[Smash Up] De la tactique pardi ! / Variantes

[Smash Up]

Salut à tous !
Comme si bien annoncé dans le titre, je suis venu vous énoncer une petite variante plus tactique à deux, qu'il nous est venu à l'idée avec un ami après avoir rodé comme des gorets Smash Up :
Le but du jeu reste le même (à savoir les 15 pts pour finir la partie), mais la création des decks se veut différente.
Par là j'entend, autant nous conservons le côté tu pick je pick tu pick et je repick, autant il se passe un tas de trucs avant.
A savoir, avant la partie, on déclare si l'on joue démence ou non (pour le moment on ne l'a fait qu'une fois et c'était pas encore assez élaboré), la plupart du temps, nous jouons donc Jeu de base et première extension, soient 24 bases et 12 clans.
Première partie : Le choix des bases.
Se voulant pour joueurs plus aguerris, la variante va déjà leur faire choisir la base, après un coin toss classique, chacun des joueurs va choisir 4 bases, OUI MAIS, selon notre classement hebdomadaire, 8 bases sont écartées, parmi ces bases, chaque joueur ne pourra en choisir qu'une seule puis 3 chacun parmi celles qui restent (cela permet à des bases comme La grande bibliothèque d'être plus jouée, elle ne rapporte que 3 points, mais bon sang l'avantage que l'on y gagne ! )
Deuxième partie : Le choix des clans
Toujours sur le principe du shuffle mais là encore des conditions s'appliquent : Toujours selon classement, 4 factions font partie du God Tier (pour le moment ceux qui y sont quasi permanent [par chez nous j'entend bien], sont les Zombies - Robots - Spectre - Alien), 4 autre du 1 tier (par exemple : Ours du tsar - Farfadets - Plante - Magicien) et puis il y a le reste.
Chaque joueur décide de bannir 2 factions chacun à tour de rôle.
Une fois fais, le pick peut commencer. A savoir, si l'un des pick est un clan du god tier, il est alors interdit de prendre un clan faisant partie du god ou du first tier. Il est en revanche faisable de prendre deux clans du first tier. En cas d'égalité finale, le joueur ayant son plus fort clan a un rang inférieur du plus classé de l'adversaire gagne (par exemple, un joueur jouant ici ours et plante gagnera s'il est à égalité contre un zombie dinosaures)
Puis vient le tour des joueurs :
Les conquêtes se font en fin de tour avant la pioche des cartes et après l'action et / ou la créature du joueur actif ou le spécial éventuel de l'adversaire. Chaque seuil dépassé durant le tour active la conquête.
Exemple encore : Si sur une base nécessitant une Force de 20 et que le cumul est de 18 (admettons 10 pour lui et 8 pour moi) je pose une carte de puissance 5, je passe à 23, la base sera conquise mais si je joue une action me permettant de déplacer cette créature sur une autre base nécessitant 5 points pour être conquise, alors elle le sera aussi. Au final je repasse donc à 8 sur la première mais je chopperait la deuxième. Oui c'est un peu flou mais je suis nul en exemple alors si quelqu'un pourra le réinterpréter ? Seriez des z'amours :)
Si l'idée vous plait et que vous souhaiteriez apporter des points supplémentaires ou que vous voyez des trucs à modifier/supprimer faites le moi savoir.
Egalement, si vous le souhaitez, chaque semaine je pourrais mettre un post à jour dans ce topic aux vues des bans, mais de ce coté, j'ai l'impression que chaque joueur a ses bêtes noires ! :)
Dernière chose, Quid des extensions Science Fiction, Serie B et de la Big geeky box en France ?
Bien à vous ! Bonne baston ! :)