[Smash Up] J'aimerais l'aimer...

[Smash Up]

Bonjour à tous :)
Tout est dit dans le sujet...
Je possède le jeu, j'en ai déjà fait 3 parties à 2 joueurs. Mais je n'accroche pas. Pourtant j'aimerais ! J'aime beaucoup les graphismes, j'aime le principe de mélanger des peuples, j'aime de manière générale le deckbuilding donc les effets et combos ne me font pas peur (ascension, arctic scavengers, le seigneur des anneaux jce...).
Mais là... je trouve que d'une part c'est long à se mettre en place. J'ai l'impression de jouer "au pif" car les chiffres sur les bases sont très élevés et il faut un moment pour les atteindre. Une impression qu'on met les cartes et qu'on attend de voir ce qu'il va se passer.
D'autre part, je trouve que trop d'effet tue les effets, à chaque fois qu'on pose une carte il y a quelque chose à gérer.
J'aimerais l'aimer car mon père l'apprécie (et que c'est assez rare !).
Auriez-vous des conseils à me donner ? Des variantes ? Une manière de voir le jeu sous un autre angle ?
Merci d'avance ! :D

euh les bases ça monte vite quand même,j'espère que tu n'oublies pas qu'on fait la somme de la force de tous les monstres présents,pas seulement du coté du joueur actif :D

Oui oui, je fais bien cela :wink:

Il faut jouer à 3 ou 4. Ca devient plus bordélique et plus drôle.
A deux joueurs, c'est plutôt une course pour s'assurer la majorité sur le maximum de bases.
Il est vrai qu'on a parfois l'impression de jouer une créature, une action et de passer la main, mais certaines factions, et certaines combinaisons de factions, accélèrent le jeu et multiplient le nombre d'actions pendant un tour.
Si tu ne joues que les Dinosaures et les Aliens, ça va être un peu répétitif. Si tu mélanges les Voyageurs du temps avec les Sorciers, ça va être tout à fait autre chose.

Ok merci des conseils !
Je vais essayer une partie à plus (si j'arrive à convaincre des gens, la première partie est un peu ingrate comme on ne connaît pas les cartes :? )

Oui, c'est le défaut du jeu : les premières parties sont chiantes parce qu'il faut lire toutes les cartes. Mais après, ça va beaucoup mieux.

Le jeu a 2 est plus compétitif, on peut jouer des combos pour gagner, on maitrise la partie.
A l"inverse, à 3+ n'espere pas maitriser quoi que se soit, le temps que tu rejoue tout aura changer.
Dans notre groupe certains aiment plus l'une ou l'autre mode.

Mon conseil: Joue le encore! Ma 1ere partie a été désastreuse pour moi et la moitié de la seconde aussi ! Et puis la révélation! Tu n'as peut être pas choisis des peuples qui combottaient bien ...

Je joue beaucoup à 3 joueurs en ce moment et je trouve ça très fluide.
Il n'y a pas tant de temps morts que ça et on garde à peu près le contrôle de ses conquêtes.
Surtout, on n'est pas systématiquement la cible des actions ou des créatures de l'adversaire, comme à 2 joueurs, où c'est souvent à qui posera le plus vite ses créatures.
A 2 c'est plus tactique et plus serré.

Merci à tous pour vos retours !
Je vais donc essayer de m'accrocher et tenter de jouer plus de partie sans attendre trop longtemps entre chaque.
J'essaierai aussi à 3, à 4 j'ai peur que cela soit trop chaotique :wink:

Perso je ne l'aime qu'à 4!
Je trouve que cette configuration rajoute une dimension de diplomatie ultra agréable: se liguer contre celui qui a le plus de points, se mettre d'accord avec un joueur voisin pour finir une base au détriment des deux autres joueurs (quitte à ne récupérer que la deuxième place), chouiner pour ne pas se faire trop taper, c'est de loin ce que je trouve le plus agréable dans le jeu :)

Ouais, enfin faut avoir que des bon joueurs autour de la table pour faire du simil-coopératif. Un seul mauvais perdant et c'est mort.
Si tu veux re-tester le jeu, part sur un combo robot-zombie, tu vas voir, ca dépote :p

Le truc qui dépote vraiment, c'est Voyageurs du temps-Grands Anciens.

Jer dit:Le truc qui dépote vraiment, c'est Voyageurs du temps-Grands Anciens.

Ouais mais c'est pas dans la boite de base :p

Qui joue encore avec uniquement la boîte de base ?

@Pakito
Simple question, joues-tu déjà des jeux où les deckbuldings sont importants, des "TCG"?
Je l'avais noté dans mon avis du jeu, j'adore smash up mais je comprends parfaitement ceux qui ont du mal. Perso j'adore les TCG Magic, hearthstones (pokémon :p ) et dans Smash Up je retrouvais justement ses mécaniques. Ses combos, oui au bout d'un moment il y a beaucoup d'effets mais c'est justement ce que je cherche perso, ce bric à brac à démêler pour trouver la solution qui tue ^^
(dans mon cercle en tout cas les non amateurs de TCG type magic n'ont pas apprécié smash up, chose que j'ai finalement trouvé logique).
Comme ce fut déjà signalé, il existe énormément de combos pour éviter la monotonie action + créture = fin. Tu as pleins de factions pouvant apporter plus de possibilités.
Pour ma part je m'éclate bien avec ninja/alien, c'est pas forcément simple mais c'est un deck de contrôle super énervant pour les adversaire; les aliens ralentissent l'adversaire, les ninjas viennent gratter des points. Sans oublier le fait de pouvoir jouer plusieurs fois de suite l'envahisseur ça fait bien rager surtout quand on gagne grâce à ça :p (en tout cas niveau fun je m'éclate avec ça quand je joue sans les extensions ^^)

Salut !
Alors pour répondre à Jer, oui j'aurais aimé des extensions mais je ne veux pas dépenser pour l'instant comme je n'accroche pas :P
Sinon, je ne connaissais pas ce terme de TCG, comme je l'ai dit j'aime des jeux de deckbuilings type Ascension, Arctic Scavengers, Vendredi...
D'une pour des raisons financières, et puis aussi parce que je n'ai pas le temps de construire des decks, et surtout parce que ce que j'aime dans ces jeux, c'est le fait qu'on parte tous "à égalité", qu'à chaque partie il faut s'adapter aux cartes qui vont arriver.
Pour en revenir à Smash Up, j'ai posté ici car d'habitude un jeu auquel je n'accroche pas, je m'en sépare vu le nombre que j'ai à côté.
Mais comme je l'ai dit j'adooore le concept, et mon père l'adore (ce que je trouve étonnant lui qui n'aime pas lire les cartes dans Ascension... enfin bref :wink: ).
Du coup je vais suivre vos conseils, essayer de faire de nouvelles parties avec (si l'occasion se présente) un nombre de joueurs différents.
A tout hasard, connaissez-vous une variante solo ?

Euh... je suis bête, TCG = JCC :roll:
Donc oui je connais, et je confirme mes arguments ci-dessus :wink: