[Solitaire] Victory point games

Suite à la lecture du dernier numéro de Vae Victis, je suis allé voir le site de cet éditeur américain. Il propose des jeux en solitaire light (durée d'une demie-heure environ). http://victorypointgames.com
J'avais le choix entre défendre Israël en 47-48, défendre le poste de Rorke's Drift contre les Zoulous, défendre la Révolution bolchevique menacée par les Blancs et les autres, et défendre le Québec contre les zaffreux anglais ! J'ai choisi de me battre contre les Zoulous.

Dans tous les cas, même principe de base :
* nous sommes une force assiégée, immobile ;
* l'ennemi avance sur des pistes (dans le jeu que j'ai acheté, Zulus on the Ramparts, 4 pistes de 5 cases) et se rapproche de nous ;
* quand il atteint notre case, le jeu est perdu. Tout bête.

Dans Zulus, etc., on est dans le poste de Rorke's Drift avec 150 Anglais et 4 à 6000 Zoulous approchent... Ils sont divisés en 4 régiments (iButhos) représentés par un pion chacun : en effet, les Zoulous attaquent en formation "en buffle". Un régiment fait la corne gauche, un autre la corne droite, un la poitrine et un les reins.

A chaque tour, on commence par tirer un pion dans une tasse et on applique les effets. Le plus courant consiste à faire avancer un ou plusieurs régiments d'une ou plusieurs cases. Mais il y a des événements plus originaux : par exemple, un bâtiment peut prendre feu, les Zoulous peuvent marquer une pause pour rallier leurs troupes, nous forcer à baisser la tête à cause de tirs de snipers, etc. Si un régiment atteint notre poste, c'est la mort !!

Ensuite, à nous de jouer : on a une action, sauf cas particulier (liée aux capacités de certains officiers). On peut, par exemple, jouer une carte de tir pour essayer de faire reculer un régiment ou de lui infliger des pertes, mais aussi poser une carte héros pour le rendre actif, utiliser un héros actif pour organiser la construction de barricades, ravitailler les hommes en eau et en munition, etc. Puis, on pioche une nouvelle carte (maximum 5 en main), on a le droit de poser un héros gratuitement, et c'est reparti pour un tour.

A la moitié du jeu, la nuit tombe, ce qui est plutôt handicapant pour les Anglais. Quand la carte indiquant l'arrivée de la colonne de secours est piochée (elle se situe dans les quatre dernières du paquet), le jeu prend fin (à moins qu'il se soit déjà achevée par la prise du poste...).

Conclusion : simple, ambiance tendue, atmosphère historique très bien rendue. C'est évidemment dépendant d'un système utilisant le hasard (pioche des pions iMpi, pioche des cartes, jets de dés pour les combats), mais comme c'est court cela ne me gêne pas. C'est en anglais, cela m'a coûté 20$ + 5$ de frais de port (le jeu sur Israël ne coûte que 13,5$, les deux autres plus cher). Le matériel est rustique mais fonctionnel et bien illustré. J'en ai déjà fait 6 parties : je n'ai gagné que la 2e. Les jeux de la série sont construits de manière à ce que l'on perde environ 80% des parties, afin qu'il y ait un vrai défi à relever, mais des règles optionnelles existent pour moduler la difficulté du jeu, en plus et en moins. Bref, je vous recommande ce jeu, qui tient plus du jeu de plateau que du jeu de guerre par son fonctionnement et son format, en dépit de son thème historique et militaire.

Merci Philippe.

J'aime beaucoup les jeux d'histoire (de plus en plus, en fait). J'ai aussi fait connaissance avec VPG et je leur ai commandé le caesar XL (caesar 40, quoi).

As-tu déjà essayé d'autres jeux solo ? Je suis toujours avec mon Field Commander Rommel en solo pour l'instant, mais je n'arrive quand même pas à retrouver le plaisir du jeu à 2...

Pour l'instant, je n'ai commandé que celui-ci. Je compte faire un compte-rendu de partie très bientôt, pour vous donner une idée !

En fait ce système de siège pourrait être utilisé aussi pour des thèmes différents, pour ceux qui n'aiment pas les thèmes guerriers. Je me souviens d'avoir vu un film sur un groupe de personnes bloqués dans une petite maisonnette en bois attaquée par une troupe de loups-garous ; le réalisateur disait que le film "Zoulous !" avait été son inspiration.

Philippe dit:Je me souviens d'avoir vu un film sur un groupe de personnes bloqués dans une petite maisonnette en bois attaquée par une troupe de loups-garous ; le réalisateur disait que le film "Zoulous !" avait été son inspiration.


Le film en question ne serait-il pas "Dog soldiers" ?

Quand je l'ai vu il m'a effectivement rappelé "Zoulous" et je me suis même dit que ça pourrait faire un bon thème de jeu.

Et pour ton bonheur il en existe même une petite extension:
http://www.boardgamegeek.com/boardgame/ ... ansion-kit

Elle est pas belle la vie?

Oui, j'ai vu ça. Je le prendrais peut-être, mais pas sûr (je ne suis pas un fan des scénarios hypothétiques).

Bon, voici un compte-rendu de partie : ma deuxième victoire en 8 parties, malgré un massacre final des Anglais par les Zoulous (le système de copte des points de victoire le permet). Elle me laisse donc un goût d'inachevé... Je reviendrai et je me vengerai !!! :pouicgun:

Je ne vais pas vous raconter tous les détails... Sachez que quand on tire sur les Zoulous, les résultats de 1 à 4 sont des échecs, un 5 provoque un recul et un 6 une perte.

1. Tous les iButho avancent de 1 (ce sont les régiments). Dans cette partie, le régiment uDloko (2 pions) fait les reins, le inDlondo (3) la poitrine, le inDluyengwe (4) la corne gauche et le uThulwana (5) la corne gauche.
Je place le Leftenant Bromhead, tire une carte et place le Leftenant Chard.

2. "Prince Dabulamanzi kaMpande" : le demi-frère du roi, qui dirige l'iMpi, fait ses plans de bataille... concrètement, cela me laisse un peu de temps. Je ravitaille mes hommes en eau et munitions et commence à construire des barricades intérieures.

3. La poitrine avance de 1. Je fais feu sur elle "Here they come !!" : 1, 5, 6... ça commence bien : une perte et un recul. Vous allez voir de quel bois je me chauffe, par saint Georges ! Je continue pendant ce temps la construction des barricades, et je place le Corporal Schiess.

4. Les Zoulous se reforment ; cela permet au régiment blessé de récupérer son point perdu. Je termine la construction des barricades : désormais, les Zoulous doivent aller sur la case -1 au lieu de 0 pour me vaincre...

5. "Rifles overheat" (les fusils chauffent et tirent à -1) et la corne gauche avance. Je décide de ne pas faire feu à cause du malus. Je commence à construire la redoute et place un chirurgien.

6. uThulwana avance de deux cases !! Il est déjà sur la case 2. Je fais feu contre lui : 4, 6. Une perte mais il ne recule pas. Nous continuons la construction de la redoute.

7. Les deux cornes avancent de 1. Je fais feu en rangs serrés sur uThulwana : 4, 5, 5, 5, 6 !!!!! Magnifique... La redoute est achevée (les Zoulous doivent me chercher sur la case -2). Ca sent la victoire, tout ça.

8. La poitrine avance de 1. Je ravitaille mes hommes en munition après le feu nourri du tir précédent.

9. Oh là !!! Les reins avancent de 3 d'un coup ! Ils sont rendus dans le Kraal (case 1). Je leur tire dessus "Fix... bayonets" : 1, 3, 4, 6. Pas de recul ? Je remets ça ! "Volley fire !" : 2, 5, 6. Superbe !! Le régiment uDloko est détruit ! Les Zoulous n'ont plus de reins.

10. Les deux cornes avancent de 2 ! Décidément, ça chauffe ! Le régiment inDluyengwe est entré dans le périmètre intérieur. "Volley fire" : 1, 6, 6... J'ai décidément une veine de pendu ! Allez, une deuxième ? "Idependent ! Fire at will !" : 3, 6. inDluyengwe est détruit !!

11. La poitrine avance de 2... mais qu'est-ce qu'ils ont tous à vouloir ma mort ?? Il occupe l'hôpital. "Ready... En garde !" Bof : 2, 2, 4. Bon, ça ne peut pas marcher à chaque fois... Je place le Commissary Dalton.

12. Tous les régiments (enfin... les deux qui survivent !) avancent de 1. inDlondo est entré dans le périmètre extérieur. Je préfère attendre... et la nuit tombe.

13. La corne droite avance de 1. Comme la nuit me gêne, je préfère économiser mes cartouches ; je place le Color Sergeant Bourne.

14. La poitrine avance de 1 : inDlondo est dans le périmètre intérieur. Comme le Commissary Dalton me permet de retirer un pion iMpi gênant, j'attends encore (plus tard, je me rendrai compte de mon erreur).

15. tout est immobile en face et silencieux... Je constitue la section de réserve en cas de combat acharné. Cela permet d'utiliser des cartes de tir meurtrières.

16. et 17. Toujours le calme plat. J'utilise la capacité spéciale du Leftenant Chard pour tirer 2 cartes par tour. En fait, j'attends qu'un bâtiment s'enflamme pour ne plus avoir le -1 aux tirs lié à la nuit. Mais j'attends trop, c'est dangereux...

18. L'hôpital s'embrase !! Je tire deux fois de suite : 1, 5, 6 / 4, 6. Pas mal, pas mal !! Je me vois déjà ratiboisant un autre régiment...

19. Mais la poitrine avance de nouveau de 2... C'est la fin sauf si je défausse le commissary Dalton ! Je pioche un autre pion : Washing of the Spears ! Ouf ! Les Zoulous reculent d'une case et procèdent à un rite de purification. Je tire sur inDLondo : 1, 4, 4, 5, 6. inDlondo recule jusqu'à la case 2.

20.Les Zoulous restent immobiles, mais je ne me gêne pas pur leur tirer dessus (après avoir fait le plein de munitions) : 1, 1, 3, 4, 4 sur uThulwana... antant dire rien, quoi ! Et 1, 3, 5, 5 sur inDlondo, qui recule encore. Ouf !

21. "Zulus snipers" (-1 aux dés pour moi) ; le deux régiments avancent de 2 !! uThulwana est au contact... Là, j'aurais dû sacrifier une personnalité pour faire un tir, mais je suis un grand sentimental.

22. Les deux cornes avancent de 2 ! je défausse le Corporal Schiess, ce qui me permet de tirer avant que les Zoulous n'avancent : 2, 2, 3, 3, 6... uThulwana avance sur la redoute. Je sacrifie Private Hook pour l'immobiliser (c'est sa capacité spéciale). Je ravitaille, je tire avec la Reserve Platoon : 1, 1, 2, 4, 4 !! Mais où est passée ma chance du début ? By Jove !

23. "Seniority Debate" : mes officiers discutent et ne peuvent agir. C'est bien le moment ! Les deux régiments avancent de 1 : c'est la fin, cette fois... les derniers défenseurs tombent sous les coups des sagaies. En vérifiant, la carte suivant annonçait l'arrivée de la colonne de secours et la fin de la partie !! Ah, si j'avais utilisé plus souvent le pouvoir de Chard (tirer deux cartes par tour)...

Résultat : 7 points de héros, 2 points pour le magasin pas brûlé, 18 points de perte des Zoulous, 10 points pour deux régiments éliminés : 37. "Major british victory".
Oui, mais ils sont morts... La colonne arrive une heure après la fin des combats, au petit jour. les 150 défenseurs sont tombés, mais ont emporté avec eux environ 3000 Zoulous. A blooshed, I tell you.

Ca fait bien envie !

Merci, beau CR! :pouicbravo: :pouicbravo:
Et oui ça donne envie :mrgreen:

A tout hasard, combien de temps a duré ta partie ?
Parce que autant les wargames à 2 ne m'attirent pas du tout, autant en solo, je pense que ça ne me déplairait pas (pas la peine d'argumenter, je ne suis pas fan du 1 contre 1 en affrontement en général, ça ne m'empèche pas de reconnaitre les qualités des uns et des autres, c'est juste que ça ne me tente pas)

D'ailleurs, j'avais justement acheté ce même Vae Victis hier pour le jeu solo en encart, mais faut que je me colle aux règles :kingboulet:

Là, comme je notais tout, ce n'était pas très indicatif comme durée... En fait, tu peux compter autour de 30 secondes à 1 mn par tour, à mon avis, pas plus (ou alors tu penses très très lentement !!).
Donc, je pense que la partie aurait duré environ 20 mn. Il m'est arrivé d'être battu en moins de 5 minutes...

Le jeu concernant Israël tourne autour d'un quart d'heure, celui sur le Québec est plus long (30-40 min ?). Il y en a un plus ambitieux sur la Guerre de Sécession qui approche, avec un temps indiqué autour de 1h / 1h30.

Ah ben finalement, ce sont des jeux apéros :kwak:

Merci pour l'info.

Waouhh :D
Cet éditeur fait un travail de malade :kingboulet:
Chapeau bas !!

Philippe dit:Il y en a un plus ambitieux sur la Guerre de Sécession qui approche, avec un temps indiqué autour de 1h / 1h30.


Ah là je demanderai à voir! Parce que les ptits jeux solo apéro de 30 min j'aime moyen, mais si ça dure 1heure30 là je risque d'être tenté!

C'est aussi mon avis ! Bon, j'en ai fait trois hier en regardant un épisode NCIS... Les deux premières, j'ai pris ma claque assez vite, et le troisième j'ai gagné très largement.

Philippe dit:C'est aussi mon avis ! Bon, j'en ai fait trois hier en regardant un épisode NCIS... Les deux premières, j'ai pris ma claque assez vite, et le troisième j'ai gagné très largement.


Problème de ce genre de jeu (et presque tous les jeux solo): tu as vite fais le tour et ça n'a pas forcément un gout de reviens-y.
Pour ma part après quelques parties de FC Alexander je ne me sens plus motivé pour le sortir.
C'est souvent trop light et trop rapide.
Si tu ressens l'envie de le revendre pour faire tourner fais moi signe :lol:

PS: et sans blaguer ce genre de jeu devrait se louer parce que bon c'est souvent sympa mais pas assez costaud sur la longueur.

Je n'en suis pas si sûr, quand je vois le nombre de parties que ma femme fait de "spider solitaire"... :lol: En tout cas, je dois en être à 12 parties en une semaine, ce qui est rare chez moi.

Philippe dit:Je n'en suis pas si sûr, quand je vois le nombre de parties que ma femme fait de "spider solitaire"... :lol: En tout cas, je dois en être à 12 parties en une semaine, ce qui est rare chez moi.



Oui c'est possible car c'est très court. Mais y rejoueras-tu fréquemment après? Tant mieux si c'est le cas!

salut philippe

j'ai aussi lu le dernier vae victis et je suis attiré par le le wargame no retreat.
jouer le front de l'est en un temps raisonnable, ça vaut bien l'effort d'apprendre des règles en anglais ;-)
Par contre, je n'ai pas trop bien compris comment cela se passe sur le site pour la commande:

c'est une boite ou le fichier pdf que tu reçois ?
ça t'a coûté cher en frais de port ?

pour ton jeu solo zulu, tu m'as bien donné envie.
un Compte-Rendu avec photos serait le bienvenue
Je te conseille d'ailleurs de regarder le film du même nom avec michael Caine.

finalement, la frustration est moins grande si je ne joue pas à un jeu solo, je n'aurais qu'à m'en prendre à moi-même et pas à mes potes qui n'ont pas le temps de jouer à mon nouveau jeu :wink:

Trèves de plaisanterie: un de mes jeux préférés et aussi un jeu solo qui s'appelle wings over France ( tu gères une escadrille pendant la première guerre )

bon jeu !

Salut,

Tu reçois un jeu complet dans une pochette zip format A4 pour No Retreat. Tu n'as rien à imprimer.
Je te conseille de te munir d'un très bon cutter car les pions pré-découpés le sont mal...pré-découpés. Pour les cartes, je te conseille de te prendre un jeu de 50 protege-cartes format Yu-Gi-Oh sinon tu vas te prendre la tete pour les mélanger.
Je te conseillerai aussi de prendre dès maintenant les 2 extensions qui vont avec.
Le prix du port est de 15$ (très honnete) et tu comptes entre 8 et 15 jours pour la réception dans ta boite aux lettres.
Pour finir, si tu aimes bien les jeux d'avions, y en a un, c'est RAF. Fais une recherche sur le BGG.

++

Bonjour,

quand vous dites le jeu est prévu pour que le joueur gagne environ 20% des parties et que les parties que tu as jouées donnent un peu le même chiffre,

à ton avis, as-tu plus gagner en utilisant des stratégies différentes par rapport aux parties que tu as perdues,

ou est-ce que tu penses que tes victoires tiennent plus aux pions piochés pour les régiments adverses et à tes résultats de dés (enfin au hasard quoi),

et si la réponse est "un peu des deux" pourrais-tu nuancer.

Merci beaucoup en tout cas pour l'info et le compte-rendu.

++