[Smallworld] un plateau à la "colon de catane"

Bonjour,
J'ai eu une idée en voyant la dernière vidéo sur smallworld underground.
Pourquoi ne pas avoir des tuiles hexagonales avec différentes régions que composent le plateau de smallworld. Et les disposer aléatoirement selon le nombre de joueurs. Les tuiles auraient une numérotation du type : 2+ pour 2 joueurs ou plus, 3+,4+ et 5....
On pourrait laisser la rivière au milieu (pour le smallworld underground) et disposer autour au hasard les tuiles.
C'est une idée à creuser qui donnerai encore plus de renouvellement au jeu.
Je vais essayer de fabriquer cela et je vais essayer de tester le jeu...

:wink:

Tiens, jette un œil ici, ça pourrait peut-être te faire gagner du temps:
http://boardgamegeek.com/boardgameexpansion/64592/small-world-random-map-expansion :wink:

Bonjour,
Merci !
Super !

Dsl je digresse un peu mais en lisant les règles de SWU (j'ai pas le jeu) j'ai pris conscience de l'élément qui me bloque vraiment dans SW : la multiplicité des territoires. 5 types de territoire + les mines + les cavernes + les sources de magie, ça fait 8 territoires de quoi donner à boire et à manger à tout le monde et finalement annihiler la concurrence pour la possession des ressources. J'ai essayé une partie ce we, en virant mines, cavernes et sources de magie. J'ai ajouté les nains exactement comme un peuple oublié sur les mines et viré pouvoirs et peuples qui tiraient parti de ces éléments (en même temps que qq pouvoirs que j'aimais pas trop genre garous, volants ou le pouvoir qui file +7pièces, alchimiste je crois), c'est pas parfait mais j'ai eu l'impression d'un jeu plus contrôlable. Je réfléchis à mes heures perdues à une utilisation simple des magos et des nains pour en faire autre chose qu'un simple peuple oublié. Est-ce quelqu'un aurait essayé un truc dans le genre ?

bilboon dit:Dsl je digresse un peu mais en lisant les règles de SWU (j'ai pas le jeu) j'ai pris conscience de l'élément qui me bloque vraiment dans SW : la multiplicité des territoires. 5 types de territoire + les mines + les cavernes + les sources de magie, ça fait 8 territoires de quoi donner à boire et à manger à tout le monde et finalement annihiler la concurrence pour la possession des ressources. J'ai essayé une partie ce we, en virant mines, cavernes et sources de magie. J'ai ajouté les nains exactement comme un peuple oublié sur les mines et viré pouvoirs et peuples qui tiraient parti de ces éléments (en même temps que qq pouvoirs que j'aimais pas trop genre garous, volants ou le pouvoir qui file +7pièces, alchimiste je crois), c'est pas parfait mais j'ai eu l'impression d'un jeu plus contrôlable. Je réfléchis à mes heures perdues à une utilisation simple des magos et des nains pour en faire autre chose qu'un simple peuple oublié. Est-ce quelqu'un aurait essayé un truc dans le genre ?


Non, si je veux jouer avec seulement 5 types de terrains et sans peuples et pouvoirs, je joue aux Colons de Catane.

Waouw, je porterai une moustache que cette réponse me la défriserait. Juste un petit conseil amical, si tu ne veux pas prendre la peine de comprendre ce que j'écris, ne prend pas la peine non plus d'y répondre.

bilboon dit:Waouw, je porterai une moustache que cette réponse me la défriserait. Juste un petit conseil amical, si tu ne veux pas prendre la peine de comprendre ce que j'écris, ne prend pas la peine non plus d'y répondre.


J'ai compris que tu veux transformer Smallworld pour en faire un jeu plus "contrôlable".
Pour cela, tu ne tiens pas compte des icônes sur le plateau (qui introduisent trop de variété dans les terrains), tu supprimes les peuples et les pouvoirs qui y font référence (un bon paquet quand même), et tu veux modifier les peuples pour qu'ils collent à ton nouveau plateau de jeu.
Pour moi, ça revient à transformer le jeu, à ôter ce qui fait son intérêt et à en faire un équivalent des Colons de Catane, les hexagones et les ressources en moins.
Après, tu joues comme tu veux, moi je te donne mon avis, puisque tu poses une question à tout le monde.

Oui voilà, j'aime pas le jeu en l'état et en guettant SWU j'ai eu l'impression que cette version j'aurai pu l'aimer. J'ai aussi remarqué qu'il n'y avait que 5 ressources dans SWU et que les pouvoirs étaient moins chaotiques donc paf je me dis qu'il suffit p-e de simplement modifier les qq trucs de SW vraiment bloquant pour qu'on puisse lui redonner sa chance par chez nous. De mémoire je tourne avec 17 peuples et 18 ou 19 pouvoirs (on m'avait offert les 2 premières extensions avec le jeu) donc le jeu n'est pas du tout dénaturé.

Ça me sonne un peu bizarre quand même ce mot "ressources" pour SW...
Ca fait un peu gestion de cubes, alors que la seul véritable ressources, ce sont les pions peuple à mon sens...
Si tu cherches une version plus tactique, je ne saurais trop te conseiller d'aller lorgner du coté du jeu original Vinci, qui est mois fun, mais bien plus exigeant.

Historiquement je jouais à Vinci. Beaucoup. Maintenant SW apporte sur le papier des pouvoirs sympas et un univers plaisant. Je suis complètement d'accord avec toi que la ressource principale de SW c'est les pions peuples. J'ai un souvernir embrumé de parties passées à vider ses provinces pour attaquer systématiquement le peuple actif d'un joueur. ça fonctionnait bcp trop bien et j'aurai bien aimé que SW soit un peu plus que ça. D'ou l'idée de varier la valeur des terrains / l'effet des terrains afin de favoriser la compétition pour leur contrôle et de proposer d'avantage de tactiques de déploiement.