Par : Frohike | dimanche 20 août 2017 à 09:07
Default
Frohike
Frohike
Bonjour,

J'aimerais acheter l'extension "Monstres Sacrés", mais je n'ai pas très bien compris ce qu'il y a dedans.... Je lis par-ci par-là une histoire de "marqueurs de force". Qu'est-ce que c'est exactement ? Est-ce que cette extension se joue bien avec toutes les autres ?
Vespert
Vespert
Toutes les extensions se joue avec toutes les autres :)

Quand une carte reçoit un marqueur de Force, tu places dessus un jeton 1 (un de ceux habituellement utilisés pour les points de victoire)

Chaque marqueur Force +1 augmente la Force de la Créature de 1 tant qu'il est dessus.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Frohike
Frohike
OK, mais je ne vois pas ce qu'il y a de différent avec les autres extensions...Je veux dire par-là que des factions qui augmentent ou diminuent la Force, il y en avait déjà avant (robots, dinosaures, etc...)
Saikyo
Saikyo
De mémoire les factions de cette boite ont des capacités qui peuvent ajouter/retirer/déplacer les tokens de force.
Une très chouette extension d'ailleurs :)
Vespert
Vespert
C'est une autre façon d'augmenter leur Force.

Les cartes qui augmentent la Force jusqu'à un certain moment (fin du tour/début de ton prochain tour) sont limités dans le temps. 

Les Actions attachables qui augmentent la Force de façon Permanente l'augmente tant qu'elles sont en jeu et sont donc susceptibles aux cartes qui détruisent/renvoient/transferrent les Actions.

Les marqueurs Force +1 augmentent aussi la Force tant qu'ils sont en jeu, et il n'y a que très peu de manières de te débarrasser des marqueurs sur les Créatures adverses. Et aussi cette mécanique permet d'avoir des Créatures dont la Force augmente sans cesse, dans Monstres Sacrés t'as quelques cartes qui permettent de faire en sorte qu'une Créature obtient un marqueur à chacun de tes tours. Une telle mécanique est difficile, voire impossible à créer avec les deux précédentes façons.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Frohike
Frohike
Ah ok, je crois que je vois à peu près...

Personnellement , ici, on ajoute de petits jetons homemade +1 et -1, pour se souvenir de augmentations et diminution de Force plus ou moins temporaires. Ça permet à chacun de voir clairement quels Créature possèdent quelle Force. Sinon on passe son temps à calculer et les tours deviennent super longs...
Ces jetons +1 et -1 vont et viennent en fonction des cartes jouées.

Les jetons dont tu parles, les PV de l'extension "monstres Sacrés", font seulement "+1" ?
Une fois qu'ils sont posés, ils restent indéfiniment ?

Si une Créature possède un de ces jetons, et qu'une Action adverse lui diminue sa Force de 1 point, on n'enlève pas ce jeton ? (du coup ça voudrait dire que je vais poser un jeton homemade "-1" à côté du jeton "Monstres Sacrés" "+1" ?)


 
Vespert
Vespert
Effectivement si une Créature a un marqueur Force +1 et qu'une carte diminue sa Force de 1, le marqueur reste quand même. Comme ça, une fois que la diminution s'arrête, le marqueur est toujours là. Un marqueur ne se retire que si une carte dit clairement d'en retirer un ou si la carte Créature quitte le jeu.

Libre à toi de continuer à utiliser tes jetons temporaires, du moment que tu ne les confonds pas avec les "vrais" marqueurs Force +1.

J'ajouterai que cette mécanique a été créée dans cette extension, mais que quasiment toutes les extensions suivantes ont au moins une Faction qui utilise des marqueurs de Force +1 de façon plus ou moins importante (les Requins, les Grecs, les Guerriers, les Chevaliers des Étoiles,...)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Frohike
Frohike
Je n'ai pour l'instant que les extension "Même pas mort" et "trop mignon", et il me semble qu'il n'y a pas de faction qui font ça dans ces deux extensions.
Vespert
Vespert
Il n'y en a pas dans ceux-là, mais il y en a dans Munchkin, Vous L'Aurez Voulu et Ressemblances Fortuites.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Frohike
Frohike
Et toi tu arrives à jouer en calculant à chaque fois les augmentations de Force et les diminutions ? (par exemple, Robots, Dinosaure, etc...)
Default
Vespert
Vespert
Ben oui. Sinon j'aurais déjà arrêté d'y jouer et j'aurais revendu ma boîte XD

Après, j'utilise des tapis pour base pour suivre le total de Forces dessus. Ça permet déjà de gagner beaucoup de temps de calcul, mais pour suivre les Forces de chaque Créature, je n'ai pas encore trouvé de système qui m'aille.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Frohike
Frohike
J'utilise des tapis aussi.
Mais faut dire que quand tout les joueurs prennent des factions qui augment ou diminuent les forces, c'est vite un sacré foutoir ! :D
(alors attends, lui il vaut 2, mais comme il y a lui, ça fait +2, et comme il y a lui, ça fait +1, et l'action attachée à lui,  ça fait +2, plus l'action base là, ça fait encore +2, mais comme il y a cette action sur le Créature et cette action sur la Base aussi, ça fait -2 et -2, donc...attends...y encore cette action, là....ah non, attends elle est annulée par lui, là, ok, on est bon je crois...attends, voilà...donc: (2+2+1+2+2)-(2+2), ben ça fait 5, quoi. Ok. Nickel. A toi.)

 
Vespert
Vespert
Oui je connais ça.

Après, avec des marqueurs j'ai eu l'effet inverse.

Ok alors lui il a 2+7-2, ça fait 7. Attends non, il avait +2 parce que cette Créature était là mais elle a été déplacée. Ok. Non mais j'avais joué une carte qui lui a donné +2 donc c'est pour ça qu'on a pas enlevé. Ah oui c'est vrai.
Attends quelle carte ? Parce je te rappelle que j'avais annulé l'effet de celle-ci. Non non pas celle-là. Bon je joue une carte qui lui place deux marqueurs +1 Force, donc vas-y mets tes étiquettes. Non, là faut lui mettre les vrais marqueurs.
Bon je joue cette carte pour transférer des marqueurs Force +1, donc je transfert les +1 ou les points de victoire. Les points de victoire.

Et le problème devient encore plus complexe avec l'extension Munchkin parce que là, les Bases vont aussi avoir droit à leur casse-tête calculatoire XD
Mon top
Aucun jeu trouvé