Par : daybay933 | mercredi 3 septembre 2014 à 18:00
daybay933
daybay933
Bonjour,
Pensez-vous jouables ces deux jeux avec des CE2, en présence d'un adulte ?
Peux-t-il y avoir des interactions langagières pertinentes ?
Merci.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Teuf
Teuf
L'île interdite jouable à 8-9 ans sans aucun doute. Mais la présence d'un adulte pour expliquer et surveiller le déroulement de la partie me semble nécessaire si ce ne sont pas des enfants habituées à jouer à des jeux.
Mon unique partie de "Soldats du feu" remonte à longtemps à présent mais cela me semble plus compliqué à sortir dans le cadre de l'école. Beaucoup plus de règles et durée plus longue.
Je ne sais pas ce que tu entends par "interactions langagières pertinentes" mais dans l'île interdite, il est indispensable de discuter et de prendre des discussions en commun pour pouvoir gagner (avec le risque inhérent à la plupart des jeux de ce type qu'un joueur prenne les décisions à la place de tout le monde).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Teuf
Teuf
Tu as également quelques idées sur gusandco
http://gusandco.net/2014/08/20/dans-que ... en-classe/
Mon top
Aucun jeu trouvé
daybay933
daybay933
Merci.
Oui, le but, c'est faire parler au maximum, se faire comprendre des autres, oser prendre la parole ;)
Mon top
Aucun jeu trouvé
daybay933
daybay933
Pas évident dans le créneau des 8-10..
Hanabi est peut être un bon choix mais je ne sais pas si les discussions sont variées dans ce jeu.
Mon top
Aucun jeu trouvé
SentMa
SentMa
"L'ile interdite" (il y a un second jeu presque identique : "le désert interdit") et "les soldats du feu", oui, à ces ages c’est très bien, de la coopération qui oblige a échanger verbalement... Tu peux aussi regarder du coté de Fairy Tales ( http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ ... les/photos )
Des jeux que nous pratiquons en famille (donc encadré par un adulte) avec ma fillette de 5ans et mon fils de 7ans dans le cadre du traitement de la dysphasie (un trouble du langage) de ma puinée.
On pratique aussi énormément le "qui est-ce" et le "devine tête" mais je ne pense pas que ça corresponde a ce que tu cherche.

EDIT: je pense aussi aux "dixit", "story cubes" et autre "il était une fois".
EDIT2: et bricoler une version des loup-garous de Thiercelieux accessible ?
Rwain
Rwain
daybay dit:Pas évident dans le créneau des 8-10..
Hanabi est peut être un bon choix mais je ne sais pas si les discussions sont variées dans ce jeu.

Je joue avec des 6ème de temps en temps, donc un peu plus âgé.
Je ne peux que te déconseiller Hanabi, qui passe très très mal auprès de jeunes non habitués au jeu de société et qui, en prime, limite de par ses règles la communication entre les joueurs.
L'île interdite me semble beaucoup plus accessible, et plus en lien avec l'objectif initial.
Pour le coup de se faire comprendre, les jeux de description d'image (comme Identik) fonctionnent plutôt bien.
daybay933
daybay933
Ok.
C'est noté.
J'hésite quand même pour "18". Mais peut être que bien encadré..
Mon top
Aucun jeu trouvé