[société] allez les enfants !! maintenant tout est permis

http://www.mediaslibres.com/tribune/ind ... e-un-eleve

reste à voir comment cela va s'arranger ... mais ca reste stupéfiant


topkewl qui se demande ce que font les parents

Il est clair qu'il y a des claques qui se sont perdues en route.

Certes l’enseignant qui a 30 ans de carrière derrière lui n’avait pas à lever la main sur le gamin, quoi que il n’y a pas si longtemps au siècle dernier cela était très commun et personne n’en n’est jamais mort, mais il n’est pas normal qu’un gendarme profite de son statut pour tenter de camoufler son manque d’éducation parentale, Si son fils indiscipliné est capable d’insulter un enseignant à 11 ans qu’en sera-t-il dans quelques années face à l’ordre public ?

je trouve que ce type d'extrapolation lamentable dans une affaire où chacun ne va retenir que ce qui sert son opinion. :roll:
qui est capable de décrire en détail les faits et leur enchaînement, à part les intéressés directs, pour pouvoir porter des jugements aussi définitifs ?

Moi je l'aimais bien ce jugement définitif :mrgreen:

L'enseignant a lui même reconnu que devant l'insulte, son sang n'avait fait qu'un tour (est-ce que cela veut dire qu'il reconnaît son impulsivité voire qu'il la regrette ?)

Toujours est-il que le père a le droit d'aller voir le proviseur. Le proviseur a le droit et le devoir de recadrer l'enseignant et d'être réceceptif à la remarque du père. Par contre, je suis choquée que ça aille aussi loin pour une claque... Le gamin aurait été roué de coups, je ne dis pas mais visiblement ça n'a pas été le cas...

Si le gamin avait insulté un gendarme, c'est lui qui se serait retrouvé au poste pour outrage... Un enseignant ne vaut-il pas autant qu'un gendarme ?

Cookie dit:Moi je l'aimais bien ce jugement définitif :mrgreen:


même ça ?
comment cet enfant de 11 ans a-t-il bien pu être élevé pour se révolter contre un professeur suite à une simple demande de débarrasser sa table, quelles valeurs ce père a-t-il bien pu inculquer à son fils pour qu’il ait une telle attitude face à une autorité ?

qui est capable de dire comment se comportait habituellement le prof avec sa classe ? avec cet élève en particulier ?
qui est capable de dire qu'il s'agissait d'une "simple" demande ?
qui est capable de préciser les valeurs transmise à ce gamin depuis 11 ans ?
qui est capable de donner un profil fiable de ce gamin ?
qui est capable de donner l'intensité exacte de la claque ?
qui est capable de d'affirmer que la présence en uniforme était intentionnelle ?

personne, parce qu'encore une fois dans les médias, on ne fait ressortir que la caricature, et ça marche.
on peut parfaitement broder sur les quelques faits lâchés sur les radios pour bâtir une position exactement inverse.

Kouynemum dit: Des tas de trucs très sains.


:pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:

J'allais le dire maille kouyne.

J'aurais la plus extrême prudence à émettre quelque jugement que ce soit sur la base de seul article.

Il est gendarme le père. On se demande bien quelles valeurs a t il bien pu lui inculquer.

Sanguo dit:Il est gendarme le père. On se demande bien quelles valeurs a t il bien pu lui inculquer.


ah ben, si toi tu le sais, tu pourrais en faire profiter le sujet, non ?

effectivement, aprés relecture, cet article me semble volontairement partisan

voici la depeche AFP

MAUBEUGE (AFP) — Un professeur, qui a reconnu avoir giflé en classe un élève de 6e qui l'avait insulté, lundi à Berlaimont (Nord), près de Maubeuge, a été placé pendant 24 heures en garde à vue.
Il sera jugé fin mars pour "violence aggravée sur mineur", a-t-on appris mercredi de source judiciaire.
Lundi matin, le professeur de technologie au collège Gilles-de-Chin, âgé de 49 ans, aurait poussé par terre les affaires de l'élève âgé de 11 ans après lui avoir demandé de ranger une table en désordre au fond de la classe, a-t-il expliqué à un correspondant de l'AFP.
Mais l'élève lui aurait demandé une explication et le professeur l'aurait poussé contre la porte du fond. L'enfant, le regardant dans les yeux, aurait alors soufflé "connard" à l'adresse de l'enseignant qui l'a giflé à ce moment.
En fin de matinée, le père du mineur, lui-même gendarme, est arrivé en uniforme au collège pour demander des explications au professeur avant de déposer plainte. Plus tard, des policiers sont venus chercher l'enseignant chez lui et l'ont placé en garde à vue 24 heures.
"En 30 ans de carrière, on ne m'avait jamais parlé comme ça. Mon sang n'a fait qu'un tour, et je l'ai giflé", a expliqué le professeur qui reconnaît avoir un "tempérament autoritaire" et être "un peu maniaque". "On ne peut pas accepter qu'un professeur gifle un enfant quelles que soient les circonstances", a commenté le rectorat.
L'enseignant a été suspendu jusqu'à son jugement pour "violence aggravée" le 27 mars devant le tribunal correctionnel d'Avesnes-sur-Helpe.


voila voila

topkewl qui pense tout de meme que c'est fort de café d'envoyer un prof en garde a vue pour cela

je viens de realiser un truc.

Sanjuro et Sanguo sont 2 personnes differentes. :oops:

cela fait plus d'un an que je me demande pourquoi sanguo change d'avatar regulierement, et toujours les 2 memes... :oops: :pouicboulet:

Kouynemum dit:ah ben, si toi tu le sais, tu pourrais en faire profiter le sujet, non ?


Ohlà, il faut mettre quelque chose de plus sucré dans ce que tu es entrain de boire, tes relations en seront d'autant plus douce.

tom-le-termite dit:je viens de realiser un truc.
Sanjuro et Sanguo sont 2 personnes differentes. :oops:
cela fait plus d'un an que je me demande pourquoi sanguo change d'avatar regulierement, et toujours les 2 memes... :oops: :pouicboulet:

Finalement l'éducation militaire, ça a du bon, au moins de manière indirecte :lol:

Pour le reste, il y a eu une parole qu'on peut considérer inacceptable d'un enfant, une réaction probablement excessive d'un professeur (au moins en 2008 parce qu'il y a 45 ans, mon grand-père en aurait recoller une à son fils), et une réaction certainement disproportionnée du père. Et ça se conclut sur un exacerbation exagérée des médias...

Un enseignant, un militaire, un juge, manque juste Don Camillo et on peut refaire un film :roll:

topkewl dit: topkewl qui pense tout de meme que c'est fort de café d'envoyer un prof en garde a vue pour cela


ça me laisse aussi perplexe.
pour avoir cotoyé des enseignants particulièrement toxiques avec leurs élèves (comme des poisons qu'on instille à petite dose au quotidien), les situations peuvent être extrêmement compliquées lorsqu'un dérapage se produit.
au moins la dépêche est factuelle, merci, topkewl :)

tom-le-termite dit:Sanjuro et Sanguo sont 2 personnes differentes. :oops:


:pouicok: . La classe chaque jours on apprend.

Sanjuro, très bon film de Kurosawa avec, si ma mémoire ne flanche pas, une scène d'anthologie d'attaque d'une caverne où des femmes sont détenues.

Sanguo dit:
Kouynemum dit:ah ben, si toi tu le sais, tu pourrais en faire profiter le sujet, non ?

Ohlà, il faut mettre quelque chose de plus sucré dans ce que tu es entrain de boire, tes relations en seront d'autant plus douce.


alors, je peux te le redire de façon sucrée si tu veux :
Est-ce que tu pourrais m'expliquer, silteplé sanguo, ce que sous entend ton commentaire parce qu'à le lire, je ne comprends pas à quelles valeurs éducatives universellement partagées par les individus qui constituent le corps de la Gendarmerie Nationale tu fais référence ? :pouiclove:

Sanguo dit:Sanjuro, très bon film de Kurosawa avec, si ma mémoire ne flanche pas, une scène d'anthologie d'attaque d'une caverne où des femmes sont détenues.


C'est une scène des "Sept Samouraïs" que tu décris là. Dans Sanjuro, il n'y a pas de grotte, mais un superbe duel final.

Dans les deux films on retrouve Kurosawa derrière la caméra et Mifune devant, c'est des histoires de samouraïs et c'est filmé en noir et blanc.
Je comprends qu'on puisse confondre.

Fadest dit: Pour le reste, il y a eu une parole qu'on peut considérer inacceptable d'un enfant, une réaction probablement excessive d'un professeur (au moins en 2008 parce qu'il y a 45 ans, mon grand-père en aurait recoller une à son fils), et une réaction certainement disproportionnée du père. Et ça se conclut sur un exacerbation exagérée des médias...


ce que tu oublies dans le tableau, c'est que tout ça, c'est produit dans un contexte préalable dont personne ne sait rien, mais où se trouvent probalement les germes d'un enchaînement aussi excessif.

Kouynemum dit:
Cookie dit:Moi je l'aimais bien ce jugement définitif :mrgreen:

même ça ?
comment cet enfant de 11 ans a-t-il bien pu être élevé pour se révolter contre un professeur suite à une simple demande de débarrasser sa table, quelles valeurs ce père a-t-il bien pu inculquer à son fils pour qu’il ait une telle attitude face à une autorité ?

Non pas avec ça... J'étais d'accord avec ça:
Kouynemum dit:Certes l’enseignant qui a 30 ans de carrière derrière lui n’avait pas à lever la main sur le gamin, quoi que il n’y a pas si longtemps au siècle dernier cela était très commun et personne n’en n’est jamais mort, mais il n’est pas normal qu’un gendarme profite de son statut pour tenter de camoufler son manque d’éducation parentale, Si son fils indiscipliné est capable d’insulter un enseignant à 11 ans qu’en sera-t-il dans quelques années face à l’ordre public ?

Mais j'avoue que je n'avais pas lu la dépêche AFP avec ça dedans :

Lundi matin, le professeur de technologie ... aurait poussé par terre les affaires de l'élève âgé de 11 ans après lui avoir demandé de ranger une table en désordre au fond de la classe...
Mais l'élève lui aurait demandé une explication et le professeur l'aurait poussé contre la porte du fond...

Personnellement, je suis plus choquée par le fait d'avoir poussé le gamin dans la porte du fond que par la gifle... A mon sens, la gifle est plus un mouvement spontané, un genre de répartie du tac au tac... alors que pousser quelqu'un contre un mur me paraît plus relever du fait de vouloir montrer sa toute-puissance...
topkewl dit:
topkewl qui pense tout de meme que c'est fort de café d'envoyer un prof en garde a vue pour cela

Bien d'accord, un avertissement ou un blâme m'aurait paru plus adapté...

Et moi qui disais ne pas aimer les posts de plus de 20 lignes :pouicvomi:

Kouynemum dit:
Fadest dit: Pour le reste, il y a eu une parole qu'on peut considérer inacceptable d'un enfant, une réaction probablement excessive d'un professeur (au moins en 2008 parce qu'il y a 45 ans, mon grand-père en aurait recoller une à son fils), et une réaction certainement disproportionnée du père. Et ça se conclut sur un exacerbation exagérée des médias...

ce que tu oublies dans le tableau, c'est que tout ça, c'est produit dans un contexte préalable dont personne ne sait rien, mais où se trouvent probalement les germes d'un enchaînement aussi excessif.

Oui, tu peux rajouter une (pleins d') étape(s) avant si tu veux.

Ca ne change rien à une escalade qui me semble tout de même disproportionnée.

Jer dit:
Sanguo dit:Sanjuro, très bon film de Kurosawa avec, si ma mémoire ne flanche pas, une scène d'anthologie d'attaque d'une caverne où des femmes sont détenues.

C'est une scène des "Sept Samouraïs" que tu décris là. Dans Sanjuro, il n'y a pas de grotte, mais un superbe duel final.
Dans les deux films on retrouve Kurosawa derrière la caméra et Mifune devant, c'est des histoires de samouraïs et c'est filmé en noir et blanc.
Je comprends qu'on puisse confondre.


Pour continuer le hors sujet... ^La mémoire de Sanguo ne le trahit pas complêtement... IL y est bien question de libérer des femmes prisonnières des méchants dans Sanjuro, mais elles sont retenues dans leur résidence... avec quelques scènes d'anthologie à la clé