[Soldier's in postmen's uniforms] Kickstarter par DVG


 Dans la lignée de Pavlov’s House de Castle Itter et de For what remains,dont l’auteur est toujours David Thompson, voici un jeu solo édité par DVG et qui retrace un nouveau fait de guerre (la seconde) peu connu et qui met en avant un exploit un peu particulier. La campagne KS est en cours (cf lien ci-dessous).

 En terme de jeu de défense la qualité de cette série n’est plus à prouver et si on aime le genre celui-ci semble faire une part plus importante à la stratégie en jeu avec des règles (que j’ai survolé) qui me semblent plus compléte et interessante (à chacun d’en juger si vous connaissez un des jeux cités ci-dessus).

 “Soldiers in Postmen’s Uniforms” est un jeu de guerre solitaire qui se déroule le premier jour de la Seconde Guerre mondiale. Dans le jeu, vous prenez le contrôle des défenseurs d’un bureau de poste polonais dans la ville de Dantzig en Pologne. Sous votre commandement, les défenseurs doivent repousser les attaques incessantes de la Schutzpolizei de Dantzig et de deux unités SS allemandes. Votre objectif dans ce jeu est de recréer l’incroyable exploit historique des postiers polonais qui on défendu la poste tout au long de la journée de siège.

 


  https://www.kickstarter.com/projects/danverssengames/dvg-soldiers-in-postmens-uniforms/description

Le thème est fort sympathique, et les jeux ont plutôt réputation, même si tactiquement, cela reste un peu limité (c’est ce que j’ai lu).

Merci en tout cas pour la découverte.

Il faut essayer Pavlov’s house dans le genre qui est plutot bien fait (on peut le faire sur Tabletop Simulator) et comme la règle VF existe pour ce dernier jeu c’est un bon moyen d’avoir une démo sans frais pour se rendre compte du déroulement du jeu, aprés ce n’est pas aussi bien que sur table.
 Pour les “soldats postiers en uniformes” faut voir, la règle me parait plus compléte et donc un peu plus de reflexion en jeu…A suivre.

Ce sont des jeux avec une ou des situations toujours un peu particulière pas ou peu connus (du moins dans nos contrées) qui font souvent la part belle à des résistants qui défendent un bâtiment (pavlov’s house, Castle Itter et maintenant celui-ci) et qui ont la particularité d’être du jeu solo (c’est du DVG qui est un peu le “spécialiste”) mais qui sont jouables en coopératif.
Le matériel est de bonne facture et les règles permettent de jouer en reflexion et en tactique (et pas stratégique sur cette échelle un pion = un homme) sur un moment court de quelques jours à plus…
Pour certains ça ressemble plus à du défense de tour avec une noria d’attaquants mais ça reste un jeu sur un moment historique qui n’est pas passé dans les livres, ces jeux sont un bon moyen de ne pas les oublier ou de les connaitre.