Delpher
Delpher
Bien le bonjour !

Je vais prochainement me mettre à la peinture de mes figurines de jeu de plateau mais avant cela j'avais connaissance de la possibilité de mettre des socles transparents qui, je trouve est nettement plus agréable à l'oeil et pratique !

Néanmoins, je me heurte à LA question que tout le monde à dû se poser avant cela :

 - Je fais ma peinture avant ou après le désoclage ? no
Après moult recherche sur ce forum et le net, j'ai cru voir qu'il y avait 2 écoles, ceux qui le font avant et ceux après... Ce qui aide pas vraiment ! Du coup je me demandais si parmi les habitués du resoclage, vous pourriez m'indiquer les avantages/désavantages de ces 2 techniques ?

Concrètement, j'allais partir sur le fait de peindre avant, mais j'ai 2 craintes :

 - Défoncer la peinture au niveau de la découpe et que celle-ci s'écaille

 - Comment faire pour les plus grosses sections à découper (genre cafard de Mice and Mystics)

Question bonus, pour des fig avec des zones en contact avec le socle vraiment petite et qui sont relativement fine (exemple, certains zombis de Zombicide : BP), le tigeage n'est pas extrêmement compliqué et à risque ? Je pense notamment au fait de percer un tout petit peu trop loin ou de défoncer la jambe/pied de la fig.

Je vous remercie d'avance pour vos éclaircissements ! laugh
Uphir
Uphir
Personnellement (je ne l'ai jamais fait parce que j'adore travailler les socles), ce que je ferai; désoclage avant, tigeage de la figurine et peinture sur "bouchon", et à la toute fin, collage sur le socle transparent. Je déconseille la peinture sur le socle transparent parce que si tu débordes, tu vas ruiner ton socle.
KoteMenDo
KoteMenDo
Moi je peint tout ma fig puis je la vernis et enfin je la découpe et la recolle à la superglue sur les socles transparents... Pas de soucis particulier, surtout pour zombicide ou le plastique est bien mou (bon ok pour les fatties tu va un peu en chier ^^).
Avec un bon couteau de modélisme ça marche sans écailler la peinture ;) (au pire pour les zombies c'est pas trop trop grave :D).
Si tu commence par socler j'ai bien peur qu'après la sous couche tes socles ne soient plus vraiment transparents :D
Le tigeage est très important pour les figurines en métal très lourdes, pour du plastique la superglue fait le job! (même pour les zombies avec des petits pieds).
Pense à prendre un peu plus de socles que ce qu'il te faut, car en cas de ratés, ça ne recolle plus sur de la superglue sèche (ou alors a coté mais t'aura des marques disgracieuses).
papiercanson
papiercanson
Et les peindre avec de la peinture transparente ça fonctionne pas ?
Delpher
Delpher
Je me doute bien qu'on évite de peindre si on met les figurines sur des socles transparent, j'suis peut être bête, mais quand même ! 
no

Quand je parle de desocler avant peinture, je pense notamment à Roolz par exemple qui, une fois la figurine coupée,  il la recolle très légèrement sur le socle d'origine pour la peindre 


Par contre, de ce que tu me dis Kotemendo, cela peut arriver que la peinture s'écaille si on coupe après, ça t'est arrivé souvent ? Et si oui, c'est pas trop compliqué à rattraper ?
KoteMenDo
KoteMenDo
Delpher dit :Je me doute bien qu'on évite de peindre si on met les figurines sur des socles transparent, j'suis peut être bête, mais quand même ! 
no

Quand je parle de desocler avant peinture, je pense notamment à Roolz par exemple qui, une fois la figurine coupée,  il la recolle très légèrement sur le socle d'origine pour la peindre 


Par contre, de ce que tu me dis Kotemendo, cela peut arriver que la peinture s'écaille si on coupe après, ça t'est arrivé souvent ? Et si oui, c'est pas trop compliqué à rattraper ?

Non moi je n'ai jamais eu le problème... ;) Le tout c'est de couper au bon endroit, mais c'est pas si compliqué.
Tu peux voir le résultat de mes zombies ici -> http://dupeintetdesjeux.fr/archives/3251
 

Jones
Jones
Je suis un fervent adepte du socle transparent ^^
D'abord c'est un bon truc de feignasse vu qu'il n'y a plus à bosser le socle, Ensuite parce que, je te rejoins Delpher, je trouve que ça déchire visuellement.

Je peins systématiquement sur le socle d'origine (si le socle n'est pas intégré à la fig, un point de colle ou de patafix sur le socle plein). Découpe au cutter et recollage sur le transparent. Pas mal de foirage au début car il faut vraiment mettre peu de colle ou utiliser des colles spé afin de ne pas laisser une sorte de voile sur l'acrylique. Du coup, je ne tente que sur de la fig plastique, jamais le métal.

On peut retoucher une fig sur un socle acrylique, même au niveau des pieds, mais en y allant avec patience et précision, petit pinceau pointu... Ca me stresse toujours un peu quand je dois le faire ^^
Mais ça se fait.

Par contre, je m'arrête aux "héros", je ne fais jamais les bad guys en acrylique d'autant plus qu'à Zombicide, par exemple, j'ai un code couleur de socle selon Walker ou Runner pour un double repère visuel. Et puis les méchants sont souvent plus nombreux que les héros dans les jeux. J'ai déjà dit que j'étais feignant non ? ^^

Ah dernier truc : en cas de vernissage à la bombe, penser à le faire avant de coller sur l'acrylique sinon il devient évidemment opaque ^^
Quand la fig est déjà sur acrylique, il faut du vernis qui se passe au pinceau.

Exemple sur Alkemy 
Tric Trac
Delpher
Delpher
Merci à vous pour ces réponses !

Niveau vernis, je pensais faire ça à la main vu tout les déboire que j'ai pu lire ici et là, que ça soit à cause de la qualité de la bombe ou le résultat "poisseux" après un certain temps. Je mettrais plus de temps mais je préfère ça que devoir tout me retaper plus tard ou avoir une sensation désagréable à chaque fois que je touche une figurine no
Concernant la colle, j'ai vu que le must était la cyano, une marque de prédilection où je suis sûr de n'avoir aucun problème ?

Et enfin, concernant les figs avec de grosse zones en contact, vous procédez de la même manière ou vous avez une astuce particulière ? Je me demandais par exemple si pour celles-là, une petite scie de modélisme ne serait pas plus efficace qu'un cutter/scalpel.
KoteMenDo
KoteMenDo
Jamais essayé la scie, je pourrais pas te dire si ça fonctionne ;) Ce que tu peut faire c'est de couper le socle autour des pieds avec une pince coupante puis de finir plus facilement les morceaux de socles sous les pieds avec un couteau de modélisme (je ne sais pas si j'ai été clair là :D )
Roolz
Roolz
"- Je fais ma peinture avant ou après le désoclage ?"


Perso je désocle avant peinture (sauf exceptions rares).

Avantages :
- Limite les risques de se foirer pendant la découpe. On peut même couper le socle à la pince autour des pieds, et enlever ce qu'il y a en dessous à la lime puis au papier de verre (comme pour désocler une fig métal avec la barre entre les pieds). On peut prendre la fig à pleine main et forcer pas mal sans avoir peur de niquer la peinture sur les arêtes.
- Phase de collage finale plus rapide, très rarement de retouches peinture à faire : Quand la fig est finie de peindre, juste à repasser un coup de papier de verre sous les pieds (pour virer les traces de peinture, de vernis, etc) et hop on colle sur le socle transparent.

Inconvénients :
- Nécéssité de tiger, ou d'utiliser un socle temporaire pendant la peinture...
Quand on tige, avant le collage sur socle définitif, soit il faut virer la tige et c'est souvent chiant, soit il faut couper la tige court et percer le socle acrylique et c'est un peu chiant aussi.
Quand on utilise un socle temporaire, on colle la fig désoclée sur ce socle temporaire, on la peint, puis on la décolle. Si on met trop de colle, c'est chiant (difficile à décoller + possible nécessité de retouches après). Quand on met pas assez de colle, c'est chiant aussi (la fig se décolle parfois pendant la peinture).

Pour les avantages/inconvénients du désoclage après peinture, bah je dirais que c'est l'inverse :).



"Concrètement, j'allais partir sur le fait de peindre avant, mais j'ai 2 craintes :
 - Défoncer la peinture au niveau de la découpe et que celle-ci s'écaille
 - Comment faire pour les plus grosses sections à découper (genre cafard de Mice and Mystics)"


Pas trop de risque d'écailler la peinture (l'acrylique c'est assez flexible), le risque est plutôt de se foirer et couper mal (du genre tu coupes la moitié du pied...).

Pour les grosses sections bah c'est plus chaud, surtout si tu désocles après peinture. Cf. avantages/inconvénients ci-dessus. Dans tous les cas (désoclage avant ou après, grosses ou petites sections), tu peux ramollir le plastique au sèche-cheveux, ça aide grandement à la découpe.

"Question bonus, pour des fig avec des zones en contact avec le socle vraiment petite et qui sont relativement fine (exemple, certains zombis de Zombicide : BP), le tigeage n'est pas extrêmement compliqué et à risque ? Je pense notamment au fait de percer un tout petit peu trop loin ou de défoncer la jambe/pied de la fig."

Le tigeage c'est comme tout, faut pratiquer... Mais sur certaines figs avec section minuscules et tarabiscotées, même avec de la pratique, ça restera toujours chaud (voire bouillant).





 
Hades
Hades
Personne n'a jamais essayé de couper avec un autre outil ? Genre une Dremel avec un disque tout fin ?
KoteMenDo
KoteMenDo
Hades dit :Personne n'a jamais essayé de couper avec un autre outil ? Genre une Dremel avec un disque tout fin ?

Je l'ai fais sur une figurine en métal. Mais même avec un disque fin ça vire pas mal de matière :p (en plus ça sur du métal ça chauffe la fig et après tu te crame les doigts!). Et sur du plastique t'as pas trop le droit à l'erreur... Si tu glisse tu découpe ta fig en deux :D C'est bien plus précis avec un bon couteau de modélisme ;)

Uphir
Uphir
Bon, ça y'est, je me suis fait avoir ; j'ai cédé à mon fils, et nous allons donc faire du Warhammer 40.000. Ouais, j'ai honte de retourner dans les filets de Games Workshop, mais c'est mon fils, c'est comme ça !

Quel rapport avec le sujet me direz-vous ?

Et bien voilà, je suis en train de préparer trois Plague Marines pour une future petite partie et je voudrais couper la barre en plastique qui sert à insérer la figurine dans le socle pour la coller sur un socle un peu plus travaillé. Je n'aime pas trop en effet texturer autour des pieds de la figurine, donnant l'impression qu'elle s'enfonce dans le sol au lieu d'être "sur" le sol (je ne sais pas si je m'exprime bien !). Donc l'idée, c'est de couper cet insert en plastique, de travailler le socle, puis de coller la figurine sur le socle pour qu'elle soit plus en adéquation naturelle avec son décors.

J'y vais à la pince coupante ? C'est ce qui me paraîtrait le plus logique. Puis limer le résidu pour avoir une surface de collage bien plane ? Sachant que je veux aussi essayer de garder la barre à peu près intacte pour m'en servir pour combler la fente du socle pour pouvoir texturer dessus (en attendant d'acheter -peut être- des socles pleins).

Vos avis ?

Je me permets de squatter le topic car le sujet est relativement similaire; transférer une figurine d'un socle à un autre.
Delpher
Delpher
Pour les figs Warhammer, c'est assez simple encore, un coup de pince coupante + l'image effectivement ou alors couteau de modélisme en faisant attention et si t'as de la chance, tu n'auras pas forcément besoin de limer derrière 
Uphir
Uphir
Merci. Je vais essayer ça cette après-midi. Pour le moment, c'est les figs Conquest, donc je préfère me faire la main là dessus (même si mon fils m'en voudrait beaucoup si je les amoche !).
Uphir
Uphir
Bon, j'ai fait ça à la pince coupante et effectivement, ça se fait super bien. Ca coupe nette, on ne perd pas de matière.
Roolz
Roolz
Pour combler la fente du socle tu mets de l’enduit de rebouchage type polyfilla, ou du mastic (milliput, Green stuff). 
Delpher
Delpher
C'est bon à savoir Uphir, je suis tenté de faire ça avec mes figs de Blackstone Fortress mais j'ai un doute selon certaines d'entre elles (les drones par exemple)...
KoteMenDo
KoteMenDo
Roolz dit :Pour combler la fente du socle tu mets de l’enduit de rebouchage type polyfilla, ou du mastic (milliput, Green stuff). 

Ou un morceau d'allumette et de la PVA :D

Uphir
Uphir
Roolz dit :Pour combler la fente du socle tu mets de l’enduit de rebouchage type polyfilla, ou du mastic (milliput, Green stuff). 

Pour ma part, j'ai récupéré la barre centrale découpée sur la figurine, et je l'ai collé dans la fente, au ras. Comme j'utilise des peintures texturées pour la plupart de mes socles, ça me permet de peindre dessus directement.

A Delpher: j'hésite à me prendre Blackstone Fortress vu que Games Workshop a réussi à me re-kidnapper avec 40k (aidé il est vrai par mon fils qui ne me parle que de ça !). Ne connaissant pas les figurines, je ne peux pas te dire si c'est jouable. Il faudrait que je les vois. Mais en tout cas, sur de la fig' plastique avec une grosse barre centrale, c'est faisable.