[SOLO] Les Demeures de l'Epouvante V2 ou Arkham Horror V3 ?

Bonjour,

J’aimerais acquérir l"un de ces deux jeux pour faire uniquement du solo ? Lequel me conseilleriez vous et pourquoi ?

Je possède actuellement HaH JCE (un core set + dunwich) mais que je vais finalement revendre. J’ai adoré le Lore mais passer 3h à faire du deckuilding avant la mission, rechercher sur internet les meilleurs builds et se rendre compte que je ne pourrais faire ce que je veux uniquement si je débourse énormément d’argent ne me convient pas. Je préfère jouer plusieurs fois un même jeux, le revendre et passer à un autre qu’investir tout mon temps et mon argent sur un même jeux.

En vous remerciant par avance pour vos réponses :slight_smile:

Bonjour,

Je n’ai jamais joué à Horreur à Arkham v3 mais concernant les demeures de l’épouvante v2 ce n’est pas forcément le jeu que j’ai envie de sortir pour une partie solo… Pourquoi ? Parce que les parties sont assez longues (minimum 2h), parce qu’il y a des mécanismes qui sont surtout drôles à plusieurs (les cartes folies), et surtout parce que la rejouabilité n’est pas le point fort du jeu ! Le jeu très plaisant mais il est extrêmement narratif et il y a peu de choses qui varient vraiment si on rejoue le même scénario plusieurs fois contrairement à Horreur à Arkham jce qui est aussi un peu narratif mais où le hasard du tirage de notre deck et surtout la façon de l’avoir fait et le fait que les investigateurs peuvent se jouer différemment font qu’il n’y a pas que le hasard du scénario qui change d’une partie à l’autre.

Je n’ai jamais joué à Arkham V3 mais je possède l’intégrale “Contrées de l’Horreur” qui en est un peu l’équivalent.
Et pour jouer en solo, je n’ai quasiment jamais sorti les Contrées de l’Horreur, par contre les Demeures de l’Épouvante m’ont sauvé mon confinement.  La rejouabilité n’est pas le point fort (du coup, c’est assez compatible avec ta philosophie de jouer, revendre et passer à autre chose), mais la mise en place des Demeures est juste infiniment moins longue que celle des Contrées. 

Les Contrées / Horreur à Arkham, c’est vraiment des jeux que j’apprécie avec un groupe d’amis. Les Demeures, j’accepte d’y jouer en solo, même si on y perd forcément quelque chose parce que c’est un jeu à ambiance. Mais au moins, ça résout le problème de qui manipule l’application. 

C’est vrai que le côté “house crawler” :sweat_smile: fait qu’on commence le jeu avec souvent 1ou 2 tuiles et le reste apparaît au fil de l’exploration. Ça c’est sympa pour la mise en place j’avoue.

Je viens de voir que tu as posé 2 fois la même question et que j’ai répondu sur l’autre post !

Funryze dit :Bonjour,

J'aimerais acquérir l"un de ces deux jeux pour faire uniquement du solo ? Lequel me conseilleriez vous et pourquoi ?

Je possède actuellement HaH JCE (un core set + dunwich) mais que je vais finalement revendre. J'ai adoré le Lore mais passer 3h à faire du deckuilding avant la mission, rechercher sur internet les meilleurs builds et se rendre compte que je ne pourrais faire ce que je veux uniquement si je débourse énormément d'argent ne me convient pas. Je préfère jouer plusieurs fois un même jeux, le revendre et passer à un autre qu'investir tout mon temps et mon argent sur un même jeux.

En vous remerciant par avance pour vos réponses :)

 

Je te conseille d'attendre la sortie de Machina Arcana, c'est dans la veine des Demeures de l'épouvante, avec un mode solo bien plus intéressant, le tout dans un univers qui mêle le Mythos et le steampunk.

Bah vu qu’il aime acheter/jouer/revendre pourquoi attendre ? Il aura épuisé demeures de l’épouvante et/ou horreur à arkham d’ici la sortie de machina arcana :wink:

Oui je me suis permis de poser ma question sur le forum des deux jeux, on maximise les avis :wink:

En fait c’est la fiche des 2 jeux mais tes 2 questions sont réunies sur le même forum général du coup. Heureusement pour toi qu’on ne mord pas ici :wink:

Halfly dit :En fait c'est la fiche des 2 jeux mais tes 2 questions sont réunies sur le même forum général du coup. Heureusement pour toi qu'on ne mord pas ici 😉

Ah merde.... Vraiment désolé !

Je te conseille d'attendre la sortie de Machina Arcana, c'est dans la veine des Demeures de l'épouvante, avec un mode solo bien plus intéressant, le tout dans un univers qui mêle le Mythos et le steampunk.

Ah pourquoi pas oui. Il sort dans combien de temps ? 


Le coté narratif du jeu m'interesse vraiment. Par exemple je suis sur Maracaibo là, bon ba le côté narratif est pas terrible du tout, mais a le mérite d'y être. Grâce à ce jeu, je sais maintenant que la course au point ba c'est sympa de temps en temps, mais pas de façon récurrente.
HaH JCE m'as vraiment fais mettre le pied dans le narratif. 
Par ailleurs, je pense aussi me prendre This War of Mine justement pour les raison cités précédemment.

Mais aimant le Mythe, je cherche quand même un jeux lovecraftien :)
Funryze dit :Oui je me suis permis de poser ma question sur le forum des deux jeux, on maximise les avis ;) 

Bon bin du coup je colle ici ma réponse faite sur l’autre post :
 

HàA jce ne nécessite pas vraiment de passer 3h à faire du deckbuilding avant la mission. D’ailleurs tu es censé conserver ton deck durant toute la campagne. Tu ajoutes/modifie seulement une ou deux cartes de ton deck lorsque tu as cumulé assez d’xp.  Je trouve donc au contraire que la force (pour moi) de ce jce c’est qu’on passe assez peu de temps à s’occuper de son deck.
Ce qui n’est pas le cas dans le seigneur des anneaux jce où tu es effectivement limite obligé de créer un deck adapté pour chaque scénario (sauf si tu as un deck ultime si il existe), d’autant plus qu’il ne se joue pas en campagne. Bien que pour ma part je le change rarement.

Ensuite pour répondre à ta question ça va dépendre si tu aimes ou non les jeux avec appli, si la rejouabilité pour toi à une place importante etc.

Les 2 jeux sont à priori très bons mais en ce qui me concerne, même si les demeures de l’épouvante me tenterait bien pour son univers etc, l’idée de passer plus de temps le nez dans l’appli me fait pas rêver. J’avais revendu Descent à cause de son solo avec appli que je n’avais pas accroché.
Par contre l’ambiance semble réellement au rendez vous.

Horreur à Arkham (version plateau) est plus proche du jce moins la construction de deck. Il me semble que c’est en quelque sorte un pandémie version lovecraftien. Par contre une des critiques que j’avais lu qui m’avait le plus dérangé c’était le fait que l’on passe beaucoup plus (trop) de temps à gérer les phases de l’ennemi qu’à gérer les actions de nos investigateurs. Et je le trouve aussi un peu trop similaire au jce.

Quoi qu’il en soit mon conseil ne vaut pas grand chose n’ayant joué à aucun de ces jeux, je fais donc juste part de mes recherches et réflexions, si ça peut aider.

HàA jce ne nécessite pas vraiment de passer 3h à faire du deckbuilding avant la mission. D’ailleurs tu es censé conserver ton deck durant toute la campagne. Tu ajoutes/modifie seulement une ou deux cartes de ton deck lorsque tu as cumulé assez d’xp.

Oui tu as raison. En fait, c'est plutôt le temps que ça m'as prit de rechercher le deck avant de le construire. Et ce pour plusieurs investigateurs... Apres c'est le principe même du jeu tu vas me dire ;)
Mais le côté vraiment frustant c'est la machinerie qui te pousse à acheter toute une campagne pour avoir l'ensemble des cartes nécessaires. Je suis tout à fait au courant que TOUTES les extentions ne sont pas utiles. Mais si tu veux faire une campagne et ba faut que tu l'achète en entière d'un coup car tu sais que tu vas être obligé d'utiliser la carte qui sera dans le dernier paquet mythe. Il est pas possible d'acheter un paquet par mois (comme l'éditeur dit avoir fait le jeu) tout simplement parceque pour faire un deck viable il te faut toutes kes cartes de la campagnes. Et ça m'as vraiment dégouté du jeu. J'ai trouvé ça extremement désagréable de se sentir obligé d'acheter. 
Cependant, pour relativiser tout ça. J'ai adoré y joué ! J'ai passé de supers moments! L'histoire est prenantes, le hasard est là mais gérables. La difficulté bien dosé. Les différents embranchements possible selon les choix et donc les fins de parties possibles.On pourra peut être reproché d'un point de vue Role Play le fait qu'il soit quasi obligatoire de faire des combats alors que dans les livres, les gens ne font que fuir ou subir.

Mais c'est exactement ça que je recherche, l'immersion.

Même si en effet il est très largement préférable d’acheter la campagne au complet, tu n’es absolument pas obligé de tout acheter d’un coup !
Le problème que t’as il me semble c’est que tu cherches des decks sur le net au lieu d’essayer de faire les tiens avec ce que t’as. En soit chacun fait comme il veut et ce n’est pas un soucis, mais du coup tu te retrouves avec des decks qui te demandent des cartes que tu n’as pas et tu t’imagines que cette carte qu’il te manque est essentielle alors que bien souvent pas du tout (sauf deck très specifique)! La personne qui a fait le deck a mis telle carte parce qu’il la trouve bien et qu’il l’a mais si il avait pas la carte en question il en aurait mis une autre qui fait le taf egalement.

Tu devrais essayer de chercher des anciens decks (qui ont été fait à l’époque où il n’y avait pas autant de campagnes) ou rentrer des restrictions dans les filtres des decks que tu cherches de façon à n’utiliser que les campagnes que tu as pour ne pas avoir ce sentiment désagréable de frustration…
Et garde en tête que HàA jce est un jeu coop (même si tu joues solo) et que tu n’as pas besoin d’avoir un deck ultra optimisé comme sur des jeux compétitifs où si t’as pas le même pool de cartes que ton adversaire tu pars désavantagé. Pis d’façon c’est pas comme si c’était essentiel de gagner sur ce jeu si ? Et heureusement :sweat_smile:

Halfly dit :
Tu devrais essayer de chercher des anciens decks (qui ont été fait à l'époque où il n'y avait pas autant de campagnes) 

D'ailleurs, si ça peut aider, à l'époque j'avais créé ça :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/horreur-a-arkham-jce-defi-solo-2018

Il faut juste une boîte de base et la campagne Dunwich au complet.

Chakado dit :
Halfly dit :
Tu devrais essayer de chercher des anciens decks (qui ont été fait à l'époque où il n'y avait pas autant de campagnes) 

D'ailleurs, si ça peut aider, à l'époque j'avais créé ça :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/horreur-a-arkham-jce-defi-solo-2018

Il faut juste une boîte de base et la campagne Dunwich au complet.

Je vais regarder ça ! Merci.

Mais il ne change pas que mon problème de fond reste le même, quel jeu solo dans l'univers de Lovecraft prendre ? 
Je rappelle que la narration est importante pour moi, la mécanique doit bien sur être sympa. Et si on peut éviter les 4h de jeu pour juste une partie, je dirais pas non ;)
 

Ah bin dans ce cas si je devais conseiller un jeu lovecraftien ce serait Cthulhu Death May Die. yes

Ah je connais pas celui la, c’est quoi comme genre ?

Edit : après avoir regardé 2,3 vidéos, c’est pas vers quoi je me tournerais de base.

Pour le jce j’avais fait la campagne de base 2 fois avec le deck Roland proposé mais j’avais stoppé car comme toi, le fait de monter des decks, s’apercevoir qu’il manque des cartes pour y arriver etc m’a totalement tué l’envie.

Finalement j’ai pris un deck investigateur preconstruit sortis dernièrement (en fait 3 ^^) et ça m’a totalement redonné envie d’y jouer (en court-circuitant toute cette partie rébarbative) !

On vient de terminer la campagne de Dunwich à 3 et j’ai pas mal enchaîné de parties solo (avec les 3 decks tout prêts) !

CDMD est narratif ?

En jeu narratif lofcraftien qui pourrait peut-être rentrer dans les cases, je pense à un jeu qui a été financé et qui est en cours de prod pour une sortie prochaine, c’est Dawn of Madness. À surveiller.

Après moi j’aime HAA JCE et les Demeures (avec l’appli Valkyrie en plus) en solo (ou soluo), ils me conviennent pour du narratif même si niveau durée de parties on est pas dans du light c’est sûr.
Idem pour Deep Madness dans une moindre mesure concernant le côté narratif.
J’aime bien les Contrées de l’horreur aussi mais même si on y trouve du textuel sur les cartes c’est davantage pour l’ambiance qu’une intrigue construite, c’est un peu au joueur de se construire une histoire en reliant les évènements. 
Machina Arcana je l’attends mais pas pour du narratif. Peut-être que je serai surpris cependant, mais la narration m’a plutôt l’air de faire office de prétexte au contexte, sans plus.

Horreur à Arkham V3, pas essayé, j’avais été tenté mais les retours m’ont refroidis.

Dans l’univers je garde un œil sur le futur Everrain qui me semble intéressant mais où le narratif est pauvre.

Ah non autant pour moi CDMD n’est pas vraiment narratif. J’ai zappé cette demande.