Sobek 2 point de régle

[Sobek 2 joueurs]

Bonjour ,

Petite question concernant la fin de partie de sobek 2
que se passe t’il si les deux joueurs ont le meme nombre de tuile dans leur pile de corruption.
Nous avons eu se cas de figure deux fois dans nos parties , le régle du jeu ne mentionne pas ce cas de figure .
Nous avons concidéré que dans ce cas aucun des deux joueurs ne tirent de jeton deben .
Avons nous raison , ou faut il concidérer que chacun tir un jeton deben ?

Merci d’avance de la réponse

ps : si possible de l’un ou l’autre des auteurs Mr Sebastien Pauchon ou Bruno de la montagne , merci d’avance à vous

Salut Juju,

Pour ma part, en cas d’égalité de corruption, je ne ferais pas tirer un jeton deben aux deux joueurs, car dans le cas contraire, tu rajouterais du hasard dans le tirage de jeton, ce qui pourrait faire pencher la balance d’un côté ou l’autre. Je ne trouve pas ça intéressant.

Ce n’est que mon avis.

erreur

Mr KipoO dit :Salut Juju,

Pour ma part, en cas d'égalité de corruption, je ne ferais pas tirer un jeton deben aux deux joueurs, car dans le cas contraire, tu rajouterais du hasard dans le tirage de jeton, ce qui pourrait faire pencher la balance d'un côté ou l'autre. Je ne trouve pas ça intéressant.

Ce n'est que mon avis.
 

C'est également ce qui me paraît le plus logique et comme ça que j'ai joué quand la situation s'est produite.
Sinon en cas d'égalité parfaite et avec le même nombre de corruption, le gagnant sera celui qui pioche le plus gros Deben en fin de partie, ce serait injuste.

Bonjour,

S’il y a égalité de corruption, rien ne se passe.
Personne ne prend de jeton Deben.

Le score final est constitué des marchandises vendues et des Debens récupérés en cours de partie, sans prise en compte de la corruption.

Bonnes parties

Bonjour

Petite question sur la fin de partie.

Lorsqu’un joueur ne peux plus jouer, et que son adversaire doit mettre sur son plateau de corruption toutes les tuiles qu’il a en main. Il n’ajoute pas, mais défausse, celles qui forment un lot qu’il aurait pu vendre… est ce que le lot potentiel doit comporter uniquement des marchandises ou il peut contenir également des statues de sobek ?

Je dirais que oui, mais comme ce n’est pas précisé dans la règle je voudrais être sur.

Merci

Il peut contenir des statues 

Bonjour,

Une question s’est posée à nous pour notre première partie. Quand par le plus grand des hasards une tuile qui décrit la prochaine ligne de tuiles dans laquelle un joueur pourra se servir est en diagonale (angle haut à gauche et angle bas à droite) et que celle ci se situe dans l’angle du bas à gauche du plateau que fait le prochain joueur qui veut récupérer une tuile? Car la ligne où il doit se servir ne comprend aucune tuile, elle est en dehors du plateau.

Il me semble pas avoir vu de point de règles là dessus et pour débloquer la situation nous avons pris l’autre diagonale.

J’espère avoir été clair, merci en tout cas d’avance pour vos réponses.

Tric Trac
C’est cette situation que tu décris ?
Dans ce cas clairement on est dans le cas où le joueur actif ne peut prendre aucune tuile, et il faut réalimenter le plateau ou terminer la partie si ce n’est pas possible.

Bonjour,

Cela fait partie des cas où le joueur qui voudrait prendre une tuile du marché ne peut pas le faire.

En conséquence, s’il reste une ou des tuiles en réserve, il peut recharger le plateau et choisir une des 4 tuiles centrales. L’Ankh reviendra donc au centre.

Sinon, on peut vendre un lot de marchandises ou joueur un personnage. Le premier joueur qui ne peut effectuer l’une ou l’autre de ces actions met immédiatement fin au jeu. C’est parfois brutal !

Bonnes Parties.

Merci à vous deux pour ces précisions.

Bonjour 
Quand j’utilise la Courtisane , puis-je prendre aussi un jeton Pirogue ?

Tazief dit :Bonjour 
Quand j'utilise la Courtisane , puis-je prendre aussi un jeton Pirogue ?

Bonjour, 

Je dirais non : Ton action est de "jouer un personnage", pas de "vendre un lot de tuiles".
Le jeton Pirogue me semble être la récompense de l'action vente.

Note : je n'ai pas reçu l'homologation d'arbitre, donc interprétation non officielle 



 

Capalwest dit :
Tazief dit :Bonjour 
Quand j'utilise la Courtisane , puis-je prendre aussi un jeton Pirogue ?

Bonjour, 

Je dirais non : Ton action est de "jouer un personnage", pas de "vendre un lot de tuiles".
Le jeton Pirogue me semble être la récompense de l'action vente.

Note : je n'ai pas reçu l'homologation d'arbitre, donc interprétation non officielle 



 

D'accord avec ton analyse, j'ajouterais que la courtisane permet "d'ajouter" 1 ou 2 tuiles à un lot, elle ne "vend" pas.

Merci de vos réponses

Bonjour à tous,
Petite précision que je n’ai pas trouvé clairement dans les règles.
Si en fin de partie, je ne peux ni prendre de tuile, ni en vendre mais que j’ai un personnage en main.
Est-ce que je suis obligé de le jouer ou bien je peux mettre fin à la partie ?
Pour moi c’était une obligation et sur BGA je viens de perdre une partie car j’ai bloqué mon adversaire en sachant qu’il avait un personnage en main mais je n’ai pas pu jouer un tour de plus.

---------
Réponse de ma part :
je viens de retrouver l’historique de la partie dans BGA. En réalité, il a bien joué son personnage.
Mais c’était le voleur, et il a réussi au hasard à prendre une carte de la série que j’avais l’intention de vendre et donc cela à bloqué mon action et mis fin à la partie.

snaketc dit :Bonjour à tous,
Petite précision que je n'ai pas trouvé clairement dans les règles.
Si en fin de partie, je ne peux ni prendre de tuile, ni en vendre mais que j'ai un personnage en main.
Est-ce que je suis obligé de le jouer ou bien je peux mettre fin à la partie ?

Bonjour,

Pour dissiper le doute si jamais il subsiste. Dans le chapitre "Fin de Partie" : "La partie prend fin immédiatement lorsqu'un des deux joueurs n'a plus aucune action possible à son tour"

Il semble donc clair que l'on est obligé de jouer son action, même si elle ne n'arrange pas.