SOL : à quand une extension?

[SOL]

Hello

J’ai placé SOL en très bonne place dans ma liste de courses.

Mes 2 bambins (enfin surtout le grand de 7 ans) est fan des mystérieuses cités d’or, dont Sol s’inspire clairement, officieusement.

C’est un jeu simple et familial, ce qui lui a d’ailleurs valu bon nombre de commentaires négatifs: bah oui, quand on part à l’aventure, le hasard joue pour beaucoup dans notre succès ou notre échec, c’est normal. ça ne doit pas empêcher d’essayer d’influencer le destin en élaborant des stratégies de jeu diverses (la vidéo de partie jouée sur trictrac montre qu’il y a quand même matière à faire chauffer ses neurones avec ce jeu), mais effectivement, la meilleure stratégie ne garantit pas la victoire: il faudra aussi de la chance, ou de l’absence de malchance… comme dans une vraie aventure.

Personnellement, je trouve ça très bien.

Le jeu est également magnifique.

Il n’est que semi-coopératif, mais c’est déjà bien.

Par contre, je trouve qu’il aurait été appréciable d’apporter plus de scénarisation: les jetons fouille, les cartes indices… chacun de ces éléments aurait pu être l’occasion de nous raconter une histoire aléatoire.
quelques exemples qu’on peut imaginer:
- un jeton combat: “vous trouvez une hache de lancer (dessin) … elle vous apportera +1 dans le prochaine combat de votre choix” : on pourrait imaginer un système de cartes à piocher modulant l’effet du jeton (en positif ou négatif): par exemple certaines cartes pourraient vous autoriser à prendre 1 jeton supplémentaire ou d’autres vous piquer un jeton de votre inventaire (vous glissez et votre sac tombe dans une crevasse, vous perdez un jeton de votre inventaire)
- un jeton de déplacement : “vous découvrez un chemin”, “vous rencontrez un jeune homme qui vous guide au travers la foret”, “vous vous égarez et perdez tous les points de déplacement qu’il vous restait pour le tour en cours”…

De même pour les indices : plutôt que directement et simplement comporter un dessin, il aurait été super que chaque carte indice nous raconte une histoire: “vous trouvez un souterrain. En l’explorant, vous découvrez une salle avec en son milieu un autel. sur l’autel est gravé un dessin représentant l’Idole du Dieu Soleil dessinée sur un fond VERT.” “vous découvrez un parchemin coincé dans une petite cavité du rocher. (dessin de l’Idole du Dieu Soleil entourée de 4 chemins se terminant par des escaliers.)” . “Vous rencontrez un vieil homme qui vous parle d’une légende concernant l’Idole du Dieu Soleil…”

Sans apporter la moindre complexité au gameplay , ce genre de détail pourrait pu contribuer à augmenter considérablement la sensation d’immersion du jeu, et donc son attrait.

Pensez-vous qu’il y ait une chance de voir un jour une extension en se sens?
Une extension à cet excellent jeu pourrait aussi être l’opportunité d’ajouter de nouvelles règles, optionnelles, qui renforceraient le coté “stratégie”, permettant de satisfaire des joueurs plus chevronnés.

question subsidiaire : le jeu est indiqué “à partir de 10 ans”. pourtant les règles m’ont l’air assez simples. Ne vous semble-t-il pas largement accessible à des enfants plus jeunes, s’ils sont accompagnés d’un adulte?

J’aime beaucoup ce jeu.
Mais je ne crois pas du tout à une extension.
Ce serait déjà sorti.

Tu as raison… il est peu probable qu’une telle extension sorte un jour, surtout que l’idée est de ne quasi rien modifier dans le gameplay, mais juste ajouter de la scénarisation.

Du coup, je propose de la réaliser nous même, sous forme d’un jeu de cartes complémentaires à imprimer soi-même.
on pourrait utiliser les jetons de rechange fournis avec le jeu pour modifier apporter quand même quelques nouveautés: certaines cartes pourraient accorder 2 jetons au lieu d’un seul (et d’autres en contrepartie avoir un effet négatif).

Je propose donc que chacun puisse participer : proposez ci dessous vos textes et effets, tant pour les cartes combat, que déplacement, que indice (voire aussi fanions)
J’attends vos idées et je les centraliserai ici


Attention, il ne faut pas modifier l’équilibre du jeu, donc toute carte avec une effet positif renforcé doit etre contrebalancée par une carte négative équivalente, et vice versa.

L’idée est que quand on fouille et découvre un jeton, au lieu de l’intégrer directement à notre inventaire, on tire une carte de la couleur correspondante (idéalement il faudrait plutôt des jetons neutres, et une pioche de carte avec les différents type mélangé… mais ça aurait trop d’impact sur le matériel existant et peut-être l’équilibre du jeu, donc à défaut, il y aura 3 pioches de cartes, et la couleur restera définie par le jetons). En fonction de ce qui est indiqué sur la carte, on obtient le droit de conserver le jeton fouillé, on doit le défausser, ou on gagne le droit de prendre un jeton supplémentaire dans la réserve (jetons de rechanges) en plus du jeton “fouillé”.

Cartes combat:
-Vous trouvez une hache de lancer,vous gagnez un jeton de combat
-Vous trouvez une sarbacane et une flèche,vous gagnez un jeton de combat
-Vous trouvez une épée. malheureusement elle est tellement abimée qu’elle ne vous servira à rien
-Vous trouvez une cotte de maille d’une très belle qualité. vous gagnez 2 jetons de combat.


Carte déplacement :
-Vous rencontrez un jeune homme qui vous guide dans ce territoire inconnu, vous gagnez un jeton de déplacement
-Vous glissez et votre sac tombe dans une crevasse, vous perdez un jeton de votre inventaire
-Vous découvrez un chemin qui facilite votre progression, vous gagnez un jeton de déplacement
-Vous arrivez dans un village. vous achetez une paire de bottes toutes neuves pour quelques breloques. vous gagnez 2 jetons de déplacement.
-La météo est mauvaise: le terrain est tellement boueux que vous avez du mal à avancer. défaussez le jetons que vous venez de découvrir.
-Vous vous égarez et perdez tous les points de déplacement qu’il vous restait pour le tour en cours


Carte indice :
-Vous trouvez un souterrain. En l’explorant, vous découvrez une salle avec en son milieu un autel. sur l’autel est gravé un dessin représentant l’Idole du Dieu Soleil dessinée sur un fond VERT.
-Vous découvrez un parchemin coincé dans une petite cavité du rocher. (dessin de l’Idole du Dieu Soleil entourée de 4 chemins se terminant par des escaliers.)
- Vous rencontrez un vieil homme qui vous parle d’une légende concernant l’Idole du Dieu Soleil. (à compléter)