[Sobek] de l'équilibre à 2 joueurs. (Corruption)

[Sobek]

Bonjour,

Ça fait 2 semaines que j'ai acheté Sobek.
Je n'y ai joué qu'une seule fois à 4 joueurs, mais nous n'avons pas eu l'occasion de terminer la partie.
Depuis je n'ai joué qu'à 2 joueurs avec mon épouse pour tout dire.
Nous y avons joué plus ou moins 6 parties.
Elles n'ont pour la plus part pas duré plus de 2 manches.
Et le joueur corrompu au 1er tour a beaucoup de mal a se relever.
Le malus de corruption me parrait bien plus grand que la compensation en points de victoire.

Et disant cela je me dis que nous avons encore beaucoup a apprendre sur les différentes stratégies et tactiques à adopter.
Le jeu a 2 se doit d'être très calculateur. Compter tout et bien réagir!

Et vous qu'en est-il sorti de vos parties à 2 joueurs?
La corruption n'est-elle pas "trop" chère?
Vous arrive-t-il souvent de terminer en 2 manches?

Sinon merci Bruno pour ce bon jeu!

Firstnose

Bonjour !

En génral, je joue peu à ce jeu à deux, mais il m'est arrivé pas mal d'y jouer quand même avec mon mari !

En fait, la corruption, je la trouve très chère, que ce soit à deux ou à plus. Ma dernière partie à 4 joueurs, j'étais devant et j'ai fini avant dernière à cause de ça, grumph...

Bref, je pense que reculer d'autant de symbole que de dizaine de points récoltés c'est dur.

DOnc, ma première stratégie c'est justement de ne mettre que très très peu de cartes sous l'amulette sur la manche où je pense faire beaucoup de points. Tu me diras que tu ne le sais qu'en cours de manche, mais bon, parfois tu le sens rapidement. En fait, je me corromps généralement vers les fins de manches, selon le nombre de points que j'ai déjà, et la corruption déjà faite par mes adversaires.

Je ne me souviens pas avoir déjà terminé en deux manches, par contre.. Peut être une fois ou deux mais ça ne m'a pas marqué !

En tout cas, j'aime beaucoup ce jeu !

Et ne pas enlever 9 cartes quitte à prolonger la durée des manches?

J'avais la meme stratégie au début, on finissait la partie des la 2eme manche, aujourd'hui elle est toute autre.
je joue beaucoup la corruption, ça demande de bien compter les cartes que l'aversaire prend, pour le priver par la suite. je n'hésite donc pas à mettre 3 cartes sous ma pile. Je suis tres souvent le premier à poser le premier lot

je me focalise peu sur les cartes orange que je laisse volontier à l'adversaire. En général l'adversaire ne les laisse pas passer (c'est à double tranchant)

Et surtout la partie va tres tres tres vite, c'est vite la panique à bord.

ça ne marche pas tout le temps, je l'accorde, on est sur du 50/50 sur les victoires avec ma femme. Mais gagner corrompu c'est le top, et quand ça marche l'adversaire ne marque vraiment pas beaucoup de points. cela arrive meme d'etre sous les 20 points sur une manche.

C'est possible de gagner en étant corrompu mais cela implique de faire beuacoup de point. Tu sais dès le départ que la corruption va te faire perdre la moitié des points de ta manche donc il faut obligatoirement faire plus du double de points que ton adversaire.
Par contre chez nous les cartes personnage sont très importantes et on ne laisse que très rarement à l'adversaire.

Après une quinzaine de parties, j'estime que la corruption ne gêne pas plus que cela. C'est un élément à prendre en compte comme les autres. Un exemple, j'ai choisi une fois dès le départ d'être corrompu, je pose une petite série en premier puis récupère le jeton qui va bien et récupère mes cartes de corruption... En fait la corruption, c'est je tiens, tu me tiens. Si on gère bien la fin de manche, on peut grandement limiter les dégâts. Les joueurs débutants se retrouvent parfois corrompus alors même qu'ils n'ont pris que peu de cartes mais finissent les mains pleines. Quand on a les mains vides, c'est parfois intéressant d'anticiper la fin de partie pour squeezer ses adversaires... En fait, au fur et à mesure on appréhende de mieux en mieux comment composer avec cette corruption qui est souvent rentable si elle permet de poser une grosse série.

Voilà, ce n'est pas les stratégies qui manquent !

Géant Vert dit:Après une quinzaine de parties, j'estime que la corruption ne gêne pas plus que cela. C'est un élément à prendre en compte comme les autres. Un exemple, j'ai choisi une fois dès le départ d'être corrompu, je pose une petite série en premier puis récupère le jeton qui va bien et récupère mes cartes de corruption... En fait la corruption, c'est je tiens, tu me tiens. Si on gère bien la fin de manche, on peut grandement limiter les dégâts. Les joueurs débutants se retrouvent parfois corrompus alors même qu'ils n'ont pris que peu de cartes mais finissent les mains pleines. Quand on a les mains vides, c'est parfois intéressant d'anticiper la fin de partie pour squeezer ses adversaires... En fait, au fur et à mesure on appréhende de mieux en mieux comment composer avec cette corruption qui est souvent rentable si elle permet de poser une grosse série.
Voilà, ce n'est pas les stratégies qui manquent !


C'est un peu ce que j'allais dire. Même carrément.

Le choix de l'intensité de la corruption a sans doute été le point le plus crucial du calage de ce jeu. En effet, il fallait impérativement qu'elle soit réellement dissuasive, sinon, tout le monde s'en moque et l'effet est raté. Mais il fallait aussi qu'être corrompu n'empêche pas systématiquement de gagner, tout particulièrement dans le jeu à 2 joueurs.
Il y a donc eu d'innombrables parties de tests, mais aussi pas mal de calculs pour en arriver à l'équilibre tel qu'il est présenté aujourd'hui.
Et cet équilibre est exactement celui que je souhaitais. Alors c'est vrai que lors des premières parties, ça peut paraître trop. Voir même cruel. Mais comme le disent les joueurs ci-dessus, il faut penser autrement. Si on sent que l'on peut être le plus corrompu, ne pas hésiter, très tôt dans la partie, à y aller à fond, en privant les adversaires des cartes dont ils ont besoin, pour se ruer sur des gros multiplicateurs.
Bref, gagner corrompu, même à deux, c'est réellement possible.
J'ai le souvenir d'une partie dans laquelle j'ai été corrompu les trois manches, pour l'emporter au final de 2 petits points devant mon adversaire...
Bref, jouer la corruption, c'est un peu tango, mais assez jouissif...
Et puis ce qui me plait, c'est d'observer le comportement de chacun face à cette menace de corruption. Les caractères se révèlent. Et c'est intéressant aussi !

Bonne année à toutes et à tous !

ah bah ça, c'est sûr que Sobek est un bon révélateur de caractère
:o

moi, je me contrefiche pas mal d'être corrompu, j'aime priver de cartes mes adversaires (et ça cause souvent ma perte)

ma femme, elle panique dès qu'elle doit envisager d'être un tout petit peu corrompue


résultat : on n'est pas bon ni l'un ni l'autre à ce jeu, surtout qu'on ne "compte pas" les cartes sorties (ce qui permettrait de gagner + facilement).

Oui ça révèle bien les caractères... Ma copine m'a fait la gueule une soirée entière parce que j'ai joué le personnage qui limite à 6 cartes en main, alors qu'elle en avait pas loin d'une douzaine XD

:lol:

elle est un peu soupe au lait là quand même :mrgreen:

(ne joue jamais à Arriala contre elle)

Arriala, je ne connais pas... Par contre, j'ai essayé Cyclades avec elle... TREEEEEEES mauvaise idée :lol:

Bon allez, je reviens au sujet principal...

On a essayé à 2 et c'est vrai que la corruption à l'air davantage "cruelle", et qu'effectivement, ça se termine souvent en manche 2.

firstnose dit:
Elles n'ont pour la plus part pas duré plus de 2 manches.


C'est moins qui suis à côté de mes pompes où alors le jeu se joue en 3 manches, et quand on arrive an bout de la piste des scores, on reprend sur la case "0" ???

En tout cas, on a toujours fait comme ça par chez moi :roll:

ça c'est si tu dépasses 100 lors de la 3e manche. Si dès la 2e manche, un des joueurs a atteint 100, il a gagné la partie

Valahuir dit:ça c'est si tu dépasses 100 lors de la 3e manche. Si dès la 2e manche, un des joueurs a atteint 100, il a gagné la partie


Eh bien ça m'avait échappé !
merci de cette précision :wink:

Ça nous est jamais arrivé encore. :shock:

C'est parce que tu ne fais pas le combo ivoire avec pleins de joker :P

J'ai ptet exagéré en disant souvent, mais c'est déjà arrivé qq fois