Default
Cobalt
Cobalt
Bonjour / bonsoir !
Nous avons été confrontés à un petit problème lorsqu'un joueur a placé sont Paquet surprise (détruit la prochaine créature jouée sur la base) sur la Grotte au Magot (chaque créature détruite sur la base rapporte 1 PV).
Un autre joueur a voulu jouer une créature sur la base pour faire sauter le paquet surprise et a alors réclamé le point de pouvoir. Or nous ne savions pas si c'était pas justifié car on considérait que la créature n'avait pas le temps d'arriver sur la base qu'elle se faisait exploser, mais de fait, nous n'en avions aucun idée !
Pourriez-vous éclairer notre lanterne ? :idea:
Jer
Jer
Pour exploser, il faut que la créature arrive sur la base.
A partir du moment où elle est sur la base, sa destruction apporte 1 PV.
Pour moi, ce que voulait faire le joueur est valable.
Cobalt
Cobalt
Oui tu as sûrement raison mais on a considéré que le paquet était en quelque sorte entre la base et notre main et qu'il interceptait la créature, d'où le fait de ne pas lui donner le point de victoire.
Base ---- Paquet <---- arrivée du personnage
Base ---- "BOUM"
:mrgreen:
Jer
Jer
En instaurant des zones de jeu personnelles (celle du paquet), tu risques de te retrouver avec des problèmes de règles avec d'autres cartes si tu veux rester cohérent avec ce que tu modifies.
Comme je l'ai déjà dit ailleurs, Smash Up ! est censé être un jeu simple et amusant.
Autant utiliser le moins d'exceptions et se contenter des règles de base, qui sont assez claires et épurées.
Chanur
Chanur
Tout comme Jer, je pense que l'essence du jeu est de justement créer des combinaisons qui sont plus puissante que le pouvoir de chacune des cartes individuels.
Dans le cas en question, je pense aussi que la combinaison est valable et le sachant on évite donc de poser un paquet surprise sur la grotte :)
Dans le même style de combinaison puissante, lors de la prise d'une base, j'ai volontairement fait exploser mon fusiobot (robot puissance 5) avec une action que j'avais en main, pour détruire l'ensemble des cartes créatures adverses sur la base. Seul le ninja a attendu sagement le résultat de l'effet pour placer son shinobi.
Smash up est un jeu de combinaison et d'opportunisme, c'est sa grande force.
Chanur
Cobalt
Cobalt
Merci pour vos réponses !
Nous avons joué ce soir avec l'extension Même pas mort et une fois de plus, nous avons été confrontés à quelques doutes.
Accueil glacial (fantôme) : quel intérêt de jouer cette carte si c'est pour jouer une carte action de plus à part pour "défausser" artificiellement cette carte si on ne peut pas jouer de créature avec ?
Dame de fer (steampunk) : nous n'avons pas du tout compris la carte. "Vos actions ne sont pas affectées par les cartes des autres joueurs". Quelles actions ? sur cette créature ? sur cette base ? tous les actions en jeu ?
Possession (fantôme) : si la créature possédée est détruite, elle va dans quelle défausse ?
Général Ivan (cavalerie des ours) : "vos créatures ne peuvent pas être détruites". Sur cette base ? ou sur toutes les bases ?
Sinon, est-ce que c'est moi ou c'est quand même super dur de jouer Fantôme ? En particulier de jouer l'action Possession vu qu'on pioche toujours 2 cartes à la fin du tour.
La carte Spiritisme (piocher jusqu'à avoir 5 cartes en main si on a 2 cartes ou mois est même contradictoire avec l'esprit de la faction non ?
Jer
Jer
Cobalt dit:Accueil glacial (fantôme) : quel intérêt de jouer cette carte si c'est pour jouer une carte action de plus à part pour "défausser" artificiellement cette carte si on ne peut pas jouer de créature avec ?

C'est toujours bien de jouer une créature supplémentaire ou jouer une action de plus. Ca vide ta main de 3 cartes, c'est pratique pour les fantômes.
Dame de fer (steampunk) : nous n'avons pas du tout compris la carte. "Vos actions ne sont pas affectées par les cartes des autres joueurs". Quelles actions ? sur cette créature ? sur cette base ? tous les actions en jeu ?

C'est toutes les actions du joueur qui contrôle la Dame de fer. Il faut prendre le texte au pied de la lettre.
Possession (fantôme) : si la créature possédée est détruite, elle va dans quelle défausse ?

Elle va dans la défausse de son propriétaire.
Général Ivan (cavalerie des ours) : "vos créatures ne peuvent pas être détruites". Sur cette base ? ou sur toutes les bases ?

Comme pour la Dame de fer, c'est sur toutes les bases.
Sinon, est-ce que c'est moi ou c'est quand même super dur de jouer Fantôme ? En particulier de jouer l'action Possession vu qu'on pioche toujours 2 cartes à la fin du tour.
La carte Spiritisme (piocher jusqu'à avoir 5 cartes en main si on a 2 cartes ou mois est même contradictoire avec l'esprit de la faction non ?[/quote]
Le Fantôme est facile à jouer : il est la base de la faction pour vider sa main.
Spiritisme, il faut le jouer à bon escient. Pour se refaire une main ou pour la défausser si nécessaire.
Il faut s'adapter aux cartes qu'on pioche et aux combos avec les cartes de son autre faction.
Cobalt
Cobalt
Salut et merci :) En fait je parlais de la faction Fantômes en elle-même, je la trouve très difficile à jouer car il faut défausser beaucoup de cartes, c'est pas forcément évident de faire des combos pour en perdre plein, surtout que d'autres factions en font piocher.
Alors oui il y a le fantôme pour faire défausser, mais on ne peut souvent en jouer qu'un par tour et s'il faut attendre que la base des fantômes sortent, on est pas sortis. Bref, pas vraiment convaincu par la faction.
Sinon, nouvelle partie récemment avec les amis et nouvelles questions :
Terraformation (alien) : Pour mes amis, je devais défausser mes 6 créatures sur la base touchée. Forcément ça les arrangeait mais pour moi, cette action n'affecte pas les créatures car ce n'est clairement pas indiqué qu'il faut détruire les créatures. Seules les actions attachées (à la base) sont concernées non ?
Manipulation de masse (magicien) : On peut jouer l'action de l'autre jouer comme action supplémentaire. Mais si c'est une action "attachez base/créature", elle reste pour nous quand même ?
Increvable (zombie) : c'est marqué qu'on ne peut jouer qu'un seule effet d'increvable par tour mais cela veut dire une seule carte increvable par tour ? ou que chaque carte increvable ne peut être jouée qu'une seule fois par tour (ce qui représente quand même 6 d'attaque "gratuits" par tour) ?
Cobalt
Cobalt
Si quelqu'un avait réponse à mes questions :china:
ryohazuki
ryohazuki
Salut,
Pour terraformation je la joue comme toi, seules les cartes attachées sont défaussées et les créatures restent sur la nouvelle base.
Pour manipulation de masse, il n'y a pas de contre indication pour les actions "attachez base/créature" donc cela fonctionne également.
Pour l'increvable tu ne peux jouer qu'une seule carte increvable par tour.
Default
Gaïa
Gaïa
Cobalt dit:
Sinon, est-ce que c'est moi ou c'est quand même super dur de jouer Fantôme ? En particulier de jouer l'action Possession vu qu'on pioche toujours 2 cartes à la fin du tour.

C'est clair je trouve que cette faction est super dure à jouer, sauf si la pioche des 2 cartes en fin de tour est optionnelle .
D'ailleurs est-elle vraiment obligatoire ?
Car dans les règles il n'est jamais écrit : vous DEVEZ piocher 2 cartes
???
Jer
Jer
C'est obligatoire de piocher deux cartes en fin de tour.
Jouer avec les Fantômes n'est pas très compliqué. Il faut juste accepter de défausser plein de cartes.
Tu as plusieurs cartes de la faction qui le permettent : Réveiller les morts (tu peux en défausser autant que tu veux), Fantôme (tu en défausses 1), Esprit (tu défausses des cartes pour détruire une créature, très puissant quand tu as une grosse main) et Accueil glacial (permet de jouer une carte supplémentaire, donc de diminuer la taille de ta main). Au total 10 cartes sur 20.
Au cours d'une partie avec les Fantômes, le quart de tes cartes te permettent de défausser une ou plusieurs cartes.
Pour peu que l'adversaire joue le Petit Peuple ou une autre faction qui a des effets de défausse, tu peux facilement te retrouver avec une petite main.
L'idiot au pseudo trop long
L'idiot au pseudo trop long
Salut à tous.

Petite question concernant deux créatures du deck Vampire. J'en indique le texte au cas où. Alors :

Nosfé : " Vous pouvez détruire une de vos créatures pour ajouter un marqueur Force +1 sur Nosfé ".

Blacula : " Détruisez une créature de Force 2 ou moins sur cette base pour ajouter un marqueur Force +1 sur Blacula ".

Ma question est la suivante : Quand doit-on (ou quand peut-on) activer le pouvoir de Nosfé et de Blacula ? Je me dis que ce n'est pas juste lorsqu'ils arrivent en jeu, sans quoi cela serait indiqué. Mais en même temps, il en irait de même si l'effet était permanent.  Et ce n'est pas une erreur de traduction, je viens de vérifier. Bref, ici, je suis vraiment coincé et réclame vos conseils.

Merci d'avance à toute la communauté. ;)

 
poymaster
poymaster
Et bien c'est ... quand ils arrivent en jeu :) En fait il n'y a pas de phrases spécifiques pour les effets prenant place après l'arrivée en jeu de la créature (enfin de mémoire :/). Pour le timing très précis de l'application du pouvoir (parce qu'il y en a un et que parfois ça peut avoir de l'importance) ... je ne l'ai plus en tête mais si tu parles l'anglais c'est sur le wiki de smash up :D
L'idiot au pseudo trop long
L'idiot au pseudo trop long
Ah bah oui, c'est tout bête. Je m'étais convaincu que la ligne "lorsque la créature arrive en jeu, etc." tranchait ce point d'habitude, mais tu as raison, ladite ligne n'existe pas. Merci. yes
Vespert
Vespert
Si ce n'est pas précédé d'une étiquette ("Permanent", "Talent" ou "Spécial"), c'est toujours au moment où tu joues la carte (et uniquement à ce moment-là !) que l'effet s'applique. Donc pour Nosfé et Blacula, c'est au moment où tu les joues que tu peux décider si tu veux détruire ou pas. Si tu choisis que non, leurs effets sont perdus...
poymaster
poymaster
tu peux choisir de faire l'effet ou non pour blacula ? (y a pas de conditionnel comme pour nosfé)
Vespert
Vespert
Ah oui, alors effectivement, dans l'absolu, s'il n'y a pas écrit "vous pouvez", tu dois faire l'effet (sauf s'il s'agit de jouer une carte supplémentaire).

Le truc c'est que Blacula a un effet du type "faites X pour faire Y" et dans ce cas-là faire X est censé être optionnel. En gros, s'il y a écrit "faites X pour faire Y", c'est censé être la même chose que "vous pouvez faire X pour faire Y" mais en moins de mots. Je dis "censé être" parce que ça a été dit dans les forums de bgg par un employé d'AEG, mais bon, ça date et les deux formulation avec et sans "vous pouvez" continuent de coexister aujourd'hui. (Un peu comme les formules "Jouez une Créature/Action supplémentaire" et "Vous pouvez jouer une Créature/Action supplémentaire" continuent à être utilisées indifféremment)

Bref, effectivement, tu peux décider que tu n'as pas le choix d'appliquer l'effet de Blacula parce qu'il n'y a pas écrit "vous pouvez", mais ça fait partie des règles obscures du jeu ^^
poymaster
poymaster
Vespert dit : mais ça fait partie des règles obscures du jeu ^^

Ok merci pour les précisions :) Je rebondis là dessus, heureusement que Smash Up reste ... Smash Up et pas un jeu où l'on se prend au sérieux (du moins avec mes amis), parce que c'est pas très très précis tout ça, comme pourrait l'être un jce par exemple. Au fil de tous les sujets sur les points de règles, on voit que pas mal de choses remontent sans être tout à fait clair (ou alors il aura fallu fouiller et exhumer 700 pages de TT/BGG/Wiki ^^).

Parce que là, le point que tu expliques je l'aurais oublié d'ici ma prochaine partie. Et si jamais je m'en souviens vaguement, je serais incapable de le justifier à mes potes ... ^^

 

Vespert
Vespert
En fait, je playteste le jeu depuis quelques extensions et je découvre à chaque fois des points de règles méconnus ou des interactions bizarres entre les cartes qui sont pas du tout intuitives. Certaines de ces règles finissent par arriver dans les livres de règles, mais d'autres ne sont dites que sur BGG quand AEG a le temps de répondre aux interrogations des joueurs.
Default
noodg
noodg
Bonjour,
je me permet de remonter ce sujet.
avec mon groupe nous avons des difficultés a comprendre la carte de l'argonaute.
Si quelqu'un peut nous éclairer!
merci d'avance
Vespert
Vespert
L'Argonaute peut se jouer "normalement" en tant que Créature ou grâce à son effet Spécial à la place d'une Action (que ce soit ton Action gratuite du tour ou à la place d'une Action supplémentaire que tu as obtenue).

Dans les deux cas, que ce soit en tant que Créature ou à la place d'une Action, quand tu joues l'Argonaute, tu résous son effet d'entrée de jeu qui consiste à activer toutes les cartes qui réagissent au fait de jouer une Action, donc dans le cas des Grecs, Ulysse, les Spartiates, Jason et Hercule, qui réagissent tous au fait de jouer une Action, vont réagir comme si tu venais d'en jouer une. Mais c'est aussi le cas de quelques autres cartes (par exemple, le Super Agent, l'Atelier, Wil Wheaton)
StefD44
StefD44
Hello,

pour revenir sur le sujet de bacula et nosfé.

Sur Nosfé, tu as le choix de détruire une créature par avoir un force +1

Sur Bacula, tu es obligé de détruire une créature si c'est possible (même une des tiennes) et tu as +1 en force s'il y en a effectivement une de détruite.

C'est le même cas dans le deck Robots, si par exemple tu as une base avec uniquement (pour l'exemple) un Microbot Archive (piocher une carte après que l'un de vos microbots ait été détruit) et que tu joue un microbot guardien (Détruisez une créature sur cette base dont la force est inférieure au nombre de vos créatures présentent sur cette base), tu est obligé de détruire soit ton Guardien, soit ton Archive. Exécution de l'effet obligatoire.

Bon jeu !
Xiok
Xiok
Bonjour, 
première partie de smash up ce soir, beaucoup de questions se posent. Si quelqu'un peut m orienté :D

la carte farfadet: la phrase entre parenthèse signifie qu il faut aussi supprimer les monstres déjà présents ?

La carte assassina : l effet est appliquée à la fin du tour. Donc dès que le poseur pioche ces deux cartes ou quand c est de nouveau à lui? 

Les cartes qui renvoient des créatures dans les mains de leur propriétaire peuvent être appliquées à nos propres creatures? Si cette creature était affecté par une action, celle ci en est débarrasser ?
poymaster
poymaster
ola !

Farfadet : donne nous le texte précis de la carte stp :p

assassinat : fin de tour = après la pioche des 2 cartes (enfin par là, j'ai pas les règles sous les yeux pour te dire exactement le moment)

renvoi de cartes : oui tu peux cibler tes créatures tant que le wording le permet (si on te dit par exemple "renvoyer une créature adverse" ben tu peux pas ^^)

n'hésite pas à aller voir sur le site de Iello pour récupérer les règles exhaustives parues avec la "très grosse boite pour les geeks". C'est très très détaillés, précise certaines choses et apporte les errata (mais si tu débutes dans Smash Up, tu auras également beaucoup d'infos qui ne te seront peut etre pas encore utiles)
Vespert
Vespert
Farfadet : Non, il faut juste supprimer les Créatures qui sont jouées après l'apparition du Farfadet. La phrase entre parenthèses signifie juste que tu fais quand même l'effet de la Créature. Par exemple, un Raptor de Combat aura sa Force augmentée et pourra peut-être survivre, un Ninja d’Élite pourra quand même détruire une Créature de Force 3 ou moins, une Enchanteresse te fera piocher une carte, etc.

Assassinat : La fin du tour c'est à la fin du tour du joueur actif, donc après qu'il a pioché ses deux cartes et avant que le tour passe au joueur suivant.

Renvoi de Créature : Comme le dit poymaster, tout dépend de la formulation de la phrase. Par ex. Titania dit "Renvoyez une Créature d’un autre joueur dans la main de son propriétaire..." donc uniquement une Créature d'un autre joueur, Docteur When dit "Vous pouvez renvoyer dans votre main une autre de vos Créatures en jeu..." donc uniquement une de tes propres Créatures, Commandeur Suprême dit "Vous pouvez renvoyer une Créature dans la main de son propriétaire." donc n'importe quelle Créature, ce qui inclut une des tiennes.

Si tu es sur FB, tu peux aussi t'inscrire au groupe "Smash Up France". On pourra répondre à tes questions.