SMOG 1888 - THE THIRTEENTH HOUR

Salut à tou(te)s.

Alors voilà, afin de pouvoir planter cordialement le décor, j'ai eu une envie plutôt subite de me remettre à la peinture (essentiellement sur figurine).
Et là, le choix est vaste !!! et il y en a pour tous les goûts!!

J'en ai repéré plusieurs (Arcadia quest, Malifeaux, Alkemy, Eden, etc...) mais un m'a vraiment tapé dans l'oeil, vous l'aurez compris : SMOG 1888 - THE THIRTEENTH HOUR.

Bon, j'ai quand même, après avoir fait quelques recherches, l'impression d'arriver après la guerre concernant l'animal...
J'avoue avoir du mal à trouver des infos sur ce jeu: 

  • pas trop d'infos sur tric trac à part un topic qui n'a pas été upé depuis 3 ans...
  • pas de site dédié
  • (très) difficile de trouver des revendeurs
  • tous les articles que j'ai lu datent un peu
A croire que le jeu n'est plus éditer du tout que l'on trouve juste les figurines pour les collectionneurs... (ce qui est fort probable en même temps)

Alors la question, la voilà et elle est toute bête : est ce que certains d'entre vous connaissent et ont des infos sur ce jeu?.
Il me semble avoir compris qu'il y avait une boite de base avec un "plateau de jeu", des cartes personnages, des jetons etc...
Les figurines viennent juste agrémenter le tout.

Mais bon, le but premier ici (enfin en tout cas pour moi) est de peindre de belles figurines et éventuellement pouvoir jouer avec, donc ça me va!
Les figurines ont l'air de pas mal douiller niveau pognon, mais bon, je préfère un jeu ne nécessitant pas trop de figurines pour jouer.

Je suis plus dans l'optique de la qualité par rapport à la quantité et je préfère bien prendre mon temps et ne peindre qu'une figurine, que devoir me coltiner 10 fois la même d'affilée (là je sens que ça risque de me lasser...).

Après si certains d'entre vous ont bien cerné mon envie soudaine, et qu'ils ont une idée de jeu avec de belles figurines à peindre et éventuellement à jouer! je suis aussi preneur!

Merci
 

Space Hulk pour de la belle figurine a peindre

Journey : Wrath of the Demon.

 

Ok merci pour ces 2 premières réponses.

Space Hulk: j'avais envie de passer à autre chose que l'univers space marines warhammers etc ...

Journey : Wrath of the Demon : Pourquoi pas, ça m'enchante moins que smog 1888 en première impression mais je vais essayer de regarder plus en détail .


Bon du coup ça m'inquiète pas mal que personne n'a l'air de connaître Smog

Je parle niveau figurines,c'est parmi les plus belles du marché jeu de plateau pour Journey.

Pour le jeu,je ne l'ai pas encore essayé,donc je ne sais ce qu'il vaut.

De mémoire Smog avait un univers vraiment attirant. Les figurines étaient très belles. C'était de l'escarmouche.

Mais il n'était dispo qu'en anglais ce qui a limité sa propagation énormément surtout en France. Je crois d'ailleurs que le jeu est arrêté ou en passe de le devenir.
 

La gamme de figurines s'est effectivement éteinte il y 2 ou 3 mois. Les figurines sont désormais très difficile à trouver.
Je crois savoir que l'éditeur (Smart Max) est en cours de développement sur un autre jeu de figurines fortement inspiré de SMOG

Cf.  https://www.facebook.com/Smart-Max-115957975113482/
ET

https://fr-fr.facebook.com/WorldOfSmog

Le jeu en lui-même est un jeu d'escarmouche léger, qui a effectivement souffert :
- de par le fait que les règles n'étaient fournie qu'en VO. Ceci dit, elles sont disponibles sur le forum français SMOG.
- de part le fait que le matériel fourni dans la "boite de jeu" est très léger
- de part le coût des figurines

Au final, le jeu d'escarmouche faisait plus figure d'alibi, pour attirer autre chose que des peintres acharnés.
 

Ok merci pour ces réponses, et effectivement ça vient confirmer les quelques doutes que j'avais.

Malgrès tout j'ai quand même trouvé une boutique sur le net qui continue d'en vendre (encore pour combien de temps??) et je pense que je vais sûrement me laisser tenter car les figurines et l'atmosphère du jeu sont vraiment splendides.

A vos pinceaux!

Je confirme !

Figurines juste magnifiques (et plutôt sympa à peindre en plus, pas trop ou trop peude détails...).
Univers au top.
Ambiance dans tous les docs, les cartes, bref tout le matos fourni.
Jeu... euh.... avec de très bonnes idées, mais totalement déséquilibré.

En gros voila.
Le jeu a l'avantage d'être simple, rapide et agréable à jouer.
Aucun jet de dés (ça c'est cool), mais ceci est remplacé par une pioche de carte, et on jouera ces cartes ua lieu de jeter des dés.
Malheureusement, ces cartes sont loin d'être équilibrées, et une de chaque tas est carrément gamebreaker (moins cool). Bien joué à celui qui la pioche... (bon sur le point des cartes, je pourrais encore m'étendre, je suis joueur de jeu de cartes à la base, et l'idée me plaisait vraiment, mais à mon avis, beaucoup d'erreurs de design, et de souci du jeu ou de frustration pendant les parties viennent de la).

Autre défaut du jeu, l'équilibrage des persos entre eux. De tête, le coût en point de chaque bonhomme est le total de ses caracs *5. C'est gentil, amis entre un perso qui a 2 pouvoirs grosbill , et un qui en a seulement un nul, on voit de suite que ce n'est pas la même. Et ça c'est sans tenir compte du fait que non, en vrai, chaque point de carac n'est pas équivalent.

Un autre défaut, le côté win-win.
On pioche chaque tour un nombre de cartes fonction d'un total de caracs de nos gars. Si un gars meurt, on piochera moins de cartes. Si vous suivez bien, comme ces cartes servent à attaquer et défendre, ben en gros, c'est un peu la descente aux enfers... e ne sais pas si y'avait pas aussi une baise sur les histoires d'initiative, mais bon la c'est un peu vieux et je suis un peu trop rouillé pour être catégorique :p


Bon par contre, je me répète, si on prend le jeu pour ce qu'il est : un petit jeu d'apéro sans prétention, ou une bonne base à parfaire avec une bonne bande de potes et pleins de parties ;), ou simplement pour le modélisme, et son univers, ben c'est une tuerie :)

J'espère que ça aura aidé :)


Sinon, en terme de qualité de figurines, d'univers sympatoche, de plaisir de peinture, la seule autre gamme à laquelle je pense, c'est Malyfaux, donc une VF doit arriver fin d'année :p La par contre, le jeu est meilleur, mais c'est aussi bien plus compliqué et long ;)
 

Super merci Talggir!

L'univers me branche vraiment et je pense que je vais me faire quelques figurines et la boite de base juste pour le plaisir et sans forcément une grosse envie d'avoir le jeu qui tue (sans mauvais jeu de mot)

Et Oui, Malifaux et aussi dans le collimateur laugh mais après !