-ce que les lumières restent sur le tableau de vertues d’un chapitre à l’autre ? (certaines cartes ténèbres/découvertes m'ont mis le doute)

oui

14) est-ce que les emplacements « offerts » des vertues non jouées sont utilisables ?

non

15)Quelle est la différence entre rejoindre et menacer.
Si j'ai une ombre à proximité de Solomon Kane et qu'une carte m'indique que cette ombre se déplace de 1 pour menacer, cette ombre bouge t-elle ^sur la case de Solomon ou ne peut rentrer sur sa case que si la ligne d'instructions indique un mouvement pour rejoindre ?


« Rejoindre » signifie que l’Ombre va parcourir, par le plus court chemin qui mène à SK, le nombre de zones indiquées jusqu’à ENTRER dans la zone de Solomon Kane si ce déplacement le lui permet. Si ce déplacement ne permet pas de rejoindre (et donc d’entrer dans la zone de SK), elle se déplace quand même du maximum qu’elle peut.
« Menacer » signifie que l’ombre va chercher à se placer sur une case adjacente à SK (et si elle y parvient, SK subira un malus de -1 à tous ses tests). Là aussi, l’ombre va parcourir le maximum de cases pour arriver à Menacer. Si elle n’atteint pas une zone adjacente à SK, elle parcourt quand même le maximum de case. Si le nombre de cases de déplacement lui permettrait d’entrer dans la zone, elle ne le fait pas et s’arrête sur une zone adjacente car elle vient juste « menacer » et non pas « rejoindre ».


16) Comment gérer les lignes rouges et la proximité. S'il semble cohérent de considérer qu'elle ne gène pas les auras (il semble peu thématique de considérer qu'une aura est bloquée par un mur par exemple), cela est moins évident pour les cartes ténèbres qui demandent par ex de bouger des ombres, éclaireurs ou autres qui sont à proximité, et qui eux sont effectivement génés dans leurs mouvements par ces mêmes lignes rouges.

on a aussi besoin de préciser officiellement si des actions de combat ou de discussion peuvent être initiées à travers ces lignes rouges: aucune règle ne l'interdit à priori, mais ça me semble un peu gros de pouvoir combattre (ou parler) à travers les murs! 

17) pour providence, une de ses cartes dit "mouvement 2 ou posez jusqu'à 2 lumières sur des réceptacles différents". Est ce ok qu'il y a un pb de traduction, et qu'il faut comprendre la carte ainsi "mouv 2 ou bougez jusqu'à 2 lumières déjà posées sur des réceptacles vers des réceptacles différents". Parce que cela fait une assez grosse différence.

je dirai que non : il faut bien comprendre qu il faut les ajouter, et non pas simplement les re-répartir

18) quand un perso a en mot clé chercheur et pilleur (je ne me souvient plus du mot clé exact et je n'ai pas la règle sous les yeux, le mot clé qu'il précise que par ex il ramasse un pion donné). On est d'accord qu'il applique un seul de ses mot clé à la fois ? je m'explique. Soit il se dirige vers le pion en question, soit il le ramasse, mais il ne fait pas les 2 à la fin du même tour de vertu, et ce même si sa capacité chercheur l'emmène sur le lieu du pion?

 il est écrit que le pilleur ne prend le token que si il ne s'est pas déplacé ce tour ci. Et pour la partie mouvement il ne va pas bouger vu qu'il est déjà au plus proche du token.


19) Rencontres entre les ombres et les vertus: onde de choc ou danger

J’en profite pour rappeler aussi comment ça se passe avec les Vertus présentes sur le plateau de jeu. Si une Vertu se trouve sur le chemin d’une Ombre (qui rappelons-le prend le plus court chemin possible, et en cas de plusieurs chemins possibles ce sont les joueurs qui décident du chemin emprunté par l’ombre),

=> la Vertu peut soit empêcher l’Ombre d’entrer dans sa zone pour qu’elle reste adjacente à la zone de la Vertu : à ce moment-là, l’Ombre cesse son mouvement et reste à l’extérieur de la zone de la Vertu, mais le Danger est augmenté de +1

=>Soit la Vertu laisse l’ombre entrer dans la zone, il y a alors une « onde de choc », la Vertu, l’Ombre et toutes les autres ombres éventuelles situées sur des cases adjacentes sont retirées du plateau.

20) Une vertu peut elle être posée sur le plateau dans la même zone qu'une autre vertu et/ou une ombre ?

non

21) on a tous un gros doute sur la gestion des lignes rouges. Peut-on discuter/combattre avec quelqu'un, profiter d'une aura ou être menacé par une ombre qui ne peut nous rejoindre à cause d'une ligne rouge à une case d'adjacence ?

Réponse officielle:
Il est possible d’effectuer des tests à travers une ligne rouge. Oui, même des discussions, même des combats. (?????) La ligne rouge empêche simplement de la traverser lors d’un mouvement. Oui, vous recevez l'effet de l'aura (Vertu, Ombre) si cette dernière est adjacente, même si elle se situe de l’autre côté d’une ligne rouge.

note perso: WHAT ???? combat à travers une porte ?? chacun est libre d'appliquer cette régle mais perso je ne le ferai pas car c'est totalement anti thématique.

22) y a-t-il eu un problème de trad sur la carte de providence qui dit de placer 2 lumières sur 2 emplacements différents ? Apparemment en anglais la capacité serait plutôt de déplacer 2 lumières sur 2 autres emplacements.

La bonne version est qu’on place 2 Lumières (on ne déplace pas, on les place).

23) si un personnage est chercheur et vandale (dans cet ordre), comme le dit la notice il ne peut pas vandaliser si il s'est déplacé mais, peut il se déplacer immédiatement après avoir vandalisé afin de chercher ?

Après la fin du tour de la Vertu : Si le Vandale est sur une case avec sa cible, il va Vandaliser. S'il est également un chercheur, il se déplacera également. Gaston en est un parfait exemple.
C'est un Chercheur et un Vandale (dans cet ordre). Il se déplace en premier, mais même s'il arrive sur une case avec un jeton Exploration, il ne pourra pas vandaliser avant la fin du tour suivant (puisqu'il s'est déjà déplacé avec son Chercheur).


25) Si on suit les règles de Ténèbres, cela implique qu'il est possible de poser Ténèbres puis ensuite d'appliquer la carte ténèbres du tour et donc de déplacer Ténèbres elle-même. Ce qui veut dire qu'il est difficilement évitable de se faire rejoindre par Ténèbres. Jouer contre Ténèbres dans les récit est déjà compliqué mais sur les scène elle est vraiment... fatale.

C'est exact. C'est exactement comme un tour de Vertu (sans lancer de dé). Oui, elle peut s’invoquer toute seule et déplacer sa figurines avec une carte Ténèbres au même tour, mais si elle tombe sur Solomon, elle va disparaître du plateau et tirer 2 Evénements. Ce qui n'est pas forcément aussi bien que de rester sur le plateau et de continuer d'appliquer son aura mortelle à chaque tour (qui ajoute la Corruption à son plateau, cela fonctionne exactement comme des cubes de Miséricorde pour les Vertus).

26) Si une carte ténèbres indique qu'un chasseur doit avancer de n zones puis combattre, mais que son mouvement de n cases ne lui permet pas d'être à proximité de sa cible pour combattre, doit il quand même effectuer le mouvement ?

oui, il essaie de se rapprocher de sa cible quoiqu'il arrive. pour éventuellement le combattre dans un tour ultérieur

27)Opère-t-on un "reset" complet des plateaux de vertus et autres éléments à la fin d'un acte où l'on a obtenu un résultat (défaite ou victoire) ? C'est à dire, enlevons-nous toutes les lumières, les dés en réserves, rebattons-nous les cartes pour repartir à zéro ? (c'est l'option que j'ai choisi personnellement). La seule chose qui me fait hésiter c'est qu'apparemment, la panneau de contrôle, celui qui indique les niveaux de force, compassion, etc... semble devoir être "reset" si l'on commence un nouvel acte au scénario 1A mais pas si l'on commence par exemple au scénario 1B (où là des modificateurs sont appliqués). Je comprends bien la logique, mais quid des marqueurs d'augmentation de la limite des ombres, sont-ils "reset" dans les deux cas ?

OFFICIELLE:
la réponse est très simple : tant que vous n’avez pas terminé une Aventure, tant que vous n’êtes pas arrivé à une Victoire ou une Défaite, vous conservez toutes les valeurs de tous les tableaux de bord, tous les éléments de jeu en place (y compris les modificateurs d’Ombre). Vous conservez vos cartes, etc. Seuls les Dés offerts, jetons lumière et jetons pureté (comme le dit justement 
Jean-Marc Gauthier
 sont nettoyés, exactement comme à la fin d’un Chapitre).
Dans une aventure en plusieurs actes, vous ne commencez généralement pas l’Acte en question en 1A : le chapitre 1A est prévu pour les joueurs qui veulent commencer une aventure « en cours », par exemple parce qu’ils ont peu de temps et ne veulent pas jouer tous les Actes.
 
Mon top
14 ans et +
9,0
373 avis
14 ans et +
7,6
25 avis
14 ans et +
9,5
61 avis
14 ans et +
8,2
192 avis
Sn4fu
Sn4fu
Merci pour l'ouverture de ce début de faq :)

Question
Lorsque j'illumine le la voie de SK, à 3 lumière je peux augmenter une attribu de +1, 4 lumières +2, 5 lumières +3. Quid si une carte ténébre me retire une lumière ?
Je dois baisser de 1 un attribut ?
Le même que celui que j'ai augmenté Précédemment Ou au choix ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
yafou
yafou
hello 
 

alors tu fais référence a la page 26:

À la fin d'un chapitre (...)

De plus, les joueurs qui parviennent à rendre la Voie
de Solomon Lumineuse gagnent un bonus. Il prend la
forme d'un certain nombre de points qui modifient les
attributs de Solomon Kane.

• 3 offrent 1 modification.
• 4 offrent 2 modifications.
• 5 offrent 3 modifications.

Chaque point de modification permet de faire baisser
le Danger de 1 point, ou d'augmenter la Force, la
Lucidité ou la Compassion de 1 point.
Une fois toutes les modifications distribuées sur le
tableau des attributs, retirez tous les de la


-----

ceci ne s'applique qu'une seule fois a la fin d'un chapitre et on ne revient pas sur cet effet: d'ailleurs 
les lumiéres sont aussitot retirés !

donc il n y a pas d histoire de carte ténébre a ce moment là:  si plus tard dans la partie une carte tenebres te fait retirer une luimére tu n as pas a rvenir sur l'effet que tu a appliqué a la fin du chapitre précédent :-)

donc en conclusion: 

"Je dois baisser de 1 un attribut ?" 

=> non

par contre si la carte ténébres te demande également de modifier un attribut: tu dois le faire: mais c est complétement indépendant de l'effet que tu as appliqué a la fin du chapitre ;-)
Mon top
14 ans et +
9,0
373 avis
14 ans et +
7,6
25 avis
14 ans et +
9,5
61 avis
14 ans et +
8,2
192 avis
Sn4fu
Sn4fu
Merci !!!
J'ai mal interprété la règle en ajoutant des bonus au fur et à mesure.

Mais c'est très Logique En fait...
Mon top
Aucun jeu trouvé
osd29
osd29
Sn4fu dit :Merci pour l'ouverture de ce début de faq :)

Question
Lorsque j'illumine le la voie de SK, à 3 lumière je peux augmenter une attribu de +1, 4 lumières +2, 5 lumières +3. Quid si une carte ténébre me retire une lumière ?
Je dois baisser de 1 un attribut ?
Le même que celui que j'ai augmenté Précédemment Ou au choix ?

 

attention : ce bonus ne s'applique seulement à la fin du chapitre pas pendant que tu joues le chapitre.
Mon top
Aucun jeu trouvé
corwin147
corwin147
Certaines cartes découvertes donnent des actions (exemple D200). Une même vertue peut-elle déclencher plusieurs fois cette action durant un tour si elle a les dés pour ? 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Sn4fu
Sn4fu
Je ne pense pas que cela soit possible.
De ce que j'ai compris il faut jouer ces cartes comme les cartes vertues. Tu poses un/des dé nécessaires à son activation, résoud l'effet et a la fin de ton tour défausse tout les dés, ceux sur ton tableau, cartes, cartes découvertes et ne garde que ceux de ta réserve.
Sauf bien sur si le scénario te demande de laisser des dés a la fin de ton tour.
Mon top
Aucun jeu trouvé
yafou
yafou
corwin147 dit :Certaines cartes découvertes donnent des actions (exemple D200). Une même vertue peut-elle déclencher plusieurs fois cette action durant un tour si elle a les dés pour ? 

non, car le processus de résolution des dés lors d'un tour de vertu doit se faire ainsi :

1- la vertu pose les dés sur les actions qu'elle souhaite réaliser
2- une fois que tous les dés de la vertu sont posés: les autres dés sont mis en réserve (max: 2, les autres sont perdus)
3- les actions pour lesquelles tous les dés nécessaire ssont posés sont résolues
4- chaque fois qu'une action est résolue : les dés qui sont sur l'action correspondante sont enlevées ET on ne revient pas sur une éventuelle attribution des dés restants de l'étape 2


Donc : non , définitivement ;-)  et cette réponse vaut pour toutes les actions possibles (sauf exception mentionné dans la carte)

enjoy ;-)

Mon top
14 ans et +
9,0
373 avis
14 ans et +
7,6
25 avis
14 ans et +
9,5
61 avis
14 ans et +
8,2
192 avis
yafou
yafou
Sn4fu dit :Je ne pense pas que cela soit possible.
De ce que j'ai compris il faut jouer ces cartes comme les cartes vertues. Tu poses un/des dé nécessaires à son activation, résoud l'effet et a la fin de ton tour défausse tout les dés, ceux sur ton tableau, cartes, cartes découvertes et ne garde que ceux de ta réserve.
Sauf bien sur si le scénario te demande de laisser des dés a la fin de ton tour.

tu m'as grillé ! ^^

Mon top
14 ans et +
9,0
373 avis
14 ans et +
7,6
25 avis
14 ans et +
9,5
61 avis
14 ans et +
8,2
192 avis
Gorvald
Gorvald
Réponse 4 et 25 contradictoire. On peut les utiliser OU pas les bonus +1 dés et +X à ts les tests sur l'aura de prividence qu'elle soit ou non sur le plateau de jeu ???
pareil pour l'erreur de trad des 2 lumières. On comprend rien à la fin ! En fonction du numéros dd la question tu répobd des choses différentes ! Tu te drogues ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Sn4fu
Sn4fu
@ Yafou : ça challenge pour les réponses. Il faut répondre juste mais le plus vite possible ^^

@Gorvald : le tu te drogue s'adresse A qui ? On essaye d'aider c'est pas pour se faire enfoncer alors qu'on est en cure. 

Il y a des errata qui commence à sortir et notamment Une carte combat.

Je n'ai pas compris à quoi tu faisais allusion Avec les reponse 4 et 25.

Les auras des vertus sont uniquement lorsque qu'elles sont sur le plateau et à proximité de sk.

Le jeu vient d'être livré et remonte les dernières Coquilles. Pour JoA mythic Nous avait renvoyé les cartes avec les defaux corrigés. Mais TOUT les défauts . Même ceux minimes de colorimétrie Des illustrations qui franchement ne sautaient Pas aux yeux. Donc je ne serait surpris si d'ici quelques mois nous recevions avec la vagues 2 quelques cartes.

Kiss
Mon top
Aucun jeu trouvé
Lex-Talionis07
Lex-Talionis07
Merci pour ce travail de collecte de réponses, même si tout n'est pas 100% confirmé et officiel (y'a des réponses de joueurs, d'où de potentielles contradictions), ça aide la "cause" en attendant la FAQ de Mythic Games.
Mon top
Aucun jeu trouvé
yafou
yafou
Gorvald dit :Réponse 4 et 25 contradictoire. On peut les utiliser OU pas les bonus +1 dés et +X à ts les tests sur l'aura de prividence qu'elle soit ou non sur le plateau de jeu ???
pareil pour l'erreur de trad des 2 lumières. On comprend rien à la fin ! En fonction du numéros dd la question tu répobd des choses différentes ! Tu te drogues ?

hello :-)

alors en fait a la base j ai juste essayer de collecter ici toutes les infos qui passaient sur FB, car su rFB ça se perd aussitôt.

donc pour l instant: y a pas de mise en forme ni de re-check !

juste quelques infos en vrac

Je vais essaye de nettoyer ça au fur et a mesure (j ai deja commencé a le faire), 
cependant MG a promis une FAQ pour bientot, donc celle ci , c ets je suppose , en attendant la FAQ officielle.

ps: si qqun veut m aider en copiant des questions/réponses sur FB et les coller ici , il sera le bienvenu !!

Mon top
14 ans et +
9,0
373 avis
14 ans et +
7,6
25 avis
14 ans et +
9,5
61 avis
14 ans et +
8,2
192 avis
yafou
yafou
en vrac pour la Montagne Hantée: 

[SPOIL]


J'ai voulu faire le scénario de "La Montagne Hantée" ce week end, j'ai adoré l'ambiance mais malheureusement ce scénario est truffé d'erreurs...
Certaines ont été répondues de manière officielle sur BGG: https://boardgamegeek.com/.../haunted-mountain-multiple...
Au vu des réponses de Babis et du nombre d'erreurs assez flagrantes en jouant le scénario (surtout pour le chapitre 6), on peut se demander si ce sont les bons fichiers qui sont partis à l'impression...
Voici donc les erreurs et questions remontées (attention, peut contenir un peu de spoil), la liste n'est bien sur pas exhaustive:

Chapitre 3B: erreur de typo:
"lex yeux"

Chapitres 4B & 4C:
On est d'accord que les moines ne sont pas des villageois, et donc ne disparaissent pas avec les Poltergeists, d'autant plus lorsqu'ils commencent sur la même case?

Chapitre 5D: Problème de cohérence:
Chapitre qui intervient après avoir forcé la porte, mais le texte décrit le passage par le passage secret...

Chapitre 6: Erreur sur la carte D1313:
- il faut utiliser un test de COMBAT et non d'exploration (qui aurait été infaisable si l'on applique les règles des ombres comme stipulé dans la carte D1300)
- Du coup, ne faudrait-il pas positionner la vertu Courage à la place de Tempérence sur le plateau lors de la mise en place?

Chapitre 8: Erreurs dans la carte D1317:
- 2e indication de chaque paragraphe, il faut lire "retirez tous LES AUTRES jetons jaunes"(il manque "les autres")
- il faut relier la tuile 24B à la zone la plus à l'EST (et non à l'ouest)
- il faut relier la tuile 14B à la zone la plus à l'OUEST (et non à l'est)
Chapitre 9A:
- Il manque un jeton d'exploration dans la zone de départ de SK et des moines
- l'Abbé ne doit pas avoir les mot clés "Chasseur" et "Combat"

Chapitre 9B:
- l'Abbé doit juste avoir le mot clé "combat" (sans valeurs)
- D1324: dernière indication: lire "quand l'abbé devrait recevoir un dégat" au lieu de "quand l'abbé reçoit un dégat"




REPONSE: (22/03/2021)


Bonjour Tristan, et merci pour ce retour détaillé. Vous avez, je crois, repris intégralement les remarques de Babis, développeur du jeu, sur BGG, ce qui sera utile aux francophones qui joueront cette aventure, en attendant notre FAQ/Errata (qui arrive cette semaine).(...)

Chapitres 4B & 4C : C’est exact, les figurines de moins sont différentes de celles des Villageois et ne sont donc pas concernées par la règle. Ce n’est là pas une coquille car on peut le comprendre tel quel, mais c’est une précision que nous apporterons.

Chapitre 5D : C’est un problème mineur, car Solomon Kane devrait effectivement forcer la porte. Ce « faux-raccord » n’empêchera pas de jouer à ce stade.

Chapitre 6: Erreur sur la carte D1313: Voilà l’erreur principale sur cette aventure : le test doit être un test de COMBAT et non pas d’Exploration. Non, Courage ne doit pas être sur le plateau mais bien Tempérance.

Chapitre 8 : Carte D1317 : oui, il manque « les autres » jetons jaunes, oui il y a une inversion Est-Ouest que nos testeurs ont relevé et corrigé d’eux-mêmes. Ce sera précisé sur la FAQ.

Chapitres 9A et 9B : Je confirme vos remarques. Là aussi, les derniers joueurs qui nous ont fait leurs retours ont corrigé d’eux-mêmes. Ce sera mis sur la FAQ.

Encore une fois, merci pour vos retours, toutes nos excuses pour les petits bugs sur cette aventure qui par ailleurs, et vous le soulignez, est très intéressante et que nous conseillons de jouer (avec la FAQ sous les yeux !). J’espère que vous et d’autres pourrez me confirmer bientôt que vous n’avez pas vu de problèmes similaires sur les autres aventures.
Mon top
14 ans et +
9,0
373 avis
14 ans et +
7,6
25 avis
14 ans et +
9,5
61 avis
14 ans et +
8,2
192 avis
Gorvald
Gorvald
Problème ds la quête la main droite du destin. Ou est l'explication du mot clé voyageur ???
Mon top
Aucun jeu trouvé
Gorvald
Gorvald
Problème ds la quête la main droite du destin. Ou est l'explication du mot clé voyageur ???
Mon top
Aucun jeu trouvé
yafou
yafou
Gorvald dit :Problème ds la quête la main droite du destin. Ou est l'explication du mot clé voyageur ???

le voyageur est une figurine du jeu ;)

Mon top
14 ans et +
9,0
373 avis
14 ans et +
7,6
25 avis
14 ans et +
9,5
61 avis
14 ans et +
8,2
192 avis
Lex-Talionis07
Lex-Talionis07
*Problème ds la quête la main droite du destin : oubli du mot clé "sentinelle" sur l'aubergiste.


*Q)les résultats des discussions de SK semblent inversés sur les cartes. Plus on fait un score haut, plus c'est négatif. Est-ce normal ?

R) c’est LE point contre-intuitif du jeu, mais qui s’explique de par la nature de ce jeu : les mots-clés et scores précisés à côté d’un personnage sont à utiliser lorsque ce personnage est la CIBLE d’un test, pas lorsqu’il effectue ce test.
Mon top
Aucun jeu trouvé
fredblp
fredblp
Hello,

!!! Le personnage est la cible d'un test !!!
je confirme que c'est très piégeux, j'ai fait la campagne Bruits d'ossements avec tous les tests de discussions inversés !! Ce n'est qu'en commencant Des cranes dans les étoiles que j'ai réalisé mon erreur car les discussions n'étaient plus dans les 2 sens et SK ne pouvait rien faire...

Merci pour la FAQ, j'ai encore quelques questions pour lesquelles j'aimerai des éclaircissements :

Quand un truand est chercheur (SK, rencontre) :
Lorsque le truand rejoint SK, on déclenche la rencontre : ok
Si la rencontre dit : le truand devient Chercheur (SK, combat)
Est-ce que le combat démarre aussitôt ou on considère que le tour est terminé et que le combat peut se déclencher qu'à partir du tour suivant ?

Peux-t-on réaliser plusieurs fois la même action du plateau d'une vertu si on a suffisamment de dés ?

Retirer les dés de la réserve d'une vertu ou Force - 1:
Si (avec Providence) je n'ai aucun dé en réserve
suis-je obligé de faire Force -1 ?

Au sujet des vertus non jouées (moins de 4 joueurs) 
L'action centrale nécessite un dé supplémentaire ?
Offrir un dé à une vertu non jouée est possible ?
Si une carte dit : pour chaque vertu, placer un dé en réserve : également pour les vertus non jouées ?

Providence :
Pour pouvoir bénéficier de son dé+1 et de ses tests +x 
c'est seulement dans l'aura de la vertu ? ou alors c'est toujours dispo même en récit ?

Voila c'est tout pour le moment, merci de votre aide
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
sunderkayl
sunderkayl
Bonjour et merci pour cette faq très utile.
j'ai cherché le mot clé 'scélérat' mais sans succès... Serait-ce une erreur?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
sunderkayl
sunderkayl
Je me répond à moi même 😅 je viens de trouver la réponse dans le mot clé 'ennemi'
Un scélérat est le 2e niveau d'ennemis.
Mon top
Aucun jeu trouvé
pi
pi
Bonjour Merci pour cette FAQ :
J'ai une question après ma premiere partie ( campagne Bruits d'ossements ) : 
Pendant les discussion est ce que les cartes effet instantané (éclaire ) sont rejouable ?
Dans les regles il est expliqué que si la carte est déjà en jeu, l'effet instantané ne déclenche pas une deuxieme fois. 

il n'est pas préciser sur la carte effet si elle reste en jeu ou pas. 
Nous avons décidé que du coup elle était rejouable (sinon on ne pouvait pas terminer 2 chapitres.) 
ex : faire reculer Gaston jusqu'à la croix est impossible

Mais avons nous eu raisons ou tord ? 

Merci pour la réponse. 
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
molgamoux
molgamoux
salut les puritains !
j'ai joué en mode coop solo bruits d'ossements jusqu'au chapitre 5

ma principale erreur est que j'ai utilisé la ligne de résultat du test de discussion du personnage qui fait l'action et pas le résultat de la cible !!!!!! comme souligne @fredblp et Lex-Talionis07

et aussi j'ai considéré que lorsque vandale était réalisé je ne faisait pas chercheur. Visiblement à tord.

ah autre truc, sur les cartes tenebres, lorqu'une ombre devait se déplacer pour menacer je ne le faisais pas si le déplacement ne se terminait pas adjacent à sk.

pour le reste des petits oublis de reset de fin de chapitre ...

merci pour la faq !!!
Mon top
Aucun jeu trouvé
molgamoux
molgamoux
j'en profite :)

y a qu'un seul moyen de déplacer sa vertue sur les tuiles ? c'est avec le pouvoir central d'une vertue (dont j'ai oublié le nom) ?
toutes les autres actions de mouvements sans indications supplémentaires se rapporte à sk ?

est ce que j'ai bon ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
molgamoux
molgamoux
autre question

on peut placer des jetons lumieres sur le tableau de bord d'un vertue meme si l'actoin ne le mentionne pas explicitement ? "placer un jeton lumiere" ? il n'est pas necessaire d'utiliser le pouvoir spécifique de la vertue (dsl oublié le nom) qui dit "placer 1 jeton lumiere sur un tableau de bord" ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
molgamoux
molgamoux
encore une question

dans les cartes actions de vertu il y a une carte ou il faut diminuer la lucidité de 1 pour la réaliser. Il n'y a donc pas besoin de dé pour la déclencher ? il y a un emplacement dessiné mais pas de '?' pour définir le type de symbole du dé.

merci :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Bigous
Bigous
Bonjour,

Merci pour ce début de FAQ.

J'ai deux questions en suspens après mes premières parties. L'impression générale est super bonne !

Qu'est-ce qu'on garde à la fin d'un chapitre et qu'est-ce qui est réinitialisé ?
Je penche pour garder les dés en réserve, voire en offert si on pas encore joué, ainsi que les lumières sur les vertus, mais quid des jetons tours du jeu (les joueurs n'ayant pas encore joué) par exemple ?

Est-ce les mêmes éléments qu'on garde ou pas à la fin d'un acte ? Ou on réinitialise tout à zéro?

Une autre question me taraude l'esprit : lorsqu'on révèle une carte découverte avec un effet immédiat, on applique l'effet immédiat, ok, mais il n'est pas indiqué de défausser cette carte.
Reste-t-elle alors en jeu ? MAis si oui, quelle différence avec une carte sur laquelle est noté RESTE EN JEU ?
Doit-on la remettre dans le paquet Découverte ?
Peut-on alors ensuite, dans un tour suivant, la révéler à nouveau et donc refaire l'effet immédiat ?

Merci l'apporter de la lumière sur ma voie personnelle...
Mon top
Aucun jeu trouvé
molgamoux
molgamoux
en fin de chapitre je garde tout sauf, les jetons pureté dans le nuage, et les jetons lumières ailleurs que sur les tableaux de bord. edit on garde les dés en réserve et offerts si la vertue n'a pas joué voir page 27.

oui. je remets la carte découverte dans le paquet si il n'y a pas la mention "reste en jeu". Et oui ça veut dire que l'effet peut se répéter j'ai l'impression que c'est nécessaire pour finir certain chapitre.
Mon top
Aucun jeu trouvé
parrsifal
parrsifal
Bonjour, 
Petite question con mais je ne trouve pas dans la régle! Quand une vertue (pas Solomone Kane) effectue un test on ne rajoute pas de nombre aléatoire des cartes evenement? Ce ne sont pas des pietailles, ni des champions et ni des héros...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Lex-Talionis07
Lex-Talionis07
Errata/FAQ officiels disponibles : https://www.dropbox.com/sh/g0n6ckzys8dw3xj/AACJsXQ57s_1Uikp-V_Q4xwOa?dl=0
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
ALEX2021
ALEX2021
Bonjour,
je me permet de vous presenter ma video qui reprend une majeur partie des regles et vous propose le début d'un livret d'aventure (et évidemment on ira jusqu'au bout).

Ludiquement

https://youtu.be/BIm_UDwCCpU

 
Mon top
Aucun jeu trouvé