[Solo] Le défi 2023

Salut les joueurs solo!

Voici le traditionnel topic du défi solo de l’année 2023.

Ne changeons pas ce qui marche: pour les défis, vous faites ce que vous voulez!
Vous pouvez tenter le traditionnel 10x10 (10 jeux joués 10 fois chacun), le timide 1x1 (1 jeu joué 1 fois), le “super mono maniaque de Mage Knight” 1x100 (100 parties de Mage Knight). Ou vous pouvez tout simplement vous lancer le défi que vous voulez. Vous pouvez même vous lancer plusieurs défis en parallèle. De toutes façons, il n’y a rien à gagner, ni à perdre à réussir ou échouer son défi.
L’important, c’est de jouer, et de partager notre passion commune pour les jeux solo.

Comme les années précédentes, vous pouvez remplir le nuage avec vos parties solo. Le nuage reste chez Google, et vous le retrouvez par ici.

Quelques explications du nuage:
- il faut remplir a minima les colonnes B, C et D (pour votre pseudo, le nom du jeu, et le nombre de parties).
- il y a un onglet par mois.
Quelques point de vigilances:
- ne faites pas de tri sur les colonnes. Si vous voulez le faire, téléchargez une copie du fichier sur votre ordinateur et sur ce fichier là, vous faites ce que vous voulez.
- attention aux typo sur le pseudo et le nom du jeu. S’il y a un espace en trop en fin de pseudo/jeu, ce n’est pas grave, je gèrerai ça.
- je passerai plus ou moins régulièrement sur les noms des jeux pour les uniformiser (l’exemple le plus parlant est “SdA jce” / “Le sda jce” / “Le Seigneur des Anneaux jce” / …). Donc ne paniquez pas si vous voyez que le nom a changer par rapport à votre saisie initiale (par contre sur mon nettoyage y est aller un peu fort et que je me suis trompé de jeu, faites moi signe).

Le petite nouveauté de l’année est la présence d’un second fichier dans le nuage: par là. Ce fichier vous est accessible en lecture seule, et il est “branché” sur le premier fichier du nuage. Ce fichier a pour but de me simplifier l’agrégation de vos saisies pour les bilans mensuels en le faisant automatiquement et en temps réel. De plus, en vous donnant accès à ce fichier, cela vous permettra de vous chambrer en cours de mois pour montrer que vous êtes en tête du classement ou que vous allez rattraper la personne devant vous. :slight_smile: (en plus, comme je suis souvent en retard sur les bilans mensuels, ça vous donnera une idée des classements).
On trouve dans ce fichier deux onglets par années: un pour le bilan mensuel des joueurs, et l’autre pour le bilan mensuel des jeux. Sur ces onglets, vous retrouverez les classements en direct pour chaque mois.
On trouve aussi deux onglets de bilan annuel (un pour les joueurs et un pour les jeux).
Comme je ne maitrise pas encore les subtilités des Google Sheets, l’agrégation est case sensitive (en français: ça tient compte des Majuscules/minuscules) donc si vous écrivez votre pseudo “13obscur” ou “13Obscur” cela sera compté comme deux pseudo différents. Si vous remarquez un soucis de ce coté là, vous pourrez corriger votre pseudo ou me le signaler.
Pour la mise en place de ce fichier, je l’ai branché sur le nuage de 2022, ce qui fait que vous pouvez y retrouver toutes les stats depuis 2022.

Je vous souhaite le meilleur pour 2023, avec plein de parties solo et multi , et de toujours garder la bonne humeur qui règne sur ce topic depuis de longues années maintenant.

Vu les évènements concernant la fin de Tric Trac, un nouveau refuge a été ouvert de l’autre coté de l’océan chez BGG

réservé

réservé


1998 ISS 4D
After US
A Touch of Evil 1V-1D
Bullet 6V-7D
Cascadia 1V-2D
Darwin’s Journey 1V
Discordia 4D
Dorf Romantik
Earth 4D
Expéditions (Scythe) 3D
Explorers of the Woodlands 2D
Fantastiques Fabriques 2V-2D
Ghost Stories 5D

Gloom of Kilforth 1D
Glory
Goblivion 2D
Legacy of Yu 1V-7D
Mage Knight 3V-10D
Michel Strogoff
Monumental 2D-1V
Mycelia 1D
Nemesis
Now or Never 1D
Oltrée 3D
Paper Tales
Piège Obscur 1D
Pillards de Scythie 1V-1D

Revive 2V-5D
Rocketmen 1V

Runebound
SDA JCE 20V-41D
Shadowrun Crossfire
2V-5D
Skoventyr 8D

Skytear Horde 11V-12D
Space Corp 2025-2300 1D
Terraforming Mars
The Artemis Project
Tiwanaku 1V-1D
Zapotec

Félicitations et remerciements pour tout ce travail 13Obscur!
je participerai encore cette année, avec probablement beaucoup de SDA JCE, on verra quels autres jeux solos arriveront à se faire une place à ses côtés.

Merci 13obscur, et bravo pour le second fichier, c’est bien utile.

Réservé !

Réservé !

Content de pouvoir y participer et cette fois-ci je participerais même au nuage ! Et en plus sur BGG. La liste est quasiment terminée mais je me laisse la possibilité de la modifier durant l’année tout de même pour certains jeux.

Bravo pour le boulot !

Aeon’s End 5
Marvel Champions
Messina 1347
Spirit Islands
Imperial Settlers
Hallertau 

Réservé

Merci pour le travail 13obscur!

Après 2 ans d’absence, je retente le challenge cette année.
Liste à élaborer :wink:

J’en suis!

J’ai reçu Great Western Trail Argentine. Bordel ce matos et les règles pour son prix non soldé c’est complément dément. J’ai dû faire plusieurs aller-retours dans le livret de règle c’est bien un gros jeu expert. Le bot est très facile à jouer. Pour mon 1er coup j’ai bien galéré à choisir et à me faire plein de scénarios dans ma tête tout ça pour jouer comme de la merde bien évidemment.

J’ai reçu aussi Bullet au niveau de la production c’est l’effet inverse lui par contre. Il est vraiment cool mais la production n’est pas ouf du tout.

En attendant Dice Throne Adventure pour du solo, j’ai joué à Dice Throne à 2. (la production est ouf)
J’ai trouvé les règles pour les cas spécifiques d’utilisation des pouvoirs et des calculs des dégats complétement bordélique, je pense que chacun va faire ses propres variantes sans le faire exprès. C’est le bins alors que pourtant ce jeu devrait avoir des règles simples au vu du principe. 
Il y a quelqu’un qui a même fait une video de 36 minutes pour éviter les erreurs de régles : https://www.youtube.com/watch?v=LEJCLh7eKKw. J’aime quand même bien ce jeu mais purée faut se mettre avec l’autre joueur en face d’accord sur certains trucs. Malheureuseument, ça ma refroidi pour Dice Throne Adventure.

Je vais essayer le 10x10 cette année n’étant pas loin en 2022. ou le 15x5 ! On verra par rapport à la 1ère moitié.
On commence tout doucement avec la campagne de Welcome to the moon.

Welcome to the Moon : 4/10  4V 0D  _   _    _   Codex Naturalis : 6/10  0V  6D

L’ile des chats : 6/10 2V 4D   _    _    _     Little Town : 2/10   2V 0D
   
7 Wonders Duel : 5/10 1V 4D

Megalopolis : 6/10 1V 5D

Orichalque : 2/10 1V 1D

Les Ruines Perdues de Narak : 2/10 2V 0D

Prehistories : 3/10  3V 0D

Adventure Game le donjon :2/3  je m’y suis mortellement ennuyé !

Je réserve au cas où …

On repart pour une quatrième année ! 
L’année dernière fut exceptionnelle donc je ne sais pas si cette année va pourvoir être aussi riche.
Je pars sur plein de défis différents sachant, par avance, qu’aucun ne sera validé à 100%.
Bon défi à tous !!!


Le Défi classique :

03/15 : Jeux d’enquête (Detective, Chroniques Of Crime, SHDC,…)
02/15 : Escape games (Unlock!, Exit,…) 
00/10 : Paper Tales
00/10 : Spirit Island
00/10 : Paleo
00/10 : Aeon’s End
00/10 : Too Many Bones
00/10 : Imperial Settlers : Roll & Write
00/10 : Marvel Champions
00/10 : It’s A Wonderful World


Le Gros Défi :

01/50 : Agropolis
00/50 : Mégalopolis
32/50 : Turing Machine


Le Défi en mode campagne :

00/08 : Welcome To The Moon
00/06 : Hero Realms
00/07 : Expédition à Newdale
04/08 : Horreur A Arkham : Les Clefs Ecarlates
00/XX : Under Falling Skies
00/XX : Imperuim : Antique
00/XX : Sleeping Gods
00/XX : The 7th Continent


Le Défi “Au moins une fois” :

0/1 : Mage Knight : Ultimate Edition
0/1 : On Mars
0/1 : Underwater Cities
0/1 : Anachrony
0/1 : Les contrées de L’horreur 
0/1 : Les Demeures de l’épouvante
0/1 : Rise to nobility
0/1 : Orléans
0/1 : Terraforming Mars
0/1 : Robinson Crusoé


Le Défi selon l’humeur :

Small Islands
Carcassonne : Ombres et Brouillard
MicroMacro
M.A.R.I. Et L’Usine Foudroyée
Arcana Puzzle : Le petit chaperon rouge
Mur D’Hadrien
Maracaïbo
Glen More II
Au Griffon fonffon


Le défi des jeux arrivées en cours d’année (oups) :

02 : Suburbia
01 : Voyageurs Du Tigre Du Sud
01: Zombicide Gear Up

------------------------------------------Détails jeux d’enquêtes et d’escape--------------------------------------

03 : Les Animaux De Baker Street
01 : Unlock!
01 : Exit

surprise

Premières parties de l’année.

Reprise en douceur d’Aeon’s End.
2 défaites 2 victoires. Les cartes disponibles “au marché” sont absolument immondes et pourtant j’arrive à gagner “dés” la troisième partie contre frappe incarnée. Je ne change pas de Set-up volontairement.

J’ai aussi eu la malchance avec moi, à une carte de gagner lors de ma première partie en vidant totalement le deck Nemesis. La seule et unique fois d’ailleurs que je vise cet objectif là mais toutes les étoiles étaient alignées ou du moins presque… Une chance sur 4 pour que ça soit à lui de jouer entraînant mon décès sinon victoire… Pas de chance, je tire le carton Nemesis.

Voici mes prévisions pour 2023, j’ai décidé de faire 5 parties de tous les jeux auxquels je joue uniquement en solo et vendre ceux qui ne me plairont pas ou plus :

Folklore the affliction : 5/5
7th Continent : 0/5
Mage Knight : 0/5
Gloomhaven (digital) : 11/5
Fallout : 0/5
Heros de Terrinoth : 4/5
Set a Watch : 3/5
Bullet : 6/5
Factory Funner : 3/5
Paleo : 8/5
The lost expedition : 0/5
Black Hole : 17/5
Spirit Eden : 2/5
Colossus : 0/5
The Road : 0/5
Way of The Samouraï : 0/5
Jump Drive Campagne solo : 6/5
Blackout Hong Kong : 5/5
PnP Island Alone : 0/5

Défi : terminer de peindre les figurines de Clank! Legacy et commencer les figurines des extensions de M&M.

Aeon’s End c’est vraiment de la bonne. Finalement ça va être très facile d’atteindre les dix parties tant j’en enchaîne aisément vu le plaisir que c’est.

Bonjour,

Grosse boîte de Tainted Grail reçue.
Matériel déballé, trié, rangé : check.
Règles lues et relues (quelques doutes sur les combats et la diplomatie) : check.
Partie d’initiation jouée : check.
Chapitre 1 préparé (cartes triées) : check.
Choix du héros, Larve le druide : check.

Suis prêt, presque intimidé par le jeu.

Reste à trouver le temps de me lancer dans l’aventure.

Bons jeux.